Braveheart
    4,2
    44467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Même si au fond ce "Braveheart" s’avère plutôt classique dans son propos, il n’en possède pas moins une véritable force de conviction qui finit par emporter l’adhésion. Certes, il est assez dommage que les personnages et les situations soient parfois dénaturés par le goût qu’a Gibson de la caricature manichéenne, mais il arrive parfois que ces lourdes conventions renforcent la dimension épique du film, ce qui n’est pas mal venu. Ajoutons à cela une réalisation maîtrisée, un jeu d’acteur remarquable, et une musique de James Horner totalement envoûtante, et l’on a alors toutes les raisons de se réjouir de ce spectacle plus qu’honnête.
    Caine78
    Caine78

Sans aucun doute le meilleur film de Mel Gibson comme réalisateur. On sent vraiment de la qualité devant et derrière la caméra, avec des décors et une reconstitution historique de très haut niveau. On y sent un vrai message, celui de la paix et du courage. La dernière scène est par ailleurs superbe. Du beau cinéma de divertissement.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 8 novembre 2009
    Mel Gibson se lance dans le film de guerre en mettant en scène l’histoire de William Wallace et des écossais face à une Angleterre Moyen-âgeuse cruelle.Et c’est tout simplement un spectacle à tomber parterre.J’ai beau chercher les défauts,je n’arrive toujours pas à en trouver,tant le réalisme et la violence est au rendez-vous.Et Gibson ne se cache pas de choquer,autant derrière la caméra que devant pour ce film épique qui reprend l’histoire avec la plus grande fidélité,arrivant à faire la transition parfaite entre les différentes étapes de la vie de son héros,sans oublier de développer chaque personnage secondaire formé par un casting exceptionnel.Et bien que long,ce film ne laisse pas le temps de dire « ouf « .En bref:une des plus belles reproduction de l’histoire jamais vues au cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2013
    Splendide et vaste fresque épique, assez rythmée pendant laquelle les trois heures passent comme une lettre à la poste. De superbes scènes de bataille, peut-être les meilleures que j'ai vues. Mel Gibson, en plus d'assurer parfaitement sa réalisation, est vraiment très bon dans son interprétation de William Wallace. Un film d'une ampleur assez incroyable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 octobre 2013
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Mel Gibson s'en sort très bien. Braveheart est un film épique et historique qui retrace la vie tumultueuse de William Wallace. L'époque du film est bien rendue, on s'y croirait. Les acteurs sont bons et le scénario est simple mais efficace Les scènes de combats sont très bien filmées mais le point le plus réussi du film est la musique, composée par James Horner, qui accompagne à merveille le spectateur à travers l'histoire, que ce soit pour les scènes d'action comme d'émotion. On passe en somme un très bon moment.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 janvier 2010
    Mel Gibson aime les personnages aux esprits torturés, cela s'est vu dans son premier film, celui-ci ne déroge pas à la règle. William Wallace n'agit que par vengeance non pas pour gagner des territoires mais pour tuer des Anglais, un peuple qu'il hait au plus haut point pour des raisons évoquées dans ce long-métrage. Le scénario est bien construit, il comporte des dialogues plaisants à l'écoute sans ne jamais sombrer dans la vulgarité. Alors évidemment, le film prend parti en faveur des Ecossais et considère les Anglais comme des profiteurs ne songeant qu'à leurs plaisirs pervers et personnels. Ce film possède une bande originale magnifique, la musique qui berce le film tout le long change au fur et à mesure mais elle tend très souvent le spectateur à arracher quelques larmes surtout lors des cérémonies pour les morts. Comment ne pas oublier l'image de cette petite fille qui vient consoler le jeune Wallace en lui offrant un chardon en guise d'amour, de gentillesse et de compassion? Mel Gibson prouve une nouvelle fois après la saga "Arme fatale" que sa rage et son combat contre l'injustice que c'est un homme de coeur. Evidemment, le film nous montre le roi des Anglais comme s'il s'agissait d'Hitler mais la cruauté date-t-elle des années 1930 ou depuis le début de la civilisation? Le réalisateur n'établit cependant pas l'éloge des successeurs à la couronne des Ecossais, au contraire, il montre leur lâcheté, leurs calculs, leur trahison, leur opportunisme, leur nombrilisme et plus que de les présenter sous cet angle, il porte un jugement impitoyable sur ces hommes qu'il méprise bref il veut dire que les traîtres appartiennent à la catégorie de gens à qui il faut appliquer la peine de mort. Cette vision est assez contrastée parce que la bible elle-même raconte que Jésus est mort à cause de Judas. William "Braveheart" Wallace est en quelque sorte devenu le Christ Ecossais du Moyen-Age où les Anglais ont pris la place des Romains. Une oeuvre à la fois brillante et culte!
    Publiée le 14 mars 2013
    Braveheart est un très grand chef-d'oeuvre dans la lignée de Danse Avec Les Loups (de Kevin Costner qui est le meilleur film de tous les temps). Même s'il n'arrive pas à atteindre Danse avec les Loups, il s'y approche. Le casting est superbe : c'est le meilleur rôle de Mel Gibson avec l'Arme Fatale; de plus il est le réalisateur du film et a vraiment fait du très bon travail. Quant à Sophie Marceau, elle aussi, c'est son meilleur rôle (même si elle a très bien joué dans Le monde ne suffit pas). Le scénario est superbe, elle retrace toute l'histoire de l'indépendance de l'Ecosse avec toute la lutte des écossais malgré leur douleur et souffrance. La musique de James Horner est tout simplement magnifique, un chef-d'oeuvre à elle-seule. Certains prépareront un paquet de mouchoirs pour tout le long du film mais surtout pour la fin. Un GRAND film, beau, épique, sentimental. Les 2 H 45 défilent très vite (alors ce n'est en aucun cas une raison pour ne pas le regarder!!!). Il méritait même plus de 5 Oscars (mais c'est tout de même bien!!). Un film à voir au moins une fois dans sa vie, pour connaître l'un des plus beaux films de l'histoire de cinéma!! Grand Chef-d'oeuvre!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 avril 2020
    très belle épopéé au fin fond de l'écosse.la mise en scène de mel gibson est magnifique.de même que cette musisque qui nous entraine tout le film.la fin est magnifique et nous montre une fois de plus que mel gibson fait parti des très grands acteurs...les scénes de bataille sont superbes et à la limite du supportable tellement elle paraisse réaliste..VIVE WILLIAM WALLACE!!!!!!!!!!!
    Publiée le 5 mai 2013
    même si je n'est pas vue beaucoup de film de Mel Gibson, j'ai adorer celui la, il y avait beaucoup d'émotions, de l'action quand il le fallait, des paysages écossais magnifique, les acteurs jouaient vraiment bien et il y avait une bonne morale de liberté. A voir si vous en avez l’occasion. Très bon film, 4/5.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 31 mai 2018
    Acclamé de toute part, "Braveheart" ne m'a personnellement pas conquis même si je reconnais des qualité au film. Je dois notamment avouer que les scènes de guerre sont super bien réalisées, très immersives, d'une violence âpre et dotées d'une véritable tension dramatique. La fantastique bande originale y est pour beaucoup, cette dernière insufflant un souffle épique en transcendant chaque plan. Mais, au delà de ces très bonnes scènes d'action, le film ne comporte selon moi que très peu d'intérêt. En effet, les autres scènes sont inutilement étirées et très bavardes en plus d'être filmées très platement. Mais le plus gros problème du long-métrage vient à mon avis de son écriture qui laisse franchement à désirer. Les retournements sont ainsi très prévisibles et le récit accumule les facilités scénaristiques et les incohérences comme des perles. Évidement, il ne faut pas avoir mis les pieds dans un cours d'histoire car on s'étranglerait alors devant les libertés que prend le film sur la réalité historique. Le plus gênant pour moi n'est pas que Mel Gibson est romancé les faits, c'est qu'il les manipule pour construire une oeuvre hyper manichéenne qui véhicule sa propagande nationaliste et religieuse. Sur la forme, le film est une réussite mais je ne peux malheureusement pas en dire autant autant du fond que je trouve douteux, voir même scandaleux.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 décembre 2014
    2ème long métrage réalisé par Mel Gibson et quelle réussite ! Même si le film diffère quelque peu des faits historiques, ce qui l’empêche d’être vraiment classé dans le genre, il remportera tout de même 5 Oscars en 1996, soit la moitié des nominations reçues. Malgré tout, je suppose qu’il retrace assez bien l’obstination écossaise qu’on ne peut que saluer, mais également la violence extrême des combats. En dépit de la longueur du long métrage (approchant les 3 heures), on suivra avec intérêt ce rôle que William Wallace a tenu dans les guerres d’indépendance de l’Ecosse, un rôle qui fut décisif pour le sort de ce pays, ce qui fit entrer sa vie dans la légende que nous, continentaux, sommes peu nombreux à connaître. Je ne rentrerai pas dans les détails du film car certains internautes cinéphiles se sont chargés de le faire, mais j’ai constaté avec une immense surprise que Mel Gibson fut partout : à la réalisation, la production et devant la caméra. Autant dire qu’il a littéralement porté le projet, et ça se voit à l’écran. Je crois que je ne lui ai jamais vu autant d’abnégation et on sent que le sujet lui portait énormément à cœur. D’ailleurs, cette grande fresque ne peut que toucher nos cœurs, y compris celui de la Princesse Isabelle, magnifiquement interprétée par une surprenante Sophie Marceau, laquelle sait aussi faire passer les sentiments à l’écran puisqu’on sent rapidement de quel côté ils penchent… sauf que cette faiblesse est inavouable, et on la sent merveilleusement bien en proie à ce cruel dilemme. Non, franchement, tout est parfait, "Braveheart" est un film qui ne comporte aucun défaut, si ce n’est de ne pas avoir vraiment respecté la réalité historique. On pardonnera sans peine ce désagrément. Mais est-ce vraiment un désagrément ? Ce détour ne sert qu’à renforcer encore un peu plus ce patriotisme qui est le véritable fil rouge du film, en complément de la lutte contre la tyrannie. Le tout est superbement accompagné par une belle partition de James Horner qui nous régale de musiques gaéliques qui prennent leur entière dimension lors des plans nous présentant de somptueux panoramas. La photographie complète cette magistrale réussite. Drames, amours, batailles épiques, petite dose d’humour, tout y est pour faire un grand film, et… C’EST un grand film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce film est une vraie claque. Je comprends que les indépendantistes écossais fassent de ce film une patrimoine historique tant il rend magnifiquement hommage au personnage de William Wallace.
    Mel Gibson joue très bien le rôle principal de son propre film.
    L'histoire est absolument géniale. La vie de William Wallace est déchirante et Mel Gibson joue très bien avec le registre de l'émotion. Certes, il semblerait qu'il y aient eu quelques écarts par rapport à la réalité historique, mais j'ai l'impression que ces écarts ont été choisis avec méticulosité et qu'ils ne sont pas un moyen d'appauvrir l'Histoire en la cuisinant façon Hollywood, mais plutôt de lui apporter plus de puissance émotionnelle.
    Les acteurs sont bons. En dehors de Sophie Marceau que je trouve sans grand intérêt dans son interprétation (n'y avait-il donc pas d'autres jeunes actrices françaises qui parlent anglais ?), le reste du casting est bon que ce soit Mel Gibson excellent dans son propre film, ou encore les seconds rôles comme Brendan Gleeson, Patrick McGoohan, Angus McFayden, et surtout Catherine McCormack.
    La musique de James Horner est à finir la tête dans les Kleenex, elle se range clairement dans la même catégorie que celle de Star Wars, du Seigneur des Anneaux et d'Indiana Jones, mêlant avec succès les moments épiques et les moments d'émotions.
    Les décors sont pas mal. Les costumes sont excellents et visuellement très beaux. Les scènes de combat sont de très haut niveau, il n'y a pas à dire, Mel Gibson maîtrise à la perfection ce point-là.
    Malgré la durée du film (presque trois heures), on ne s'ennuie jamais, que ce soit grâce à l'intensité des combats, ou la splendeur du film.
    Ce film est un vibrant hommage à l'Histoire de l'Écosse.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 26 avril 2016
    J'avais vu et étudié ce film en cours d'anglais. Je ne suis pas étonné de voir de si bons échos des spectateurs alors que visiblement il n'est pas apprécié par la presse. Et surtout parce que c'est une excellent film, porté par un excellent casting, et une musique grandiose, au message magnifique. Certes un peu longuet mais à voir malgré tout.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Un film grandiose tout simplement, et aussi l'un des meilleurs films avec Mel Gibson avec la saga culte de ''L'Arme Fatale''. Mel Gibson qui joue parfaitement bien son rôle de William Wallace, quand à Sophie marceau, elle joue très bien son rôle elle aussi. Je n'ai que quelques mots à dire, un Chef d'Oeuvre signé Mel Gibson, 5/5.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 18 mars 2013
    Toujours une vive émotion m envahit quand je regarde ce chef d'oeuvres... Ce film est purement et simplement magnifique un mel gibson une sophie marceau du tonnere...de bellle musique de bon frissons un film vrai....