Freeway
    Votre avis sur Freeway ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 octobre 2022
    Chef-d'oeuvre. On suit les aventures d'une adolescente authentique avec sa personnalité et malheureusement une vie très dure... La fin est magique, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. De l'authenticité, des vrais personnages, des dialogues crus, un côté déjanté... ça fait du bien!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 mai 2009
    Un inspecteur à l'une des ados accusée de proxinétisme "Vous vous rendez compte de ce que vous faisiez ? -c'est rien on faisait juste que les branler...". Incroyables dialogues. Très bonne idée de resituer l'histoire du chaperon rouge dans un quotidien urbain trash. la famille de Vanessa/Witherspoon est hallucinante. S'en suit un film à l'humour corrosif, cru et plein de malice. Actualisé à notre époque, le film devient un forme d'hymme aux courage féminin et une critique sous-jacente de la délisquecence du langage se fait jour. Le film est rempli de répliques inoubliable, une satire géniale...Ne passez pas votre chemin
    Publiée le 15 juin 2010
    Tout simplement Un de mes Films préférés... Un petit ovni du Cinema
    des acteurs au meilleur de leurs roles... Des personnages totalement dejantés aussi bien que l'ensemble du film qui reste assez décalé , des scenes hahurissantes , des dialogues de barés , des situations loufoques... Le meilleur role de reese ... Ce film est une petite perle rare,
    a voir absolument et enfin disponible depuis septembre 201 en coffret dvd chez metropolitan film&video
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 octobre 2013
    Surprenant (dans le bon sens du terme !) film qui est pourtant assez méconnu où l’on suit la folle aventure d’une jeune paumée qui, après l’arrestation de sa mère prostituée toxicomane et de son beau-père qui la pelote, part rejoindre sa grand-mère à une centaine de kilomètres de là pour éviter de finir dans une famille d'accueil. Lors de ce voyage, Elle va rencontrer un monstre dangereux sous les traits d'un bourgeois psychologue. Dès le générique de début, le film se présente comme une relecture du contre Le Petit Chaperon Rouge et les allusions sont présentes (Vanessa part rejoindre sa grand-mère, elle porte une jupette rouge et a pour seul bagage qu’un panier en osier qui contient ses vêtement, le personnage de Bob est clairement identifié comme le Grand Méchant Loup et les flics peuvent être apparentés au chasseur). Mais, ce qui est assez intelligent de la part du scénariste, le conte n’apparaît clairement dans le film qu’au début et à la fin de ce dernier, nous imposant dans son milieu un retournement de situation inventif qui ne fait que renforcer le sentiment de compassion du spectateur envers l’héroïne. Oui car Vanessa est une fille qui a un très mauvais karma : après une jeunesse assez malsaine avec sa mère et son beau-père, elle décide de vivre pour elle et de changer de vie ce qui l’amène directement dans les griffes du Loup. Mais pour une fois, elle décide de ne pas se laisser faire et se rebelle contre son agresseur, sauf que ce souffle de liberté se retourne contre elle et se retrouve accablée par son passé de délinquante qu’elle se prend en pleine tronche comme un terrible retour de flammes. En plus du scénario bien maîtrisé, le film est porté à bout de bras par la prestation fantastique de ses deux principaux acteurs : Kiefer Sutherland joue à merveille cet homme au double visage, psychologue charmant cherchant à aider son prochain et monstrueux meurtrier de femmes, passant de l’un à l’autre sans difficulté ; Quand à Reese Witherspoon, elle est tout simplement fantastique dans son rôle de jeune fille déjantée et impulsive consumée par sa vie. Rien d’étonnant quand on voit l’actrice qu’elle est devenue aujourd’hui : une vraie graine de star !! Avec de tels arguments, il n’est pas étonnant que "Freeway" ait remporté en 1997 au Festival du film policier de Cognac le Grand Prix et le Prix de la Critique.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 septembre 2010
    Reese Witherspoon...... !!! Quelle merveilleuse actrice, elle m'avait déjà beaucoup plu dans le film "Un été en Louisiane" dans lequel elle a débuté sa carrière, mais là.. Elle m'a subjugué, plaqué à terre.. Elle aurait bien mérité un oscar pour son interprétation remarquable dans "Freeway". Elle sait se lâcher, jouer et maîtriser à fond son rôle, toucher les spectateurs. Franchement, je ne connais pas une seule actrice plus talentueuse qu'elle, même si j'en préfère d'autres. Dans Freeway, c'est une grande gueule qui n'a pas peur d'assumer et de dire ce qu'elle pense tout haut. Je pense qu'elle en a énervé certains, moi j'en redemande ! Quant à Kiefer Sutherland, il est excellent dans le rôle du psycopathe ! Je vous conseille vraiment de le voir, il n'est pas long et les dialogues sont si tordants et prenants qu'on a pas le temps de s'ennuyer.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 octobre 2010
    Quelle claque !!! Reese Witherspoon y est incroyable et attachante. C'est une pure comédie dramatique de haut vol, un bijou ! Quelle prouesse ! C'est sans relâche du début à la fin, on reste scotché ! A voir impérativement !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 février 2009
    J'aurais mis 5 étoiles O_O Vraiment là je suis sur le cul ce film est monstrueusement bon, vraiment, je me suis lancée dans le visionnage de "Freeway" sans grande conviction et je dois avouer que je suis séduite sur tous les plans.. QUEL FILM nan mais je vous assure c'est rare qu'un film comporte des scènes à la fois longues et bonnes !!! Les acteurs sont prodigieux, à fond dans leurs rôles, surtout Reese qui est prodigieuse (elle avait vingt ans en 1996) et l'atmosphère à la fois inquiétante, glauque et gore qui baigne le film est ni-ckel.. On ne voit pas le temps passer, il y a beaucoup d'action, de suspense et les dialogues on ne peut plus vulgaires sont très efficaces. "Freeway" est un thriller à ne pas manquer !!!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 24 août 2013
    Un peu effrayée par le générique en forme de BD qui ne m'a pas séduite, et n'ayant jamais vu aucun film avec Reese Whiterspoon qui tourne dans un genre de films que je ne regarde pas, j'ai été plus qu'agréablement surprise par les qualités de ce petit bijou cinématographique. Quelle idée originale de revisiter un conte pour enfants et d'en inverser l'histoire. Bien sûr, on pourrait reprocher au film maintes incohérences et autres caricatures, mais il met les pieds dans le plat et on s'amuse beaucoup. Seul petit bémol, la fin un peu abrupte.
    timM32
    timM32

Publiée le 31 décembre 2011
    Déjanté mais pas pour le moins intelligent, Freeway nous livre un scénario tordu mais que je trouve malgré tout bien ficelé, joué par de très bons acteurs principaux. Une référence !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 juin 2010
    Excellent !! Une bonne claque ce film !! Je regrette sa courte durée de 1h34, il passe très vite. L'histoire est très prenante, le casting est superbe (surtout Reese Witherspoon), la réalisation fait bonne figure... Une très bonne surprise ! Je le conseille.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 mars 2014
    Freeway voudrait tellement être tout ce qu'il n'est pas c'est à dire,un film intelligent,décalé et innovent. Rien de tout ça ici,c'est mal foutu et grotesque,c'est moche et franchement insupportable vu le niveau de cretinerie du la chose.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Très bon film
    Reese Witherspoon et Kiefer Sutherland sont vraiment supers
    Publiée le 10 septembre 2009
    Petit film indépendant americain qui demenage sec. Une version trash de "Le petit Chaperon rouge". C'est déglingué comme c'est pas permis, politiquement incorrect et furieusement desinvolte. la scène du procès tournant au pugilat en est le parfait exemple et savère etre totalement jouissive.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 13 mai 2012
    Le scénario aurait pu donner un bon film, mais comporte trop de choses irrationnelles, tombant parfois dans le ridicule notamment vers la fin. spoiler: Sutherland complètement défiguré qui bave des litres, sérieusement?
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juillet 2021
    Freeway revisite l'histoire du petit chaperon rouge dans un film au résultat détonant. L'histoire reprend les grandes lignes du conte pour le moderniser et lui donner un ton sarcastique. Ça débute sur les chapeaux de roue et c'est très plaisant à suivre durant un peu plus de une heure trente même si la meilleure partie se trouve au début à mon goût. On y découvre le personnage de Vanessa une jeune fille attachante au visage d'ange, débrouillarde au langage fleuri qui n'a pas une vie facile entre un beau-père drogué et une mère prostituée qu'elle aime malgré tout. Elle a toujours connu que cette vie marginale et se retrouve donc prisonnière de cette pensée et de cette façon de vivre. Heureusement elle a aussi son fiancé qui l'aide a surmonté tout ça. Elle a énormément de caractère et sait parfaitement se défendre, elle est clairement loin d'être bête malgré le milieu d’où elle vient. Cette jeune fille est incarnée par une Reese Witherspoon qui livre une superbe prestation. Elle est véritablement la pièce centrale de ce long-métrage. Mais sa performance est poussée par la présence de Kiefer Sutherland dans le rôle de Bob alias le grand méchant loup qui campe un personnage qu'on adore détester. La relation entre les deux est très ambiguë au départ et évolue d'une manière appréciable. Les autres rôles sont tout aussi bons notamment celui du détective Mike Beer joué par Wofgang Bodison. Les répliques que se balancent les protagonistes sont jouissives. C'est à la fois très frontale, vulgaire et drôle. A l'image de l'ambiance générale qui se dégage entre la comédie et la violence qui donne ce mélange très décalé qui créer des situations auxquels on ne sait pas si on doit rire ou être choqués. Côté réalisation, c'est correct sans être particulièrement réussi mais le tout est bien rythmé aidé par une b.o. tonique qui accentue le ton léger. Reste une fin sympa qui vient clore ce conte réservé aux adultes. Au final Freeway est un bon film qui mérite le coup d’œil, une agréable découverte sous ses airs innocents.