Le Magnifique
Note moyenne
3,7
8456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
83 critiques
3
46 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2021
"Le Magnifique", comédie d'espionnage franco-italienne réalisée par Philippe de Broca, sorti en 1973. Bien plus qu'un pastiche de films d'espionnage à la James Bond, le scénario de Francis Veber met en abîme l'auteur et son récit.
Avec Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Mario David, Jean Lefebvre ...
Un film d'enfance, drôle, revu avec plaisir.
pixelmon 16
pixelmon 16

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2021
Les films de cette période c'est quand même autre chose, on est loin des films d'humour actuels politiquement corrects, ici on a un film d'humour qui sert l'humour, une écriture prodigieuse, un film qui nous transporte, qui nous surprend ! Au début on se demande sur quel vieux film on est tombé, puis le scénario prend tout son sens, la vérité nous saute aux yeux, et à partir de ce moment on ne peut que prendre un immense plaisir.
Franchement, qu'est ce que je donnerais pour que cette période du cinéma se prolonge à notre époque.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2021
Une belle œuvre où Jean-Paul Belmondo nous offre un rôle inattendu mais qui reste convaincant ! Il nous offre une histoire pleine d'auto-derision sur lui-même et vraiment divertissante !
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2021
spoiler: C’est une nouvelle aventure d’OSS 117 sauf qu’il est plus jeune, plus beau et moins drôle


Je découvre Le Magnifique et m’effare de ce que le 2e opus d'Hazanavicius lui a emprunté ! Le démarrage entre rencontre à l’aéroport et trajet en voiture jusqu’à la piscine de l’hôtel est une copie du script de Weber ! Et j'ai retrouvé dans le Magnifique le même plaisir que dans OSS 117. Malheureusement l’inventivité n’est pas la même et la parodie ne tient pas la durée. Heureusement on découvre bientôt que notre héro n’est que l’œuvre de fiction d’un écrivain raté et l’astucieuse dualité des personnages réalié / fiction suffisent à nous porter jusqu’à un dénouement bâclé et cousu de fil blanc. Qu'importe le voyage fut Magnifique et Jacqueline Bisset sublime.
Phil MacGyver
Phil MacGyver

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2021
Mon film préféré avec Belmondo !!
Une pure merveille de déconnade décomplexée, de ringardise assumée, d'action improbable et surréaliste, et d'acteurs qui s'amusent comme des petits fous avec un plaisir communicatif, dans une parodie d'espionnage particulièrement rythmée et délirante.

Le concept même du Magnifique repose sur le fait de se foutre totalement de la tronche de ces films d'espionnages ringards et ridicules à leur insu, à force de présenter comme des héros, des cakes rouleurs de mécaniques.

Il fonctionne en fait sur deux niveaux.
Le premier est un petit écrivaillon de romans de gares tous pourris genre sous SAS, qui a une vie sordide dans un appartement nul. Et le second bien sûr est ce soi-disant super-espion qui n'est que le fruit de des fantasmes et frustrations de l'écrivain; qu'il couche sur papier, lui donnant toutes sortes de qualités ou d'aventures que lui-même n'aura jamais !
Tant mieux pour lui finalement, même s'il ne le sait pas...

Jean-Paul Belmondo est au sommet de sa forme, de sa dérision, de sa délicieuse bêtise.
Moi j'vois ça comme un cartoon non-stop, ce qui fait que pour moi l'interprétation outrancière de Belmondo est juste parfaite.
Il extériorise parfaitement la ringardise bouillonnante "d'abrutis qui s'ignorent" comme les James Bond-mou, OSS 117-triple0-dans-la-tête et autres narcisses plus risibles qu'impressionnants.

Pour moi le désopilant "Alors heureuse ?" que Bob Ring... Saint-Clar balance à sa nouvelle conquête plus comme une réponse évidente que comme une question, et qui en fait s'en fout du plaisir de sa partenaire, car il n'attend que des compliments sur sa virilité de bovin atrophié; résume absolument tout !!!
Ainsi que la suite quand il est blessé dans son orgueil sans recul quand il ne reçoit qu'un "Mouais!" hyper blasé, et se met à déraper comme un gamin pour se vautrer lamentablement.
"Tu m'provoques ?!??". Le gros ringue toujours près à se battre pour de l'insignifiant, et une reconnaissance très paradoxale... Lol !

Pour moi, toutes les exagérations que Belmondo extériorise sans complexe, c'est toute la réalité de la stupidité bouillonnante et décomplexée qui imprègne chaque parcelle interne de ces espions en carton, qui ne sont eux-mêmes que des caricatures grotesques, presqu'inhumaines à force d'être binaires et auto-centrées.
Et que ce personnage aussi haut-en-couleurs que bas-du-front soit issu de l'imagination d'un loser no-life à l'opposé de lui, ne fait que de renforcer sa seule réalité: la poudre-aux-yeux.

En tout cas pour moi ce film est gigantesque, et je n'ai de cesse de mourir de rire dès que je le revoie, à chaque fois je n'suis plus étanche !!
Avec OSS 117, Jean Dujardin va plus dans la ringardise "toute en subtilité" (si on veut), mais la démarche de Belmondo dans Le Magnifique de pousser ça jusqu'au cartoon pour moi fonctionne parfaitement également, car elle correspond finalement visuellement parfaitement à la débilité qui gesticule et hurle dans chaque cellule des ces héros-zéros.

Un très très grand moment de rigolade et de divertissement !! Indispensable... Magnifique, juste Magnifique !!!!!!!!!!!
Charly Ferruda
Charly Ferruda

41 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2021
De Broca aux royaumes des cieux de la comédie folle. Il n'aimait pas la fin de son film où le burlesque vient côtoyer le délire. Sans doute le seul réalisateur au monde à avoir rendu Jacqueline Bisset drôle. Quand Belmondo était bien servi il était grandiose, ici par un scénario que Claude Zidi recyclera sans vergogne dans L'animal. Et quel retour sur investissement ! On paye une fois, on se marre toute une vie.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2021
Le film commence comme un pastiche des films et romans d'espionnage à la James Bond, OSS 117 ou SAS. Et c'est très efficace : j'ai ri de bon coeur, les scènes d'action étaient bonnes et il y avait une vraie énergie qui se dégageait de l'ensemble.

On sent d'ailleurs que ce film a bien inspiré Michel Hazanavicius et Jean Dujardin pour leur OSS 117. "Rio ne répond plus" rendra d'ailleurs hommage au "Magnifique" en reprenant la scène de la piscine presque plan par plan.

Un film entier sur ce ton ne m'aurait absolument pas gêné. Au contraire, j'aurai adoré. Un peu comme un Austin Powers ou un Johnny English mais qui aurait été la caricature du français arrogant et séducteur.

Mais le concept de l'auteur qui revisite son personnage au fur et à mesure qu'il avance dans son écriture et de ses frustrations est tellement bon qu'il fait oublier cette petite frustration de ne pas voir davantage de cette parodie.

Belmondo est d'ailleurs excellent dans ces deux registres : celui grandiloquent et un brin cabotin de l'espion et celui plus sensible de l'auteur des romans. Le film lui doit beaucoup.

Bref, "Le Magnifique" est un excellent divertissement, qui fonctionne tant sur le plan comique, que sur le plan de l'action ou des émotions de ses personnages.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2021
Philippe de Broca offre une carte blanche à Belmondo qui s'en donne à cœur joie. Le ton est ultra-parodique et bebel s'éclate.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2021
J'ai vu un film... du formidable Bebel... Quel film magnifique, plein de fantaisie, de légèreté, presque l'ancêtre de OSS117.
c'est un scénario très original, pour un film très populaire, très drôle, très émouvant. JP Belmondo est absolument époustouflant, magnifique, et quel jeu entre son personnage inventé et le personnage réel... Il y a de la joie, du bonheur, du plaisir... Une pure comédie, un moment fabuleux de légèreté. J'ai adoré la subtilité de Jacqueline Bisset, ton côté charme discret et charme apparent, tout comme Vittorio Caprioli qui est un "méchant" de très haut niveau, et drôle avec ça... Tout est réussi dans ce film, les allers-retours avec la réalité, les gags hilarants, le côté too much de Bebel... A voir et à revoir !
Cinéphile Dantachambre
Cinéphile Dantachambre

18 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2021
Je voulais voir ce film depuis plusieurs mois et il a fallu que notre Bébel national passe l'arme à gauche pour que je me décide. Et dire que c'est le premier film avec lui que je vois, bref... Ce film est une réelle réussite. Je ne pensait pas que cela serait à ce point une parodie assumée. L'angle est très bien choisi car il permet de scinder le film en 2, l'aspect burlesque de la comédie spoiler: (la fiction dans le film)
et un aspect plus sensible spoiler: (la réalité dans le film)
. Globalement, ça ne vire jamais au mélo ou au drame mais ce n'est pas l'intention. A noter tout de même que cet angle entre deux univers parallèles est je pense pour beaucoup dans la réussite du film car le côté "pour de faux" justifie toutes les folies, et notamment des choses qui paraîtraient ridicules sans cette scission. Je suis sûr que cet aspect est une clé de la réussite du film car j'avais beaucoup aimé également un film sorti dix ans plus tôt, "deux têtes folles" avec Audrey Hepburn et William Holden qui nous montrait également tout autant le quotidien d'un auteur que la fiction qu'il écrivait. Je conseille donc cet autre film à ceux qui auraient vraiment accroché avec Le Magnifique. Sinon, Belmondo est vraiment bon ! Très juste dans le sérieux mais aussi dans le comique où il parvient toujours à marquer le trait sans en faire trop, il m'a bluffé j'avoue. Jacqueline Bisset peut se vanter non seulement d'avoir un physique de James Bond girl, mais en plus de jouer à merveille un rôle plus consistant que toutes les actrices qu'elle parodie (faut dire que les personnages féminins dans James Bond, ça va pas beaucoup plus loin que du défilé en bikini et des yeux revolver). Sinon, la réalisation est belle et nous vend ce rêve de carte postale exotique à merveille, le tout accompagné d'une musique plutôt sympa et qui colle bien au film. Bref, on passe vraiment un bon moment !
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2021
Divertissement commercial à la gloire de Bébel dans son numéro habituel de super-héros, et dans un rôle plus humble d’écrivaillon résigné qui en devient jaloux. Il est (bien) accompagné de Jacqueline Bisset, elle aussi dans un double rôle. Le scénario de Francis Veber est astucieux et loufoque, avec de bons gags.
Thomas B
Thomas B

7 abonnés 346 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2021
Clairement l'un des meilleurs film de Philippe de Broca, le Magnifique possède un scénario particulièrement inventif, une réalisation qui ne manque pas de panache et une interprétation magistrale de notre Bebel national. On notera aussi la présence de la sublime Jacqueline Bisset qui illumine de sa beauté chaque plan où elle apparaît. Un film qui aura du être vraiment très drôle, généreux et qui s'impose comme une comédie majeure des années 1970.
Augustin Letellier
Augustin Letellier

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2021
Le scénario est superbe, l'acting l'est aussi mais la façon dont ce film est mit en scène est absolument incroyable! La réalisation colle parfaitement avec le scénario, ce qui rend ce film très vivant d'une manière binaire.
Toutes les scènes ont un intérêt profond ou pas, à voir !
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2021
Sur une idée très originale de Francis Veber et une mise en scène tout aussi étonnante de Philippe de Broca, Jean-Paul Belmondo s’en donne à cœur joie pour parodier, avec un personnage haut en couleurs de Bob Saint-Clare, James Bond et SAS. Voir le réel (la femme de ménage, le plombier et les électriciens) et la fiction s’entrecouper ainsi est jubilatoire.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2021
Des agents albanais font passer des plateformes de missiles au Mexique. Un agent américain est dévoré par un requin dans une cabine téléphonique. Le super espion Bob Saint-Clar est envoyé à Acapulco pour y enquêter il y rencontre la belle Tatiana mais leur romance est interrompue lorsqu'ils sont attaqués par une armée de plongeurs albanais armés de mitrailleuses. Au milieu du carnage une femme de ménage pousse un aspirateur sur la plage. Elle franchit la porte d'une petite maison de plage et l'on se retrouve dans un appartement parisien miteux ou François Merlin écrivain de fiction bon marché martèle péniblement son quarante-troisième roman d'espionnage. À partir de ce début le réalisateur français Philippe de Broca crée une comédie bizarre de désirs frustrés et de rêves fantastiques. La star du cinéma français Jean-Paul Belmondo fait preuve d'une grande polyvalence dans un double rôle celui du héros campagnard et celui du François Merlin épuisé. Jacqueline Bisset incarne l'espionne Tatiana ainsi que Christine l'étudiante en sociologie qui étudie l'attrait populaire des romans d'évasion de Merlin. De Broca est un maître de la comédie légère et son film passe par des moments d'exaltation de pathos et de franche farce surréaliste tandis que l'histoire passe de la fantaisie du roman de Merlin à la réalité de sa propre vie. À la fin Merlin doit affronter son alter ego de fiction ainsi que son éditeur pour l'amour de la belle Christine. Ce film est sans aucun doute l'un de mes Belmondo préféré..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse