Mimic
    Votre avis sur Mimic ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 février 2013
    Certes, Mimic n'est pas son meilleur film. Le scénario est assez convenu, car très américain. Mais sa mise en scène et l'atmosphère emportent le tout, et à la fin, on s'aperçoit qu'on a quand même passé un bon moment. Si vous cherchez plus, alors faut voir L'echine du diable. C'est déjà plus personnel...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 novembre 2014
    (Vu la dernière version re-montée par Guillermo Del Toro). Je ne suis pas un grand connaisseur du genre d'épouvante même si j'en regarde quelques uns de temps en temps et donc j'ignore si le film contient beaucoup de poncifs. En tout cas, j'ai été agréablement surpris par la bonne tenue de l'ensemble. Le scénario se tient plutôt bien et contient des passages très haletants et efficaces. Del Toro exploite parfaitement le thème des insectes avec un visuel parfaitement adapté qui active des sensations de dégoûts face au gluant et dégoulinant. Les effets spéciaux sont plutôt réussis et les monstres bien dégueulasses. Ce qui fait que Mimic se démarque des habituels séries B et film de monstre est son ambition du point de vue de la mise en scène. Del Toro maîtrise parfaitement les codes du genre et s'amuse à nous piéger et nous procurer des petites frayeurs sympathiques rien qu'avec des artifices de mise en scène ( notamment dans le premier acte ou l'on voit peu les monstres). Les premiers plans du film sont également plutôt marquants mais font un peu sécession avec le reste du film qui se prend moins au sérieux. On sent que Del Toro n'était pas en phase avec la production sur le ton à choisir. Quoi qu'il en soit, sa mise en scène est très sympa et fait cas d'école pour certains passages. La fin est toutefois quelque peu confuse et moins convaincante et « crédible ». Ce qui est dommage car le milieu du film est très bon avec des passages très efficaces. Les personnages, à défaut d'être particulièrement originaux, sont sympathiques. Mira Sorvino est convaincante ( et très charmante accessoirement) dans le rôle principal. Le fond du film sur les potentiels effets secondaires et dangereux des bienfaits (à première vue) de la sciences est classique mais tout à fait astucieux et approprié. Voilà donc un bon film du genre à revoir avec plaisir.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 octobre 2014
    Pour son premier film outre-atlantique et même si le résultat est plutôt balisé dans le genre, Guillermo Del Toro démontre déjà son immense talent de metteur en scène, il y a par ailleurs un scénario habile et cette excellente idée centrale consistant à bâtir l'horreur autour de ce qui nous semble spontanément et sans réfléchir le plus gerbant . Un cafard géant plus gluant tu meurs qui fait son nid douillet des fientes de millions d'habitants d'un grande ville nourris aux fast food. Ne reste alors plus à Del Toro qu'à plonger dans ce bain d'excréments filandreux la petite tête blonde de Mira Sorvino (idée drôlement fameuse en passant que de devoir s'enduire des glaires de cafard pur passer inaperçu, désopilant!). Et le tour est joué. Ajoutez que le monstre nourri d'une belle cinéphilie, on pense à La Mouche, à Aliens naturellement (la salle des oeufs, le rapport de l'héroïne à l'enfant) et bien sûr à The Thing (cette capacité de la bête à prendre d'autres formes que la sienne et notamment humaine). Soulignons enfin - une fois n's pas coutume - que les personnages secondaires sont écrits et pas seulement là pour servir de casse-croûte à la blatte géante.. Bref, beaucoup d'humour, de belles frayeurs, une image et des effets spéciaux qui vieillissent plutôt bien, Del Toro, à l'image de ce wagon désaffecté, était sur les bons rails..
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 février 2014
    C'est chiant. Et puis aussi ça m'a fait peur parce que moi déjà j'ai des cafards chez moi alors aller voir des films où ils sont énormes, c'est pas très rassurant. Mais oui de temps en temps, alors j'achète des pièges chez Inno, enfin c'est tout un bordel. Et je déteste les cafards. Alors voir un film où ils sont géants !
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 10 mars 2009
    Bon film d'angoisse avec pour sujet des insectes. Histoire pas mal et bon acteurs, un bon film a voir
    girondins59
    girondins59

Publiée le 9 novembre 2007
    Première incursion de Guillermo Del Toro dans le grand bain hollywoodien, "Mimic" est un film d'horreur de série B tout ce qu'il y a de plus conventionnel mais terriblement bien mené par un réalisateur inspiré et par des acteurs excellents. De grosses bêbêtes se mettent à pulluler dans les égoûts new-yorkais. Une bonne dose de produits chimiques auraient suffit à s'en débarasser si les bestioles en question n'avaient pas le pouvoir de s'immiscer dans la population humaine grâce à un camouflage des plus terrifiants. Del Toro met l'homme face à sa folie dans ce film terrifiant où les insectes n'ont jamais été aussi dégoûtants. Assez peu original dans son déroulement, "Mimic" est aidé par un Del Toro des grands jours qui inssuflent une horreur machiavélique au spectateur grâce à des scènes de grandes classes. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à repousser les limites du dégeu et du politiquement correct. Emmené tambour battant par une somptueuse Mira Sorvino, "Mimic" ressemble à une grosse série B de prime abord mais est en fait un film d'horreur extra qui ravira tout les fans du genre et du maître mexicain.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Pour son deuxième long-métrage et son premier passage aux États-Unis, Guillermo del Toro réalise une agréable série B de bonne facture. Quelque peu malmené par la production, le metteur en scène mexicain arrive néanmoins à proposer un film fantastique aussi effrayant que bien rythmé, avec un scénario ingénieux voire même idéaliste et parfois plausible, des effets spéciaux réussis et un casting sympathique. Le début du film instaure doucement mais surement l'ambiance froide, glauque et sombre, laissant apparaitre ici et là les créatures jusqu'à la seconde moitié du film, beaucoup plus riche en action et en meurtres en tous genres. Avec Mimic, on sent déjà de plus en plus la patte de del Toro, son côté irrévérencieux (le massacre des deux gamins) et son amour pour les relations familiales (déjà remarqué dans son précédent film Cronos). Ainsi, sans forcément être un film dantesque, Mimic remplit avec les honneurs sa mission, soit nous effrayer, nous dégouter des cafards et passer un très bon moment.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 octobre 2007
    Un film d'horreur et du genre fantastique qui est bon grâce à son scénario et à l'intrigue. Même un téléfilm n'est pas capable d'avoir l'ambiance de ce film, une ambiance angoissante. Vraiment dommage que certaines scènes soient vraiment sadiques, que les acteurs ne soient pas superbes, et que la fin se passe un peu trop rapidement et est trop simpliste. Un simple film d'horreur pour les amateurs.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 29 juin 2011
    Un des premiers films de Tel Toro qui montre déjà une belle maitrise technique et un sens de l’esthétique prometteur. Malgré ces qualités, l’inconsistance de certains personnages et le déroulement conventionnel de l’intrigue empêchent ce film de rester dans les annales.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Je n'arrive pas à apprécier les films de Del Toro. Celui ci est lent mou en première partie et en deuxième partie une survie dans le métro.. Quoi de nouveau ? Rien du classique.. Deux ou trois scènes sympas mais pas de quoi passer un bon moment.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 juillet 2011
    Genre de Jurassic Park des insectes, Mimic, deuxième film de la carrière du réalisateur mexicain Guillermo Del Toro, raconte comment des insectes, après avoir été créé par l'Homme, vont peu à peu évoluer et se "révolter" contre leurs créateurs : un postulat très semblable au film de Spielberg, car on a de nombreuses répliques qui ressemblent très étrangement au film de dinosaures, on parle effectivement d'insectes créé pour ne pas pouvoir se reproduire, mais la nature reprend ses droits de la même façon que dans Jurassic Park et ils arrivent finalement à se reproduire. La différence majeur est que cet étrange phénomène n'est ici pas expliqué. Un script déjà-vu, tout comme le déroulement, sans surprises, mais Del Toro parvient, grâce à son immense talent qu'on lui connait, à insuffler à son film une atmosphère morbide et glauque, avec certaines montés en tension parfaitement menées : l'attente, menaçante, de l'arrivée du "monstre" avec la musique de Marco Beltrami au meilleur de sa période "Horror". Reste ensuite des acteurs plus ou moins convaincants mais pas nuls à jeter, et des personnages caricaturaux tels qu'on en retrouve dans tous les films du genre (le gros flic noir qui balance des vannes toutes les quatre secondes, le brillant scientifique courageux, la belle demoiselle en détresse intelligente qui attend un enfant, le gosse à moitié autiste mais qui a du génie, et bien sur, le cordonnier espagnol qui n'a rien à foutre là). Mimic est le premier (et surement le seul réussi) film d'une trilogie. Un potentiel médiocre plutôt bien mené grâce à une mise en scène très réussie. Sinon, pas de grosses qualités à l'horizon, à part peut-être un générique de début très réussi sur une musique de Beltrami qui l'est tout autant.
    sparow13
    sparow13

Publiée le 17 mars 2008
    Le film manque de beaucoup de choses. Premièrement il ne fait pas peur. Deuxièmement l'histoire trop classique, aucune vraie intrigue, retournement de situation, twist,... Rien! Dommage! On a la qu'un divertissement sympathique dont on peut se passer.

Publiée le 4 octobre 2010
    Une très bonne série B, avec une bonne histoire et des effets spéciaux somme toute assez réussis. L'ensemble est original et assez effrayant, et la mise en scène très efficace, avec quelques bons acteurs. Ce film remplit largement son contrat de départ : nous divertir!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 mars 2015
    Ce film qui avait pourtant un synopsis alléchant n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances. Dès le début, on sent que le film va être mou mais avec tout de même un petit espoir de le voir décollé vers la fin mais pas du tout, il stagne au point mort durant plus d'une heure et demie, ce qui est vraiment dommage. Les points positif, c'est que les créatures sont bien faites, il n'y a rien à dire là dessus et l'atmosphère sombre des sous sols du métro est très bien représentée. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas extraordinairement bien mais ça passe donc ce n'est pas ça qui choque le plus. En résumé "Mimic" est un film qui m'a beaucoup déçu et qui m'a fait perdre 1h45.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 23 avril 2008
    Je ne comprend pas pourquoi les critiques sont si dures sur ce film, tres angoissant et tres bien fait . Certes les histoires sur les bestioles géantes ça sent le déja vu mais le film vaut vraiment le coup d'oeil !!