Pulp Fiction
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 octobre 2012
    Pulp Fiction, c'est LE chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino, deux après un "Reservoir Dogs" décevant mais qui annoncait le style unique de Tarantino, le cinéaste nous sort ce film venu de nulle part, un fruit d'une imagination sans précédents et sans limites. C'est vrai que l'histoire est assez simple: une odysée insolite et sanglante de petits voyous avec des histoires qui s'entremêlent, mais comment rester de marbre devant ça? Tout l'univers de Tarantino est là: la violence, les dialogues vulgaires, les longues discussions qui ne présentent parfois aucun interêt, notamment celle où John Travolta et Samuel L. Jackson débatent à propos du Big Mac et du Cheeseburger. Tarantino va très loin! De plus, comment ne pas voir en ce film un hommage à la Blaxploitation étant donné l'importance du personnage de Samuel L. Jackson. Ce dernier est d'ailleurs impérial. Et puis personne n'aura oublié cette scène désormais mythique dans laquelle Uma Thurman et John Travolta se déhanchent sur du Chuck Berry. Et il ne manquait plus que Bruce Willis pour rajouter un peu de piment et de virilité dans cette histoire sanguinaire. "Pulp Fiction" ou le coup de maître de Tarantino...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 janvier 2013
    Pulp Fiction : Ou si vous préféré du culte en barre car ce film est juste culte. Vraiment exceptionnelle et unique en son genre, ce film est vraiment une pure merveille, un vrai coup de cœur ce film qui marquera les générations. Grâce au talent et au style du réalisateur Quentin Tarantino qui impose encore plus son style et ça c’est juste énorme. Un film : déganté, délirant, violent, trash, hilarant et ça c'est vraiment excellent. 4 histoire passionnant, captivante. Appuyé par une réalisation aux petites oignions ou Tarantino réutilise avec brio et intelligence un montage non linéaire, Et puis, il faut dire que le scénario est remplit de situation cocasse, délirant, culte et des dialogues savourant, des dialogues de tout et n'importe quoi, ça na aucune logique ^^ quoi que mais c'est ça la force des film de Tarantino : des dialogues savoureux et intéressant a suivre, des dialogues de la vie de tout les jours (il parle de la pluie et du beau temps, de nom des hébergeurs ^^ moment culte) mais c'est sa qui est énorme, c'est que on est toujours aussi captivé. Donc voila, un scénario riche avec des personnages étoffé. Ainsi que des moments cultes, forts remplissent de suspense et de rebondissement et des moments de tension (histoire dans le magazine avec Bruce Willis, la tension et le suspense est à son maximum). De plus, le casting est en or et les acteurs sont vraiment très convaincant et très inspire. Et leurs personnages sont tous très intéressant à suivre. Et les acteurs les interprètes à merveille, avec beaucoup de charismatique. Le duo John Travolta et Samuel L. Jackson marche à merveille. Uma Thurman est encore une fois exceptionnelle et Bruce Willis est toujours aussi excellent et son histoire est ma préféré dans ce film. Et pour finir, la BO du film est tout simplement magistrale et encore une fois culte. Voila, en un mot : culte. Un film à voir au moins une fois dans sa vie car c'est un pur moment de cinéma et de plaisir. Pour moi, c'est un énorme coup de cœur mais aussi un pur chef-d’œuvre signé Tarantino qui mérite amplement sa Palme D’or reçu à Cannes (encore un moment culte d’ailleurs ^^ avec ce que j’appelle le doigt d’honneur de courtoisie ^^) : vraiment énorme comme film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 octobre 2013
    Quentin Tarantino sais faire de grand films sans pour autant en faire trop à l'écran. Un excellent film !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 19 juillet 2008
    Honte à moi de ne pas avoir posté de critique de ce film bien plus tôt ! Pulp Fiction est un film que l'on ne présente plus à tel point il est culte et autant se le dire, la palme d'or et l'oscar n'ont pas été volés ! Alors pourquoi c'est culte? Tout simplement pour ses nombreuses répliques et situations décalés, drôles avec un humour que l'on connait bien à Tarantino, pour ses dialogues passionnants et admirablement bien construits, pour toutes les références que l'on peut y trouver, pour le jeu d'acteur qui est extraordinaire ! Samuel L. Jackson qui récite un passage de la bible, décidément on ne pourra jamais s'en lasser et parce que c'est un grand moment de cinéma ! Tout cinéphile qui se respecte ou toute personne prétendant aimer le cinéma se doit d'avoir vu Pulp Fiction, c'est indéniable.
    Vincent_59179
    Vincent_59179

Publiée le 22 juin 2011
    un film absolument exceptionnelle a la réalisation impeccable
    François G.
    François G.

Publiée le 17 janvier 2016
    Film culte de Quentin Tarantino, "Pulp Fiction" est une œuvre chorale extrêmement bien mis en scène. Chapitres, violence et dialogues ciselés ; tout est là pour faire du grand art de la part du metteur en scène. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Pas grand chose, c'est pour cela que mon avis ne sera très long et pertinent. Quentin Tarantino maitrise son film du début à la fin, il nous tient en haleine durant 2h30. Avec une histoire confuse dans sa narration (flashbacks, ellipses et autres moyens scénaristiques sont utilisés), "Pulp Fiction" nous entraine à travers péripéties endiablées et scènes anthologiques. Sa réalisation est comme toujours (et pour la seconde fois au cinéma à l'époque) très belle et fluide. Sa caméra se place toujours au bon endroit pour rendre l'action intéressante et parfois terrifiante. De nombreux plans, aidés par une photo remarquable, rendent cette fresque monumentale encore plus poignante. Je ne parle bien évidemment pas des pieds filmés, mais des gros plans sur les personnages, des scènes de duo comme toutes les séquences avec S.L.J. et J.T. ; ou bien la scène dans laquelle Ving Rhames et Bruce Willis sont séquestrés. Drôle et trash, la mise en scène du réalisateur nous présente des personnages hauts en couleurs, comme sait les écrire Q.T. Bruce Willis ("Die Hard"), John Travolta ("Savages"), Samuel L. Jackson ("The Hateful Eight"), Ving Rhames ("Mission : Impossible - Rogue Nation"), Uma Thurman ("Kill Bill"), Tim Roth ("Grace de Monaco"), Harvey Keitel ("Reservoir Dogs"), Amanda Plummer ("Red"), Steve Buscemi ("Fargo"), Christopher Walken ("Dead Zone"), Eric Stolz ("Fort McCoy") ; tout un casting phénoménal est réunit dans cette œuvre cinéphile et rythmée. De vrais salopards, attachants ou pas, ces hommes et femmes interprétés par des acteurs en pleine forme nous font vivre des aventures fortes. L'ingéniosité de ces protagonistes/antagonistes vient principalement de leurs discussions. On retiendra celle sur le Burger entre Vincent Vega et Jules Winnfield, ou bien la citation de la Bible là aussi par Jules W. Les danses, les jeux de massacre, les repas ; tout est très bien construit et apporte un attachement, de la sympathie envers ces personnages charismatiques, intéressants à suivre, et bourrés d'humour noir. Dès la scène d'ouverture, on sait à quoi s'attendre : de la violence, du rythme et une BO d'enfer. La violence, elle est cru mais pas aussi outrancière que dans les autres métrages du réalisateur. Le rythme, il est prenant et sans longueurs. La BO, elle est superbe. Ce long-métrage a permis à certains titres de se faire connaître tels "Misirlou", "Jungle Boogie" ou bien encore "Son of a Preacher Man". Quentin a parfaitement choisi ses musiques, et les a mis en cohérence avec l'image. La retranscription de l'époque est superbe, de par les décors et par les costumes. Un must du genre, un grand classique, "Pulp Fiction" est une œuvre sur laquelle je n'ai pas grand chose à dire, étant donné que j'ai le même avis que la majorité des spectateurs. Le film a d'ailleurs reçu une palme d'Or au 47e festival de Cannes, et d'autres Oscars. Intéressant et éblouissant par moment, ce second long-métrage officiel de l'un de mes réalisateurs favoris est une claque. Toutefois, je ne le classerais pas en tant que son meilleur film ; j'ai été plus éblouis encore par "Django Unchained" que je peux voir en boucle, ou le tout récemment "Les 8 Salopards", son plus grand film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 janvier 2017
    Pulp Fiction est certainement le film le plus emblématique de la carrière de Quentin Tarantino. Film culte parmi les films cultes Pulp Fiction est un condensé brillant de ce qui fait l'art de QT : de l'action décomplexée et jouissive, des personnages hauts en couleurs, des dialogues passionnants et décalés, des idées scénaristiques renversantes, un souci de la mise en scène précis et fédérateur et surtout une pincé de génie pour transformer un film de gangsters classique en véritable icône de la pop culture. https://m.facebook.com/AubinBouilleJoinville/
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 juillet 2009
    Enfin,j'ai vu ce film.Cela faisait des années que mes enfants me le demandaient.J'ai tenu à le voir au cinéma et non devant un petit écran qui détruit tout ou presque tout dès que l'on n'a pas un chef d'œuvre devant les yeux.Pour être culte,ce film est culte et il est facile de le comprendre car il correspond exactement à tout ce que les ado. souhaitaient voir dans les années 90.Le plus surprenant,c'est qu'il le soit resté alors que dans le genre on a fait bien mieux; ne serais- ce que Kill Bill par exemple.C'est donc un pur film de mode qui correspond à "un homme et une femme" que j'ai adoré et vu 5 fois à sa sortie dans les années 60.Il est tout aussi superficiel ,avec un scénario "n'importe quoi".Le romantisme ayant disparu, il ne donne plus à rèver mais à voir et à écouter des propos vides de sens qui ne paraissent intelligents que par leurs longueurs et leur complexité .L'humour heureusement n'est pas absent bien que frôlant le grotesque (histoire de la montre sans son bracelet qui passe 8 ans dans 2 fondements ou sodomisation prévue pour le big boss qui a force d'être filmé de dos fini par recevoir ce que l'on craignait).Les acteurs sont bons et tous devenus très célèbres,la mise en scène est inexistante mais comme les plans et les cadrages sont vraiment soignés,ce film parait beau.C'est loin d'être une œuvre mais j'ai eu plutôt une bonne surprise.Il est certain que raconter tout le scènario aux copains est une vraie partie de rigolade.Les gros malades que l'on voit sur la toile vont surement et pour longtemps en faire encore marrer beaucoup.C'est un cinéma particulier qui demande de l'imagination mais guère de talent.Il ne faut surtout pas le prendre pour ce qu'il n'est pas:un grand film.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 mai 2011
    Tout est culte, rien à rajouter. La quasi-perfection.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 18 juillet 2013
    Pulp Fiction est un chef d'oeuvre! Les acteurs sont excellents tout comme les dialogues,le scénario est très bon et l'humour est excellent. Avec Pulp Fiction,Quentin Tarantino nous livre l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 mars 2013
    J'aime beaucoup ce que fait Tarantino avec ses derniers films, mais j'ai plus de mal avec les anciens. Après avoir savoué Django, je me suis replongé dans Pulp Fiction pour voir si le génie existait déjà avant. Et bien je trouve que non. On retrouve certaines qualités indéniables. La réalisation est magique, il est hallucinant de compter le nombre de plans durant plus d'une minute, l'entrée dans le restaurant avec Travolta est un bijou de réalisation. Les dialogues aussi sont énormes évidemment, Jackson a livré avec ce film beaucoup de réplique cultes du cinéma. Idem pour les acteurs dont Tarantino arrive toujours à tirer le meilleur. Non là où ça me dérange c'est que le film tourne à vide... La scène d'intro est inutile, les scènes avec Willis ne servent qu'à remplir le film, et ces scènes durent très très longtemps, et les scènes avec Travolta et Jackson ont des dialogues certes super funs mais surécrit dans le sens où ils ne font pas avancer l'histoire. Au final c'est super fun à regarder, à part la longue partie centrale avec Willis, c'est du bon cinéma, mais je trouve ça vide de sens, surtout si on compare avec ses 2 derniers films.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 29 août 2015
    Au travers de ses films, on se rend compte à quel point Quentin Tarantino est cynique. Pulp Fiction ne déroge pas à la règle. Tarantino use de son humour cynique dévastateur pour faire évoluer ses personnages au travers d'histoires toutes plus burlesques les unes que les autres. Même si j'ai ri quelques fois, notamment avec l'histoire et les déboires cultissimes du personnage de Bruce Willis et de ses acolytes, le scénario est tout de même très décousu, ce qui fait perdre de l'intérêt au fur et à mesure du film. C'est pour cela que je mets uniquement la moyenne, par manque de maitrise de l'évolution du scénario.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 29 août 2016
    Suite à son premier coup de maître, j'ai nommé "Reservoir Dogs", Quentin Tarantino s'apprêtait en 1994 d'une part à recevoir sa palme d'or à Cannes mais surtout à changer définitivement la face du cinéma tel qu'on le connaissait avant, il y aura un avant et un après "Pulp Fiction". Tarantino commence par utiliser un schéma narratif inédit pour l'époque en faisant s'entrecroiser plusieurs histoires et comme pour son premier long, il nous les sert dans le désordre ! Oui mais dans un désordre d'une logique imparable et avec une sorte de caractère implacable ... On prend part à ces tranches de vie où chaque décision aura sa conséquence directe, la précision du détail qui habite toujours le réalisateur est ici incroyable, tout comme la richesse du script. Rarement une version française m'aura apporté autant de bonheur, les dialogues sont un régal de chaque instant, les tirades, notamment de Jules, sont simplement folles ! Mais que seraient un scénario béton et un script miraculeux sans des acteurs exceptionnels ! Le casting de "Pulp Fiction" est dingue quand on y prête un peu attention, John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Christopher Walken, Bruce Willis, Tim Roth etc etc on pourrait tous les citer tant l'ensemble est homogène, pas une prestation de travers, pas un couac à dénoter, la direction d'acteur est juste un modèle du genre ! Mais ce qui fait aussi la légende de QT, c'est son univers musical, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est servis ici encore, l'ambiance sonore est géniale et la bande originale envoie du très très lourd. La mise en scène du maître quant à elle était déjà totalement maîtrisée et jouissive au possible, tout y est calculé au millimètre près pour un plaisir décuplé au visionnage, il n'avait en outre pas encore ce besoin viscéral de faire couler des hectolitres de sang, ce qui confère ici à sa bobine une sorte de réalisme, un esprit plus terre à terre que ce qu'il fera par la suite. A chaque visionnage, et dieu sait qu'il y en a, je me demande comment c'est possible de réaliser un tel sans faute, comment se fait-il que chaque scène, chaque dialogue, chaque tirade, chaque mot même est devenu aussi culte, il n' y a pas une seconde de métrage à jeter, du début jusqu'à ce final qui boucle la boucle et nous laisse sans voix. C'est pour ma part LE film de Tarantino, parfait de la tête aux pieds et complétement jubilatoire, un chef d'oeuvre du cinéma à l'humour noir ravageur et aux accents décalés totalement improbables, le nectar du 7ème art ! A voir et à revoir sans limite ...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Je trouve que "Pulp Fiction" est un peu moins abouti dans sa construction que "Reservoir Dogs". Il marque le grand retour de John Travolta après une petite traversée du désert, au sein d'un casting exceptionnel. Mais ça reste de toute façon un polar jouissif et décalé, aux dialogues percutants, à l'univers extravagant, à l'ultraviolence tempérée d'une bonne dose d'humour noir, avec des séquences inoubliables, des plans travaillés et des chansons toujours recherchées collant parfaitement aux images... bref un film qui révolutionne le genre et qui confirme après "Reservoir Dogs", le talent inventif d'un cinéaste original et cinéphage.
    Emile S.
    Emile S.

Publiée le 8 octobre 2013
    Un film assez inattendu et très drôle dans son second degré. on ne s’ennuie jamais du début à la fin, et beaucoup se scènes sont restées et resteront cultes notamment la danse de Travolta et Thurman, les répliques de Samuel l Jackson ... Pulp Fiction à très bien vieilli et reste un des meilleurs films au monde