Le Convoi
    2,8
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 décembre 2009
    Un Sam Peckinpah certes mineur mais divertissant et attractif, cela me réconcilie avec ce cinéaste talentueux qui m'avait laissé sur ma faim avec "Chiens de paille"!! "Le convoi" est un film loufoque teinté d'un petit délire du metteur en scène d' une course poursuite entre des chauffeurs de camions cylindrés et un shérif à travers plusieurs états d'Amérique qui me fait penser au récent "Boulevard de la mort" dont Quentin Tarantino a copié quelques plans de ce film. Et la chasse aux camions prend une ampleur médiatique phénoménale au point que la religion s'en mèle (rire). J'ai passé un bon moment devant ce film bourré d'humour. Coup de chapeau pour les scènes d'actions fort bien réussites, les messages de radios des routiers qui accompagnent le film, les ralentis, les paysages desertiques du Texas magnifiques. Kris Kristofferson incarne à merveille le héros viril au coté de la séduisante Ali Mac Graw, de Burt Young et mention pour Ernest Borgnine dans la peau du méchant hilarant. A visionner.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 mai 2010
    Le convoi est une version camion de point limite zero.Peckinpah ne signe pas ici son meilleur film a la vision plutôt ringarde et bourré de cliché sur l'homme macho et indomptable.
    Publiée le 6 avril 2015
    Peckinpah est vraiment un ovni du cinéma américain. En version uncut ce film prend une forte dimension grâce à des ajouts subtiles qui appuient les intentions politiques du scénario. En gros ça raconte la résistance d'un convoi de routiers face à une police aux agissements dégueulasses. Un must.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 janvier 2015
    Entre comédie légère, action et revendications, le film est suffisamment rythmé et plaisant pour rendre l’ensemble divertissant et amusant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 juillet 2010
    Assez sympa comme road-movie ! "Le Convoi" est un film politiquement incorrecte avec quelques touches d'humour, une b-o superbe et un casting convaincant. Juste le rythme qui a du mal à convaincre et le scénario assez simple avec des scènes trop souvent décevantes... Un long-métrage plaisant, mais rien de plus !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mai 2009
    Le héros américain sympa-costaud que reprendront + tard d'autres réalisateurs - tels que Carpenter - est ici en pleine action pour notre plaisir, sinon celui de ses compatriotes et/ou des personnages principaux dans une intrigue type; un agréable divertissement bien que semblant quelque peu un éloge de la médiocrité: en effet aucun angle ne dépasse de ce film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 juillet 2010
    De la part de Peckinpah, ce film est très décevant. Certes Le Convoi comporte quelques instants fugaces assez amusant à voir mais c'est certainement le film le moins intéressant de ce grand cinéaste.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2020
    Je n’en savais rien en le lançant mise à part que c’était un film de Sam Peckinpah et la encore ça ne m’aurait pas trop guidé tant ce dernier est différent de ce que l’on attend de lui. Le convoi est une des influences directs avec Point limite zéro du Death Proof de Tarantino. On est au frontières du film d’action et de la comédie en tout cas dans un pur film de divertissement. En fait je dirais que ça ressemble à un (trop) long épisode de Sheriff fait moi peur, avec cette ambiance sudiste américaine un peu plouc avec de la musique country, de la graisse de moteur et des filles aux shorts courts. Les scènes de cascades même si elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût sont excellentes et soulignent à quel point les carambolages numériques des Fast And Furious sont catastrophiques aujourd’hui (je sais c’est gratuit mais il ne faut jamais perdre une occasion de dire du mal de Fast and Furious). Le convoi est un film qui semble totalement récréatif pour son réalisateur en tout cas mise à part quelques longueurs comme je le disais il m’a bien amusé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 octobre 2014
    entre drame et action, ce convoi a pour but de défendre les camionneurs face à l'injustice !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juillet 2020
    Considéré comme un film mineur de Peckinpah, Le Convoi, est sans doute celui que j'ai le plus apprécié. Il s'agit en effet d'un sympathique film d'action, bien rythmé et divertissant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 novembre 2017
    C'est au détour d'un stand de vide-grenier que j'ai « dégoté » cet étonnant film de Sam Peckinpah. Inutile de préciser qu'il a vite changé de main et que je suis rentré à la maison, illico presto, pour visionner cette perle rare. Bien que ce ne soit sans doute pas sa meilleure réalisation, « Le convoi » se révèle tout de même une œuvre très honnête dans laquelle on retrouve la plupart des grands thèmes habituellement traités par le cinéaste. Le scénario, un peu minimaliste tout de même, raconte l'histoire d'une bande de camionneurs qui se rebellent contre un shérif autoritaire et sadique. Par défi, ils forment ce fameux convoi spoiler: qui s'ébranle lentement en direction de la frontière Mexicaine, « entraînant » toutes les forces de police dans leur sillage
    . L'esprit du grand ouest Américain est omniprésent et rappelle les grandes chevauchées d'antan, même si les camions ont aujourd'hui remplacé les purs sangs de la « Horde sauvage ». Côté distribution, Kris Kristofferson, Ernest Borgnine, Ali McGraw et bien d'autres honorables « seconds couteaux » donnent le maximum pour que l'entreprise fonctionne et on prend un réel plaisir à retrouver ces « gueules » du passé. Au bout du compte, malgré un léger manque de rythme, notamment dans la première partie, je me suis beaucoup amusé à découvrir cette œuvre attachante et vintage. A voir, donc, pour les petits veinards qui, comme moi, parviendront à le retrouver...
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 27 novembre 2020
    Certainement le film le plus léger et le plus humoristique de Sam Packinpah...On est très loin de ces film violent de la fin des années 60 début années 70.
    C'est l'histoire d'un camioneur qui se rebelle contre un simple controle de police qui tourne a l'engueulade...il va alors avec s'enfuir en traversant l'amérique profonde accompagné par 3 accolyte et qui se transformera par la suite en énorme convois d'une cinquantaine de camion.
    La caméra est nerveuse avec un montage très rapide, surement le film le plus technique de sam peckinpah. Cela ressemble a "duel" et "sugarland express" les deux premier film de Spielberg.
    Pas un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 mai 2021
    GUET APENS. L'oncle Sam sans effort et sans direction. Le crépuscule de Peckinpah sans horde, sans sauvagerie, sans duel. L'essentiel est l'insuffisance.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 février 2021
    Même si j'ai beaucoup aimé, voir adoré certains de ses films, je ne suis pas spécialement friand de Sam Peckinpah. Mais, avant de lancer ce "Convoi", j'étais loin d'imaginer que j'allais vivre un quasi cauchemar. Dès le début, j'ai senti que ça n'allait pas coller et, au moment où intervient la grotesque bagarre dans le resto-route, j'ai su que j'étais parti pour subir un vrai chemin de croix. Rien ne va dans ce film. La mise en scène de Peckinpah est dégueulasse, les scènes d'actions sont très souvent illisibles, seuls quelques plans aériens sont bien foutus, ainsi que l'explosion du camion. L'histoire est d'un vide absolu. Entendons-nous bien : un film qui se résume à une longue course-poursuite n'est jamais automatiquement mauvais, après tout, le "Duel" de Spielberg, c'était ça aussi, mais là, c'est juste ni fait, ni à faire par un Peckinpah complètement ravagé par ses addictions à l'alcool et à la cocaïne. Quant à la dimension contestataire de l'oeuvre, sincèrement, j'aime mieux en rire. Alors, quand on est en pésence d'un tel échec, on peut parfois se raccrocher au casting. Peine perdue. Kris Kristofferson est charismatique, c'est entendu, mais quoi d'autre ? Burt Young est nul. Ali McGraw hérite d'un rôle nullisimme, elle fait juste office de pot de fleurs. Seul Ernest Borgnine, cabotin à souhait dans un rôle qu'on lui connaît par coeur, arrive à sortir la tête de l'eau. Pour moi, le verdict est sans appel : c'est un ratage complet, ce que j'ai vu de pire chez Peckinpah jusqu'à présent.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 avril 2020
    Petit j'avais adoré ce film. Un western-road-movie, avec l'esprit d'aventure et de justice. Aujourd'hui je le vois d'un autre oeil. Ce film fait partie de la vague d'oeuvres contestataires des années 70, notamment face à des forces de police tout en muscles. Le problème est que les camionneurs dépeints sont assez critiquables de leur côté et qu'il y a beaucoup de problèmes de crédibilité sur les juridictions par exemple, ainsi qu'une destruction sans discernement des camionneurs que l'on cherche pourtant à nous présenter comme sympathiques. Dans son désir contestataire, Sam Peckinpah en a beaucoup trop fait et dessert son propre sujet.