La Reine Margot
Note moyenne
3,7
8533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
51 critiques
3
37 critiques
2
28 critiques
1
25 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2009
N'ayant lu le livre , je ne peut que juger le film qui s'avère somptueux dans sa mise en scène, et ma foi, assez violent pour un film dit tout public ! Adjani semble toutefois en retrait par rapport à camille claudel , et sombre parfois dans un cabotinage outrancier. C'est bien la le seul défaut de ce film historique grandiose et palpitant.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2009
Eblouissant et Adjani si belLe et si gracile .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 octobre 2009
il y avait matiere a réalisé un chef d'oeuvre avec une histoire et un casting comme celui ci. cependant la realisation triste le manque d'avancement dans le scenario et la fin totalement raté font que ce film tourne en rond sans but precis les longueurs se multiplie au détriment de l'intrigue. point positif tout de meme isabelle adjani est magnifique dans ses robes d'epoque je sait c'est un point positifs dérisoir mais ca beauté dans le film m'a bluffé. film a voir donc pour les beaux yeux d'isabelle mais pas plus
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2012
À mon goût, vraiment un film magnifique et passionnant!
Isabelle Adjani y absolument magnifique (pourtant je ne suis pas fan, d'ordinaire), et ne parait guère être plus âgée que la vingtaine, malgré ses 38 ans à l'époque du film ...
Jean-Hugues Anglade est vraiment é-pou-stou-flant ... enfin mention spéciale à TOUS les acteurs du films qui jouent admirablement bien ... joie de réentendre les sons de Goran Bregovic (sons venant principalement des musiques de son groupe Bijelo Dugme)
Non vraiment, tout y est magnifique!Il n'y a rien en trop ou en pas assez (sauf peut-être la scène entre la Môle et Margot, je ne suis pas sure que voir l'anatomie des deux protagonistes aide l'intrigue à avancer, m'enfin bon...)
Enfin bref, un de mes films préférés, incontestablement =)
Flavien33
Flavien33

11 abonnés 262 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2009
Malgré les erreurs d'adaptation littéraire faîtes au livre de Dumas et les erreurs historiques (commencées par Dumas), la Reine Margot est un film époustouflant, véritable pièce de théâtre au grand budget !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2009
Tres theatral certes mais jouissif au plus haut point. Enlevé, magnifiquement joué
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2010
J'ai adoré......
Et même si ma passion débordante pour cette époque de l'histoire de France et pour Henri IV m'ont ouvert les yeux sur certaines erreurs historiques décrites dans le film (et également dans le bouquin de Dumas), je n'y peux rien : j'ai aimé alors je ne peux mettre que 4 étoiles même si je sais que le film a pas mal de défauts et n'en mériterait que deux.....
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 février 2009
Mon dieu, quelle tristesse. Je crois que je n'ai jamais entendu de dialogue aussi mauvais dans une production de cet ampleur. Se sont-il seulement rendu compte que l'histoire se déroulait au XVIème siècle ? pas sûr ! Alors du coup, les acteurs, et dieu sait qu'ils sont nombreux et reconnus (bien mal leur en a pris), ont un sacré problème ; comment jouer correctement lorsque l'on a des dialogues aussi mauvais ! Une seul solution, la théâtralité, l'excès, le sur-jeu ; et comme le metteur en scène est un manche, il va les aider. Alors je sais bien que la majorité des gens ne sont pas difficile, mais là on dépasse juste les bornes. C'est simple, au bout de vingt minutes j'étais à vingt énormités allant d'Adjani poussé la tête la première dans son coussin lors de son mariage jusqu'au palot d'Auteuil durant les fêtes. Bref en vingt minutes j'ai vu un cinéma tenant plus de la déjection bovine que de tout autre objet. Je ne vois d'ailleurs absolument rien pour rattraper la donne ; même les costumes sont parfois ridicules à friser l'erreur historique. Alors peut-être qu'au delà des premiers trois quart d'heure le film change du tout au tout, mais perso c'est le moment que j'ai choisi pour stopper ce petit cauchemar. Je vous conseil d'en faire autant, qui plus ait lorsque l'on voit certaine production récente frisant le génie pure.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 février 2009
Quelques belles images au début, notamment d'églises et de beaux costumes. Mais que d'argent gaspillé. Ce film est raté, totalement. Les acteurs ont des gueules du XXème pour la plupart, et parlent comme au XXème, certains récitent, bref c'est mauvais. Anglade et Auteuil ne sont pas bons et on se demande même pourquoi ils ont été choisis.Les dialogues nuls, la réalisation plate et la reconstitution médiocre, même si ce n'était pas évident. Le DVD vaut 1 euro d'occasion, j'ai compris pourquoi. Dommage.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2012
Enfin un film historique qui n'embellit pas l'histoire passée mais qui nous montre l'hystérie et la barbarie de la Saint Barthelemy ainsi que des intrigues royales autour de ces dingos de Médicis. Un cinéaste déchainé, des acteurs magnifiés, Adjani enfin dirigée comme la grande actrice qu'elle est et non pas comme une star intouchable, magnifique avec son visage japonnisant de victime, Virna Lisi d'une incroyable cruauté qui la défigure carrément, Anglade et Greggory, 2 habitués de l'univers Chéreau, sont grandioses et grandiloquents à souhait. Un des meilleurs films français de ces 20 dernières années.
Autrui
Autrui

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2008
Beaux costumes, magnifique photographie, décors somptueux, casting de luxe, une Adjani toujours à poil qui en fait des tonnes : voilà qui devrait mériter 4 étoiles.
Certes, 'La reine Margot' est un film intéressant concernant la relation au pouvoir et les étranges affinités qui peuvent se créer au sein d'un royaume.
Mais, il manque quelque chose; une once d'authenticité peut-être ?
Cette 'surbeauté' en puissance laisse le spectateur un peu distant qui se demande à chaque seconde quand les acteurs arrêteront cette belle répétition en costumes d'époque.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 novembre 2008
2h39 d'Isabelle Adjani hystérique, c'est 2h38 de trop (elle aurait du rester à jamais avec son pull marine). Sinon le film ? A dire vrai c'est sans queue, ni tête, peut-être qu'il manque 1h de plus pour relier tout ça (ou bien j'ai dormi...). L'Histoire avec un grand H est très intéressante, mais l'histoire du film n'a pas grand intérêt. Mais quand même jolis décors et jolis costumes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2008
Quelle claque ce film! Sublime et captivant. Si le film à divisé la critique, ce n'est pas pour rien. Remarquez bien la dualité rouge/blanc qui prédomine tout au long du film. Les acteurs dirigés de main de maître par Chéreau sont habités par leur rôle (Isabelle Adjani superbe Margot écorchée vive, Vincent Pérez, Anglade et une vraie prouesse d'acteur, Virna Lisi odieuse à souhait, la toujours très juste -et trop rare- Dominique Blanc, par contre un peu de mal avec Daniel Auteuil...). Un film unique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
j'ai un attachement affectif pour ce film, peut-être qu'il ne mérite pas 4 étoiles, mais seulement 3, a vrai dire peu importe: je l'ai vu quand j'avais Douze ans, et il m'a complètement marqué, même si je n'ai pas tout compris à l'histoire, forcément le 16ème siècle, c'était un peu obscur pour moi... depuis,maintenant que je comprends de quoi il s'agit, je l'apprécie d'autant plus. Je ne sais pas si c'est un bonne reconstitution historique ou pas, et je m'en fiche, parce que dans ce film, ça n'est pas ça l'important. en tout cas la violence omniprésente qui devait régner à l'époque est bien rendue. j'aime beaucoup l'ambiance de ce film, et tous les acteurs, ça fait plaisir de voir réunis autant de bons acteurs français en un seul film. Je le recommande vivement. Il faut malgré tout pour l'apprécier pleinement un minimum de culture historique, pour comprendre qui est qui et quels sont les enjeux...
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2008
Chef d'oeuvre des années 90 où le baroque côtoit le romantisme, La Reine Margot est une scène parfaite pour les monstres du cinéma que sont Isabelle Adjani, Dominique Blanc, Jean-Hugues Anglade, Daniel Auteuil, Pascal Gregory, Virna Lisi, Asia Argento et Vincent Perez. La grandeur du sujet, la virtuosité de Chereau, l'histoire dans l'Histoire, les costumes et décors impeccables font de cette reine un moment inoubliable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse