Un nom faussement vendeur pour un Road Movie classique mais pas trop mal, tout les ingrédients habituel y sont, sex, drogue, alcool et gags lourds même si dans l'ensemble ça reste amusant. A petite dose uniquement.
Ce film est désigné en France sous le nom de "Canadian pie" afin d'être plus vendeur, pour surfer sur la vague des "American pie" dont le premier opus est sorti 5 ans avant lui (le 2e en 2001 et le 3e en 2003, toujours avant lui donc), mais son le véritable nom est "Going the distance", ce qui signifie "Aller jusqu'au bout".
C'est ce qu'on appelle en français un "film pour adolescents" (oui, je francise souvent, même si parfois ce n'est pas joli), c'est-à-dire une réalisation dont le public cible est les adolescents et les jeunes adultes en raison de l'âge des personnages (lycée et plus souvent fac), de l'humour "gras", du sujet tournant autour du sexe et de la légèreté du scénario.
Il n'est pas exceptionnel, loin de là, mais en comparaison avec "Disaster movie", "Stan Helsing" ou "Spartatouille", il n'est franchement pas méchant - j'entends par là pas aussi lourd - comme on pouvait pourtant le redouter, et plusieurs passages font même sourire, d'où ma note qui contrebalance un peu sa moyenne, hésitant entre 2,5 et 3/5. Mais je suis assez bon public, et je sais d'avance que je l'oublierai vite. Ne vous attendez donc à rien d'autre à part ce que j'ai indiqué.
Méconnu, ce road "teen" movie, apporte un peu de fraicheur dans ce genre actuellement trés prisé : Casting inconnu , gags inédits... Le résultat est aussi embalant qu'un American Pie. Un bon moment de délire en perspective.
Les points notables de ce film très banal sont les quelques paysages canadiens précisément choisis et l'intrigue clairement pudique sous des airs olé-olé-luhia. Pas de quoi en sortir grandi d'esprit, sans grande surprise.
Un pote m'avait dit qu'il était super mais moi franchement je l'ai trouver nase. A part 2 ou 3 scènes qui portent le sourire au lèvre c'est tout. C'est quand même à voir. C'est bien loin des American Pie.
Jetez vos préjugés vis-à-vis du titre français du film (Canadian Pie... ah la la, on en avait vu des perles de commercialisme au niveau du choix des titres français mais là on bat des records), et jetez vous sur Going The Distance. Le film commence très bien : les acteurs sont très bons, l'humour omniprésent et il fonctionne à tous les coups. Les répliques bien senties fusent et l'ambiance est à la fête : il y a sans conteste un talent pour la comédie derrière tout cela. Par la suite, il y a une légère baisse, non pas dans la qualité de l'humour, mais dans l'évolution du scénario. Les scénaristes ont visiblement eu tellement envie de ne pas montrer de scènes "déja-vues" qu'ils enchaînent malheureusement bien trop vite des péripéties assez énormes qui auraient mérité un meilleur développement. Mais le film repart de plus belle très vite et l'humour fonctionne toujours autant. On est surpris de la réussite de certaines situations comiques, et le choix excellent des acteurs (inconnus mais très bons !) dans la peau de personnages charismatiques (ça faisait longtemps) ne fait que renforcer tout cela. La seule ombre au tableau se révèle être un passage un peu "forcé" avec l'évènement du Much Music où on trouve un peu trop de plans de la foule avec Avril Lavigne qui chante. On commence à tomber dans le DVD de concert quand le film se rattrappe, heureusement, et ce jusqu'à la fin du film.
Going The Distance est un teen-movie qui s'assume en tant que tel mais qui a pourtant l'intelligence d'éviter certains clichés que l'on pensait inhérants au genre. Les uniques regrets que l'on puisse avoir à la sortie du film est que, par moments, le film ressemble un peu trop à Road Trip mais surtout, selon moi, le film n'appuie pas assez sur ce qu'a apporté cette virée entre amis aux personnages principaux. La morale aurait gagné à être un peu plus développée. Des défauts qui ne pèsent pas lourd face à la réussite de l'ensemble.
un mélange des films road trip et american pie. Des guest stars font leur apparition pour entourés des acteurs méconnus du grand public. Malgré la love story a la con, il y a des gags assez marrant mais sans plus