Sorcerer
Note moyenne
4,2
1320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
60 critiques
3
35 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2009
Le drame psychologique de clouzot laisse place à un film d'aventure de haute volée . Sans atteindre les sommets de l'original, le convoi de la peur est un nouveau succès pour un réalisateur, souvent connu uniquement comme étant celui de l'exorciste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2009
Un très grand film de Friedkin, peut-être son meilleur. Un chef-d'oeuvre absolu qui réside dans la caverne des plus grands films du genre, comme "FITZCARRALDO" d'Herzog. Les acteurs sont totalement dévoués au film, c'est un grand bonheur. La séquence finale du calvaire avec le dernier camion est STUPEFIANTE, tout comme le reste du film, en particulier l'épisode du pont... INCROYABLE.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 janvier 2009
On est loin du Clouzot on ne retrouve pas l'intensité du salaire de la peur surtout au niveau des rapports entre les protagonistes. Néanmoins avec la couleur, le réalisme des situations notamment dans le village véritable trou du cul du monde et les morceaux de bravoure comme le passage des camions sur le pont de cordes, cela donne un bon divertissement.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2010
Remake méconnu du Salaire de la peur de Clouzot et cela est bien dommage car ce film est grandiose et magnifique. Pour moi il fait partie de la catégorie des remakes supérieures à l'original, Friedkin livre ici son meilleur film. Après une introduction réussie qui montre comment chacun des protagonistes (le personnage de Bruno Crémer est le plus touchant) s'est retrouvé dans cette enfer commence un parcours titanesque de 2 camions transportant de la nitroglycérine à travers une forêt hostile il est dès lors l'occasion pour Friedkin de monter des scènes magnifiques ou l'on ressent pleinement la douleur des acteurs qui semblent avoir autant souffert que leurs personnages. Le Convoi de la peur fait partie de ses rares films qui m'ont pris par les tripes. Enorme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2007
un des meilleurs remake , quatre étoiles sans hesiter . j'ai même une préférence pour celui-ci , peut être l'époque du film . chaque personnage à ses raisons pour fuir , se cacher , et puis une chance de repartir à zéro , est-ce vraiment une chance . les personnage sont plus noirs que le film original .
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2022
Remake ricain du "Salaire De La Peur" de Clouzot (et donc, seconde adaptation du roman éponyme de Georges Arnaud), voici "Le Convoi De La Peur" (titre français d'époque), alias, de son titre original, "Sorcerer". Titre qui claque bien sa race, par ailleurs, et qui est désormais quasiment devenu le titre définitif, international, du film.
Sorti en 1977, il fera un four monumental au box-off', et se prendra des scuds de la part de la presse, au grand dam de Friedkin, qui a tout donné (le tournage a été un ENFER...) dans son film et y croyait à balle. Mais quand on sort la même année que "Star Wars"...forcément...ça aide pas.
Ce film, c'est le chef d'oeuvre du mec qui a pourtant, auparavant, réalisé "French Connection" et "L'Exorciste", excusez du peu (au passage, le titre original du film n'a apparemment pas aidé à son succès, "Sorcerer" = "sorcier", et laissait présumer un film fantastique, pour peu qu'on ne se renseigne pas sur le film). Un film comme ça, ou comme le "Apocalypse Now" de Coppola tourné à peu près à la même époque, on n'en fait plus, désormais. Un film à l'ancienne, burné sévère, avec un casting solide mais sans têtes d'affiche spoiler: (malin : comme ça, le doute est permis jusqu'au bout sur qui va rester vivant à la fin du film)
: Roy Scheider, Bruno Cremer, Amidou, Francisco Rabal. Pas des têtes d'affiche (à la base, Friedkin voulait McQueen, Mastroianni et Lino Ventura, seul Amidou était pressenti dès le départ, mais tous ont refusé pour des raisons diverses), mais ils assurent.
spoiler: Amidou, quand il conduit, dans la scène du pont en ruines, est criant de vérité, à croire que le camion était VRAIMENT rempli de nitro.

Seul (petit) reproche : le film dure 116 minutes, et l'action proprement dite commence à une heure de film, à la moitié donc. La première heure, c'est la présentation des personnages (pendant 23 minutes) puis le pourquoi du comment de la future mission dangereuse, sujet du film. Pendant 30 ou 40 minutes, c'est une description réussie, et réaliste, mais un petit peu longuette (ou alors il aurait fallu un film bien plus long, disons d'une demi-heure, au final) de la (sur)vie dans un petit village paumé et crade, pourri par la corruption, dans un petit Etat non cité, et sans doute fictif, d'Amérique du Sud, où les quatre personnages principaux, pas des héros, se sont "réfugiés". spoiler: Pas des héros, parce qu'entre un terroriste palestinien, un banquier français malhonnête, un tueur à gages dont on ignore jusqu'au nom (apparemment, il s'appelle Nilo ; ce nom n'est jamais cité dans le film) et un mafioso sans envergure, on a tout sauf des gloires, ici.
C'est la force du film : on s'attache à ces personnages malgré ce qu'ils sont.
Et le film est, visuellement, à tomber. La musique de Tangerine Dream est monumentale (composée sans avoir vu le film). On regarde ce film rempli de suspense (un suspense DOULOUREUX) sans pouvoir quitter l'écran des yeux. "Sorcerer" avait bien besoin d'être totalement réhabilité depuis sa sortie, c'est chose faite. Mon film préféré, avec "La Montagne Sacrée" de Jodorowsky (au même niveau pour moi).
francisslax
francisslax

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2006
friedkin et amidou!!!rien que l'affiche est surrealiste...ce film est tout simplement incroyable. friedkin plonge ses personnages dans un decor infernal, hostile et crasseux (contrairement au film de clouzot ou on avait l'impression qu'ils etaient en vacance) ce qui rend l'enjeu encore plus credible, les personnages ne sont pas la pour sympathiser mais pour survrivre,a l'inverse de tous les films d'aventures,les heros sont egoistes, courageux (mais sans servir une cause morale ) et en proie a de graves troubles psychologique...bref, ils sont humains!!!et c'est ce qui rend ce film si extreme et passionnant...ca, et les multiples prouesses techniques ( la celebre scene du pont par ex ) en tout cas, il s'agit bien d'un de mes films preferes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est inoubliable de part sa qualité esthétique mais aussi le talent des acteurs tous à fond dans ce trip. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de Friedkin au même titre que Police fédérale Los angeles c'est dur et sans compromis.La scène du pont est magistrale de tension. Bien sur il n'atteint pas la perfection du salaire de la peur mais bon en ce qui me concerne j'adore les deux. A avoir absolument dans sa dvdthèque.
meeek
meeek

10 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Grand film de Friedkin où l'on retrouve ce qui fait sa "patte": un mélange de réalisme sec et quasi documentaire, des scènes d'anthologie (la traversée du pont), des personnages "borderline"... Un monde filmé comme un bourbier et la lutte des hommes entourés par le Mal: voilà le sujet d'un film qui ne saurait se résumer au simple statut de remake.
robert_ginty
robert_ginty

18 abonnés 381 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je ne suis pas un fan de Friedkin (loin s’en faut), mais je dois reconnaître que ce remake du Salaire de la peur, même s’il prend vraiment son temps, est très impressionnant dans ses scènes d’action camionneuses.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse