Harakiri
    4,4
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harakiri ?

Publiée le 7 avril 2013
    Deuxième film de ce Kobayashi après le magnifique et effrayant "Kwaidan", on retrouve les mêmes thématiques et ces fameux plans penchés démontrant une certaine folie de son personnage principal. Et il y a de quoi, en préférant l'humain au profit du côté un peu militaire ou des samouraïs comme le dit si bien le personnage principal. Parlons-en justement de ces protagonistes. Premièrement, très bien interprétés, on croirait voir des fous, des malades en vrai! Assez intriguant. La pratique du Harakiri est assez étrange, pourquoi faire cela? Pour moi, le suicide est un acte lâche (ceci dépendant des cas, on ne peut certaines fois ne pas trouver de solution). Et voir qu'au Japon, c'est un acte de bravoure est intéressant. Ne nous cachons que le film cache quelques longueurs mais compensé avec les superbes chorégraphies des combats. Et film très triste et violent ;)
    S M.
    S M.

Publiée le 30 mai 2013
    Excellent film sur les samouraïs et les traditions japonaises. Les décors et les effets sont sublimes pour l'époque. Très bons acteurs également (Mention spéciale pour la légende Tatsuya Nakadai). Un film en avance sur son temps, à voir absolument!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 29 septembre 2018
    Sans conteste l'un des meilleurs films de Masaki Kobayashi. Son talent se trouve parfaitement condensé dans cet âpre long-métrage, au service d'une histoire bouleversante et magistralement racontée. En effet, que ce soient les cadrages austères et parfaitement millimétrés, le montage tendu, le noir et blanc blafard, tout concourt à renforcer l'intrigue, intense dénonciation de l'inhumanité des codes régissant la société féodale japonaise. Ce qui marque par dessus tout, c'est la remarquable virtuosité de la narration, s'articulant autour de flash-backs savamment amenés afin de faire monter le suspense, tout en délivrant les informations au compte-goutte. A mon sens il s'agit là d'un des plus extraordinaires scénarios de l'histoire du cinéma, écrit par Shinobu Hashimoto, co-auteur de celui (génial aussi) de «Rashômon». L'un des plus intelligents scénarios connus mais aussi l'un des plus prenants! L'atmosphère s'alourdit au fur et à mesure jusqu'à devenir presque insoutenable, explosant en un violent combat final, magnifiquement chorégraphié. Les interprètes sont loin d'être en reste, Tatsuya Nakadai étant comme à son habitude excellent en samuraï déchu mais digne, plein de rage contenue contre la cruauté humaine. Un film indispensable, parfaite illustration du code de l'honneur des samuraïs japonais et de son inévitable revers. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Scaromiikibo
    Scaromiikibo

Publiée le 10 septembre 2008
    Un chambara magnifique qui traite un sujet difficile. A savoir le suicide par éviscération des samouraïs pour respecter le code d’honneur et ainsi avoir une mort digne. Un scénario monté de manière épatante qui nous présente la déchéance des samouraïs au 17éme siècle qui perdant leur maître sont réduit à la pauvreté et la famine. On assiste à un drame qui se dévoile peu à peu sous forme de flash back renforçant une narration qui met en haleine du début à la fin. Les combats sont impressionnants de réalisme et la prestation de Tatsuya Nakadai est grandiose. A conseiller !!!
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 10 octobre 2022
    Hara Kiri était un film pour lequel j'attendais beaucoup, mais j'ai été assez déçu malheureusement.
    Pourtant dès le début ça donnait envie, dès le premier plan même : un homme solitaire vient remettre en cause l'autorité d'un clan entier. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, qui se trouve étrangement très attachant. Son entêtement vis à vis de son suicide et la manière dont il parle de sa mort de manière nonchalante en font un personnage hors du commun à bien des égards. Hara Kiri, au delà du suicide, va également parler de l'honneur et du courage, choses clefs pour un samouraï. La mise en scène est captivante, de même que la musique, les deux s'ajustant parfaitement au rythme du film. Les rares scènes de combats sont assez magistrales, il y a un mélange d'art (les plans sont magnifiques) et de violence crue et réelle (mais jamais dans l'outrance).
    Mais mon problème réside dans la narration, que j'ai trouvé mal équilibré et peu intéressante. Ce n'est vraiment pas objectif, mais je ne me suis jamais vraiment senti impliqué dans le scénario. D'autant plus que les flashbacks sont un peu trop longs pour ce qu'ils ont à raconter.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Je trouve ce film original dans la mesure où il présente l'envers du décors du samourai. Kobayashi détruit l'image que l'on se fait du ronin et montre que l'honneur ne veux pas dire grand chose en réalité face à l'humanité. Ce qui est intéressant dans ce film c'est que l'on crois que Motome n'est qu'un lâche et au fil de l'histoire et des flashback nous montre la réalité celle derrière l'honneur du seppuku. Un homme poussé à bout par une société qui n'a plus besoin de lui en temps de paix , n'en a que faire de l'honneur quand il s'agit de sauver sa famille. Plus qu'un film de samouraï traditionnelle c'est une réflexion sur la vie. Et de plus ce film montre que les premiers à faire respecter les traditions ne sont pas forcément les premiers à l'appliquer pour eux meme , à ce moment là l'honneur deviens quelque chose de faux. De plus les images , le montages en flashback et les plan austère et en meme temps magnifique de Kobayashi sont impressionnant , il y a une maîtrise , un coté carré sans faille , avec la musique qui accrois la tension. La bataille final est chorégaphié avec perfection et avec les plan sur l'intendant rajoute en intensité . C'est vraiment un chef d'oeuvre qui à encore aujourd hui une résonance particulière car elle peux aussi caractérisait notre époque faite de faux semblant et faux honneur.
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 20 janvier 2014
    Harakiri est un film qui ressemble à première vue à bon nombre de films de samouraïs tels qu'on a pu en voir: reconstitution historique, noir et blanc, univers masculin, grandes familles japonaises,... Le film recèle également quelques combats magnifiquement mis en scène. Mais rapidement, Harakiri révèle sa vraie nature, qui le place bien au-dessus d'un simple film de genre. En effet, le réalisateur Masaki Kobayashi ne cherche pas simplement à s'immerger dans l'univers des samouraïs à l’époque Tokugawa, il a surtout cherché à interroger et critiquer les valeurs et traditions de cette époque. On devine que la critique porte jusqu’à l’époque moderne et à l'histoire récente du Japon, quand suicide et mort étaient présentés comme autant d’actes de courage.
    Kobayashi critique avant tout l'attitude hautaine, voire méprisante, dont ont pu faire preuve ceux qui se croyaient membre d'une élite, respectueuse du bushido, par opposition avec ces samouraïs sans emploi (ronin) obligés de vendre parfois jusqu’à leurs lames pour survivre. Engoncés dans leur suffisance, les premiers ne peuvent voir la détresse des seconds.
    C'est là qu'intervient le personnage magnifiquement incarné par Tatsuya Nakadai, qui vient éventer la vanité de ces nobles, plus courtisans que guerriers, se prétendant prêt à mourir au nom du bushido (chose bien aisée en temps de paix): spoiler: il déshonore trois des plus estimés samouraïs du clan en coupant leur chignon, et, loin de se donner la mort, ils se font porter malade pour que leur chignon repousse!
    Finalement, le personnage de Tatsuya Nakadai, ancien combattant lors de l’ère Sengoku désormais révolue, est bien le dernier dépositaire de cet honneur que les nobles prétendent encore incarner. Mais loin d'en tirer une quelconque fierté, il sait se montrer humain et compréhensif, une leçon que la pauvreté et la souffrance lui ont dictés.
    C'est là sans doute le principal message de ce film: ne jamais laisser les codes sociaux, le poids du groupe, de la renommée, venir étouffer notre humanité.
    Publiée le 4 janvier 2010
    Probablement, LE plus grand film de samourai de tous les temps signé par le Maître Masaki Kobayashi.
    Publiée le 8 juin 2011
    Un film à la tension incroyable, écrit et mis en scène au cordeau, où Kobayashi s'attaque directement aux fondations abstraites et figées du pouvoir d'hier et d'aujourd'hui. La photo est à tomber, Nakadai crève l'écran, tour à tour héro vengeur, ronin déchu, père aimant et papi gâteau. Un film très fort, à ne rater sous aucun prétexte.
    Publiée le 18 août 2008
    Dans le Japon du 17ème siècle, la tragédie d'un ancien samouraï et de sa famille: devenu misérable et remettant en cause le code d'honneur d'un clan adverse, le samouraï Tsugumo va se faire le détracteur du système. Une histoire dans l'histoire habilement montée par le cinéaste; on pense à la construction du récit de Rashomon. Le prodigieux réalisateur Masaki Kobayashi installe lentement son action dans le palais du clan Li, ses plans de caméra étant dignes d’un grand architecte. Par son beau noir et blanc, ses images magnifiques de beauté et celles très réalistes de cruauté, Harakiri n'est pas seulement un film de sabre mais une réflexion sur la morale et les codes de l'honneur. Tatsuya Nakadai est l'interprète hallucinant de Tsugumo, le samouraï déchu, qui nous laisse bouche-bée lors des scènes de combat dans le palais et en pleine nature. Un film exceptionnel.
    Publiée le 13 février 2010
    Un film magistral, littéralement acéré!
    Publiée le 23 février 2011
    Un des plus grands films de tous les temps! Universel, intemporel! Un traitement extraordinaire de l'amour, de la mort et de l'honneur.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 20 janvier 2018
    Un vrai chef d'oeuvre, il mérite la renommée qu'il le précéde.
    C'est l'histoire d'un ronin (samourai sans maitre) qui se présente au château du clan Li afin de se faire harakiri du fait de la situation misérable qu'il vit.
    En fait, il est venu se venger suite à un harakiri fait auparavant par son gendre dans le même château et supervisé par le même clan mais dans des conditions inhumaines et indignes.
    C'est film captivant, finement réalisé et plein de rebondissements.
    Publiée le 18 avril 2016
    Du japonais pur style, avec le bruit du vent à chacun de leur mouvement, et dans tout leur discours, l'honneur, le courage, et patati et patata, moralisateur à souhait, avec des valeurs complètement galvaudés, peut-être dans les années 60 ce film fut novateur, aussi bien aujourd'hui un "Jet li" ou "jackie chan" en apporte autant. C..... comme la pluie.
    Boublefou
    Boublefou

Publiée le 19 décembre 2010
    Un pur chef d'œuvre du cinéma, rien de plus à rajouter.