El Topo
    684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Topo ?

Publiée le 7 janvier 2017
    El Topo : J’ai vraiment bien aimé ce film car c’est un film puissant avec des moments assez forts et chargés en émotion.
    L'histoire et les acteurs sont grandioses.

spoiler: Non mais vous pensez qu'on vous voit pas là 2 Heures de Perdues ? C'est quand que vous allez faire El Topo hein ? Vous l'avez tiré au chapeau le 2 novembre va falloir s'y faire et arrêter de se moquer des gentils auditeurs un jour ? Bon j'ai l'air de vous en vouloir comme ça mais en fait je vous aime bien hein :) C'est juste qu'à cause de vous je me suis tapée le film et j'aurais préféré éviter et que maintenant vous le faites même pas dans votre émission je suis bien dégoûtée : J'espère que vous le ferez un jour (et que vous me rajouterez un accent rigolo).

En attendant et pour la forme : 5 étoiles.
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 27 juillet 2015
    Film ridicule, dans son budget comme dans son scénario, d'une prétention aux paraboles dont on n'a rien à fiche, aux effets spéciaux trop probablement meurtriers (animaux) et d'un sexisme certain. Je ne trouve pas de poésie dans cette crasse.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 2 avril 2013
    Infâme daube pseudo-intellectuelle gorgée de sexisme, de spécisme, de violence, de laideur.
    Publiée le 21 octobre 2009
    Film expérimental des années 70 réputé culte.. Personnellement j'y ai vu une parabole de la vie de jésus version western surréaliste. Quoiqu'il en soit, le résultat est foncièrement mauvais. Soit les jeunes générations ne sont plus éduquées pour appréhender le génie de ce film, soit son réalisateur prenait vraiment trop de drogues à l'époque. Personnellement, je penche pour la seconde hypothèse.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2016
    "El Topo" est le genre de film très difficile à décrire, à voir pour le croire. On y suit un pistolero qui parcourt le désert pour affronter différents maîtres des armes, avant d'entamer une quête pour sa rédemption. Très loin des westerns spaghetti façon Sergio Leone, "El Topo" est un récit métaphysique, filmé de manière expérimentale. Alejandro Jodorowsky, par ailleurs impérial dans le rôle principal du pistolero ambigu, nous livre une quantité d'idées délirantes et surréalistes, d'images très violentes, de beaux décors naturels, et de dialogues philosophiques, le tout avec une touche de poésie baroque qui ne laisse pas indifférent (on adhère ou on déteste). Sans compter les nombreuses références aux différentes religions, et une vision très sombre de l'humanité. Ainsi, "El Topo" est une œuvre singulière, à expérimenter.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 juillet 2013
    Qu'est-ce que c'est que ce truc ?????? Sens ? Valeur ? Portée ? Rien n'est clair ! Proche de l'escale à Nanarland tant certains points font rire par leur nullité ; en l'occurrence un son parfois très mauvais (des bruits de pas dans la montagne qui résonnent comme dans un gymnase vide), des mannequins, du sang en surplus qui finit par faire rire ; et une histoire complètement... je ne sais même pas ce qu'il faut en penser finalement.
    Publiée le 11 mai 2014
    A force d'entendre parler d'Alejandro Jodorowski, il fallait bien que je commence à regarder l'oeuvre de ce cinéaste particulier. Et quoi de mieux que de débuter par "El Topo", western métaphysique et mystique, film complètement barge aussi. "El Topo" est considéré comme étant l'un des films phares des "midnight movies", ces films diffusés à minuits qui, le plus souvent, était très subversif. Et, effectivement, "El Topo" est un film subversif, mêlant violence, amour, sexe, immondicité et beauté. Comme le disait Jodorowski, la laideur va de pair avec la beauté. Et avec "El Topo", il insiste énormément sur cette laideur et cette beauté. Comme un film hybride, "El Topo" n'hésite pas à montrer l'horreur au sens propre du terme, et la beauté la plus belle. Plus qu'une simple histoire à suivre comme un enfant sage, "El Topo" est surtout un film expérimental, une expérience à vivre du début à la fin. Jodorowski parvient à captiver son spectateur avec une aisance particulière. A force d'être plongé dans un monde étrange et sensoriel, on se retrouve avec l'envie de connaître la suite des aventures du pistolero solitaire El Topo. Il est clair que "El Topo" est un film qui divise. Soit on adhère à l'univers de maître Jodo, soit on trouve le tout grotesque. Toutefois, on aurait tort de cracher sur le film tant on atteint des sommets concernant la profondeur envers des questions mystiques et métaphysiques. "El Topo" est un film d'une grande cohérence, un film qui ose, qui n'hésite pas à aller au bout de ses idées, tout en passionnant son spectateur. Rien à redire, "El Topo" est un chef d'oeuvre cinématographique, un vrai!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 31 décembre 2009
    Un mélange de western spaghetti au bout de la parodie et de la stylisation quasiment fantastique, de surréalisme très ibérique à la Bunuel, mélangeant sexe, macabre, dérision et imagerie catholique, et de fatras initiatique ésotérique à la sous Hermann Hesse. Le début et la fin offrent un festival de visions hallucinées qui font du film une œuvre à voir absolument pour peu qu’on soit cinéphile. Entre les deux il y a un tunnel de vacuité de spiritualité de pacotille à supporter. Comme une taupe.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 juillet 2013
    "El Topo" est un chef-d’œuvre de surréalisme, certes difficile d'accès mais rempli d'excellentes idées, dans la mise en scène comme dans les dialogues. Il y a bien quelques longueurs, mais elles disparaissent au fur et à mesure que la portée mystique se révèle au grand jour. Dans sa structure comme dans l'éclectisme des situations et des thèmes abordés, "El Topo" s'approche bien de la perfection, devenant une œuvre iconoclaste majeure à multiples niveaux de lecture, un cauchemar violent et sanguinaire mais baigné d'une sorte d'aura apaisante.
    Publiée le 8 août 2013
    Le film suit comme trame scénaristique le parcours d’El Topo, un cavalier solitaire interprété par Jodorowsky en personne. Pourquoi El Topo ? Parce que comme la taupe, cette homme marche aveuglement, suivant le chemin qu’il juge bon jusqu’à atteindre la lumière, à prendre bien entendu du coté du mystique. Il y a donc, dans un premier temps, l’homme aveugle, celui qui impose sa justice, qui erre suivant son désir de dieu vengeur. Autour de lui on trouve l’enfant nu (Brontis Jodorowsky), symbole de l’innocence pure, dans un monde ou les hommes ne régissent qu’en fonction de leurs pulsions sexuelles. L’image la plus marquante car violente est celle de trois hommes voulant expier leurs désirs, l’un en voulant faire disparaître les femmes, un autre en voulant abattre ses propres pulsions et un dernier en voulant coucher avec une représentation féminine. C’est au milieu de ses hommes qu’El Topo, vengeur aveugle, conduit cet enfant qu’il essaie tant bien que mal d’éduquer, de confronter à la réalité. Mais la tache est trop dure et lorsque El Topo bat le Colonel sadique (David Silva), il préfère suivre ses désirs, abandonner l’enfant aux moines et partir avec une femme, Mara (Mara Lorienzo). Commence alors un voyage initiatique pour notre héros qui devra battre les 4 maîtres du désert. Chaque maître étant plus sage que le précédent et, bien évidemment, plus sage qu’El Toopo qui, au fil de ces combats, acquerra une sagesse plus grande.

La suite ici:
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 26 février 2009
    Les adjectifs me manquent pour qualifier ce film. Abject, creux, inintéressant, médiocre... On attent ici le sommet du la nullité cinématographique. Le visionnage est un supplice et l'on ce demande comment ce film a t il pu être qualifié de culte. Aucun scénario, parsemé de quelques dialogues pompeux ce film est le néant du cinéma. A oublier vite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 juillet 2012
    On pourrait qualifier El Topo d'une sorte de western spaghetti métaphysique, c'est la rédemption violente d'un personnage mystérieux incarné par Jodorowsky himself et avec talent. Comme pour La Montagne sacrée, je ne sais s'il y a réellement quelque chose à comprendre mais on regarde avec intérêt El Topo. Franchement on aime ou on déteste.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 24 octobre 2007
    Sordide et insensé. Un film à effacer de la mémoire collective.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 27 décembre 2008
    Alors là, on touche au divin. Alejandro Jodorowsky remanie le Western et lui donne des couleurs absurdes, burlesque et une pastiche admirable. Cinéma de l'absurde, limite surréaliste.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 avril 2008
    Un western ridicule et sans queue ni tête, à réserver aux "intellectuels".