Terreur aveugle
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terreur aveugle ?

Christianm75
    Christianm75

Publiée le 11 septembre 2016
    Bon film remarquablement filmé par Richard Fleisher, le suspens est prenant et l'interpretation de Mia Farrow remarquable.Dommage que la fin soit un peu décevante et que le film soit entaché de quelques invraisemblances.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Terreur Aveugle est un thriller vraiment excellent.
    Réaliser au début des années 70 par Richard Fleischer, ce long métrage s'avère vraiment inquiétant.
    Il s'agit d'un film fondé sur la cecité de l'héroine admirablement interprétée par la super Mia Farrow, qui trouve ici un rôle vraiment à la hauteur de son immense talent.
    Il est vrai que le scénario de Brian Clemens n'a rien de rééllement fabuleux, mais la mise en scène du réalisateur de 20000 Lieues sous les Mers est rééllement captivante et ingénieuse du début à la fin, et il filme d'une bien belle façon son héroine et le tueur au bottes de cowboy.
    Le tout est accompagnée par la superbe et inquiétante partition musicale de Elmer Bernstein, qui rend le film vraiment attrayant.
    Voici donc un thriller dramatique que les amateurs de frissons se doivent de découvrir, il s'agit en tout les cas pour moi d'une réelle surprise.

16,5/20
    Publiée le 23 juin 2009
    Ce film prouve qu’on peut créer un thriller redoutable avec une économie de moyens, que les plans coup de poing et les effets spéciaux ne font pas tout… Un long travelling avant au ras du sol dans une demeure vide, un tueur dont on ne voit que les bottes, l’absence de musique tonitruante… Les « survival » d’aujourd’hui, souvent médiocres, ont ici un ancêtre très respectable ! Un petit bijou vintage qu’il serait dommage de remiser aux oubliettes.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mai 2011
    Un triller lent et agacent à l'instar de Mia Farrow .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 octobre 2013
    Richard Fleischer fait partie de la liste assez longue de ces réalisateurs crées par le système de l'Âge d'or hollywoodien et qui vaut mieux que ça injustement oubliés ou du moins considérablement sous-estimés. Or loin d'avoir été un tâcheron qui se contente de filmer le plus platement possible ce qu'on lui disait de filmer, c'était au contraire un très bon et très solide artisan à l'aise dans beaucoup de genres, et qui a même su parfois mettre une patte bien personnelle à ses réalisations en particulier dans le domaine du thriller...
    Ici c'en est un... Le réalisateur de "L'Étrangleur de la place Rillington" décide de placer sa mise en scène sous le signe de l'intelligence. L'héroïne jouée par Mia Farrow est aveugle et il joue beaucoup sur ça.
    Les deux premiers tiers où le spectateur devine et ensuite voit les actes du psychopathe alors que la protagoniste ne peut que difficilement deviner et bien évidemment pas du tout voir créent un malaise habilement exploité.
    Mais la réalisation réussit aussi en quelque sorte à aveugler le spectateur en filmant fréquemment en contrebas mais surtout en ne montrant que le minimum de l'apparence physique de l'assassin et principalement ses bottes ; d'ailleurs on peut trouver dommage qu'à la fin le visage de l'assassin soit révélé de manière frontale alors qu'au final celui-ci n'a aucune importance dans l'histoire, la façon d'amener la résolution étant ici plus intéressante que la résolution elle-même...
    C'est dommage car c'est la seule erreur de ce thriller autrement redoutablement efficace.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 janvier 2023
    Jamais entendu parler de ce film de Richard Fleischer (Soleil vert…). Un bon petit film de terreur. On nous montre ce que l’héroïne ne voit pas, cela fait monter l’angoisse progressivement. Mia Farrow en début de carrière s’en sort très bien. Au final quelques sueurs froides et même si l’ensemble n’est pas inoubliable, il se laisse largement regarder.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 août 2022
    Fraichement aveugle, Sarah est logée chez sa famille, dans une demeure rurale. Après un rencard avec son petit ami, elle rentre à la maison, et ne réalise pas qu'un tueur psychotique a éliminé toute sa famille. Le cauchemar commence... "See No Evil" contient quelques idées franchement bonnes. Notre héroïne qui fait sa vie au milieu des cadavres sans s'en rendre compte, ceux-ci étant dévoilés peu à peu par des cadrages travaillés. Un tueur dont on ne voit que les bottes, qui évoque d'ailleurs les futurs boogeymen des années 80. Ou la cécité de l'héroïne, qui sera utilisée à plusieurs reprises par le scénario. Le hic, c'est que le film trouve rapidement ses limites. Il faut attendre près de 45 minutes pour que l'histoire démarre vraiment. La première moitié étant une mise en tension d'abord efficace puis plus molle. Les acteurs sont parfois approximatifs, Mia Farrow en tête. Tandis que la photographie a un aspect "naturel" qui la rend un peu fade. Heureusement, c'est Richard Fleischer derrière la caméra, qui offre tout de même quelques beaux moments de suspense. Mais on lui préférera ses autres oeuvres de serial killer ("The Boston Strangler", "10 Rillington Place"). Et question cécité, on préférera "Wait Until Dark", beaucoup plus astucieux.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Une jeune femme aveugle harcelée et menacée par un dangereux psychopathe. Le sujet n'est pas original, il y avait déjà eu, je crois, un film sur le sujet, avec Audrey Hepburn, "Seule dans la nuit", mais ce film de Richard Fleischer avec Mia Farrow (à l'époque auréolée du succès de "Rosemary's Baby") est efficace, à défaut d'être un chef d'oeuvre. Quelques scènes très réussies, et la durée du film, rikiki, empêche les longueurs. Bref, on ne s'ennuie pas. A voir. Sans jeu de mots.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 août 2023
    Sans être un chef-d’œuvre, ce film réalisé par Richard Feischer et sorti en 1971, n'est pas mal du tout ! Nous suivons ici une jeune femme, Sarah, devenue aveugle après un accident d'équitation et qui est hébergée chez son oncle et sa tante. Mais alors qu'un meurtrier décide de faire le ménage dans la maison, Sarah ignore le carnage et continue de vivre comme si de rien n'était. Oui, je sais, ça a l'air glauque dit comme ça et ça l'est mais ça ne tourne pas au morbide non plus. C'est-à-dire que le réalisateur ne cherche pas à choquer son spectateur mais à faire monter l'angoisse chez ce dernier en créant ce sentiment de malaise (notamment toutes les scènes où elle se couche à côté de sa cousine ou lorsqu'elle se fait couler un bain sont d'un suspense insoutenable). C'est-à-dire que chaque moment du quotidien, qui est déjà devenu une épreuve pour le personnage principal à cause de son handicap, devient source d'angoisse pour nous spectateurs puisque nous avons une longueur d'avance sur elle. Et cette histoire fonctionne aussi bien car elle est aidé d'une mise en scène incroyable qui donne par exemple une petite course-poursuite entre Sarah et le tueur dans la maison, beaucoup trop frustrante car beaucoup trop courte. En effet, on aurait aimé qu'elle se poursuive, surtout que, grâce à l'habilité de la réalisateur, le spectateur devient aveugle, comme son personnage principal (ne sachant jamais vraiment où se situe le tueur ou le devinant). Néanmoins, je dirai que le film se traine quelques-fois en longueur, notamment tout le début qui est très long à commencer. Nous avons par exemple pas mal de scènes de dialogues un peu inutiles, voire insipides, notamment entre Sarah et Steve qui ne mènent pas à grand-chose. J'ai également été un peu déçu par la fin, notamment son espèce de twist, et puis par la tournure que prend les évènements spoiler: avec les gitans (c'est un peu tiré par les cheveux, un peu fait à la va-vite, uniquement pour créer du suspense en mettant le spectateur sur une fausse piste)
    . Concernant le casting, nous retiendrons en fait surtout Mia Farrow qui porte le film à elle-seule en nous livrant une très bonne interprétation. "Terreur aveugle" est donc un film avec un concept très original, un peu gâché par moments par des longueurs, ce qui est bien dommage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mars 2023
    Bonne ambiance et très grosse performance de Mia Farrow, toutefois il ne s'agit pas d'une œuvre majeure de Fleischer.
    Publiée le 23 juin 2009
    Bien mais l'âge du film lui fait perdre une partie (une grosse partie) de sa crédibilité. Réservé aux cinéphiles avertis.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 14 janvier 2007
    Bon suspense autour de la jeune et jolie aveugle (en cause, un accident de cheval) dont l’ami et voisin fermier et éleveur de chevaux est toujours amoureux. Un serial killer, dont on ne voit que les jambes, les bottes et la gourmette jusqu’au dénouement final, extermine tous les habitants d’une demeure, oubliant temporairement la jeune femme. La course folle de Mia Farrow pour sa survie est assez palpitante, et alterne avec des moments plus calmes (ouf !) quand son Steve la prend dans ses bras. On ne peut pas ne pas penser à Audrey Hepburn dans Seule dans la nuit (1967, de Terence Young).
    Publiée le 3 mai 2008
    Un suspense de grande qualité avec une mia farrow a nouveau exceptionelle dans le role d'une aveugle pourchassée par un maniaque dans un grand manoir perdu dans la campagne anglaise.
    Le scenario donne lieu a quelques scènes de pure frayeur, comme celle où l'heroine passe toute une nuit a coté du cadavre de sa soeur sans s'en rendre compte.
    Les scenes de poursuite sont elles aussi tres angoissantes( notamment celle où elle se retrouve enfermée dans une cabane en bois totalement isolée).
    Un grand film, classé x en son temps en angleterre lors de sa sortie.
    Peu de sang , mais une atmosphere pesante et opressante.
    thor
    thor

Publiée le 24 décembre 2020
    Un bon petit thriller,mais il y a un quelque chose qui m agace,je ne sais pas quoi, mais il manque quelque chose pour rendre le film meilleur.M.Farrow s en sort tres bien dans ce role.A voir une fois et on passe a autre chose.
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 4 juin 2022
    Terreur aveugle est un film qui propose quelques belles séquences de tension, notamment grâce à une mise en scène habile, mais également par ses musiques glaçantes. Le choix de cacher le visage du tueur renforce son caractère dangereux, menaçant ; il n'est identifiable que par ses actes meurtriers, ce qui le rend d'autant plus terrifiant. Malheureusement, les qualités du film semblent s'arrêter au seuil de ces moments d'angoisse. Les quelques relations qu'il cherche à tisser entre ses personnages ne sont guère convaincantes, tout juste utiles au déroulement de l'intrigue (et donc parfaitement médiocres). Le quatrième acte est profondément superficiel. Il aurait pu donner au film une dimension supérieure, mais ne lui accorde que la maigre satisfaction d'un infime regain de tension, pour enfin conclure sur une révélation insignifiante.