Une Pure formalité
    3,4
    Votre avis sur Une Pure formalité ?

mickael l.
    mickael l.

Publiée le 13 janvier 2021
    Super huis clos. Le duo Depardieu Polanski est génial . un beau jeu du chat et la souris , le tout dans un bon suspense. Seul bémol il est un peu longuet dommage .
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 19 avril 2021
    J'ai regardé Une pure formalité avec une certaine fascination en attendant que quelque chose se passe. Mais rien ne s'est produit dans cette histoire. Comme le film met en vedette Roman Polanski et Gérard Depardieu je l'ai regardé jusqu'à la fin. Au début je n'ai pas réalisé ce qui s'était passé mais mon subconscient a travaillé dessus et à trois heures du matin je me suis réveillé et j'ai réalisé qu'il s'était rien passé. Par conséquent une grande partie du mystère et de la confusion dans mon esprit concernant le film a été éclaircie. Il y a une tempête un black-out et une pluie incessante. Le vieux poste de police de campagne il y a des bougies partout dans la pénombre. L'eau s'égoutte dans les bols et les tasses. Et pourtant rien ne se passe. La critique disait c'est le meilleur film de tous les temps il y a des rebondissements incroyables et autres superlatifs. Je n'ai rien trouvé de tel a part que Roman Polanski est aussi mauvais acteur que réalisateur...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 octobre 2020
    Que dire de ce film? C'est un film artistique et complexe. C'est un formidable duo d'acteurs: Depardieu est magnifique et Polanski, moins prolifique, est pas très bien aussi. Malgré le huis-clos, les longues joutes verbales, on ne s'ennuie pas. Pourtant l'histoire bien que simple, on interroge quelqu'un, un célèbre écrivain soit-disant, pour un possible meurtre. Mais au fur et à mesure que le film avance, que certains détails apparaissent on reste dans l'expectative et le questionnement. Tout reste flou et énigmatique. Il faut être prêt à se poser des questions.
    Les images sont belles, les décors aussi, les lumières, on sent que c'est travaillé et c'est beau. C'est plus que La Légende du pianiste sur l'océan à mon avis. La musique de Morricone ne me laissera pas un grand souvenir par contre.
    Comme dit plusieurs fois, ce film mérite surement plusieurs visionnages pour en capter tout la complexité et la subtilité et peut-être répondre à certaines questions.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 17 octobre 2020
    On peut détester Depardieu l’homme mais le comédien est bel et bien le plus grand acteur français actuel. Il nous prouve une fois de plus l’étendue de son talent dans ce film et passe de la colère, même cruauté à la tristesse et au questionnement puis à la résignation. Onoff, le grand écrivain qu’il joue se retrouve dans un huis clos au commissariat et bloqué la nuit par une pluie abondante, une coupure d’électricité et de téléphone. Face à lui Polanski, le commissaire qui a lu et relu ses livres jusqu’à connaitre par cœur des passages l’interroge par pure formalité mais se transformera au fil de la nuit en véritable interrogatoire. Un cadavre a été trouvé près de la maison d’Onoff. Qu’a-t-il fait la veille ? Qui est la victime ? Est-il impliqué ? Depardieu est magistral face aux photos retrouvées par le commissaire puis face aux pages blanches de sa déposition. A voir pour ce superbe face à face.
    SB88
    SB88

Publiée le 17 octobre 2020
    Un film plutôt bien réalisé mais sans grand intérêt malgré le très bon Depardieu.
    Un huis-clos moite, trop simple, assez creux. Ça aurait pu être génial vu l'idée de départ. 3,1/5
    Virginie Geritzen
    Virginie Geritzen

Publiée le 22 juin 2020
    Parfait. Duo Gerard et Roman qui nous tiennent le suspens, rare avec Polanski mais une fin comprehensible.
    Dominique Fleury
    Dominique Fleury

Publiée le 13 octobre 2020
    J'ai regardé ce film au moins une dizaine de fois depuis sa sortie en France, c'est-à-dire depuis plus de 25 ans, et je ne m'en lasse pas. On peut le voir à n'importe quel degré, lui donner le sens qu'on veut : thriller, polar, film noir, film métaphysique, méditation sur ce qui constitue l'identité de l'homme (le souvenir ?). La cure subie par Oloff est brutale, c'est à un accouchement de soi-même auquel on assiste, difficile, violent, mais le héros en sort transfiguré grâce à son passeur psycho-pompe, le commissaire de police. C'est un film superbe : la première partie est austère, on s'enfonce dans le marécage de la déréliction. Puis l'image, s'éclaire peu à peu... la lumière commence à pénétrer dans ce poste de police déshérité, au fond de nulle part, et on sent que quelque chose d'autre est possible, peut-être, quelque chose de moins désespérant... on n'ose y croire, et pourtant.... Superbe.... la fin me donne toujours la chair de poule. La belle chanson écrite par Pascal Quignard (tout le scénarion est d'ailleurs de Quignard), "Ricordare," véritable leitmotiv de la seconde partie du film l'éclaire et suggère une possible issue...Qui peut me dire si on trouve quelque part ce DVD en français, même sous-titré ? Je ne le vois disponible qu'en allemand, j'ai même trouvé une version japonaise, mais en française, point. Qui peut me dire ?
    zoulalyan sirun
    zoulalyan sirun

Publiée le 1 juin 2021
    Depardieu et Polanski sont époustouflant là-dedans, mais ça ne suffit pas d'en faire un film.
    A la fin du film je me suis demandé si je ne me suis pas endormi et raté une action ou un évènement important. Renseignement pris, non ! Je n'ai finalement rien raté : il ne s'est tout simplement rien passé.