Frenzy
    3281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frenzy ?

Publiée le 18 janvier 2013
    Un des derniers film d'Alfred Hitchcock, Frenzy n'est pas son film le plus original, ni le plus prenant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 novembre 2020
    Ça démarre au quart de tour et ça n'arrête plus, la mise en scène est parfaitement maîtrisée, le rythme soutenu, le jeu des acteurs remarquable et l'ambiance londonienne superbement bien rendue. Très vite le whodunit est abandonné, le propos d'Hitchcock n'étant pas là, le suspense étant porté par le fait de savoir comment John Finch va tenter de s'en sortir. On remarquera qu'Hitchcock a abandonné ses blondes glamours platinées au profit de personnages féminins d'aspect faussement fragiles : les étonnantes Barbara Leigh-Hunt et Anna Massey. Il y a aussi comme toujours pas mal de personnages pittoresques comme la secrétaire de l'agence. On remarquera que si Hitchcock nous montre assez longuement spoiler: le meurtre de Brenda, il ellipse complètement celui de Babs (cela n'aurait rien ajouté au film) Quant à la longue séquence à la fois macabre et comique dans le camions de sac de patates
    c'est une véritable scène d'anthologie. Le mot de la fin de l'inspecteur est un petit bijou d'humour noir " spoiler: Vous ne portez pas votre cravate, Monsieur Rusk )
    Enfin Hitchcock semble prendre sa revanche sur les censeurs en saupoudrant son film de quelques brèves scènes de nudité. On regrettera juste les vannes un peu lourdingue sur la cuisine française, d'ailleurs est-ce la cuisine française qui est critiqué, le mépris des anglais pour notre cuisine, ou l'incapacité des cuisinières anglaises  ?.
    stanley
    stanley

Publiée le 11 décembre 2012
    Frenzy est probablement le meilleur film d'Hitchcock depuis Les oiseaux. Après des films peu réussis (L'étau, Le rideau déchiré), Hitchcock retrouve la grande inspiration de ses meilleurs oeuvres de la période britannique (Les 39 marches, Une femme disparaît) en revenant sur le lieu de ses origines, Londres, qui par son gigantisme cosmopolite, colorée, telles que ces descriptions apparaissent ici convient parfaitement à son univers et à cette histoire, somme toute classique. Peu importe les invraisemblances du scénario où tout concourre à accuser un pauvre type, et bizarrement le peu d'éléments qui l'innocentent sont laissés de côté; ce qui importe c'est la façon dont Hitchcock filme, avec brio, rapidité et sans temps mort. L'humour noir qui baigne ce film est aussi important. Cette mise en scène booste considérablement le propos. Londres est vue d'une façon antitouristique. La musique de Bernard Hermann est pudique mais palpitante. Hitchcock peut se permettre ce fameux et magnifique mouvement de caméra en travelling arrière qui laisse spoiler: la scène du meutre de l'amie du héros
    hors champ, aucun bruit, aucun élément glauque et morbide comme pouvaient être les autres assassinats du serial killer. La gente féminine est vue dans ce film avec ambiguité ; des femmes castratrices et/ou coincées, des femmes à l'esprit libre (la femme du policier), des filles naîves à la grosse poitrine (tuées) ... Tel le cliché du faux coupable condamné par une justice expéditive (le procès une nouvelle fois hors champ) Hitchcock rajoute celui de ses rapports aux femmes très complexes, empreints de sadisme. Le criminel ne peut jouir qu'en étranglant ses victimes. Frenzy renvoit aux 39 marches mais aussi au Faux coupable ; il n'hésite pas à "charger" l'innocent (jusqu'à ses habits en inadéquation avec la ville, au contraire du criminel) mais y ajoute de l'humour mélé de masochisme. L'humour très noir domine ce film et peut vraiment faire rire sans gêne le cinéphile car Hitchcock trouve le moyen de parler, pour une des premières fois, de nourriture avec toutes ces scènes hilarantes du flic avec sa femme dont la pitance le degoûte, Ce qui est contradictoire d'une part avec l'aspect visuel et nominatif des plats (rien de dégoutant à priori) et avec le style "clean" et aimant de sa femme, jolie et sérieuse; De plus, cette dernière avait vu juste sur la clef de cette énigme. Hitchcock innove avec la présence d'acteurs et actrices très peu connus (Jon Finch bien dans un jeu très physique et Barry Foster ambigu à souhait). Frenzy est un de ses meilleurs films et son dernier regardable tout simplement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2012
    L’ultime film du maître et son plus violent aussi quant aux images . L’intrigue est simple mais on suit avec plaisir ce petit thriller présageant avant l’heure tous les films de serial killer qui vont suivre.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 9 septembre 2012
    J'ai bien aimé, mais je regrette juste un peu l'absence de suspens durant la déroulement de l'intrigue.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 juillet 2012
    Jubilatoire de la première image à la dernière. C'est signé Hitchcock avec tous le poids de son expérience passée. Ce grand cinéaste, dans ses derniers films, ne cherche plus à nous séduire par des effets de camera ou de lumière, il filme avec dépouillement en y mettant un réalisme inhabituel. Il ne crée plus le suspense qui y règne spontanément grâce à une écriture totalement maîtrisée et cette mise en scène donne en permanence envie d'en voir d'avantage. Hitchcock n'emploie aucune vedette ce qui laisse le champ libre à sa propre personnalité. Tourné en Grande Bretagne le comique anglais y trouve sa place naturelle et les mimiques de Alec McCowen devant la cuisine française de son épouse qui passe tout son temps à la préparer pendant qu'il fait semblant de la manger sont irrésistibles. De plus, cette dernière se montre plus perspicace en criminologie que son mari ce qui est vraiment le comble. Les 4 cadavres judicieusement repartis ne sont pas en reste pour participer à cette fête de ''l'humour noir'', le fabricant des 4 cravates n'a jamais du oublier ce film même si ses productions étaient pour le moins mal utilisées. A travers ce chef d'oeuvre de genre des dizaines de sujets sont abordés et les discussions après film sont passionnantes...Sur ce point tous les films de Hitchcock sont gagnants nul réalisateur ne nous aura autant gâté, c'est le plus universel de tous .
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Ca me fait mal de mettre une note aussi basse à un film d’Alfred Hitchcock, mais difficile de faire autrement. Est-ce bien lui qui a réalisé ce truc conventionnel, repoussant et glauque ? On ne rentre pas dans l’histoire, les scènes de meurtre sont très explicites, bien loin des subtilités de mise en scène de Hitchcock, les acteurs sont mauvais. Sans intérêt. J’ai arrêté à la moitié du film.
    Publiée le 15 avril 2012
    Un des ses derniers grand film. Frenzy est un bon thriller avec une histoire qui retient l'attention. Certes c'est pas très original, on est loin de son meilleur film Psychose, Sueur Froide ou la mort aux trousses. Néammoins, on est avec le soi-disant tueur et on y croit! Bon film quoiqu'un peu léger par rapport à ce qu'Hitchock a pu faire...
    Publiée le 11 mars 2012
    Moins productif et inspiré en fin de vie, Hitchcock a néanmoins réalisé avec "Frenzy" son dernier grand film, à la fois dans la droite lignée de ses plus grands succès et assez novateur. Tout d'abord, "Frenzy" reprend une thématique récurrente chez Hitchcock : un homme est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il n'aura échappé à personne que ce film étant anglais, et non hollywoodien, et datant de 1972, Hitchcock a pu s'adonner à quelques plaisirs nouveaux, à commencer par quelques touches de nudité : c'est ainsi que l'on veut quelques seins et quelques fesses qu'il aurait été inconcevable de montrer plus tôt. Le film comporte son lot de scènes cultes, la première étant ce meurtre particulièrement violent pour Hitchcock (à comparer, le meurtre de Marion Crane suggérait beaucoup plus qu'il ne montrait). La scène la plus mémorable du film demeure néanmoins celle se déroulant dans un camion chargé de pommes de terre... et d'un cadavre : probablement une des scènes hitchcockiennes qui parvient le mieux à mélanger un suspense redoutable avec un humour à la fois délicieusement morbide et burlesque. L'ironie irrésistible du réalisateur se retrouve également dans ce qu'il choisit de montrer : étant donné qu'il a déjà montrer un premier meurtre au début du film, on ne verra quasiment rien (si ce n'est un court flashback) du deuxième ; à la place, on a le droit à une scène de pure comédie burlesque autour d'un inspecteur de police aux prises avec une douteuse soupe de poissons ! Magistralement réalisé lors de ses meilleures scènes, et bien que le film soit un peu balourd dans son introduction des personnages, "Frenzy" a sa place dans le haut du panier des réalisations hitchcockiennes. Seuls regrets : que David Hemmings n'ait pas été gardé pour le rôle principal, et surtout que Michael Caine ait refusé de jouer le "méchant", qu'il jugeait dégoûtant ; quelques années plus tard, cela ne l'a pas empêché de jouer un rôle assez proche dans "Dressed to Kill", très hitchcockien film de Brian de Palma...
    Publiée le 11 mars 2012
    Un Hitchcock fort appréciable mais assez différent des autres... Enfin, tous ses longs-métrages sont différents, mais pour son avant-dernier, le cinéaste se libère de certains codes et décide de retourner en Angleterre. Bien que l'histoire prenne place à Londres, Hitchcock n'a pas souhaité nous servir une ambiance londonienne macabre baignant dans le brouillard au milieu des ruelles glauques, même si cet archétype est effectivement évoqué à un moment dans le film. C'est pourtant ce genre d'ambiance à laquelle on pourrait s'attendre en s'imaginant un tueur maniaque qui étrangle des femmes avec une cravate... Mais ce film n'est pas centré autour du meurtrier, en fait, on suit d'abord le parcours de l'homme innocent qui se fera accuser à sa place. C'est d'ailleurs l'occasion de constater là aussi que l'archétype du héros ( ou personnage principal ) et du méchant est inversé: l'homme innocent est loin d'être un individu aimable, il est plutôt grossier, colérique et assez porté sur la boisson, tandis que le vrai tueur affiche un comportement beaucoup plus courtois, il se fait passer pour un brave type... Excepté aux yeux du spectateur qui, occasionnellement, devient complice du meurtrier en suivant son parcours, car tout le film ne tourne pas uniquement autour du principal anti-héros, loin de là ! D'ailleurs, le premier meurtre auquel on assiste est filmé avec une certaine audace perverse, c'est comme si on y participait, comme si on tentait de violer la victime... Hitchcock s'est permis d'afficher une certaine nudité dans "Frenzy". Cependant, on ne nous montrera pas d'autres meurtres au moment où ils seront commis, le film ne cherche donc pas à choquer sur toute la ligne. Arrive un moment dans le film où l'on sait pertinemment qu'une nouvelle victime va y passer, mais plutôt que d'assister au meurtre, la caméra préférera s'éloigner à reculons du lieu où il va être commis, comme le ferait une personne ne souhaitant pas assister à la scène. Et cette caméra avait déjà eu un comportement similaire lors d'une découverte macabre, restant en-dehors du lieu, mais laissant entendre un simple cri d'effroi depuis la rue. C'est cet ensemble de petits détails sur la forme du film et le fond des personnages qui donnent à "Frenzy" son identité un peu décalée, de même que ses quelques touches d'humour. Et pour ceux qui sont surtout à la recherche de suspense et de tension, il reste ce passage assez savoureux où le tueur retourne chercher un indice qu'il a laissé sur sa dernière victime... Je n'ai pas du tout trouvé le film mauvais bien qu'il paraisse un peu long et que la fin demeure trop expédiée. Mais je dirais que "Frenzy" n'est pas le film le plus représentatif de la carrière d'Hitchcock.
    Publiée le 23 février 2012
    Déjà, je dois dire que pour du Hitchcock, je suis relativement déçu par la réalisation assez fade de Frenzy, qui finit par plus s'apparenter à un téléfilm. Après ce qui frappe, c'est cette présence d'un humour macabre et d'une sexualité débridée, rajoutant pas mal de charme au film. Le côté dénudé - une première pour Hitchcock - sied parfaitement au film, lui donnant un petit côté dérangeant et dépravé. Et le petit trait d'humour macabre (les têtes des victimes sont merveilleuses, un vrai délice) vient coloré un tant soit peu, un film finalement quelque peu classique.
    Publiée le 12 février 2012
    Apparemment, Hitchcock revient aux vieilles recettes éprouvées du suspense, avec faux et vrai coupable. S'y ajoutent un humour macabre des plus grinçants et une virtuosité dont certains ne le croyaient plus capable. Mais le contexte des années 1970 lui permet de développer crûment la composante sexuelle de son univers et d'impliquer plus que jamais le spectateur, qui croit ruser avec le maître, dans le déchaînement des forces maléfiques. « Frenzy » est en effet une référence pour la libération progressive du cinéma des entraves imposées par la production dans la représentation de la violence et du sexe dans les années 1970. Toutefois, même si le réalisateur anglais brise avec « Frenzy » les tabous du code de production, c'est de façon tout à fait conventionnelle qu'à la fin du film, le filet de la police se resserre autour du meurtrier. Un film brillant, que je conseille.
    Publiée le 11 novembre 2011
    De grande qualité, un des meilleurs Hitchcock. A la fois une reflexion pertinente sur le criminel et ses tourments mais également une réflexion sur la politique où encore sur la manière de mettre en scène un film : beaucoup d'éléments à travers ce qui semblerait être un simple divertissement.
    Publiée le 7 avril 2012
    Hithcock réalise ici son avant-dernier film en tant que cinéaste. Il propose une intrigue qui se déroule en Angleterre, son pays natal et y insere un mysterieux tueur a la cravate. Un film souvent souvent sous estime mais qui est pourtant bien réussi.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Frenzy est un bon thriller à l’ancienne. Thriller parce qu’il nous fait vivre le parcours de son personnage principal, ponctué de nombreux rebondissements et suivant une logique implacable. Mais là où nous serons surpris, c’est qu’il adopte aussi le point de vue de l’assassin, au cours d’une scène frontale où Hitchcock nous fait vivre une strangulation avec une violence qu’il avait rarement utilisé (même dans Psychose, les coups de couteau restaient assez discrets…). D’où une petite pensée sur le coup à la grande époque thriller de De Palma, où ce dernier citait souvent le maître du suspense. Plutôt convaincant, parfaitement huilé de bout en bout, le film pêche un peu par sa fin en coup de vent et son absence de conclusion (une bonne réplique, et hop, générique… , et oublions vite l’erreur judiciaire complète). Reste quand même un divertissement très agréable, avec de vrais moments de tension.