Pulp Fiction
    105174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    L'œuvre culte de Quentin Tarantino. Sa pièce maitresse, ce qui le rendra célèbre aux yeux du monde. Pourquoi ? Parce qu'avec son montage désordonné, ses trois histoires s'entrechoquant, ses personnages pittoresques et colorés et ses dialogues truculents, Pulp Fiction a su se tirer du lot des films du genre afin de proposer quelque chose de neuf, de stylé et d'original. Sanglant, violent, trivial, choquant par moment, le film est une perle rare à déguster sans modération... John Travolta, signant ici un retour remarqué, dégage un charme et une classe sans pareille, que se soit en dansant aux côtés d'une Uma Thurman déchainée ou en discutant de massage avec Samuel L. Jackson, il transcende à chaque passage. Bruce Willis est quant à lui formidable, campant un boxer déchu se retrouvant dans une bien horrible situation en compagnie de son pire ennemi, Ving Rhames, dans un passage aussi glauque que dérangeant. Énumérer toutes les scènes reviendrait à vous détailler le film minute par minute, aussi vais-je simplement ajouter que Pulp Fiction est un film à voir absolument pour sa beauté artistique, son scénario malin, ses phrases cultes inoubliables et sa B.O. détonante. Un chef-d'œuvre accompli du 7ème Art.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 juillet 2019
    Le film culte des années 90.Tout a été dit sur ce film phare,qui aura eu le mérite de "révolutionner" le cinéma tout en en changeant rien. L'univers de Tarantino suffit à notre plaisir. On y croise tellement de personnages :
    - Deux tueurs à gages sur un boulot qui tourne mal
    - Un boxeur paria qui met les voiles
    - La femme fatale d'un baron du crime
    - Deux petits malfrats qui se lancent dans leur dernier braquage
    Tarantino parle de pleins de choses (tellement qu'il est difficile de lister les sujets). Mais il y ajoute sa marque et ça change tout.
    Résultat? On rit pendant tout le film tant le film mêle pulp et absurde des situations avec génie.
    La palme d'or est amplement méritée parce qu'on a l'impression, en regardant le film, que c'est une vraie déclaration d'amour. À ses personnages archétypaux (tueurs, outsiders, losers) réinventés par la magie d'une caractérisation de haute volée et des dialogues onctueux.
    Tarantino aura eu aussi le nez de rassembler tout un casting incroyable: Travolta magnifique en Vincent Vega (frère du psychopathe Vic de Reservoir dogs), Samuel L.Jackson est absolument génial en Jules (il faut le voir réciter l'Ézéchiel 25: 17), Bruce Willis dans un de ses meilleurs rôles, Harvey Keitel hilarant, Uma Thurman envoutante, ... Des excellents comédiens dans tous les coins, des répliques qui fusent et marquent directement, des histoires qui ne riment à rien et ont tant à raconter...Tout Tarantino tient en ce film. Le voir et le revoir procure toujours le même plaisir intact, ce qui est rare.
    Comme si l'on tenait tout un pan de cinéma condensé en 150 minutes. Essentiel, cela va sans dire.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 5 octobre 2014
    "Pulp Fiction" est le meilleur film de Quentin Tarantino selon moi. Le scénario, constitué en trois parties s'imbriquant parfaitement, est un modèle du genre. Les dialogues sont remarquables et la mise en scène est très inspirée, comme toujours chez Tarantino. Les acteurs sont tous excellents : John Travolta trouve sans doute dans ce film (qui a marqué sa renaissance) son plus grand rôle avec "Blow Out"; Samuel L. Jackson est définitivement le meilleur pour dire les répliques de Tarantino; Bruce Willis est parfait dans un rôle taillé pour lui; et Uma Thurman est magnifique. Ils sont entourés par de nombreux excellents seconds rôles - dont beaucoup d'acteurs connus -, qui participent avec joie à ce film. Mentions spéciales à Harvey Keitel et Christopher Walken. Quant à la musique, elle est, comme d'habitude chez Tarantino, en parfaite adéquation avec les images. Ainsi, difficile d'oublier le générique de début sur "Misirlou", la danse d'Uma Thurman et John Travolta sur "You never can tell" ("C'est la vie, say the old folks") ou la danse endiablée d'Uma sur le magnifique "Girl, you'll be a Woman soon". Bref, "Pulp Fiction" est un chef-d'oeuvre que je classe parmi mes films préférés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 février 2015
    Le traitement est assez original. La violence prise à la légère, entre deux discussions banales et comiques. C'est assez déroutant quand on y réfléchit. C'est "orange mécanique" des années 70 mélangé à un peu de "breaking bad" des années 2000. Violence, drogue, meurtres. Il y a des films plus réjouissants. Mais la mise en scène et le rythme sont là, c'est indéniable.
    Publiée le 25 décembre 2012
    PULP FICTION = Une œuvre unique ! Tarantino est l'un des meilleurs réalisateurs au monde et ce film est incontestablement son meilleur film. Répliques en or, scénario divisé en plusieurs chapitres et plusieurs histoires différentes qui finissent par s’entremêler pour notre plus grand plaisir, une BO exceptionnel, les acteurs sont juste extraordinaire. Ce film est tout simplement ... CULTE !!!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 19 septembre 2012
    Pulp Fiction est une énorme claque!!!!! Un grand film de Quentin Tarantino!!!!! J'en avais entendu parler de ce film!!!!! Il est considéré comme mythique, culte, inoubliable et on le comprend!!!!! Et pourtant au début, j'avais un peu peur que le film ne trouve pas son rythme. Mais au final, c'est génial!!!! Je critiquais dans ma précédente critique de Jackie Brown le fait que le film était trop long, qu'il y avait trop de dialogues, trop de longueurs, pas assez de situations osées, que l'histoire ne soit pas aussi incroyable que dans les autres films de Quentin Tarantino, et bah là, c'est du tout bon!!!!!! Le scénario se divise encore une fois en plusieurs chapitres comme dans tous les films de Quentin Tarantino ou presque, sauf que là c'est complètement dans le désordre! Le truc vraiment marrant qu'on peut noter dans ces chapitres est qu'il y a tout le temps un rapport avec les toilettes, il y a encore une fois ( comme dans tous les Tarantino ) un élément complètement débile qui vient faire son apparition: ici, le triangle dessiné à l'écran par Uma Thurman. Les situations sont, contrairement à Jackie Brown, très variées et complètement délirantes, j'étais mort avec spoiler: John Travolta et Samuel L. Jackson qui nettoient la voiture couverte de sang depuis l'intérieur
    et quand spoiler: Ving Rhames se fait enculer par les flics
    !!!!! Les répliques sont excellentes! Le " Ça regarde plus que toi et moi, et monsieur l'obsédé sexuel qui va chier encore longtemps avant de terminer sa vie de pédale! " est devenu culte pour moi! Pareil pour la citation de Samuel L. Jackson à chaque fois qu'il va tuer quelqu'un! Les personnages sont délirants, ils ont tous un caractère vraiment fou et propre à eux! Le début du film commençait lentement alors j'ai commencé à avoir quelques frayeurs mais la peur est vite passée quand la première scène d'Uma Thurman a commencé. À savoir, l'univers de Tarantino est super bien exploité et rendu, une vraie merveille scénaristique!!!!! Les acteurs sont TOUS époustouflants!!!! John Travolta joue un gangster complètement débile et maladroit, marrant comme rôle quand on sait ce qu'il a fait ensuite! Samuel L. Jackson a encore un look débile mais a trop la classe! Uma Thurman est aussi sexy que dans Kill Bill, elle est complètement barjo dans ce film!!! Bruce Willis a un rôle assez important quand on y repense, il est précisons-le superbe! Ving Rhames incarne sans problème le big boss des mafieux, Harvey Keitel, Tim Roth et Amanda Plummer sont eux aussi géniaux, Christopher Walken vient compléter ce casting prestigieux mais comme je le dis, il ne fait que le compléter car son rôle est extrêmement mineur. Mais ça ne fait rien, le casting est au top!!!!! La photo est parfaite, la musique est géniale, les chansons sont légendaires!!!!! Pulp Fiction est un film indispensable!!!!! Il faut à tout prix voir ce chef-d'oeuvre avant de mourir!!!!!
    Publiée le 18 février 2014
    Pulp Fiction, le film culte de Quentin Tarantino. Mais attention qui dit film culte ne dit pas obligatoirement chef-d'oeuvre. Rares sont les films qui sont cultes et qui sont également des chefs-d'oeuvre comme Blow Out de De Palma, ici ce n'est pas le cas. Mais je ne mets pas 4,5/5 parce que le film est culte. Tarantino mélange 3 histoires de gangsters avec beaucoup de fluidité et enchaine les scènes comiques et tragiques. Les dialogues sont très bien écrits et le scénario est prenant. Mais ce qui fonctionne le mieux dans ce film, c'est le casting. Le duo que forment Travolta et Jackson est mémorable et reste un des duos les plus mythiques du cinéma. Uma Thurman est excellente également ainsi que les tous les seconds rôles (petite apparition amusante de Christopher Walken et Quentin Tarantino). Beaucoup de scènes cultes, comme la danse de Travolta et Thurman, ma scène préférée. L'introduction du film est génial et nous met directement dans l'ambiance "loufoque" du film. Suit ensuite le générique avec sa bande sonore culte de chez culte, mais qui étrangement, ne reviendra plus. Cependant le film n'est pas parfait à mes yeux, l'histoire de Bruce Willis me paraît un peu inutile mais surtout trop violent (c'est du Tarantino...), c'est bien dommage et de plus le duo Travolta/Jackson s'efface pendant une grosse demie-heure. Si on oublie cette partie, le film est vraiment bien.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 septembre 2013
    Pulp Fiction c'est Pulp Fiction que dire de plus, à part que t'es passé à côté de ta vie si tu ne l'as pas vu.
    Publiée le 17 avril 2013
    Chef d'oeuvre ? Et bien oui ! Pulp fiction figure dans le top 10 des meilleurs films de tous les temps. Chaque personnage a un charisme; et un vrai pas juste comme dans tous ces films ou les scénario usé offres toujours le même types de personnages. Velikolepnyy !!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 novembre 2014
    Vingt ans après sa sortie “Pulp fiction” reste un film unique en son genre, dynamitant tous les codes où plutôt les reprenant à son compte pour coller au mieux à la personnalité fantasque et baroque de son réalisateur qui accéda en même temps que son film à la célébrité mondiale (Palme d’or à Cannes en 1994) . Un film qui lui donne une aura incontestée depuis vingt ans malgré une production bizarrement assez limitée (six films seulement depuis 1994) alors que le tempérament volcanique et généreux de Tarantino laisser présager tout le contraire. Ce petit joyau souvent imité mais jamais égalé constitue sans doute un sésame à vie qui lui permet de se relever sans peine de ses relatifs échecs (« Jacky Brown » en 1997 , « Boulevard de la mort » en 2007). De ce point de vue Quentin Tarantino constitue un cas assez unique dans l’histoire du cinéma. Qu’a donc de si particulier « Pulp Fiction » qui sans être un chef d’œuvre absolu surprend toujours à chaque vision ? Une tonalité surtout au-delà de la déstructuration du récit morcelé en trois historiettes formant une boucle et s’entrecroisant sans avoir de véritable lien entre elles. Personne avant Tarantino ne s’était imaginé que des tueurs à gages pouvaient avoir des conversations existentielles alors même qu’ils sont en route pour dessouder des petits dealers ayant tenté de rouler leur patron dans la farine. Dès l’entame le spectateur tout à la fois amusé et ébahi par tant d'audace comprend que rien ne sera banal dans ce film. Si même les tueurs ont des états d’âmes où va-t-on ? (Le concept sera depuis souvent repris, tout récemment dans la série "True Detective") En ramenant ses personnages au niveau de monsieur tout le monde Tarantino décuple l’empathie à leur égard alors qu’ils sont en train de commettre les pires forfaits. On n’est pas très loin de l’esprit frondeur et ravageur de Tex Avery, les personnages devenant des caricatures d’eux-mêmes dont on peut se moquer à l'invitation de l'auteur du ridicule de leur situation. On sourit certes mais jamais l’équilibre n’est rompu qui ferait basculer le film dans la complète parodie à la Mel Brooks et c’est sans aucun doute le tour de force du jeune réalisateur, fan absolu de cinéma qui pour rien au monde ne tournerait complètement en dérision le travail de ses aînés qu'il vénère. Les scènes mélangeant le tragique au bizarre en passant par le comique s’enchaînent donc sur près de trois heures comme autant de moments d’anthologie filmés au cordeau et qui resteront gravés dans la mémoire des nombreux fans de « Pulp fiction ». Le survol du film peut certes laisser une impression de superficialité parfaitement assumée par son réalisateur qui indisposera les partisans d’une certaine consistance scénaristique mais il faut avant tout saluer la grande dextérité de Tarantino qui parvient à tirer le meilleur de chacun des acteurs, les faisant parfois sortir de leur emploi habituel comme John Travolta ou Samuel L. Jackson. Malin comme un singe Tarantino n’oublie pas d’utiliser les talents de danseur de l’ex Tony Manero de « La fièvre du samedi soir » en le lançant dans un twist lascif avec la très "caliente" Uma Thurman autre révélation du film qui sera repris à l'envi par tous les jeunes de cette époque. C'est un savant mélange, sorte de recette magique dont Tarantino lui-même n'a jamais retrouvé complètement la formule qui nous est offert à l'orée de ces années 1990 pour nous montrer que l'on peut encore innover en cette fin de siècle dans le genre sans doute le plus codifié du cinéma américain. Et c'est à un jeune geek, ancien gérant d'un vidéo club qu'on le doit. D'où sans doute notre reconnaissance éternelle.
    legend13
    legend13

Publiée le 15 août 2019
    Avant je n'étais pas du tout fan de Quentin Tarantino. Et ce film y était pour beaucoup dans cette opinion que je me suis forgé pour de nombreuses années qui ont suivit ce visionnage. Mais ça c'était avant ! Car depuis "Django Unchained" est sorti. Et depuis je voue un véritable culte au grand cinéaste qu'est Tarantino. Je me suis donc décidé à relooké ce "Pulp Fiction" qui 'avait laissé un gout amer et mitigé lors de mon premier visionnage. Et la surprise ! J'ai beaucoup aimé ! Le scénario n'a rien de bien d'exceptionnel mais la manière dont Tarantino déroule son histoire et joue avec le temps rends son oeuvre captivante et nous tient en haleine de bout en bout. Le tout porté par d'excellents acteurs ! Une réussite incontestable !
    Publiée le 5 février 2012
    Il est des films qui vous marquent à vie; des films que vous avez vu des dizaines de fois, mais que vous continuez à regarder avec engouement, comme si vous les redécouvriez à chaque reprise; des films qui forcent le respect de ceux qui les produisent et qui vous feraient presque, si ce n'est le cas, crier au génie; des films d'anthologie dont vous connaissez les répliques par coeur et dont vous vous plaisez à entonner chaque partition de la bande-originale; des films qui vous transportent et vous permettent de vous identifier aux personnages, attachants et charismatiques à souhait. « Pulp Fiction », c'est une synthèse de tout ça. Ce long-métrage confirme le talent déjà émergé de Quentin Tarantino, le cinéphile décalé, qui nous pond un chef d'oeuvre à tous les niveaux: réalisation achronologique très bien structurée, montage rythmé où les principaux personnages – tous incarnés par des acteurs géniaux (Travolta, Thurman, Jackson, Willis en tête, sans oublier Walken, de Meideros, Rhames, et tous les autres) – se relaient efficacement d'un épisode à l'autre, violence esthétique atténuée par de savoureux dialogues et un parti pris de dérision humoristique... Tous les adjectifs mélioratifs ont déjà été utilisés pour définir ce film, inutile d'en dire plus. Allez le voir, si ce n'est déjà fait, et appréciez!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 mai 2010
    Excellent, un film très prenant avec une mise en scène plus que efficace, une réalisation brillante, un bon scénario et un casting haut-de-gamme... Je comprend à présent son statut de film culte !! A voir !!
    selenie
    selenie

Publiée le 18 janvier 2016
    Palme d'Or 1994 à Cannes ce film, le meilleur de Tarantino encore à ce jour, est la quintessence même de son cinéma. Des dialogues ciselés et denses, semés de scènes mythiques qui n'oublient jamais d'unir avec malice dialogues et cadrage, des acteurs en osmose totale pour des personnages haut en couleurs tous aussi dingues les uns que les autres. Le twist, le sermon, la sodomie, la dose d'adrénaline, le coup de feu "accidentel"... etc... Autant de scènes marquantes, autant de moments magiques où le film s'inscrit dans la liste des chefs d'oeuvres incontournables.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 juin 2017
    On a déjà tout dit de "Pulp Fiction", film culte du génial Quentin Tarantino. Mais si tous les films du cinéaste sont passionnants, pourquoi celui-ci est-il au dessus du lot ? Parce qu'il est le film-total, celui qui mêle avec une virtuosité cool et jamais écrasante une violence jubilatoire à des dialogues ciselés et jouissifs tout en parvenant à laisser de la place à l'émotion, comme en témoigne la scène bouleversante de la danse de Uma Thurman sur "Girl you'll be a woman soon", sur un travelling latéral inoubliable. Et si le film comporte justement un nombre incalculable de scènes cultes, c'est parce qu'il s'inscrit dans un cinéma de situations, qui délaisse un scénario où les péripéties se suivraient logiquement pour établir une narration non-linéaire et complexe, où non seulement la chronologie est malmenée mais où elle est en plus doublée de l'emploi d'une forme chorale et d'un flashback. Cette disposition très spécifique est d'autant plus trouble que chaque fin de scène est marquée par un fondu noir, instaurant un micro-suspense dans la tête du spectateur (de quoi sera faite la prochaine séquence ? où se situera-t-elle dans l'ordre narratif logique ? quels seront les personnages à l'écran ?). "Pulp Fiction" est donc à la fois un film conceptuel, dans le sens où il pense la scène comme une entité close, mais aussi totalement vivant puisque la scène est également perçue comme l'expression d'un plaisir communiqué entre les acteurs mais aussi au spectateur, fasciné par une écriture d'une inventivité sidérante et par une mise en scène inégalable, d'une extrême rigueur dans ses expérimentations (arrêts sur image, ralentis). Hilarant, époustouflant, déchirant : on passe par toutes les émotions devant ce film qui digère parfaitement ses références en les réinjectant dans une proposition ultra-personnelle qui crie son désir de faire du cinéma à chaque instant. Un chef-d'oeuvre absolu, l'un des plus beaux films jamais vus !