Mimic
    Votre avis sur Mimic ?

conway
    conway

Publiée le 21 février 2007
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film. On m'avait souvent parlé de Mimic, sur la K7 ( et oui ), des grands réalisateurs comme Cronenberg, Craven ou Barker, vantent les mérites de ce film. Je suis vraiment surpris du résultat. Pas un frisson, une réalisation peu convaincante, les effets spéciaux sont pitoyables et l'histoire est très mauvaise. Passer votre chemin. Pourtant j'aime bien Mira Sorvino, mais là... Guillermo Del Toro à quelque peu baclé son travail.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2009
    Si peu de bonnes critiques ! Rohh ! Mais c'est un bon film ! Une histoire d'insectes géants plutôt bien gérée, avec l'ambiance des films de Guillermo Del Toro, qui aime bien utiliser les égouts pour planquer ses monstres. Un suspense travaillé, et le fait de mettre en place des insectes qui veulent ressembler aux hommes est intéressant. Avertissement : le film a mérité son interdiction aux moins de 12 ans. Quelques scènes choc.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 27 août 2013
    Film en vogue à la fin des années 90, rat des vidéo-club à l'époque, je matais tout ce qui passait sous mon nez. Mimic a été une erreur, court, cliché à mort, acteurs rasoirs, un cosplay d'Alien de très très loin, à oublier d'urgence.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 18 octobre 2010
    Un film efficace pour l'époque. Un lieu peu commun qui rajoute de l'angoisse et des acteurs pas si mauvais que ça.
    babar3
    babar3

Publiée le 8 octobre 2011
    Version post-modern de Alien, sympathique film futuriste, les aliens sont plutot bien fait.
    Pierre-Alex Lagrange
    Pierre-Alex Lagrange

Publiée le 27 octobre 2009
    J'ai bien aimé se film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 février 2017
    Phobiques de rampants et insectes divers, fuyez ce concentré d'horreur exclusivement accès sur les bas fonds crasseux et sombres où se terrent vos petits amis à six pattes. Pour les autres, ceux qui n'ont pas froid aux yeux et ne reculent face à aucune plaie, aussi répugnante soit elle, plongez vous sans tarder dans l'atmosphère poisseuse et sordide d'une rame de métro désaffectée où grouillent d'immondes créatures mutantes. Modifiés génétiquement pour contrer la propagation de maladies générées par des insectes néfastes, ces auxiliaires dégénérés deviennent gênant et toxique pour la population. Leur mimétisme évolutif les rends d'autant plus redoutables et imprévisibles. Petit clin d’œil au passage sur les manipulations génétiques abusives au sein du milieu animal. Même pour une bonne cause, cela demeure contre-nature. Quoi qu'il en soit, ce genre de scénario réalisé par n'importe qui aurait forcément donné lieu à une infâme série B comme on en faisait à la volée en 1997. Sauf que Guillermo del Toro n'est pas n'importe qui, et la qualité de la mise en scène s'en ressent dès le départ. Finalement, l'idée globale devient même très intéressante, le fait d’éradiquer un fléau qui à la base n'en était pas un. On ressent cet esprit SF très orienté alien, où les lois du hors champs attisent l'angoisse et la noirceur d'un monde souterrain, dont l'homme n'est vraisemblablement pas initié. Un film extrêmement bien rythmé et tenant son pesant de frisson sur la durée. A voir. 4/5
    rooky
    rooky

Publiée le 15 mai 2012
    Des aliens ? C'est pas des aliens ! Pourquoi parler d'aliens ??? Y'en a qui n'ont pas tout compris ! Ce film a un scénario original, avec un côté plausible léger c'est vrai mais, qui sait, la nature est surprenante :p Du suspense, un peu de cracra, un NY sombre et toujours trempé bien choisi pour planter le décor (photographie adaptée à la situation)...nan pas grand chose à redire ! Peut-être l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu à vrai dire^^ en se distinguant nettement ! Ah si, 2 suites n'étaient pas nécessaires !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 février 2009
    Premier film américain pour le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro (Hellboy 1 & 2 - 2004/2008), avec lequel il signe aussi le scénario, une histoire d'insectes mutants et d'épidémie dans le métro new-yorkais. Si l'histoire s'avère correcte, on regrettera l'absence de suspens et de tension tout au long de l'oeuvre, pour un film d'épouvante, c'est plutôt mal barré (tous les poncifs du genre y sont réunis, à savoir : des lumières qui clignotent, des jeux d'ombres, des jump-scares, des bruits étranges, etc). Niveau distribution, l'ensemble étant composé d'acteurs de secondes zones, sauf Josh Brolin, ce n'est finalement pas sur lui que l'on pourra se rabattre. Une Série B décevante et mollassonne, avec des cafards géants dans les égouts de New York, on a connu beaucoup plus passionnant dans le registre du fantastique. Dans l'ensemble Mimic (1997) convainc à moitié, du fait de son faible potentiel, seuls les SFX parviennent à sauver le coup. Ce sont les débuts d'un grand cinéaste qui réalisera des œuvres bien plus intéressantes par la suite, on peut donc l'excuser de celle-ci ! A noter enfin qu'il existe deux autres suites éponymes (2001/2003).
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 3 mars 2016
    Un film fantastique bien passable. Un scénario qui n'a pas été loin dans l'originalité, qui reste banal mais simple à comprendre comme bonjour. Casting pas trop mal dans l'ensemble. Comme dans tous film, il y a un début, un déroulement et une fin bien espacé mais qui prends un peu trop de temps à mon gout, surtout au début. Je trouve que les insectes sont mal exploités. Après, les effets spéciaux sont corrects, les monstres sont bien dessinés. Il y a un petit suspense assez sympathique pour nous rendre curieux. Les décors sont bien composés pour nous entraîner dans une ambiance assez glauque. Bref, un film qui peut faire passer un bon temps.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 mai 2015
    Film vu dans la version Director's Cut - Après "Cronos", son premier long-métrage déjà remarqué à Cannes, Guillermo del Toro se lance dans l'adaptation de la nouvelle homonyme de Donald A. Wollheim. Avec cette histoire, le réalisateur de "Le Labyrinthe de Pan" continue sur sa lancée dans le monde du fantastique, où l'horreur et l'étrange se mêlent. Sauf que contrairement à son précédent film où il n'avait qu'un budget de 2 millions de dollars, les studios lui accordent ici un budget de 25 millions de dollars. Avec cet argent, le cinéaste mexicain va pouvoir prendre plus de liberté même s'il avouera par la suite que les producteurs sont souvent intervenus, rendant le tournage très difficile. C'est la raison pour laquelle il sorti une version director's cut quelques années plus tard. Cependant, malgré ce problème, le résultat final n'est pas du tout honteux. Pour une série B, ce film s'en sort plutôt bien. Le côté horrifique du récit est bien amené et l'ambiance est travaillée. La quasi totalité de l'histoire se déroule soit dans des ruelles, soit dans des lignes de métro abandonnées. On se retrouve donc dans des lieux humides, sombres et peu fréquentés, ce qui favorise la tension du récit. Même si "Mimic" n'est pas un film d'horreur excellent qui terrifiera le spectateur, Guillermo del Toro en a fait une sorte de film de monstres tout à fait convenable. Les acteurs ne sont pas mauvais, la musique de Marco Beltrami fonctionne dans les scènes un peu tendues. Et surtout, visuellement le film a bien vieillis. Certes, certains effets spéciaux sont dépassés, mais dans l'ensemble ce n'est pas moche. Bien sûr, del Toro a la bonne idée de cacher sa menace pendant la première partie du film, ce qui participe à l'inquiétude autour de ces prédateurs, et évite d'utiliser trop d'effets numériques. De plus, le scénario ne tombe pas dans le ridicule contrairement à d'autres séries B. Pour son deuxième film, Guillermo del Toro n'en est pas encore à d'excellents résultats mais il s'améliore progressivement et ce "Mimic" n'est pas mauvais.
    letsrock-baby
    letsrock-baby

Publiée le 12 janvier 2013
    Un succès en demie teinte, techniquement et ce malgres un budget serré Mimic est tres aboutis au niveau visuels, le design des bestioles est excellent et plutôt bien exploité, les différents CGI et animatroniques ont bien résisté au temps. Rien a dire a se niveau donc. Mais se qui manque a ce film pour être un vraie bon divertissement de série B, c'est qu'il assume la connerie de son scénario. Je m'explique , avec un pitch de base aussi délirant je m'attendais a du gore en bagaille et a de nombreuses scènes bien jouissives, malheureusement le film se révèle assez sage et totalement plat dans sa dernière demie heure, dommage car l'ambiance prenait bien et la première heure promettait beaucoup. Même constat pour les différents protagoniste, trop plat pas assez délirant. Moyen donc même si techniquement aboutis et extrêmement bien réalisé.
    bruce469
    bruce469

Publiée le 3 septembre 2012
    Les images sont parfaites, le film oppressant et la musique l'accompagne merveilleusement bien. On entre vite dans le film et l'on n'y ressort qu'à la fin. Pas de temps mort!
    Zilog
    Zilog

Publiée le 4 janvier 2007
    Quand un film hésite à ce point entre le nanar, le grotesque, le mal fait, le pas crédible, le chiant disons le....je me dois de lui rendre service en le plaçant dans la seule catégorie qu'il mérite : la poubelle du zéro étoile. Et pas de mimiques hein, c'est sans appel ;)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2013
    Mimic est un bon petit film de monstre qui parvient vraiment à émerger sur ce créneau surchargé. Il faut dire que Guillermo del Toro n’est pas n’importe qui, et si Mimic n’est clairement pas son meilleur métrage, il reste très digne. D’abord l’interprétation n’est pas mauvaise, certains acteurs se débrouillant vraiment bien. Mention spéciale à Alexander Goodwin qui interprète un rôle d’enfant plutôt compliqué avec beaucoup de talent. Si Jeremy Northam est un peu fade, Mira Sorvino s’avère convaincante, et il y a des seconds rôles solides, avec Charles Dutton notamment. Les personnages ont pour certains un vrai relief, et c’est agréable dans ce type de film. Le scénario arrive à se montrer original. Même s’il s’avère franchement trop excessif pour convaincre pleinement, il faut noter la volonté du métrage de ne pas marcher dans les traces déjà largement appuyées de ses concurrents. Il veut aller un peu plus loin, et si le résultat n’est pas parfait, il faut souligner son courage. Mimic est encore un bon film avec de solides effets spéciaux, des décors convaincants, et surtout la photographie et la mise en scène caractéristique du réalisateur. Del Toro est un créateur d’ambiance et Mimic en profite pleinement avec une atmosphère lourde, teintée de quelques éléments horrifiques bien sentis. Le résultat est franchement convaincant, et surtout évite un danger énorme : le trop obscur. En effet une grosse partie du métrage se déroule dans des souterrains, et heureusement ils ne sont pas trop sombres pour rendre illisibles les scènes. Rythmé, assez musclé, Mimic se montre parfois d’une réelle violence (le meurtre des enfants) et même s’il fait une concession à la fin sur ce point, le long du métrage est costaud et n’hésite pas à faire mourir des personnages clés. Au final Mimic n’a pas de vrais gros défauts, mais pâtit un peu d’un scénario qui ne convainc pas. Je ne dévoilerai pas l’histoire, mais il faut tout de même être très gentil pour essayer de croire à celle-ci. Malgré tout ne boudons pas notre plaisir. Sans s’avérer exceptionnel Mimic est un film très honorable qui dans le genre « film de monstre » est tout à fait correct. Inférieur bien sur à ce que Del Toro a fait par la suite, mais clairement supérieur à beaucoup de ce qui ce fait avec des petites bêtes mangeuses de chairs. A voir, d’autant qu’il est assez régulièrement diffusé.