Braveheart
    4,2
    44467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 1 octobre 2013
    Mel Gibson est magistral, le film est magistral, et devenu culte depuis longtemps. Les décors et les paysages sont somptueux. A ne manquer sous aucun prétexte.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 30 avril 2015
    Un symbole de courage, de dévouement pur et total à une cause, celle de la liberté. Le tout dans des décors sublime sur une BO magnifique pleine de poésie allégeant la barbarie des combats et interprété avec brio par les différents acteurs.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 février 2009
    Excellent film à voir et à revoir !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Ce film de Mel Gibson est un film de héros et d action , accompagné par une histoire d amour . Un film surtout pour sa BO culte grâce au génie de James Horner . Super film mais parfois long par quelques moments , mais ses moments sont vites oubliés car l histoire racontée nous entraîne et nous fait vivre
    Publiée le 21 janvier 2012
    18/20 : Ce combat est illustré mené et tenu par un homme au courage incroyable, à la force impressionnante, et aux valeurs dignes d'un héros: William Wallace (Mel Gibson). Une histoire d'amour poignante entre William Wallace et Murron au sein d'un combat passionnel pour la liberté. Gibson fait preuve de beaucoup de sensibilité dans sa réalisation et nous prouve qu'il n'est pas seulement un fantastique acteur mais également un authentique réalisateur. Une musique de James Horner qui ne fait que vous envoutez. "Braveheart", un film qu'on ne peut oublier. Chapeau bas, Monsieur Gibson.
    Publiée le 27 juillet 2010
    C'est très beau et très émouvant mais ça se tape dessus un peu trop souvent non ?
    Des scènes de bataille ultra-réalistes, des décors et des costumes somptueux, une B.O. superbe... Un EXCELLENT film... En plus, pour une fois que le contexte historique est à peu près respecté...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 25 août 2011
    Un jolie moment que cette démonstration de bravoure entre la haine et l'amour qui sépare et réunit l'Ecosse de l'Angleterre. Un message de liberté qui se fait entendre à travers ces batailles sanglantes.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Fresque historique, c'est bien filmé , pas de temps mort... On se laisse embarqué pour ne plus décrocher jusqu'à la fin, et puis Mel Gibson est assez charismatique en Wallace.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un vieux film,
    mais le charisme, et le courage de Mel Gibson porte se film;
    des paysages magnifiques, de belles scène de combat, et un roi d'Angleterre atroce même avec son fils.
    so13
    so13

Publiée le 29 novembre 2009
    Très bon film avec d'excellente musique! Cependant Mel Gibson c'est un peu beaucoup arrangé avec l'histoire...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 6 novembre 2012
    Consécration suprême pour Mel Gibson tant devant que derrière la caméra, l'épopée de William Wallace intègre avec brio la petite famille que composent les grands films épiques de notre temps. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que pour son second long-métrage l'ex-"Mad Max" n'a pas fait dans la dentelle. Quelques 1600 figurants pour certaines scènes et plus d'une centaine de chevaux, bref...une œuvre dantesque que viendront appuyer les 72 millions de dollars de budget.
    Basé sur le poème "The Actes and Deidis of the Illustre and Vallyeant Campioun Schir William Wallace" de Blind Harry, Braveheart suscite certes de nombreuses controverses historiques mais n'en reste pas moins un long-métrage puissant et violent qui vous entraîne au cœur des batailles de la libération du peuple d’Écosse. Très bien écrit de la main de Randall Wallace, le scénario suit un cheminement très fluide où les émotions se mélangent adroitement dans tourbillon environnant un personnage devenu culte.
    Incarnant le héros de toute une révolution, Mel Gibson transmet avec classe et naturel les états-d'âme de William Wallace grâce à ses talents personnels mais aussi grâce à la qualité du casting qui l'accompagne. Lui offrant la possibilité de briller lors d'interactions légères mais solides, les acteurs et actrices de "Braveheart", parmi lesquels on retrouve d'attachantes Catherine McCormack et Sophie Marceau ou encore un brutal Brendan Gleeson, créent une ambiance délectable qui permet de trouver son compte tant dans l'action que dans la beauté du récit.
    Pour la bande originale on découvre James Horner dans toute sa délicatesse et sa finesse. Jouant de cornemuse et de belles mélodies, le compositeur signe l'une des œuvres majeures de sa carrière à laquelle s'ajoutera quelques années plus tard l'inoubliable voyage du "Titanic" à travers l'Atlantique.
    Côté mise en scène, bien que certains effets aient vieilli avec le temps, "Braveheart" reste plus qu'efficace. Gardant une part de sobriété tout en accentuant le sentiment de grandeur et d'honneur, le travail de Mel Gibson demeure admirable sous bien des angles ce qui en fait une référence du genre encore aujourd'hui.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 29 juin 2011
    Un film impressionnant et saisissant. L'on ne ressort pas indemne d'une telle intensité.
    Un Mel Gibson absolument fabuleux.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 janvier 2013
    Mise en scène avec efficacité, le film contient son lot de batailles sanguinaires, d'émotions et de cruauté. A voir.
    14caen
    14caen

Publiée le 1 décembre 2007
    Avant tout, j'aimerais dire aux quelques critiques défavorables qu'ils ne connaissent absolument rien aux films historiques, et que leur avis ne vaut rien. Absolument rien. Je suis moi-même un expert du moyen-âge, et laissez-moi, vous dire que BRAVEHEART est un VERITABLE CHEF-D'OEUVRE. Le scenariste RANDALL WALLACE à tout mit dans son histoire: l'action, le suspense, la trahison, la vengeance, les batailles, l'émotion, la love story, la gloire, et la mort. La première fois que j'ai vu le film, je me suis tout de suite plonger dans mes bouquins d'histoires pour vérifier l'authencité du récit. Et je ne suis apercu que les faits étaient avérés. Le film mérite emplement ses Cinq Oscars. Pour sa seconde réalisation, Mel Gibson nous offre un spectacle d'un réalisme inoui. C'est GRANDIOSE! Bravo monsieur Gibson.