Frenzy
    Votre avis sur Frenzy ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 novembre 2021
    Alfred Hitchcock retrouve l’Angleterre pour sa fin de carrière, le temps a filé , le cinéma est plus libre et lui qui a passé sa carrière à jouer avec la censure semble laisser libre cours à ses envies (un peu trop puisque pour le coup la censure le rattrapera sur ce film). Pour le coup je trouvais plus intéressant quand il devait jouer avec les codes et les mœurs même s’il le faisait de manière très appuyé. Dommage aussi qu’en dévoilant aussi tôt son assassin il ne dilue trop son suspens. Et pourtant il y’a des choses formidables dans Frenzy qui est un petit bijou d’humour noir (à ce titre la scène du camion de pommes de terre reste incroyable), ou d’humour tout court avec notamment les scènes de repas chez l’inspecteur chargé d’attraper le tueur à la cravate. S’il est loin de mes films préférés du maître du suspens c’est un bon moment à passer sur le thème du faux coupable.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 1 juillet 2021
    Un alfred hitchcock moyen et cette musique omnipresente est au final enervertante...bref je n ai pas aimé
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 14 juin 2021
    Pas le plus connu des Hitchcock, mais Frenzy est une belle réussite. Pourtant je suis pas fan de ce genre de concept ou l'intrigue est dévoilée rapidement, mais la force du film est que le maître arrive à instaurer un suspens alors que les réponses sont données assez rapidement, toutefois même si la mise en scène a de belles trouvailles, elles souffrent de pas mal de défauts. Concernant l'acteur principal il m'as pas convaincu, il n'as aucune émotions et son jeu et monotone du début à la fin. Malgré cela on passe un bon moment devant ce thriller, avec sa touche d'humour noire bien venue.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    ... Frénésie : un Hitchcock particulier avec une once d’humour et sans amours niaises.
    Scénario costaud, caractères trempés, pas d’angélisme, mise en scène efficace, de l’humour, des invraisemblances calculées, bref du travail de maître.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 octobre 2020
    Dans une mise en scène cadrée au millimètre, le maître du genre propose un pur drame, naviguant donc entre suspense et scènes de violent thriller (le premier meurtre étant particulièrement intense) d'une part, humour noir et trivialité pertinente de l'autre. Cependant le héros pâtit d'un certain manque de charisme, rendant son destin peu intéressant, alors que les moments d'intimité du policier se révèlent des plus savoureux! Un film bien troussé sans atteindre les meilleurs Hitchcock.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 août 2020
    Avant-dernier long métrage du maître du suspens, "Frenzy" n'est pas le film que l'on retiendra dans la longue filmographie du cinéaste. "Frenzy" est un film policier plutôt classique et dont l'intérêt réside plus sur sa forme que sur son fond. L'intrigue ne présente guère de surprises et on est loin de ses chefs d'oeuvre de suspens. En revanche, Hitch n'est pas un manchot et il nous dévoile une nouvelle l'étendue de ses talent de metteur en scène. Une excellente réalisation sur un scénario classique mais efficace font de "Frenzy" un bon film policier.
    Régine B
    Régine B

Publiée le 21 mars 2020
    On retrouve l'un des thèmes chers à Hitchcock : être accusé à tort. Le scénario est bien construit et revêtu de sa patte inimitable et du charme mystérieux de Londres. Pourtant il surprend par des scènes d'une violence inhabituelle (le viol et le meurtre, la récupération de la broche) et quelques images de nu, peut-être au détriment du suspense dont il a toujours été le maître.
    A noter qu'il aurait été intéressant que les 2 personnages principaux n'aient pas un prénom commençant tous les 2 par la lettre R., on aurait mieux compris l'acharnement de l'un à récupérer la broche.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 janvier 2020
    Ce n'est certainement pas le meilleur de Hitchcock, mais néanmoins, on prends beaucoup de plaisir à regarder ce film. spoiler: A voir l'inexorable filet ce refermer sur ce faux coupable
    . Le scénario est simple mais diablement bien construit. Les acteurs ne sont pas mauvais loin de là. Attention toutefois, certains cadavres sont un peu gore dans leur position post mortem. C’est à cela que l'on voit qu'Hitchcock à la fin de carrière prenait un peu de liberté, et devenait un plus réaliste au point de certainement choquer les âmes sensibles.
    A voir par tous les amateurs de thriller mais de plus de 12ans.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 31 décembre 2019
    Le premier plan-séquence du film : une vue aérienne de la tour de Londres dont le pont s'ouvre lorsque le nom Alfred Hitchcock apparaît dans une musique grand style pose le contexte : le retour du réalisateur chez lui pour un de ses derniers films.
    On retrouve les thèmes récurrents du cinéaste : l'innocent accusé à tort, l'impuissant devenu meurtrier de femmes, l'escalier et bien sûr quelques scènes à suspense comme le cadavre dans le camion de pommes de terre ou la scène de résolution. Cependant il y a des moments plus faibles que dans les œuvres de sa grande époque (1944-1964). Parsemé de touches d'humour, ce film présente pour la première fois chez Hitchcock des scènes de meurtres explicites, et de la nudité. En 1972, l'époque a changé et Hitchcock accompagne son temps.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 16 novembre 2019
    Techniquement c'est un petit bijou. C'est super bien filmé, sans fausse pudeur malgré la censure de l’époque. D'habitude je trouve les films de hitchcock lents, lourds et trop collet monté. Mais là on est plus dans le populaire et la vraie vie.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 novembre 2019
    Il s’agit de l’un des films d’Alfred Hitchcock que j’aime le moins. Difficile de croire qu’il en soit le réalisateur. On se demande au début du film où sont passés le suspense ainsi que la beauté de la photographie et des comédiens qui caractérisent ses films. Ici, l’image est sale, les personnages sont laids et pour la plupart antipathiques. Il y a même des scènes de nudité et de viol (une première chez Hitchcock !). Pourtant, le film gagne en intérêt lorsqu’il se concentre sur le meurtrier ( spoiler: le passage du sadique avec le cadavre de sa victime dans le camion chargé de pommes de terre
    …) plutôt que sur le présumé coupable, puis avec l’inspecteur de police (et spoiler: les expériences culinaires peu ragoûtantes de sa femme
    …). Dans l'ensemble, ce film reste acceptable mais sans plus.
    lecercledesrockeursdisparus.com
    lecercledesrockeursdisparus.com

Publiée le 12 novembre 2019
    Si l'histoire reste convenue avec ses quiproquos peu surprenants, "Frenzy" reste un film à part parmi ceux d'Hichcock par la place de la violence. Il préfère l'explicite aux suggestions et offre des moments assez terrifiants de par leur réalisme ( spoiler: la scène du viol et des meurtres
    ). Mais "Frenzy" prêche par son scénario assez ordinaire, l'on s'attache à des personnages, mais pas à leurs aventures...
    Retrouvez plus de critiques et d'anecdotes sur www.lecercledesrockeursdisparus.com
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 novembre 2019
    Un très bon film qui nous mène dans le London des 70's. magnifique atmosphère à Covent Garden et le marché aux Halles. l'intro est excellente avec ce politicien qui dénonce la violence et promet une eau pure dans la Tamise si il est élu...On se croirait au XX1e siècle avec toutes les belles promesses électorales. IL y aussi une réalisation magistrale , quelques plans séquence époustouflant comme en fait plus. Celui de da descente d'un escalier , en zoom arrière , après que le criminel ait commis son acte , est énorme. L'intrigue policière autour de ce tueur en série à la cravate, est très bonne . Un scène hilarante ou la femme de l'inspecteur lui fait des plats typiques français "raffinés" , pieds de cochons et autres , au grand dégoût de l'inspecteur . Une oeuvre majeure et pourtant méconnue du grand maître.
    Publiée le 18 octobre 2019
    Le meilleur excellent crû du majordome Alfred, le plus dramatique de maître Hitchcock parce que c'est son avant-dernier film, la violence sexuelle est à moitié dépeinte sans gêne et dénudée, ne poussant pas trop loin le bouchon.

Nous ne pouvons rire de sa mise en scène, dénué d'éblouissement remarquable comme dans ses chefs-d'œuvre stylés au passé, on n'est plus dans les années 50-60 en levant ce voile de psychose, la corde et compagnie, c'est le présent au jour d'aujourd'hui.

L'intrigue policière sera sur les nerfs débutant sur ce synopsis, la rive londonienne en état d'alerte avis de recherche crime odieux, il a de l'humour anglais, de la bonne cuisine française quand même réticent pour monsieur le mari inspecteur de Scotland Yard, Madame est perspicace et beaucoup de cynisme.

Il était temps de fermer ce rideau boutique du cinéma sur le point d'être résolue l'affaire criminelle du siècle d'Alfred Hitchcock, c'est pour lui faire honneur.
    Publiée le 19 août 2019
    Un thriller agréable à suivre, qui présente des qualités indéniables. On est dans la veine des films de serial killers/détraqués sexuels façon Le Voyeur de Powell ou Cruising de Friedkin, mais avec en plus quelques idées géniales de mise en scène (l’utilisation du hors-champ visuel ou sonore) et d’écriture (le personnage de la femme de l’inspecteur), qui ajoutent une élégance très hitchcockienne à l’ensemble. Malheureusement, le film est trop long pour ce qu’il a à raconter et, esthétiquement, il capte le pire de la décennie, des couleurs ternes au zoom en passant par les décors de mauvais goût et les coiffures playmobil. Ça donne du charme à certains films, mais associé au style très classique d’Hitchcock, cette patine 70’s sent un peu trop la naphtaline.