Terreur aveugle
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terreur aveugle ?

Barry.L
    Barry.L

Publiée le 18 février 2017
    ''Terreur aveugle'' est un film réalisé par Richard Fleischer en 1971. Au cinéma, on ne peut pas dire qu' un film serve à quelque chose ou doit être utile. Faisons exception de ''Terreur aveugle'' qui ne sert qu'à une seule chose : confirmer le talent de Fleischer et son art des cadrages. C'est d'ailleurs à peu près tout ce que l'on retient du film.

''Terreur aveugle'' fait parti de ces films qui ne repose que sur une idée de scénario. Une idée qui est censée faire un film à elle toute seule : à la suite d'une chute de chevaux, Sarah devient aveugle. Elle est alors hébergée dans l'immense maison de sa tante. Un séjour qui va être bien être mis à mal par la présence d'un dangereux assassin, qui voudra l'éliminer. Cette histoire, on l'avait déjà avec un film de Terence Young, ''Seule dans la nuit'' (avec Audrey Hepburn). Unique variation : l'espace. D'un appartement, on passe à une très grande maison de la campagne anglaise.

''Terreur aveugle'' est sans aucun doute une œuvre très inégale. La force du film est dû à la rigueur de la mis en scène. La caméra de Fleischer se déplace élégamment de pièce en pièce dans de longs plans qui opposent constamment le visage terrifié de Sarah aux bottes du tueur. Par ailleurs, comment faire impasse sur la composition des plans ? Sans cesse, le cadre se divise de manière évidente en 1er, 2ème voir 3ème plan (on a parfois l'impression d'être face à des tableaux). De plus, Fleischer manie parfaitement le hors-champs en cachant au spectateur certains éléments. Cela permet ainsi de nous mettre sur un pied d'égalité avec Sarah qui, tout comme le spectateur, ne peut pas voir les détails les plus importants (le visage de l'assassin, par exemple). Cet art de la caméra est superbe et est (hélas) la seule qualité du film. La mis en scène permet surtout d'échapper à l'impression de théâtre filmé (qu'on pouvait ressentir devant ''Seule dans la nuit'').

Problème, à part la mis en scène, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le scénario ? Vide, surtout au bout d'1 heure, où Mia Farrow dans la boue fait penser à une aventurière de Koh-Lanta pour aveugle. En plus, on se contre-fiche royalement de l'identité du coupable ( spoiler: à la fin, on ne sait même pas pourquoi il a tué tant de personne!
    ). Le suspense ? Inexistant, on devine comment ça se termine bien avant la fin et à part deux moments assez terrifiants, on ne ressent pas grand chose. Les acteurs ? Bah, faut aimer Mia Farrow (qu'est-ce qu'on peut dire de plus...

Film mineur de Richard Fleischer, ''Terreur aveugle'' prouve que son réalisateur est un véritable maestro de la caméra. Aussi virtuose qu'un Hitchcock, Fleischer peine néanmoins à donner de l'intérêt à son histoire, qui s'essouffle au bout d'1 heure de film. Hitchcock s'en sort vainqueur car il combine une mis en scène virtuose à un scénario ni trop simple ni trop compliqué (parfois il est vrai, trop mécanique). En revanche il faut bien admettre que formellement, ''Terreur aveugle'' a vraiment dû influencé De Palma, période ''Pulsions'' et ''Body double''. Au final, ''Terreur aveugle'' se laisse voir pour ses cadrages et ses mouvements de caméra, point.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 novembre 2016
    J'avoue ne pas comprendre la tiédeur des internautes à propos de ce petit chef d'œuvre qui pour moi est une sorte de Giallo à l'anglaise que n'aurait pas renié Dario Argento. Thriller époustouflant où la plupart des scènes de frissons se jouent sur le cécité de Mia Farrow qui ne peut voir des choses que NOUS, spectateurs, nous pouvons justement voir. Par exemple les pieds qui dépassent du fauteuil, tandis qu'elle traverse le salon et que la caméra est à ras du sol. Et puis la musique je crois de Elmer Bernstein...
    Non, c'est là un film à voir absolument.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 octobre 2016
    Sarah, jeune femme aveugle, rentre d'une promenade sympathique dans la villa de son oncle et de sa tante. Elle ignore alors que tous les habitants de la maison ont été assassinés par un mystérieux tueur aux bottes de cow-boy et qu'elle va alors devenir la cible de cet assassin implacable... Petit thriller sans prétention réalisé en Angleterre par l'expert Richard Fleischer, "Terreur aveugle" est un film mineur dans la filmographie du cinéaste. Certes, il vient mettre sa mise en scène experte au service d'un scénario bien mince mais il ne parvient qu'à rendre franchement palpitants les moments dans la maison (ceux où Sarah se promène de pièce en pièce, ne pouvant voir les cadavres se trouvant à certains endroits, le retour du tueur sur les lieux du crime) où il use d'un savant jeu de cadrage pour renforcer la tension, distiller des informations et user de son pouvoir sadique de metteur en scène sur le spectateur. Là où "Seule dans la nuit" (dans le même registre) embrassait la forme de son huis-clos et l'assumait de bout en bout, "Terreur aveugle" ne cesse de s'offrir des scènes en dehors de la maison venant diluer la tension et la noyer dans un scénario qui manque cruellement de souffle en dépit d'une mise en scène inspirée (les bottes pour caractériser le tueur) et d'une prestation assez physique de Mia Farrow, victime innocente et fragile.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 11 septembre 2016
    Bon film remarquablement filmé par Richard Fleisher, le suspens est prenant et l'interpretation de Mia Farrow remarquable.Dommage que la fin soit un peu décevante et que le film soit entaché de quelques invraisemblances.
    Publiée le 4 mai 2014
    La pauvre Mia Farrow a bien des malheurs dans ce film de Richard Fleischer. On attend vraiment que son long calvaire prenne fin et on souffre pour et avec elle. Le film n'est pas mal fait et, même si la trame est assez simple, le suspense est au rendez-vous. Mia Farrow, bien jeune encore, est parfaite dans le rôle. On a presque l'impression, grâce à son jeu tout en sensibilité, d'être dans la peau d'une aveugle, de partager son effroi. Quant à ce tueur dingue aux bottes étoilées, il flanque vraiment la pétoche !...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 novembre 2019
    Richard Fleischer fait encore éclater son talent dans ce film entièrement dédié au suspense (et scénarisé par Brian Clemens à qui l'on doit les meilleures épisodes de la série Chapeau melon et bottes de cuir) avec une remarquable efficacité et un climat plutôt sinistre et ce dès le début même s'il faudra attendre plusieurs minutes avant de plonger dans la terreur.
    On suit le parcours d'une jeune fille aveugle (bien jouée par Mia Farrow) face à un tueur botté qui a massacré sa famille car on verra son visage qu'à la dernière minute (et finalement on s'en fiche un peu de son identité), il sera toujours filmé au ras du sol d'où la vue sur ses bottes, on ne sera jamais réellement ses intentions bien qu'une scène dans un bar semble nous faire deviner que c'est un être frustré.
    Dans son ensemble Terreur aveugle tient la route malgré quelques petits défauts, la venue de Farrow chez les Gitans n'est pas assez exploitée et après s'être échappée de la cabane elle est trop facilement retrouvée mais c'est du pur thriller fait pour inquiéter son spectateur marchant parfaitement de plus la cécité de la victime nous donne encore davantage de frayeur et de pitié pour elle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 octobre 2013
    Richard Fleischer fait partie de la liste assez longue de ces réalisateurs crées par le système de l'Âge d'or hollywoodien et qui vaut mieux que ça injustement oubliés ou du moins considérablement sous-estimés. Or loin d'avoir été un tâcheron qui se contente de filmer le plus platement possible ce qu'on lui disait de filmer, c'était au contraire un très bon et très solide artisan à l'aise dans beaucoup de genres, et qui a même su parfois mettre une patte bien personnelle à ses réalisations en particulier dans le domaine du thriller...
    Ici c'en est un... Le réalisateur de "L'Étrangleur de la place Rillington" décide de placer sa mise en scène sous le signe de l'intelligence. L'héroïne jouée par Mia Farrow est aveugle et il joue beaucoup sur ça.
    Les deux premiers tiers où le spectateur devine et ensuite voit les actes du psychopathe alors que la protagoniste ne peut que difficilement deviner et bien évidemment pas du tout voir créent un malaise habilement exploité.
    Mais la réalisation réussit aussi en quelque sorte à aveugler le spectateur en filmant fréquemment en contrebas mais surtout en ne montrant que le minimum de l'apparence physique de l'assassin et principalement ses bottes ; d'ailleurs on peut trouver dommage qu'à la fin le visage de l'assassin soit révélé de manière frontale alors qu'au final celui-ci n'a aucune importance dans l'histoire, la façon d'amener la résolution étant ici plus intéressante que la résolution elle-même...
    C'est dommage car c'est la seule erreur de ce thriller autrement redoutablement efficace.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 octobre 2013
    Dans la thématique des femmes aveugles persécutées, on songe à Seule dans la nuit, de Terence Young, avec Audrey Hepburn (1967). Ici, c'est Mia Farrow, toute frêle et fragile, qui joue la pauvre femme. Un nouveau choix d'interprétation un peu masochiste, après Rosemary's Baby (Polanski, 1968). De son côté, le très prolifique Richard Fleischer venait de tourner L'Étrangleur de Rillington Place et poursuivait donc dans la veine des tueurs psychopathes. Son film est assez basique, mais efficace. La motivation des actes criminels est présentée dans le générique de début (la violence est partout : au cinéma, dans les séries TV, à la une des journaux, dans les jouets pour enfants) et sur la dernière image du film (fascination morbide des foules pour les fais divers sanglants). C'est un peu limité, mais Fleischer a fait le choix de ne pas caractériser le personnage du tueur qui apparaît comme une simple caisse de résonance de son environnement, de son époque. D'ailleurs, on ne voit de lui, durant la quasi-totalité du film, que ses bottes étoilées. Le réalisateur filme souvent au ras du sol et développe une mise en scène ingénieuse, qui dévoile peu à peu ce que l'héroïne ne voit pas (les signes de l'effraction puis du massacre). Comme chez Hitchcock, le spectateur a donc une longueur d'avance sur le personnage principal, ce qui accentue le suspense et l'épouvante. Du bon boulot.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 15 décembre 2011
    Richard Fleischer a fait beaucoup plus palpitant que ce pâlot "Terreur aveugle". Certes, certains éléments sont intéressants. L'idée d'une fille aveugle évoluant dans un univers où rôde un tueur fou ouvre bien des perspectives. La mise en scène n'est pas mauvaise en soi : efficace, soignée, mais loin de palier la banalité et la petitesse du scénario. Car on a ici peu de rebondissements, de questionnements transcendants ou autres. Le décalage entre les gestes paisibles d'une aveugle et une maison où un massacre général vient d'être commis est bien rendu. Mais le film ne bénéficie pas de l'exceptionnel huis-clos de "Seule dans la nuit", qui décuplait le combat à mort entre la non-voyante et si vulnérable Audrey Hepburn et un criminel impitoyable. "'Terreur aveugle" n'apporte finalement pas grand chose au septième art.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mai 2011
    Un triller lent et agacent à l'instar de Mia Farrow .
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 décembre 2009
    Plus qu'interessant un thriller jouant sur les contrastes et cette volonté éternelle de faire taire ceux qui gênent ou de tenter de les faire passer pour de complets imbéciles. l'histoire décolle assez vite et si le script est un peu maigre on passe de séquence en séquence avec la plus grande efficacité. Jouissif, réaliste.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Terreur Aveugle est un thriller vraiment excellent.
    Réaliser au début des années 70 par Richard Fleischer, ce long métrage s'avère vraiment inquiétant.
    Il s'agit d'un film fondé sur la cecité de l'héroine admirablement interprétée par la super Mia Farrow, qui trouve ici un rôle vraiment à la hauteur de son immense talent.
    Il est vrai que le scénario de Brian Clemens n'a rien de rééllement fabuleux, mais la mise en scène du réalisateur de 20000 Lieues sous les Mers est rééllement captivante et ingénieuse du début à la fin, et il filme d'une bien belle façon son héroine et le tueur au bottes de cowboy.
    Le tout est accompagnée par la superbe et inquiétante partition musicale de Elmer Bernstein, qui rend le film vraiment attrayant.
    Voici donc un thriller dramatique que les amateurs de frissons se doivent de découvrir, il s'agit en tout les cas pour moi d'une réelle surprise.

16,5/20
    Publiée le 23 juin 2009
    Bien mais l'âge du film lui fait perdre une partie (une grosse partie) de sa crédibilité. Réservé aux cinéphiles avertis.
    Publiée le 23 juin 2009
    Ce film prouve qu’on peut créer un thriller redoutable avec une économie de moyens, que les plans coup de poing et les effets spéciaux ne font pas tout… Un long travelling avant au ras du sol dans une demeure vide, un tueur dont on ne voit que les bottes, l’absence de musique tonitruante… Les « survival » d’aujourd’hui, souvent médiocres, ont ici un ancêtre très respectable ! Un petit bijou vintage qu’il serait dommage de remiser aux oubliettes.
    Publiée le 22 juin 2009
    Bien réalisé mais pas de quoi s'accrocher aux accoudoirs, tout juste pourra t-on sentir une petite tension, l'intérêt du film se trouve plutôt dans la présence de Mia Farrow qui semble à cette époque touchée par la grace.