Le Magnifique
Note moyenne
3,7
8456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
83 critiques
3
46 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 août 2007
Comme ce film porte bien son nom ! Il commence comme une parodie des films d'espionnage : tous les excès sont énormes (un pléonasme, je sais) et pour un fan de James Bond c'est l'hilarité assurée. Puis d'un coup on glisse à la réalité et on rencontre l'écrivain qui écrit cette parodie avec tout le sérieux d'un...vrai écrivain ! Oui car c'est un écrivain raté qui n'écrit que pour réaliser ses fantasmes à travers son héros. Son héros, une antithèse de sa personne : il voyage à travers des décors de rêves dans des hôtels luxueux, personne ne lui résiste tandis que l'écrivain est cloîtré dans son studio bercé par une pluie battante,et son éditeur lui refuse net une avance sur son salaire. LE James Bond mais qui comme le vrai manque cruellement de cette tendresse qui plairait tant à la voisine du romancier. Avec cette dernière rencontre, l'écrivain décide de ne plus subir la réalité, il veut arrêter de la réinventer, mais qui choisir : l'écrivain ou son héros ? Un parcours follement amusant truffé de références (le héros s'appelle Bob Sinclar) et qui ne se prend jamais au sérieux. Bébel en fait des tonnes ainsi que Vittorio Caprioli, mais à force de parodier le spectateur peut s'en lasser, surtout lorsque la parodie d'origine vire à la mise en abîme (le film se transforme en parodie d'une parodie), heureusement il y a le trip final, ahurissant !
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2007
Une grande idée que ce scénario... Chaque spectateur peut se mettre à la place de l'écrvain, qui n'a jamais rêvé d'être James Bond... Des situations abracadabrantes, loufoques écrites par un écrivain looser qui se complait dans ses aventures aux caricatures cocasses. Dérision et habile scénario pour un film d'aventure qui ne se prend pas au sérieux.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 août 2011
Une comédie un peu lourde malgré quelques bonnes idées.
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2007
Un Bebel atypique au ton parodique. Le film est une franche réussite grâce à un scénario original et un Belmondo en grande forme qui excelle dans ce double rôle. Enfin, je crois que je suis amoureux depuis hier... ahh Jacqueline Bisset...
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2007
Un des meilleurs films de Belmondo, tout simplement hilarant et dépaysant. Une relecture assaisonnée desromans "S.A.S." et des James Bond. Vraiment excellent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2007
Ce film est comme son titre , magnifique . On avait trop l'habitude de voir des James Bond , et ce film est une parodie plus qu'extraordinaire .
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2021
A mon avis s'il y a bien un film qui peut autant ravir les fans de Belmondo que les autres, ce serait sans doute cette comédie pleine de fraîcheur.
L'acteur retrouve Philippe de Broca, tous les deux ont eu une relation fructueuse et Le Magnifique est un film réellement formidable. Le début est clairement la meilleure partie du film, on enchaîne les gags à un rythme fou, à tel point que parfois l'on ressent une baisse de régime dans la suite du récit.
Jean-Paul Belmondo s'y montre d'une forme explosive (il fêtera ses 40 ans durant le tournage au Mexique), un monstre de charisme n'hésitant pas à écorner son image en faisant preuve d'un beau sens de l'autodérision, ses mimiques sont irrésistibles. On rigole beaucoup au début de ce film (en le revoyant j'ai aperçu plein de petits détails que je n'avais pas forcément capté la première fois, c'est ça aussi qui fait la force d'un film) puis bien sur on découvre l'envers du décor, Bob Saint-Clair est un personnage de roman (du style SAS de Gérard de Villiers) dont l'auteur mène une vie bien terne.
On passe de la parodie de James Bond à la triste réalité, du soleil mexicain à la pluie parisienne. Pour autant on demeure toujours dans la comédie, même si au passage cette comédie égratigne le milieu de l'édition littéraire via un personnage sans scrupule joué avec malice par l'italien Vittorio Caprioli, incarnant dans la partie fiction l'adversaire de l'agent secret Bob Saint-Clair. Ce sera l'occasion d'une amusante scène de massacre virant au gore grand guignolesque, un humour iconoclaste peu présent dans les comédies françaises.
Revoir de nos jours cette comédie sensass demeure toujours un vrai plaisir, au style que l'on retrouvera rarement dans le cinéma français, une époque ou le divertissement populaire ne se moquait pas de son public.
Voilà une superbe œuvre dans la filmographie de l'acteur et du réalisateur, en-dehors de Bébel il est aussi très bien accompagné par Jacqueline Bisset ainsi que d'excellents seconds rôles qui participent aussi au succès du film (en particuliers la mort dantesque de l'électricien joué par Jean Lefebvre) sans oublier la jolie musique de Claude Bolling aux airs mexicains.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2012
Un des films culte de Bébel qui, grâce à un scénario vraiment original, à ses scènes surprenantes par la justesse du ton parodique (les méchants, les scènes de bagarre, le repaire du méchant...) mais surtout grace à l’énergie déployée par son acteur vedette (qui passe du rôle d’écrivain terré dans son appartement à celui d’agent secret parcourant le monde avec un naturel et une facilité déconcertante) est resté gravé dans les annales. Je regrette juste la fin un peu molle!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2007
Le meilleur Bebel pour moi.Bob Saint-clar est en quelque sorte la poupée Vaudou du modeste écrivain françois Merlin qui l'idolâtre mais peut aussi le ridiculiser en quelques lignes et cela donne une parodie de film d'agent secret bourrée d'humour où Bebel nous offre une démonstration de toute l'étendue de son talent.ps:le méchant Karpof est fabuleux.
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement excellent car personne n'aura su mieux que le sautillant Labro rendre Bebel plus légér que lourd. Magie du second degré(voire du troisième), rien de tout cela ne semble forcé. C'est du cinéma festif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon film avec un scénario audacieux. Un bon numéro de Belmondo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une comédie/parodie franchement hilarante, JP Belmondo est génial et caricature parfaitement certains "héros" ridicules!
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une des meilleures comédies de Belmondo. Sans temps mort, des dialogues percutants signés mais non crédités de Francis Veber, même le scénario, ça se sent, mais des problèmes avec DeBroca ont fait que... Une délirante parodie de James Bond, et c'est un connaisseur qui vous le dit ! Un film qui ressemble aux films des ZAZ parfois ! Ce qui veut dire très bon !
woodi
woodi

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
De Broca une nouvelle fois touché par la grace même s'il ne le fut pas tant que ça. Il réussit une nouvelle fois une merveille de comédie qui n'a rien à envier à ses modèles américains. L'humour est d'une très grande qualité du sans doute à la présence de Veber au scénario.
Belmondo irrésistible et puis les jambes de Bisset....un chef-d'oeuvre à elles toutes seules...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse