Harakiri
Note moyenne
4,4
1151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

78 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
32 critiques
3
9 critiques
2
4 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2011
Un des plus grands films de tous les temps! Universel, intemporel! Un traitement extraordinaire de l'amour, de la mort et de l'honneur.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2011
Il fallait le faire passer autant de temps juste pour un hara-kiri ! Et le réalisateur parvient à nous captiver avec le récit de ce rônin qui ne bougera quasiment pas de tout le film. Il y a parfois quelques longueurs mais le résultat est fascinant avec une très belle mise en scène.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2010
Un pur chef d'œuvre du cinéma, rien de plus à rajouter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2010
Un film magistral, littéralement acéré!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2010
Probablement, LE plus grand film de samourai de tous les temps signé par le Maître Masaki Kobayashi.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2008
Ne vous fiez pas aux dix premières minutes qui sont assez soporifiques. Ce film est une perle. Son premier atout est l'histoire racontée : terrible, elle vous prend aux tripes. Ensuite, le suspense, savamment distillé. Les flash-backs sont parfaitement exploités. Troisième qualité de ce film, l'ambiance, croisement d'une musique que l'on apprécie pas forcément mais qui colle bien à l'histoire, et d'une esthétique envoutante, avec ces cheveux de samouraï flottant dans le vent. Autre intérêt, les combats, ou plutôt les ballets, tant ils sont beaux. Enfin, l'acteur Tatsuya Nakadai impose sa classe et son charisme. Au final donc, un chef d'œuvre.
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2008
Oulà ! Je ne vois pas l'interet de ce film l'intrigue, soit il n'y en a pas soit je n'ai pas compris (ça doit etre surement ça) mais je ne le regarderais pas une deuxième fois ! Il est d'un ennui !!! Seul la scène du combat était bien entre le maitre d'armes et le héros. Les trucquages sont aussi très bien fait pour l'époque et puis bien sur, l'interet historique, les décors. Sans ça, ce film en noir et blanc est à jeter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2008
Film noir, d'une pureté incroyable.
I,possible de rester insensible devant un tel chef-d'œuvre.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2008
Un classique de base & d'époque dans 1 genre rarement vu sur ces " parasites " respectables professionnels de la suspicion & empêchant l'éclosion d'autres davantage intéressants , et en l'occurence plusieurs suicides ! ; Ce film pouvant, de plus, être joint à l'ovni " La vie des autres " - les armes et les méthodes changeants. -
Scaromiikibo
Scaromiikibo

101 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2008
Un chambara magnifique qui traite un sujet difficile. A savoir le suicide par éviscération des samouraïs pour respecter le code d’honneur et ainsi avoir une mort digne. Un scénario monté de manière épatante qui nous présente la déchéance des samouraïs au 17éme siècle qui perdant leur maître sont réduit à la pauvreté et la famine. On assiste à un drame qui se dévoile peu à peu sous forme de flash back renforçant une narration qui met en haleine du début à la fin. Les combats sont impressionnants de réalisme et la prestation de Tatsuya Nakadai est grandiose. A conseiller !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2008
Harakiri est un film tres lent. On risque de s'ennuyer
pour ceux qui s'attendent a film d'acton.
Mais, c'est une lenteur indispensable pour raconter
ce genre de l'histoire.(Quelle interpretation de Nakadai)
Quant a Masaki Kobayashi, il est realisteur a decouvrir
tel que Kihachi Okamoto.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2008
Dans le Japon du 17ème siècle, la tragédie d'un ancien samouraï et de sa famille: devenu misérable et remettant en cause le code d'honneur d'un clan adverse, le samouraï Tsugumo va se faire le détracteur du système. Une histoire dans l'histoire habilement montée par le cinéaste; on pense à la construction du récit de Rashomon. Le prodigieux réalisateur Masaki Kobayashi installe lentement son action dans le palais du clan Li, ses plans de caméra étant dignes d’un grand architecte. Par son beau noir et blanc, ses images magnifiques de beauté et celles très réalistes de cruauté, Harakiri n'est pas seulement un film de sabre mais une réflexion sur la morale et les codes de l'honneur. Tatsuya Nakadai est l'interprète hallucinant de Tsugumo, le samouraï déchu, qui nous laisse bouche-bée lors des scènes de combat dans le palais et en pleine nature. Un film exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 août 2008
Un film japonais assez bon cependant réservé aux fans du genre.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2008
Dans un Japon en paix où rôdent désemparés des samouraïs devenus ronins, Masaki Kobayashi réalise un drame personnel sur toile de l'Histoire dans "Seppuku" (Japon, 1962). Ecrit par Shinobu Hashimoto, l'ingénieux scénariste de "Shichinin no samurai" et "Rashômon", le film de Kobayashi erre parmis différents genres pour atteindre un propos humaniste, selon un but semblable au cinéma de Kurosawa. En premier lieu, l'oeuvre adopte les codes d'un film historique, témoignant du basculement angoissant que connurent les guerriers samouraïs au XVIIème siècle. Lors du long récit qui parcourt les trois quarts du film, "Seppuku" se transforme en un drame familial. La grande Histoire du Japon côtoie la petite histoire de famille. Le procédé est si courant dans ce genre de cinéma ambitieux que son galvaudage le rendrait presque désuet. Or l'éclatement du récit, par le biais de flash-backs révélateurs, et son éparpillement surprenant tout le long du film vitalisent le rapport que le film noue entre le Japon et l'institution de la famille. La petite forme ne se confond pas avec la grande pour la gonfler d'ampleur mais plutôt pour illustrer intimement une ambiance historique et un propos humaniste. Dans le dernier quart d'heure, Kobayashi ajoute à l'Histoire et au drame, un film de sabre fait de combats merveilleux et graciles. Cette métamorpose, auquel ne cesse de procéder le film, repose sur un principe bipôlaire, quasi-dialectique que la forme cinématographique traduit par le champ-contre champ. Très souvent, Kobayashi découpe ses séquences selon un principe dual, opposant l'énonciateur à son interlocuteur. En fondant son montage sur cette récurence du champ-contre champ (autre forme galvaudée), Kobayashi fait naître un rituel parmi les plans. Se répétant, réitérant les formes, multipliant les mêmes procédés au risque de lasser, le film emprunte une forme hiératique. Les influences nô qui commandent le jeu des acteurs finissent de rendre certain la liturgie du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2008
Attention film à voir absolument!
Je recherchais le titre de ce film depuis plusieurs années et je l'ai enfin retrouvé.
Film marquant par sa narration et son scénario, "Harakiri" est plus qu'un film de sabre. C'est un conte sarcastique et moderne à l'époque du samourai.
Il montre que dans certaines cultures, il y a pire que la mort: le déshonneur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse