Mon film préféré avec Belmondo !!
Une pure merveille de déconnade décomplexée, de ringardise assumée, d'action improbable et surréaliste, et d'acteurs qui s'amusent comme des petits fous avec un plaisir communicatif, dans une parodie d'espionnage particulièrement rythmée et délirante.
Le concept même du Magnifique repose sur le fait de se foutre totalement de la tronche de ces films d'espionnages ringards et ridicules à leur insu, à force de présenter comme des héros, des cakes rouleurs de mécaniques.
Il fonctionne en fait sur deux niveaux.
Le premier est un petit écrivaillon de romans de gares tous pourris genre sous SAS, qui a une vie sordide dans un appartement nul. Et le second bien sûr est ce soi-disant super-espion qui n'est que le fruit de des fantasmes et frustrations de l'écrivain; qu'il couche sur papier, lui donnant toutes sortes de qualités ou d'aventures que lui-même n'aura jamais !
Tant mieux pour lui finalement, même s'il ne le sait pas...
Jean-Paul Belmondo est au sommet de sa forme, de sa dérision, de sa délicieuse bêtise.
Moi j'vois ça comme un cartoon non-stop, ce qui fait que pour moi l'interprétation outrancière de Belmondo est juste parfaite.
Il extériorise parfaitement la ringardise bouillonnante "d'abrutis qui s'ignorent" comme les James Bond-mou, OSS 117-triple0-dans-la-tête et autres narcisses plus risibles qu'impressionnants.
Pour moi le désopilant "Alors heureuse ?" que Bob Ring... Saint-Clar balance à sa nouvelle conquête plus comme une réponse évidente que comme une question, et qui en fait s'en fout du plaisir de sa partenaire, car il n'attend que des compliments sur sa virilité de bovin atrophié; résume absolument tout !!!
Ainsi que la suite quand il est blessé dans son orgueil sans recul quand il ne reçoit qu'un "Mouais!" hyper blasé, et se met à déraper comme un gamin pour se vautrer lamentablement.
"Tu m'provoques ?!??". Le gros ringue toujours près à se battre pour de l'insignifiant, et une reconnaissance très paradoxale... Lol !
Pour moi, toutes les exagérations que Belmondo extériorise sans complexe, c'est toute la réalité de la stupidité bouillonnante et décomplexée qui imprègne chaque parcelle interne de ces espions en carton, qui ne sont eux-mêmes que des caricatures grotesques, presqu'inhumaines à force d'être binaires et auto-centrées.
Et que ce personnage aussi haut-en-couleurs que bas-du-front soit issu de l'imagination d'un loser no-life à l'opposé de lui, ne fait que de renforcer sa seule réalité: la poudre-aux-yeux.
En tout cas pour moi ce film est gigantesque, et je n'ai de cesse de mourir de rire dès que je le revoie, à chaque fois je n'suis plus étanche !!
Avec OSS 117, Jean Dujardin va plus dans la ringardise "toute en subtilité" (si on veut), mais la démarche de Belmondo dans Le Magnifique de pousser ça jusqu'au cartoon pour moi fonctionne parfaitement également, car elle correspond finalement visuellement parfaitement à la débilité qui gesticule et hurle dans chaque cellule des ces héros-zéros.
Un très très grand moment de rigolade et de divertissement !! Indispensable... Magnifique, juste Magnifique !!!!!!!!!!!