El Topo
    Votre avis sur El Topo ?

nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 27 mars 2017
    Film absurde, grotesque, malsain, sans aucun scénario ! Un film où l'on se demande comment on peut réaliser ou jouer dans ce genre de mega daube ! Ça vient du Mexique donc c'est un peu compréhensible. C'est vide et même attristant de voir un tel film ! C'est le genre de film qui plait aux socialistes et qui disent que c'est un chef-d'oeuvre alors qu'en réalité c'est plus proche de la fosse sceptique ! Heureusement que c'est un vieux film que si peu de monde connaît...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 février 2007
    Au départ, certaines scènes méritent le détour pour leur causticité et leur 36ème degré. Sauf que par la suite, l'histoire s'enlise et laisse place à une succession interminable de tirs... comme dans un vrai western alors qu'on espérait voir quelque chose de plus original voire singulier... "El topo" ("La taupe") ne mérite en tout cas pas les éloges dithyrambiques que lui ont fait tant de critiques de presse...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 juin 2019
    Carnavalesque, absurde et surréaliste, grossier souvent et laid toujours.
    Jodo c’est le Fellini du Chili.
    Tout est dit. Le symbolisme à outrance.
    Heureusement qu’il y a pas mal de nudité!!! Ça égaye le temps qui passe.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 26 septembre 2016
    El Topo, un "hors la loi" qui déambule à cheval avec un petit garçon nu sur son destrier, défit pour l'amour d'une femme, les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, cette femme le trahit et il connait une profonde métamorphose ...

"El topo" est un film d'Alexandro Jodorowsky de 1970. Comme les autres films du réalisateur, "El topo" est extrêmement original et provocateur. Le film se nourrit des influences débridées du cinéma des années 701 (Pasolini, Leone..) mais également du cinéma de Tod Browning (Freaks). Le film contient quelques passages érotiques, violents et gore qui en font au final un long métrage assez original.

La première partie orientée western dans le désert est un film d'action où El Topo fait le ménage pour les yeux de sa belle. La seconde partie voit le personnage principal transfiguré, chauve et rasé totalement impliqué pour sauver une communauté de gens fragiles et difformes mis à l'index de la cruauté des habitants de la ville voisine. A défaut de tout comprendre, le film m'a beaucoup intrigué.
    Il est probable que l'évolution du personnage central du film (de l'ombre à la lumière) est incarné par son changement radical vestimentaire (un hors la loi violent et fourbe habillé de noir qui se transforme en illuminé en toge pétri de bons sentiments et philanthrope).

Pour tourner son long métrage, le réalisateur a parcouru le Mexique à la recherche de nains ou de personnes handicapées car il déteste tourner avec des acteurs professionnels renommés. Il est clair que son casting n'est pas sans rappeler celui de "Freaks" de Tod Browning. Les symboles du film sont nombreux et on peut les interpréter de la façon suivante: l'enfant nu qui accompagne El topo sur son cheval est nu parce que pur, par opposition à El topo.

Mara dont il tombe amoureux se comporte comme Judas. Une fois abandonné et transfiguré, il devient une figure christique et trouve refuge dans une caverne. Il en sort avec la mission qu'il s'est assigné de creuser un tunnel pour libérer les habitants de la caverne.

La description du monde filmée par le réalisateur est cruelle, violente et sexuée.

Si le film est hermétique, je l'ai trouvé assez captivant et extrêmement original.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 novembre 2009
    Bon film, même si je dois avouer qu'il y a quelques lenteurs et que je n'ai pas tout compris, qu certains passages sont étranges et délicieusement déjantés le film reste un ovni quelque chose qui va jusqu'au bout, quelque chose d'intriguant, mais qui n'a pas su me capter entièrement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 janvier 2017
    Bienvenue dans le western des barjos !
    Au premier abord (et peut-être même jusqu'au dernier, à vous de voir si l'envers du décor va vous surprendre), "El Topo" fait très amateur avec des scènes dignes d'un vrai nanar collector ; on se croirait dans "Turkish Rambo" par moment. On se demande si l'on est pas en train d'assister à la caricature d'un mauvais western. Coupures, enchaînements, dialogues (pour le peu qu'il y en ait), effets spéciaux, beaucoup d'aspects de ce "El Topo" seront d'une laideur sans nom, de quoi partager le ressenti des spectateurs à l'époque de la sortie du film. Mais, ce film est également un sacré ovni, cherchant la spiritualité avant tout, de quoi remettre en cause notre jugement quant à ce long-métrage. Bien qu'"El Topo" ressemble physiquement à un sacré nanar, s'assimilant à une espèce de western brouillon au réalisme zéro non loin de côtoyer la comédie ringarde et absurde, il n'en demeure pas moins un film, certes ambitieux (tout comme l'est son metteur en scène), mais clairement original et unique. Le nombre de scènes haut-perchées ne se comptent même plus, il en sera même impossible de cerner la symbolique qui se cache derrière chacune d'entre elles (si symbolique il y a), car tellement tirée par les cheveux qu'on en viendra à douter fortement. Si l'on suit le scénario bêtement sans la moindre réflexion, l'histoire se résume à celle d'un jeu vidéo le plus basique qui soit, à savoir vaincre 4 boss à la suite avec une technique propre à chacun. Jodorowsky cherche à proposer un style nouveau, il cherche à donner une richesse supplémentaire au cinéma (comme a pu le faire Stanley Kubrick avant lui). Ici, c'est bien celle de la spiritualité qui est recherchée ; mais le résultat n'en sera pas forcément concluant. Était-ce dû à ses idées trop complexes à mettre en scène ? Sûrement, car il faut bien l'avouer, le spectateur aura extrêmement de mal à se projeter dans cet ovni. Jodorowsky pense avoir fait de l'art avec ce film, libre à lui de le voir sous cet angle, mais le spectateur, lui, ne pourra voir autre chose qu'un projet délirant ou le non-sens prendra le dessus ; le délire imaginatif du cinéaste étant poussé à son paroxysme, le film en deviendra purement incompréhensible par moment. Dans ce long-métrage, la folie est présente, mais clairement mal exploitée, mal mise en scène, et le résultat en sera loin de l'objectif escompté. On peut comprendre que certains spectateurs soient captiver par le cinéma de Jodorowsky, car tellement barré, absurde et original qu'il apporte quelque chose de nouveau au cinéma. Par son style unique, nous pourrions le qualifier de cinéma expérimental oui, mais il sera difficile de le qualifier de spirituel tant il n'apporte rien sur ce plan. Également, nous ne pourrions pas le qualifier de remarquable cinématographiquement parlant, c'est pourquoi il faudra s'intéresser en priorité à l'aspect mystérieux qui réside derrière ces images plutôt qu'à son esthétique et sa technique. Durant deux heures, "El Topo" est une succession d'idées déjantées sans réel contexte, composé de deux parties bien distinctes, avec un rendu davantage saccadé que fluide. Mais voilà, plus le temps passe, plus on se laisse prendre au jeu, et même si totalement réfractaire au nanar présenté dans les premières minutes, on se laisse diriger par notre curiosité, à la découverte de la prochaine scène absurde que le cinéaste souhaite nous faire partager, que par le scénario en lui-même dont on se cognera éperdument.
    Au final on ne sait pas si l'on doit apprécier ou non ce film de Jodorowsky, c'est laid mais c'est original, c'est très perché mais pas assez réfléchi, c'est un pot-pourri d'idées absurdes, un film très personnel, trop même, où règne avant tout la provocation (à base de sang et de sexe). Alejandro Jodorowsky a les yeux plus gros que le ventre, et l'ambition plus grosse que ses capacités, en tout cas en matière de cinéma. Et c'est donc pour palier à ce problème qu'il souhaitait s'entourer de tous les plus grands dans chaque catégorie pour son projet inabouti "Dune".
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 février 2013
    Western mystique, décousu et débridé. Dans le pur style de Jodorowsky, hyper sanglant avec des meurtres et des animaux crevés, une distribution fait avec un bon nombre d'acteur amputés ou ayant des malformations. La mise en scène elle est particulièrement réussie. Les vingt dernières minutes sont fascinantes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 avril 2011
    Western atypique où la dimension religieuse et spirituelleest trés présente, Alejandro Jodorowsky signe une nouvelle fois ici une oeuvre complètement barré à l'univers unique. Seulement, j'ai eu du mal, par moment, à adhérer à cette univers et je me suis même ennuyé sur certains passages.
    Publiée le 17 juin 2010
    Jodorowsky réalise avec El Topo, le western cérébral par excellence. El Topo est au western ce que 2001, l'odyssée de l'espace est à la science fiction.
    Violent, puissant, novateur, El Topo est un grand film culte, l'un des meilleurs " midnight movies ". Lennon sera d'ailleurs émerveillé devant le film et poussera Jodorowsky à réaliser La montagne sacrée.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 28 mai 2011
    Qu'on aime ou pas on peut quand même le dire, El Topo est une expérience cinématographique déroutante. Après chacun réagira de manière différente face à cet OVNI et moi, malheureusement, je n'ai pas accroché de bout en bout.

Techniquement parlant c'est ingénieux, la mise en scène est stylée et le montage particulier confère un côté brutal au film, au même titre que les scènes violentes. Le film part dans un délire sanglant totalement barré, El Topo est un aventurier en proie de devenir le Maître du désert en allant défier les 4 maîtres actuels. Une sorte de parcours violent où la mort est parsemée sur chaque grain de sable.
    J'ai aimé l'évolution du personnage, de sa rencontre avec cette femme jusqu'à sa chute et la façon avec laquelle il combattait sans fierté, presque avec lâcheté. Le film possède quand même une ligne directrice et une volonté d'approfondir les personnages, ce n'est pas déstructuré du début à la fin.
    J'ai trouvé certaines scènes bluffantes et géniales comme l'arrivée chez le "maître des lapins" ou encore quelques plans bien trouvés.
    Ce western sous acides m'aura quand même moyennement accroché. Je l'ai trouvé lourd par moments, certains passages sont moyens et dérangeants. Je n'ai rien contre les films dérangeants mais parfois ça me dépasse tout de même. Ceci dit je comprends tout à fait qu'on puisse adhérer tout le long. El Topo n'est pas vraiment un film qui se raconte mais plutôt un film qui se vit, une expérience à vivre. Un film osé, dérangeant, mystique et totalement loufoque qui en satisfera plus d'un.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 6 juillet 2014
    Malgré un montage assez spécial voir saccadé - ce qui a une répercutions sur l'aspect général de l'oeuvre - on appréciera grandement le côté quête philosophique par rapport à soi-même qu'entreprend Jodorowski à travers son "el topo". De plus on sera charmé par cet univers de "western carnavalesque" de par toutes ces couleurs et ces personnages atypiques. Enfin, même si on parvient à comprendre ce qu'a voulu nous transmettre le réalisateur, on pourra peut-être reprocher à ce film d'être peu parlant, ce qui à mon avis, aurait apporté un grand plus.
    Donc bon film qui a de la gueule malgré ses quelques défauts de surface 15/20.
    max6m
    max6m

Publiée le 1 décembre 2010
    Dès qu’on parle du cinéma de Jodorowsky, on aborde invariablement la dimension mystique et ésotérique de ses films, comme si c’était l’unique particularité de son œuvre. Il est évident que la construction récurrente de ses films sous la forme de la quête, personnelle, existentielle ou spirituelle, est une composante importante de son cinéma car elle est indiscutablement une composante importante de la vie même du cinéaste. Et la vie du cinéaste contamine, imprègne profondément tous ses films. En cela, Jodorowsky est un vrai cinéaste (il a une très haute conception du cinéma) et un grand artiste, car il ne fait aucune concession sur ses films : il nous montre son univers, ses fantasmes, ses obsessions, et développe son propre langage cinématographique, à nul autre pareil. En voyant un film comme El Topo, je ne suis pas particulièrement sensible aux thématiques de fond, à ce symbolisme bouddhismo-soufismo-cabbalien qui ravira les nostalgiques du Flower-Power, même si je reconnais qu’il recoupe souvent des thématiques qui me sensibilisent davantage. En revanche j’apprécie grandement comment ces thématiques me sont données à voir, et à entendre. Jodorowsky est pour moi, d’abord et avant tout, un très bon metteur en scène. Il ne faut pas occulter cette dimension de son cinéma car c'est elle qui élève ses films à un niveau plus universel, et qui les rend potentiellement intéressants à tous. Dans El Topo, le cinéaste transforme radicalement les codes du genre (le western), se réappropriant entièrement les figures classiques de ce cinéma, à commencer par celle du cow-boy. Et il le fait, au-delà des thématiques de fond, par son langage cinématographique propre, très riche de part sa diversité multidimensionnelle, avec notamment une utilisation très intelligente du son. Ce sont pour ces raisons que pour moi, El Topo est effectivement un très bon film.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Jodorowsky au sommet de son art. Explorant toujours le thème qui lui est cher (la quête de l'absolu), il se livre ici à une grande fable métaphysique envoûtante, violente, à la fois onirique et réaliste. Métaphores bibliques, expression artistique libre ... tout cela donne une grande puissance aux questions existentielles posées. Mais ce qu'il y a peut être de mieux dans "El topo", c'est son décor : le désert, où l'Homme peut librement partir à la recherche du sens de la vie, et la ville, où vit une humanité en perdition, fermant les yeux sur tout ce que représente le désert. Jodorowsky, avec cette société dégénérée et menteuse face à elle-même, nous revoie peut être directement à la notre : c'est ce qui rend d'autant plus habile cet aspect "conte philosophique" du film. C'est intemporel.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Deuxième grand film du réalisateur surréaliste, cette oeuvre est l'occasion pour l'auteur de nous servir un grand exercice de style (depuis son premier metrage, Alejandro s'est tout de même fortement amélioré) doublé d'une histoire fascinante et si tristement proche de la réalitée.

Passant également devant l'écran pour la 2ème fois (après son court métrage La Cravate avec Raymond Devos), Jodorowsky campe ici El Topo, un truand marginal qui, si il se contente de faire (avec force) ce qu'il sait mieux faire dans la première partie du film (flinguer), tente de se redécouvrir en Messie dans la deuxième partie, qui nous propose par ailleurs une satire cruelle sur l'Homme et ses valeurs à travers un petit village.

Portés par d'excellents comédiens, dans des rôles plus atypiques et originaux les uns que les autres, ce western dramatique se révèle être un véritable électro-choc experimental, de par sa violence, non pas sanglante mais morale, au vu des valeurs à laquelle sont attachés les humains dans ce film, dont le final ahurissant démontre bien l'absurditée de ces dernières.

Marquant la naissance du mouvement Midnight Movies, rarement on a vu un film aussi osé et terrifiant dans ses propos... Une véritable perle noire qui secoue bien les méninges après sa vision.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 14 novembre 2009
    J'ai rarement vu un film aussi étrange. On commence avec la partie western et là c'est presque normal mais ensuite tout devient assez bizarre et même si j'ai trouvé certaines scènes un peu longues le fond et la forme se complètent à merveille. On a l'épopée d'un héros, d'un dieu qui n'est en fait qu'un être humain étant donné que c'est sa fragilité mentale qui prend le dessus sur sa force physique, si l'on peut parler de force physique.