Pulp Fiction
    105420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Pulp Fiction", c'est le film culte de toute une génération, c'est le vainqueur le plus controversé d'une Palme d'or à Cannes, c'est le film qui à véritablement révélé Quentin Tarantino, le film qui à ressuscité John Travolta et révélé des talents incroyables comme Samuel L. Jackson ou Tim Roth, c'est le film où Christopher Walken peut se permettre de n'apparaître que 3 minutes et parler de s'être mis un montre dans le c*l et pourtant que cette scène devienne culte, c'est le film ou tout les dialogues sont parfaits, où on peut débattre de longues minutes pour savoir si un massage de pieds est équivalent au fait de 'mettre sa langue dans le Sanctuaire des Sanctuaires', ou déblatérer des passages de la Bible avant de commettre un meurtre,c'est le film avec la course poursuite à pieds la plus pitoyable de l'histoire du cinéma, c'est le film où Ving Rhames se fait en*u*er ( et c'est pas entuber ), le film ou un pauvre garçon assis à l'arrière d'une voiture meurt de la plus imbécile des manières,...
    "Pulp Fiction", c'est LE FILM!
    Avec un casting incroyable, varié mais sans fausse note composé de stars, de révélations et d'has-been : John Travolta, dans un des ses meilleurs rôles, tout comme Samuel L. Jackson, Harvey Keitel, Uma Thurman, Bruce Willis, Ving Rhames, Rosanna Arquette, Tim Roth, Amanda Plummer, Maria de Medeiros ou encore Christopher Walken. Eh oui, vous avez bien compris, ils sont tous plus qu'à leurs places, tout les personnages sont géniaux et magnifiquement écrits.
    Et puis les dialogues et les situations sont tellement parfaits que l'on ne peut pas faire autrement que de devenir fan de ce film!
    Pas le meilleur Tarantino pour moi ( "Reservoir Dogs" est dans mon Top 1O ), mais tout de même du très très bon!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Le film tient bien plus par son riche casting que par son scénario; il est juste basé sur le plaisir qu'on prend avec les personnages, et bien foutu. Mais l'aspect "culte" m'échappe complètement...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Il en déconcertera plus d’un ce "Pulp Fiction" tant il rentre en totale contradiction avec les canons du genre. C’est d’ailleurs de là que ce film tire tout son charme. Autant dire donc que pour prendre du plaisir à ce "Pulp Fiction" il faille une certaine capacité de dérision. Les blasés du cinéma de genre seront probablement ceux qui seront les plus à même d’apprécier le pouvoir iconoclaste de ce film, mais pour sûr qu’il saura séduire ceux qui font preuve d’ouverture d’esprit. Voila donc une œuvre unique vraiment savoureuse à laquelle il serait dommage de ne pas risquer de s’y tâter.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 janvier 2012
    Apres de nombreuses années ou l'on m'a incité à voir ce film, j'ai cédé. Et j'ai trouvé que c'était un pur chef d'oeuvre, magnifique, trash, violent, humoristique, bref tout regroupé dans un film ! Avec des acteurs talentueux et attachants, ce film mérite largement son succès !
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 2 novembre 2015
    Film très bien réalisé avec un montage assez sympathique, les acteurs sont très bons (surtout Samuel L Jackson nous racontant ces passages sur la bible), et l'ambiance et la musique sont bons. Mais par contre je ne comprends pas trop ce que Tarantino a voulu montrer, pendant la durée du film il ne se passe pas grand chose. on assiste à différentes scènes, certes bien recoupés, mais mis à part que Travolta et Samuel L Jackson passent leurs temps à tirer ou encore que Uma Thurman se droguent, le reste est assez creux ou bien c'est que je n'ai pas été réceptif. D'ailleurs concernant Uma Thurman, j'ai été extrêmement déçu qu'elle ne soit pas plus présente dans le film alors que c'est quand même la tête d'affiche. Je ne critique pas ici la qualité du film mais son contenu que j'ai trouvé assez insipide. L'apparition de Tarantino m'a beaucoup plu, je ne l'avais jamais vu jouer, ça m'a permis de voir ce qu'il donnait en temps qu'acteur.
    Le moment où Bruce Willis prend un sabre était un bon clin d’œil, quand on a vu ce film après les Kill bill qui sont sortis après.
    Enfin si vous aimez la sauce Tarantino il y a quand même de grande chance que aimiez ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 août 2011
    "Pulp Fiction"(1994)est un film cultissime,la pierre angulaire de l'oeuvre bardée de références pop de Quentin Tarantino.L'équilibre entre la loufoquerie des dialogues et des comportements,et la radicalité de la violence,est d'une perfection absolue.Chez Tarantino,la morale est flexible,l'essentiel étant surtout de prendre la vie avec humour tout en respectant de façon fétichiste le cinéma bis.Son film se compose de 3 segments,reliés entre eux,mais à la chronologie destructurée.Les références sont incessantes,tout cinéphile se régale à les retrouver.On constate que les dialogues,tantôt incongrus,tantôt spirituels,sont formidablement déblatérés par des acteurs de choix,ayant visiblement décidé de passer du bon temps.Ainsi,John Travolta en Vincent Vega fait une prestation anthologique,notamment lorsqu'il danse dans le drive-in avec Uma Thurman.Samuel L.Jackson,citant sa diatribe sur les hamburgers ou croyant mordicus au miracle n'est pas mal non plus!Bruce Willis fait partie du segment le plus faible,mais il est très marquant en boxeur adepte de la chopper et du katana!On pourrait parler aussi du monologue sur la montre de Christopher Walken,de la précision autoritaire du nettoyeur Harvey Keitel ou de l'organisation maniaque du dealer Eric Stoltz.Les musiques,très soigneusement choisies,participent à cette ambiance rétro-burlesque,d'où les fulgurances sanglantes ne sont pas exclues.On ne remerciera jamais assez Clint Eastwood de lui avoir offert la Palme d'Or à Cannes envers et contre tous...
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 10 mai 2016
    Je vous jure, c'est pas faute d'avoir essayé.

Je l'ai vu à deux reprises, dont une sur grand écran, dans un cinéma spécialisé dans la projection de films restaurés, entourés d'amis, et dans de bonnes conditions. Je brûlais de découvrir le cinéma de ce jeune loup qu'était à cette époque Quentin Tarantino.

Et pourtant je dois admettre ce qu'on n'admet pas d'habitude: je n'aime pas Pulp Fiction.

Cela dit, il y a quelque très bons points. D'abord, la scène d'intro du film est absolument géniale. Elle nous projette d'emblée dans une ambiance décalée et étrange, un univers inconnu jusqu'à présent de nous, pauvres mortels. Puis, nous sommes introduis à John Travolta et Samuel L. Jackson, inoubliables de classe et d'humour.

Et ensuite? Eh bien ensuite... c'est long. C'est même mon principal problème avec ce film: il est lent et long. D'habitude, je trouve que les films ne prennent pas leur temps, mais celui-là alors... il me fait penser au lièvre de La Fontaine, qui aurait décidé qu'en plus de brouter, se reposer et s'amuser à toute autre chose qu'à la gageure, d'aller ici, là, ailleurs, en un autre lieu, avant de commencer mollement à lever une patte pour penser peut-être à courir pour la ligne d'arrivée... et qui malgré tout, arrive le premier, quand on pense qu'il a reçu la palme d'or.

Je terminerais ce modeste avis en précisant que malgré tout ce que je viens de dire, je ne considère pas Pulp Fiction comme un mauvais film. Ses dialogues sont savoureux, ses acteurs, formidables. Mais il pêche en concision, et manque surtout d'un réel propos, dû sans doute à son absence de réel fil rouge.

Tout cela pour dire que je trouve ce film très surestimé, et que dans le genre "comédie déjantée fonctionnant dans un univers qui n'appartient qu'à elle", des films comme "Blues Brothers" sont bien plus réussis et profitables.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 5 septembre 2014
    Coup de maître de Tarantino ! « Pulp Fiction » est et restera toujours son plus grand chef-d’œuvre, qu’elle que soit la quantité et la qualité de ses films à venir. Primé à Cannes, encore vénérées aujourd’hui, ces fictions pulpeuses (ha ha) n’ont rien perdu de leur superbe vingt ans plus tard. Porté par des acteurs plus ou moins reconnus (Travolta et Willis côtoient alors les discrets Uma Thurman et Samuel L. Jackson), c’est un ensemble de savoureuses histoires décousues portées par plusieurs groupes de personnages. Tous sont uniques et leurs longs échanges insignifiants sont un régal. Du Tarantino quoi. De plus, la bande-son est exceptionnelle. Difficile de rester insensible au charme de « Pulp Fiction » !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 janvier 2015
    Quand on parle classique du cinéma on pense "Apocalypse Now", "Le Parrain", "Scarface", "2001" et quelques autres, la plupart ne sont pas tout récent et même loin de là, ça part du noir et blanc, peu de film des années 2000 par exemple sont placés dans la catégorie des classiques, il est peut être encore trop tôt certes, mais s'il y'a bien un réalisateur qui arrive à nous pondre des classiques à chaque film c'est bien ce bon vieux Quentin Tarantino, et quand on fusionne "classique du septième art" et "Tarantino" on obtient tranquillement un "PULP FICTION".

A ce moment de la critique la musique d'opening du film serait pas mal tient, musique que j'ai découvert honteusement grâce à la saga "Taxi" et non avec cette bombe de fiction pulpeuse, ouais je sais, c'est impardonnable mais j'étais jeune aussi à l'époque, faut me pardonner, même si c'est impardonnable.
    Faut dire que ce fabuleux monstre est sorti un peu moins d'un an avant ma naissance, donc je n'ai pas pu jouir de le voir en salle, ce qui est triste mais bon ça ne m'a pas empêché de le revoir à mainte reprise, faut dire que les Tarantino, si tu les vois qu'une fois dans ta vie c'est que t'es mort avant d'avoir pu en revoir un ou c'est que tu es une personne néfaste à enfermer de suite !
    'Fin bon, après avoir revu ce chef d'oeuvre... faut bien dire ce qui est ...j'ai décidé d'écrire une ch'tite critique, juste de quoi rendre hommage à un monument, que dis-je une cape, une plaie d'insulte... enfin ouais un truc comme ça.

Deux années après un premier film tout aussi parfait "Reservoir Dogs" le génie pas encore reconnu de tous explose la croisette avec son nouveau film, il remporta même la palme d'or, un prix cher aux yeux du réalisateur. Sa récompense est on ne peut plus mérité, de nos jours je sais pas si ça serait arrivé, en tout cas pour un deuxième film il fait... "très fort" est un foutu euphémisme, j'ai pas les mots là, mais bon quand on voit son premier on ne peut se dire que son prochain sera mauvais et quand on a vu celui ci on ne peut se dire que Quentin fera un jour un mauvais film. Enfin je parle surtout pour moi car pour certains il en a déjà fait.
    Bon même si tout le monde la connait, faudrait quand même que je résume l'histoire: alors en faite on suit deux mecs qui cause burger et massage de pieds, l'un emmène danser la gonzesse de son patron et l'autre se fait braquer dans un resto mais bon du moment que le nettoyeur est là tout va. Ouais enfin c'est un peu dur à raconter en faite, car le film renferme trois histoires qui s’entremêlent, mais au delà de s'entremêlaient elles sont grâce à un montage ingénieux mélangées, en gros le début du film et la fin, bah c'est le milieu. A expliquer c'est brouillon mais à voir c'est un régal, une merveille de mise en scène et de montage, on peut même pas parler de flashback comme avec "Reservoir Dogs" mais bel et bien d'un montage désordonné.

En tout cas, même s'il est difficile de résumer le tout je peux dire qu'il est captivant et jouissif à mort, un plaisir fou de suivre les aventures de ces personnages déjantés au look vintage, que ce soit Vincent, Jules, Mia, Butch ou Marsellus, ils sont tous incroyablement géniaux, et c'est peu de le dire, des personnages comme seul Tarantino sait les écrire. En parlant d'écriture, le scénario est de lui mais l'histoire de la montre en or porté par le personnage de Butch aurait été écrit ou du moins commencé à être écrite par Roger Avary qui devait coréaliser le film également, mais les deux réalisateurs s'étant embrouillés Quentin lui a demandé d'abandonner son poste de scénariste, et il aurait d'ailleurs par la suite écrit la version finale seul mais en se basant en parti sur les idées de Avary, en tout cas Tarantino est celui à qui on attribut le mérite car écrire un tel film, c'est... WOAW.
    Et au delà de l'écrire, quelle mise en scène de malade, Quentin est un fou de cinéma et ça se voit sur chacun de ses films, il sait parfaitement ce qu'il faut faire quand il faut le faire, et on retient bien évidement cette mythique scène de danse entre Vincent et Mia, le fameux twist, la scène remporta même un prix d'après ce que je lis en ce moment, ouais je suis en train de me renseigner sur cette scène culte, apparemment Tarantino aurait été inspiré par une scène de danse du film "Bande à part" de Godard, on comprend à quel point il aime ce film surtout quand on voit que sa maison de production porte le nom de "A band apart", pour la construction de cette danse je copie colle un article intéressant que je viens de trouver: "Dans un long papier disséquant le film dans le Vanity Fair français, Uma Thurman explique qu'elle appréhendait cette scène. «J'étais tellement maladroite, raide et timide», avoue-t-elle. John Travolta raconte: «Quentin voulait un twist. Je lui ai dit: «Écoute, à 8 ans, j'ai gagné un concours de twist, j'en connais toutes les versions. Mais à mon avis, tu devrais ajouter d'autres danses populaires de l'époque.» Alors il m'a demandé: «De quelles danses tu parles?» Je lui ai répondu qu'il y avait le batusi, le hitchhiker, le swim et le twist. Je lui ai fait une démonstration et il les a toutes aimées. Donc je lui ai dit: Je vais les apprendre à Uma et quand tu voudras qu'on change de pas, tu n'auras qu'à demander.» Tarantino tournera autour des deux acteurs en criant «Watusi! Hitchhiker! Batusi!» Pour finalement aboutir au résultat génial que l'on connaît."
    Si ça c'est pas de la passion et une envie de soigner cette scène, Quentin est un perfectionniste et aime faire se qui lui plait, il ne recule devant rien et quand on découvre ses films on se dit qu'il fait les bons choix.

En parlant de Travolta et Thurman on va aller faire un tour du coté casting, on y retrouve du beau monde comme à chacun de ses films, en tête John Travolta donc, acteur qui avait connu une baisse de régime et qui est remonté sur le haut de la scène avec ce film même si maintenant il est redescendu, en tout cas il incarne un Vincent Vega à la cool, rôle qui devait d'ailleurs être confié à Michael Madsen, mais à cause de retard il n'a pas pu, le nom du personnage reste cependant le même, Vega, si vous vous rappelez (pour ceux qui l'ont vu) dans "Reservoir Dogs" Madsen portait le nom de Vic Vega, Tarantino avait du coup envie de jouer avec ça en réalisant un film intitulé "Vega Brothers" où il regrouperait les deux acteurs mais ça ne s'est pas fait.
    En tout cas Travolta cheveux au vent et en costard pète la classe, son collègue Jules incarné par un Samuel L. Jackson coiffé d'une permanente et qui croit au miracle est tout aussi grandiose, les deux forment un duo inoubliable et déjanté, leurs discutions sont jouissives et leur tendance à titiller du flingue est un régal, la fin du film où ils sortent du resto en tee-shirt et mini short est fabuleuse, comme je l'avais déjà dit durant une autre critique concernant Tarantino j'adore ses fins, toujours net et soignées, du bonheur.
    A l'époque Quentin avait déjà l'idée de "Kill Bill", et il en parler avec celle qui incarnerait plus tard le rôle principal, Uma Thurman, qui ici apparaît brune et droguée, elle occupe la place de la femme de Marsellus Wallace, le patron de Vincent et Jules, porté lui par Ving Rhames, bah les deux sont géniaux, de toute façon tous les acteurs sont mortellement génialissimement grandioses, donc autant ne citer que leur nom, pour accompagner tout ceux là nous retrouvons donc Bruce Willis, Rosanna Arquette, Amanda Plummer, Maria de Medeiros, Eric Stoltz ou encore Christopher Walken le temps d'une scène, à ce propos, je pense que Quentin l'a prit car il a du le trouver fameux dans "True Romance" qu'il a scénarisé, et c'est un très bon choix, même si la scène est courte elle est en tout cas culte.
    On retrouve également quatre acteurs déjà présents dans son précédent film, ou plutôt trois car Tarantino est dans le lot, donc outre Quentin nous retrouvons Tim Roth, Harvey Keitel et un court instant Steve Buscemi.
    En gros, le casting est bad ass, comme d'hab !

Par dessus ce gros délire qui frise la parodie du film de gangsters Tarantino balance comme toujours une bande son qui dépote, malgré que ça ne soit pas ma préféré parmi sa filmographie elle se mélange parfaitement au film et à son époque, du très très très bon comme tout le temps avec lui.
    Pour ce qui est de la réalisation, il est toujours aussi inventif et soigneux, de toute façon que dire sur la technique ? Rien, à quoi bon en parler puisque chez lui tout est toujours réussi, et encore une fois je salue ce montage au mixeur qui est une idée formidable.

Pulp Fiction relève donc du génie tout simplement, que dire de plus ?
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 12 mai 2013
    Pulp Fiction on peut dire que c’est le film culte de Quentin Tarantino, le film culte de l’année 1994, d’une génération et il l’est encore plus aujourd’hui. Le film est un chef d’œuvre avec morceaux d’anthologie à la pelle, de dialogues cultes et de stars en délires, Pulp Fiction c’est un monument du Septième Art pour les cinéphiles. Le film nous raconte l’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats d’Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent et présentées dans le désordre. Pulp Fiction est comme je l’ai dit le film culte de l’année 1994, le film dont tout le monde devait parler. Quentin Tarantino signait son premier chef d’œuvre et Pulp Fiction n’est que son deuxième film! Reservoir Dogs sortie deux ans plutôt montrait déjà le talent de ce jeune réalisateur et bien là avec Pulp Fiction, Tarantino nous montre qu’il est un des plus grands réalisateurs du cinéma avec ce film déjanté et génial. La force du film c’est surement, à première vu, son incroyable scénario. Le film est présenté en quatre parties: l’introduction avec le petit déjeuner et Vincent et Jules qui doivent récupérer la mallette, Vincent Vega et la femme de Marsellus Wallace, La montre en Or et L’affaire Bonnie et la fin de l’introduction. Ce qui est intéressant et intelligent de la part du réalisateur c’est que toutes ces histoires sont présentées dans le désordre et pas dans l’ordre chronologique initial. Le spectateur ne se perd pas du tout dans l’intrigue et reste prit, selon moi, dans le film grâce à ces histoires complètement folles et dignes de Tarantino. Ensuite ce qui fait le « génialissime » de Pulp Fiction c’est son casting que l’on peut qualifier de démentiel ou d’impressionnant, le film nous présente une brochette de stars en délires et qui se lâchent complètement: John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman, Ving Rhames, Harvey Keitel, Tim Roth, Amanda Plummer, Maria de Medeiros, Rosanna Arquette, Christopher Walken et Quentin Tarantino lui même! On peut dire que ça envoie du lourd. Travolta casse son image de Grease pour passer dans un style qui le change complètement et prouve qu’il est un vrai acteur de cinéma, Samuel L. Jackson est pour moi le meilleur acteur de ce film est plus qu’excellent, Bruce Willis est génial dans son rôle de boxeur en cavale et Uma Thurman excellente en femme de gangster shootée, et le reste du casting est lui aussi excellent et déjanté. Ce qui a fait le succès de Pulp Fiction aussi c’est son style décalé avec sa réalisation lente où les scènes restent figées pendant un certain temps, je pense à la scène dans la cave où Willis et Rhames viennent de « défoncé » deux tarés et parlent pendant au moins cinq minutes et la caméra ne bouge pas, c’est tout simplement génial, mais ce qui est excellent dans ce film ce sont les dialogues, les dialogues de Pulp Fiction sont à mourir de rire et superbes, je penses aux discussions de Jules et Vincent sur les hamburgers, les massages, les séries télévisées, toutes ces parties sont hilarantes, surtout quand ils arrivent en avance au rendez-vous et vont plus loin dans le couloir pour poursuivre leur discussion. Mais il y a aussi la fameuse réplique de Samuel L. Jackson tiré d’Ezéchiel 25 - Verset 17 adapté par son personnage, la voici: « La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes... Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant ! », réplique instantanément culte. Sinon il y a « Excuse-moi, j’vais rentrer chez moi faire ma crise cardiaque. », géniale, il y a tout le monologue de Christopher Walken qui est certainement un des plus drôles du film. La réplique dans la cave de Rhames aussi: « Deux choses : ce que t'as vu ici t'en parles à personne, ça regarde plus que toi et moi, et Monsieur l'obsédé sexuel qui va en chier longtemps avant de terminer sa vie de pédale et j'tiens pas à ce que ça s'ébruite. Deuxio, tu disparais, ce soir. Tu entends ? Une fois loin, tu restes loin où j't'explose la tronche. T'es tricard à L.A. pour la vie d'accord ? », Harvey Keitel aussi a droit à ses répliques, « C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes. » et le narrateur annonce « Et neuf minutes trente sept secondes plus tard... », en bref Pulp Fiction fourmille de répliques géniale et hilarantes. Le film possède également ses moments d’anthologies, la scène de la cave, la scène où Travolta explose la tête de Marvin, la séquence de début et encore plein d’autres. Pulp Fiction aura certainement marqué les esprits par son style, son scénario, son humour et ses acteurs géniaux et il continue de le faire, la preuve avec moi, le film a reçus l’Oscar du Meilleur scénario original, c’est pour dire, et aussi et surtout la Palme d’Or au 47ème Festival de Cannes qui lança la carrière de Tarantino. Un grand chef d’œuvre.
    Publiée le 21 juin 2015
    Je m'attendais au moins à un bon film étant donné a quel point on me l'a recommandé, le seul aspect réellement positif du film est au sujet des répliques et des tirades je l'avoue cultes.
    Dans le correct on peut parler du duo Travolta-Jackson, de la scène du restaurant avec Travolta ou du jeu de Bruce Willis.
    Hormis ça... Rien ! Des personnages ridicules comme Marcellus Wallace ou la copine de Bruce Willis, un film PLAT, aucune scène ne bouge le film est lent et dépourvu de suspense qui n'invite en aucun cas le spectateur à se plonger dedans.
    Il y a avait possibilité de faire beaucoup mieux en partant de cette idée et je ne trouve en aucun cas ce film culte comme tout le monde le prétend.
    K.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Pulp fiction est un film très déjanté qui sort de l'ordinaire. John Travolta change totalement de style de film pareille pour les autres acteurs. Un film digne de Tarantino. A voir
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 février 2014
    Il faut entrer dans le film, il faut savoir qu'on va assister à quelque chose qui ne ressemble pas à ce qu'on voit d'habitude. Cet obstacle passé, le film se déguste comme une délicieuse friandise. L'inventivité est partout que ce soit au niveau des scènes d'action ou au niveau des dialogues, le film ne cesse de nous surprendre soit par son côté loufoque, (le twist de Travolta) voire par moment surréaliste (l'esclave enchaîné) ou d'une violence sauvage. Les acteurs sont tous très bons : Travolta, Jackson, Willis mais aussi Christopher Walken qui nous pond une tirade aux conclusions plutôt inattendues, Harvey Keitel en nettoyeur consciencieux, Tarentino lui-même en "ami qui ne veut pas d'emmerde avec son épouse" et côté actrices si Uma Thurman est parfaite, la belle surprise est Angela Jones dans le rôle de la chauffeuse de taxi Esmeralda Villla-Lobos. Maria de Meideros qui joue la maîtresse de Bruce Willis et Amanda Plummer en braqueuse psychopathe ne sont pas mal non plus dans leur genre, quant à Rosanna Arquette on comprend pourquoi Cronenberg la choisira dans le casting de Crash ! On ne voit pas passer le temps. Que pourrait-on bien reprocher à ce film ? Le désordre chronologique ? Il ne nuit en rien à la compréhension du film, les morceaux se recollant parfaitement les uns aux autres. Immoral ? Il ne l'est que pour ceux qui n'ont pas compris que tout ça n'est que du second degré… 150 minutes d'un excellent spectacle, 150 minutes de grand cinéma !
    Publiée le 7 mars 2016
    Un Véritable Ovni. Aprés le remarquable Réservoir Dogs, l'enfant terrible du cinéma Quentin Tarantino revient en trés grande forme pour son Second Long Métrage qui marqua toute une génération de cinéphiles a travers le monde et qui réçu en prime la Palme D'Or au Festival de Cannes.Grace a une Réalisation stylisée qui regorge de plans séquences trés précis et qui est servi par une BO Endiablé rempli de Tubes Musicales entraînante tout en étant devenues mythiques en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Ingénieux avec une narration chronologique audacieuse parsemé de Chapitres parfaitement penser qui passe a une allure frénétique au cours des 2h30 de film, ajouter a cela une multitude de Scènes D'Anthologies qui ont marquer les esprits qui regorge d'un Humour Noir qui s’avèrent par la meme occasion rempli de Dialogues savoureusement écrites tout en faisant des ravages mais aussi une bonne dose de Scènes particulièrement Violentes et Dérangeante pour la plupart qui peuvent troubler les plus sensibles.Enfin le film regorge d'une galerie hauts en couleurs de Personnages atypiques et décaler mener par une Distribution de luxe a l'interprétation époustouflante don on découvre en premier lieu deux Tueurs a Gages professionnels Vincent Vega un truand junkie pessimiste et son son ami collègue a la gâchette facile le philosophe gangster Jules Winnfield qui sont magistralement jouer respectivement par John Travolta et Samuel L Jackson qui trouvent ici leurs meilleurs rôles de leur carrière d'acteur,a leurs cotés on retrouve la jolie Uma Thurman qui est parfaite dans la peau de Mia Wallace une toxicomane au fort caractère qui ne laissera pas insensible l''un des deux homme de main de son mari Marsellus Wallace un truand impitoyable qui est jouer avec brio par Ving Rhames qui est rejoint par l'incontournable Bruce Willis qui excelle avec talent dans la peau de Butch Coolidge un Boxeur Naif qui se retrouve en cavale sans oublier l'apparition de Seconds Roles loufoque qui viennent pimenter le film comme Tim Roth,Christopher Walken,Harvey Keitel,Amanda Plummer,Maria de Medeiros Eric Stoltz,Rosanna Arquette,Peter Greene et Quentin Tarantino en personne qui apporte leur contribution a cette Distribution Monumentale. En Conclusion, Pulp Fiction est une véritable claque cinématographique inclassable qui confirme tout le génie de Tarantino et qui s'avere a la fois Jouissif,Sanglant,Loufoque,Indémodable et Brillant qui rentre au panthéon des plus grands Chefs D'Oeuvres dans l'histoire du Septième Art mais également comme l'un des Meilleurs Films des années 90 dont on se régale a chaque visionnage.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 février 2007
    Réalisation très originale et assez complexe sur la vie de petits malfrats dans la jungle de L.A., Pulp Fiction est une oeuvre novatrice au look seventies revendiqué et à l'ambiance inégalable. Ajoutez à cela une bande son exceptionnelle, une jolie brochette de stars du cinéma américain qui se flinguent à tout va et des histoires d'une platitude désopilante qui pourtant nous font rire... vous obtenez LE chef d'oeuvre de Tarantino !