Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 29 juillet 2015
    Je n’ai plus versé autant de larmes devant un film depuis « Elephant Man » (et à l’époque j’étais ado). D’habitude, je ne suis pas sensible à la poésie que dégagent les films d’animation japonais. Mais là, j’ai été conquis par le réalisme et la dureté du film. Cela dès les premières images où l’on voit spoiler: un jeune garçon mort sur le pavé d’une gare avec sur lui une vieille boîte de bonbons remplie de poudre noire
    (la fin du film révèle de quoi il s’agit). Ensuite, on suit la vie puis la survie d’un grand frère et sa petite sœur (mignonne comme tout) dans un Japon bombardé. Ils se trouvent confrontés à la disparition de proches, aux privations et à la faim. Le dynamisme et la joie de vivre des deux enfants s’étiolent lentement. Ils ne peuvent pas empêcher le drame qui s’annonce. Et là, j’ai pleuré comme une madeleine. Comme vous l'aurez compris, je conseille vivement ce film à tous.
    Publiée le 20 septembre 2012
    C'est avec le "Tombeau des lucioles" que j'ai découvert le manga sous forme de film. S'en est suivi la saga Miyazaki, naturellement. L'histoire de ces enfants est extrêmement dure et triste, nous découvrons à travers leurs yeux une facette de la guerre que l'on nous montre pas souvent. Malgré tout un monde qui s'écroule autour de ces deux gosses qui n'en sont encore qu'à rêver la vie, Seita fera tout pour que sa petite sœur garde le sourire. Il endurera toutes les souffrances qu'il faudra pour protéger l'âme d'enfant de Setsuko et l'éloigner de la violence de la guerre et des adultes. "Le Tombeau des lucioles" est pour moi un pure chef d’œuvre sur le plan humain. Regardez-le.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2009
    Un film d'animation dur,exigeant,qui finalement s'adresse à un public assez averti.Soit le point de vue de 2 orphelins japonais qui fuient Kobé à la veille du lancement des bombes atomiques.D'une infinie tristesse,"le tombeau des lucioles"accentue le coté pathos et larmoyant,ce qui n'est que moyennement génant ici.C'est surtout avec la relation entre le grand frère protecteur et la petite soeur maligne qui touche beaucoup.Une ambiance nostalgique tout du long,une fin dramatique,et quelques moments de joie au milieu de la tourmente.On voit bien que la solidarité n'était pas de mise à cette époque,avec des conditions inimaginables.Les faits se suffisent à eux-mèmes.On ressort essoré,ce qui pour moi est une première dans ce type de films.Intelligent et prenant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juillet 2010
    Très belle réalisation de la part de Isao Takahata avec Le Tombeau des lucioles (1988), à travers une plongée hyper réaliste dans le Japon des années 40. Une œuvre captivante, amplie d’innocence et d’émerveillement, à travers l’image de cette guerre qui ne semble jamais vouloir s’arrêter. Un destin tragique, une descente en enfer inéluctable et pourtant, on ne peut s’empêcher d’y adhérer grâce à une histoire touchante et prenante. Malgré une mise en scène et un traitement bien trop lent, c’est la qualité esthétique du film qui sauve l’ensemble.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 9 novembre 2013
    Un des grands chefs d’œuvres de l'animation nippone. Une double-lecture (voire triple) assommante de réalité. Ce film, en plus d'être émouvant (Cela dit, je ne fais pas partie de ceux qui ont versé des larmes pendant le film), il relate à la perfection la vie d'un frère et d'une sœur, condamnés par la guerre.
    Triste mais marqué par la véracité et l'honnêteté de la mise en scène.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 février 2015
    C'est dans un Japon subissant les bombardements américains lors de la Seconde Guerre mondiale que Seita, un adolescent de quatorze ans, s'occupe de sa petite sœur. Livrés à eux-même, ils vont tenter de survivre.

"The horror... the horror..." disait Brando dans Apocalypse Now et c'est dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale que sont plongés Seita et sa sœur, obligé de changer régulièrement de lieu, se retrouvant confronté à eux-même dans un pays où la nourriture manque et les bombardements sont incessants. Ils doivent se battre contre la maladie, la pénurie mais aussi eux-même pour ne jamais craquer. C'est dans cette adversité qu'ils vont tenter de se créer un monde utopique et idyllique, en espérant que la misère et l'horreur ne les touchent jamais.

C'est une vague d'émotions et d'humanisme qui ressort de ce récit, dont la tristesse n'est jamais lourde ou trop démonstrative mais toujours juste et puissante. Les personnages sont vite intéressants et deviennent attachants, notamment dans la bulle qu'ils tentent de se créer et dans la façon dont Seita tente de protéger sa sœur, tant physiquement que mentalement. Malgré cette horreur permanente, ils tentent de rigoler, d'oublier et de jouer et c'est tout en délicatesse que Takahata le met en scène, sachant faire ressortir quelques rires dans cette tragédie ambiante.

D'un réalisme quasi-documentaire, il s'attache à ce qu'était cette guerre pour des habitants qui subissaient ça, et à nouveau, il ne tombe pas dans le misérabilisme. Regorgeant de moments beaux et poétiques, il dévoile un bon nombre d'idées ingénieuses et dresse le portrait de personnages consistants. Tout le long intense, "Le tombeau des lucioles" bénéficie aussi d'une partition faisant corps avec l'atmosphère et un graphisme aussi réaliste que beau.

Tragédie en pleine guerre où deux enfants tentent de se construire une utopie malgré la guerre qui les entoure, faisant preuve d'un courage à toute épreuve face à l'horreur de la nature humaine. Un animé bouleversant sans tomber dans le pathétique, toujours juste et brillant. Une magnifique oeuvre.
    Publiée le 12 mai 2015
    Il n'y a pas réellement de mot pour qualifier ce film, partout où il y a la guerre attend spoiler: la mort
    . Le tombeau des lucioles porte parfaitement son nom. D'une tristesse inouïe.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 août 2016
    Film absolument sublime. Par honnêteté intellectuelle, je suis forcé d'admettre ne pas l'avoir revu depuis que je l'ai vu pour la première et seule fois vers l'âge de 6-7 ans, mais les souvenirs que je garde de ce film resteront gravés dans ma mémoire pour un bon moment. Sans doute, un des plus beaux et plus durs chef-d’œuvres qu'il m'ait été donnés de voir.
    Jamais je ne crois avoir vu une telle tragédie à l'écran. Après chaque drame, on se dit que rien de pire ne peut arriver, et là un nouveau drame arrive, plus terrible que le précédent. Ce n'est clairement pas le film que je recommanderais à quelqu'un qui a besoin qu'on lui remonte le moral. Ce film montre les pires visages de l'être humain et des ravages que peuvent déclencher la guerre. Et pire que ça, les ravages de l'horreur humaine sur des enfants (l'être innocent par excellence). Comment peut-on justifier n'importe quelle guerre après avoir visionné ce film ?
    Le doublage en français m'avait semblé être bon. L'animation, dans un style tout à fait classique de l'animation japonaise, est très bien.
    Une vraie claque cinématographique.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 1 novembre 2010
    Le tombeau des Lucioles est un très bon animé, l'animation noble répond à une histoire simple et triste à la fois, même tragique. Un film simple, beau et tragique. Rien à dire de plus.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 janvier 2020
    Magnifique long-métrage d'Isao Takahata, "Le tombeau des Lucioles" est tout simplement l'un des plus beau film d'animation jamais réalisé. L'histoire qui se déroule au Japon durant la guerre en 1945 est extrêmement touchante, les personnages sont remarquablement bien écrits er l'animation est de très grande qualité. Une oeuvre superbe, rempli d'émotion et que l'on se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 13 décembre 2021
    Comment ne pas être subjugué devant cette terrible histoire et cette mise en scène si brillante, si profonde, si vrai, je n'ai pas assez de "si" pour décrire ce chef d'oeuvre !
    Ce film d'animation montre la survie de 2 enfants, Seita 14 ans et Setsuko 4 ans lors du bombardement de Kobé par les américains durant la fin de la seconde guerre mondiale.
    Peur, survie, douleur, sacrifice mais aussi joie, poésie, magie se mêlent tout au long du film.
    Je défie quiconque de ne pas être touché devant ce film lors du 1er visionnage. Car oui, ce film mérite d'être vu, revu et encore revu tellement il apporte de sensations.
    Bref : un film merveilleux mais tellement triste et dramatique... Un film magistral !
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 16 septembre 2013
    Un thème récurrent dans le films du studio Ghibli, cette recherche du paradis par deux enfants très purs au beau milieu d'une réalité ignoble, d'autant plus révoltante qu'elle est issue d'un roman quasi autobiographique. Ce film poignant nous montre comme aucun autre les conséquences de la guerre sur les humains. Les uns deviennent cruels, insensibles, égoïstes, criminels. Les autres sont les victimes innocentes qui payent le prix fort. Un des grands mérites de ce film est de n'être pas polémique malgré les malgré. On voit le mal qui règne dans les deux camps. On est révolté par ce massacre américain avec cet arrosage interminable de bombes incendiaires qui fait mourir des milliers de civils, femmes et enfants dans des souffrances atroces, qui détruit des innombrables familles et laisse des milliers d'orphelins. Mais on est révolté tout autant par ce peuple qui regarde mourir ses enfants dans la totale indifférence. Quoi qu'il en soit, je recommande à tous de voir ce film, y compris le jeune public. Il est dur, on use le paquet de kleenex, mais un en ressort certainement meilleur. Au moins on est touché, remué de l'intérieur. On aimerait oublier notre confort et prendre ces enfants avec nous pour toujours.
    Si ce film est d'une grande fidélité au roman, je le préfère encore pour son image finale qui porte une étincelle d'espérance: par leur sacrifice, ces enfants ont contribué au retour de la paix et ils ont gagné leur paradis.
    Real C
    Real C

Publiée le 7 mai 2015
    Le Tombeau des Lucioles] ! J'ai beaucoup entendu parler de ce film s'en jamais prendre le temps de le voir. Il faut reconnaître que j'étais très jeune quand il est sorti et il est sorti dans la période où j'étais très jeune et où on considérait les animés japonais comme des animés débilitants et d'actions à la shonen (ouais, mais je préfère mille fois mieux regarder un bon vieux DBZ qu'un Pokemon actuel n'est ce pas Zemmour qui croit toujours que Princesse Sarah est français ?). Et niveau film d'animation japonais, le cinéma a toujours été timide (sauf pour les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire, une gros doigt à un super manga ! Allez savoir pourquoi !) Niveau film des studios Ghibli, j'ai rattrappé mon retard avec Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, le Château Ambulant et le Conte de la Princesse Kaguya. Maintenant c'est parti pour celui que beaucoup considère comme le plus triste, le Tombeau des Lucioles !

Ce film est excellent. Un très bon film d'animation, il n' y a pas d'autres mots. Mais ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu. Soyons honnêtes. Mais comme film des années 80, il est sans problème dans le top 3. La réalisation est vraiment superbe et beaucoup de plans poignant. Le ton est très sérieux et mature, en décalage avec ce qui se faisait à l'époque (genre les Taram, Basil et autres Oliver et Compagnie) et c'est ça sa plus grande force. J'ai remarqué qu'il y avait quand même une répétition du même schéma narratif à savoir, plan calme, bombardement , plan calme, bombardement. Mais en même temps vu que l'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale c'est un peu normal.

Les personnages sont quasi inexistants cependant. Mais le peu que l'ont ces d'eux suffit. Car le personnage le plus important c'est la guerre en elle même. Mais au lieu de nous montrer les batailles, ce sont surtout les conséquences et l'impact qu'elle a sur nos héros officiels. Seita qui est doublé en vf par Pascal Grull (la voix de Orlin dans Stargate SG-1 et de Hercule le Requin dans la famille Pirate, mais aussi de Jay Baruchel dans En cloque mode d'emploi) est le narrateur et tout le film se passe de son point de vue. Son visage est assez triste mais fait ce qu'il peut pour s'occuper de sa sœur Setsuko doublée par Kelly Marot en vf (la voix officielle de Jennifer Lawrence, Hayden Pennetierre, Shirley "Mimi Gieniarde" Anderson et ... Sophie Turner; elle est aussi la voix de Mirajane de Fairy Tail). Cette dernière est le centre de gravité de l'animé, car tout le film se déroule selon la relation de fraternité entre Seita et Setsuko. Ils devront se soutenir l'un et l'autre en guerre dans un monde pas si accueillant. et c'est mon grand reproche au film.

Le film était certes novateur mais toujours prisonnier des gimmicks 80's dans la narration et les personnages. En effet, il y a un aspect trop manichéen et égoïste parmi les adultes. Pas dans tous évidemment, mais c'est surprenant le nombre de personnages qui n'en ont pas une once d'humanité dans un monde en guerre. 1 ou 2 je comprends mais les 3/4 ? Oui je sais que cela rend la situation de nos héros très durs spoiler: Surtout que leur parents sont morts et qu'ils devront faire avec, mais de voir d'une part celle qui les héberge dire qu'ils n'ont pas travaillé et qui ne mérite pas le riz ou qu'un agriculteur tabasse Seita alors que sa sœur est à 2 pas d'eux et malades, la tu abuses film ! Heureusement que le flic est plus compréhensif lui.
    Et c'est ça le problème de film, il va trop souvent dans des scènes durs que c'est limite abusé. Je ne veux pas que ce soit trop gentillet non plus spoiler: La fin est pour moi une conséquence plus que logique, même si elle est très triste

Mais le fait de le rendre toujours plus noirs, je ne pense pas que c'était utile et systématique, l'ambiance du film le faisait très bien. spoiler: Surtout que le film est à la base un flash back on sait comment il fini !

Mais bon ça ne m'a empêché d'apprécier le film pour son ton et sa noirceur (même s'il m'a beaucoup fait pensé à Rémi Sans Famille et Princesse Sarah, je vous recommande le premier mais pas le second).

Bref, ce film est excellent. Ce n'est pas le meilleur film d'animation, le Roi Lion reste n°1 pour moi (et non la Reine des Neiges !), ni le meilleur des studios Ghibli car pour moi Princesse Monoke et le Château Ambulant reste au - dessus. Mais parmi ces animés précités, il est le plus réaliste et surtout le plus recommandable. Du bon Ghibli touchant, poignant et qui peut mettre une la larme à l'oeil si vous êtes sensibles. Attend c'est quoi ? Une lettre de recommandation pour Akira...Ok on va voir ça !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juillet 2015
    "La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort", c'est sur cette introduction camusienne que s'ouvre "Le Tombeau des Lucioles" qui, dans le genre "les films d'animation c'est pas fait que pour les enfants" mériterait de remporter la palme ! Parce que ce joyau d'Isao Takahata est d'une exigence et d'un réalisme effarant ! Il raconte le destin tragique de deux jeunes orphelins - un garçon et sa petite soeur de 4 ans, malade - durant la déroute de l'armée japonaise au crépuscule de la seconde guerre mondiale. Le film est délibérément antimilitariste, et le manichéisme n'y a pas droit de citer. D'ailleurs, les effets dévastateurs des bombardements ne sont pas que suggérés : des civils brûlés à mort jonchent le sol et peuplent les hôpitaux, et c'est du chacun pour soi dès qu'il s'agit de se nourrir... quant à l'épilogue... :'( Mais c'est aussi le petit reproche que l'on pourrait faire à ce film d'un pessimisme absolu, qui a peut-être un peu trop tendance à jouer sur la corde sensible au détriment de l'humour - quasi-absent -, malgré les rires de la petite Setsuko. Et si le scénario est finalement très simple, la manière dont Isao Takahata le développe est magistrale. Les scènes où des lucioles éclairent la pénombre dans laquelle se retrouvent ces deux enfants livrés à eux-mêmes sont d'une grande poésie. Le graphisme est superbe, et les décors peints à l'aquarelle sont magnifiques. La bande son est assez discrète mais efficace, et notamment le morceau final, aux crépitements d'un vinyle, qui nous empêche définitivement de ne pas verser les quelques larmes rebelles qui auraient jusque-là refusé de couler. Déchirant.
    Publiée le 22 septembre 2013
    L'histoire poignante de deux enfants livrés à eux-mêmes après les bombardements américains sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale : Le Tombeau des lucioles est l'animé le plus connu de Isao Takahata. Très linéaire, il n'en reste pas moins poétique et touchant, et il rappelle s'il en est besoin toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles.