(...) Très vite, le ton vire à la parodie et Jean-Paul Belmondo en fait des caisses dans ce rôle d'espion macho, indestructible et impitoyable, capable d'abattre un homme situé dans un palmier à 100 mètres de distance, le tout en conduisant sur une route sinueuse ou bien de reconnaître un ennemi quand bien même ce dernier ne révèle pas son visage. Le film n'est pas avare en gags absurdes et son rythme est assez épuisant dans la première demie-heure qui enchaîne le tout à une vitesse folle. (...) L'image est belle, d'une grande pureté et avec des couleurs qui éclatent dans le cadre tandis que son esthétisme se pare de certains effets très réussis comme ce sublime ralenti sur Belmondo sautant dans la voiture. Quand l'action revient à Paris, il casse la chromatique du film avec des dominances plus grises, plus urbaines. Ce genre d'effet est indispensable pour bien marquer la différence entre les 2 univers, qui se réuniront régulièrement via l'irruption du quotidien dans le fictif, occasionnant de nombreuses images surréalistes ou bien d'effets absurdes. Ce procédé permet aussi de nombreux gags, aussi bien quand Merlin pète les plombs, déchaînant les effets comiques (l'effet du retour en arrière, les bruitages sonores, les protagonistes qui s'adressent à l'auteur face caméra, une intrigue qui n'a plus aucun sens) mais aussi multipliant les passerelles entre les 2 mondes (le plombier martyrisé, les déconvenues subit par Saint-Clar pour se venger du quotidien frustrant de l'auteur). En ce sens, le film est une pure réussite, parfois très audacieuse et qui a un vrai sens narratif. Le film est intéressant car il traduit régulièrement les frustrations de l'auteur, avec beaucoup d'acuité. Merlin se rêve en Saint-Clar, qui représente tel qu'il voudrait être. Ainsi, il se prend parfois pour lui et sort un bon mot plein de confiance avant d'aller affronter son éditeur pour lui demander une avance. Sauf que voilà, la réalité est cruelle et Charron arrivera à faire renoncer Merlin, qui subit également les décisions d'un policier qui lui dresse une amende, des plombiers et des électriciens qui rechignent à lui remettre son appartement minable à neuf, etc. Cette sensation est parfaitement rendue et contribue à faire entrer le film dans une autre dimension, qui dépasse celle de la simple farce parodique. C'est donc très drôle mais aussi très intelligent et c'est surtout un film qui bénéficie d'une belle mise en scène, bien pensée et qui témoigne de l'excellence artistique de son auteur. Mais c'est aussi un film qui fait la part belle aux acteurs. (...) la critique complète à lire ici