The Crow
    11009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 2 décembre 2023
    Alex Proyas signe avant son exceptionnel Dark City une excellente adaptation du comics de The Crow.
    Derrière les conditions tragiques de son tournage, il s'agit d'un grand film de vengeance ne cédant pas à la violence gratuite mais incluant
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mars 2008
    Le film qui couta la vie à Brandon Lee. Une ghost-story belle, macabre et dépressive, à la hauteur de la bande déssinée originale. Endeuillé par la mort accidentelle de Brandon Lee, The Crow aurait pu ne jamais voir le jour. Habilement rafistolé, c'est effectivement un film qui sent le sapin, la terre humide des cimetières. Aussi macabre qu'un cortège funèbre, incantatoire dans son usage de la musique, il raconte la vengeance d'un fantôme, guidé par un corbeau, sur ses assassins et ceux de sa fiancée. Par des images flamboyantes, gothiques, par un goût marqué par les atmosphères déliquescentes, Proyas impose le style d'un as du clip musical qui aurait lu et relu Poe et Baudelaire. L'union sacré d'une technique ébouissante et d'un vague à l'âme siphoné par le néant des abîmes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 juin 2012
    Film maudit dont le tournage causa la mort tragique de Brandon Lee, "The Crow" a dû être rafistolé comme il le pouvait pour être fini. Il en résulte un film à la plastique superbe où Proyas nous montre déjà son talent pour mettre en scène les univers sombres et urbains ("Dark City" est un petit bijou du genre). Cette histoire de vengeance n'a rien d'originale mais bénéficie tout de même d'une ambiance soignée et de la présence magnétique de Brandon Lee dont l'ironie du sort fait qu'il ressemble fort à son personnage. La mise en scène et les décors appuient un scénario tout de même bien écrit même s'il est dépourvu d'innovations et puis il y a Michael Wincott qui cabotine en méchant et ça lui va bien.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 octobre 2011
    Le seul est unique The Crow à mon sens... je n'ai pas vu le deux, mais le trois est vraiment très limite. Sinon, ce film a vraiment quelque chose de spécial. La pureté de l'amour et la noirceur de la vengeance en font un long-métrage à l'atmosphère troublante. Graphiquement, c'est génial ; et on ressent bien les émotions d'Eric ! Après, le scénario n'a rien d'extraordinaire, et se révèle être assez prévisible dans l'ensemble (l'évolution du film est logique, et n'a rien de surprenante).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 juillet 2015
    Connu pour être le film sur lequel est mort Brandon Lee son acteur principal dans un accident plus que douteux, The Crow est un film qui mérite largement le détour. Si la trame sur la vengeance est assez classique, encore que l on peut noter le sadisme avec lequel le personnage d Éric Draven exécute cette dernière, c est surtout l ambiance du film qui est intéressante. The Crow est un film gothique, teinté de hard rock (mauvais en revanche) et très marqué années 90. J ai bien aimé les décors très sombres, sales de cette ville en décrépitude, des décors qui font très bande dessinée. Assez désespéré et sombre The Crow est un film de super héros ou la morale est toute relative ce qui le fait sortir du lot.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2016
    Sur un synopsis assez basique, une œuvre rock gothique graphiquement exceptionnelle qui rappelle énormément l'univers sombre de Tim Burton et qui pose déjà les jalons qu'utilisera Alex Proyas quelques années plus tard pour "Dark city". Malgré une mise en scène qui a pris un coup de vieux et des péripéties peu impressionnantes, un film absolument marquant et culte.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 septembre 2018
    Difficile de dater ce film culte d' Alex Proyas que je visionne de nouveau 25 ans après et qui est toujours aussi fulgurant en particulier par son rythme, sa noirceur, ses mouvements de caméra audacieux totalement en phase et rythme avec une bande originale rock frappante et entêtante. Une histoire de vengeance, violente et construite à la manière d'un film d'arts martiaux par des chorégraphies de combats,tueries ou meurtres,fantastiques, multipliant les angles de prises de vues, les ralentis, les effets de lumières, de fumées le tout dans un univers ultra sombre et très punk rock. Brandon Lee ,digne fils de Bruce Lee, mort très jeune, est hypnotique, charismatique, en ange ou fantôme vengeur de la nuit toujours accompagné de son corbeau qui est son âme, son guide, ses yeux dans ce monde des vivants où il est ramené à la vie pour assouvir sa vengeance. Le corbeau est le fil qui le rattache encore et pour un temps à ce monde et univers sordide imaginé et admirablement mis en images par Proyas. C'est violent, mais beau, moderne et même poétique par moments et on retrouve dans ce personnage mythique de The Crow des éléments du Joker, d'Edwards aux mains d'argent, de Pierrot lunaire mais version tueur implacable. Des seconds rôles extraordinaires et attachants, des personnages charismatiques et inoubliables, ce film est une petite merveille et passe très très vite comme un rifle de guitare électrique . Les méchants sont merveilleusement odieux, pitoyables ou sublimes comme le personnage de Myca interprété par les débuts de la troublante Bai Ling. Un film culte de 1994 totalement intemporel.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 18 septembre 2010
    Malgré de nombreux défauts, effets spéciaux un peu vieillissant, fin banale, personnages légèrement caricaturaux, il ressort de ce film une oeuvre glauque et poétique, avec un Brandon Lee qui sera à jamais gravé dans nos esprits, à l'image de son rôle, tel un immortel.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 mars 2008
    Ils s'en passent des choses pendant les soirées d'Halloween, il ya souvent des sérial killers, des meurtres odieux ou des morts qui se réssucitent dans les cimetierres (rires). On ne va pas s'en plaindre lorsqu'il s'agit de quelques oeuvres du 7eme art. "The Crow" est adapté d'une BD par un réalisateur de génie venant du clip, Alex Proyas. Ce film est malheureusement le dernier de Brandon Lee, décédé dans les memes circonstances que son père Bruce en recevant une vraie balle au cours du tournage. Dommage, l'acteur avait le potentiel de faire une carrière fulgurante et prometteuse, mais surement que des gens en voulaient à la famille Lee. Ce film m'a appris la définition d'un mot lorsque je l'ai découvert adolescent, "Gothique", un univers de métal dans le genre barré comme Marylin Manson de nos jours. Trés bonne réalisation dans des décors futuristes chaotiques d'Alex Proyas. Je suis trés impressionné par ses mouvements de caméra qui suivent deux personnes qui n'en font qu'une, le survivant Eric Draven et le corbeau qui le guide par sa vision. Dans tout cette atmosphère noir, heureusement qu'il y ait la plus belle chose qui existe au monde, l'amour, ou plutot l'amour éternel car l'autre moitié a était sauvagement tué et que Draven veut la venger. Et puis, la petite fille perdue qui reconnait l'homme corbeau qui était amie du couple autrefois avec des séquences assez touchantes. Pourquoi je lui mets trois étoiles??? Une intrigue assez plate ou le vengeur immortel tue facilement ses proies recherchés, sans surprise. Sinon, dans l'ensemble, le film est a voir.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 23 mars 2009
    Dernier film de Brandon Lee, mort dans des circonstances troublantes comme son père: le légendaire Bruce Lee. Si l'atmoshère gothique est assez bien rendue et la bande son parfois inspirée (The Cure, je suis fan!), on ne peut s'empêcher de grimacer devant des personnages caricaturaux et un style trop tape à l'oeil. Malgré une histoire sombre, les maladresses du réalisateur Alex Proyas (pourtant réalisateur du chef-d'oeuvre Dark City) font de ce film une histoire de vengeance assez mineure.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 26 septembre 2014
    Au delà de son acteur décédé lors du tournage et du mystère qu'il l'entoure, notamment le décès de son père, tout cela n'est rien. Rien comparé à l'aura que dégage ce film.
    Je l'ai vu lors de sa sortie en salle et depuis aucun film sur The Crow n'a égalé celui ci.
    L'interprétation de Brandon Lee, acteur plutôt bas de gamme avant ce rôle, est impressionnante. Le personnage était créé pour lui et il l'a incarné de façon magistrale.
    Le film, malgré son âge, n'a pas pris une ride et sa BO vient seconder les images idéalement.
    Les thèmes sont plutôt basiques, la vengeance, la rédemption, mais portés par une réalisation de haut vol.
    Tout simplement incontournable...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 octobre 2021
    Un très bon film de super-héros qui vaut surtout pour l'incarnation de Brandon Lee. Une très bonne adaptation du comic book.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Il y'avait de belles images et les couleurs étaient bluffantes mais sur le coté scénaristique il n'y avait rien nul. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Stargate
    Stargate

Publiée le 25 avril 2017
    Un film que j'ai trouvée esthétiquement superbe même s'il est sombre, tant en raison du moment où il se déroule, la nuit, que par ses décors et son ambiance. A tel point qu'il m'a fait penser à Sin city, pourtant sorti en 2005, soit 11 ans après lui, qui pourrait très bien s'en être inspiré pour son côté noir. Une autre scène m'a fait penser à celle qu'on voit 14 ans après, dans The dark knight : le Joker arrive à une réunion de chefs du crime et y apporte sa folie. Ici, le héros débarque également par surprise lors de la réunion de malfrats de la ville. Coïncidence ? Une autre scène, courte, celle où le personnage principal se met à hurler sous la pluie peu après s'être extirpé de sa tombe, m'a fait penser à MacGruber, qui fait la même chose dans le film (de 2010) portant son nom, lorsqu'il déterre son cercueil et récupère ses anciens vêtements sous une pluie diluvienne. Enfin, toujours dans MacGruber, on voit le "héros" revenir plusieurs fois en pleine nuit sur la tombe de sa défunte compagne, comme dans The crow. Ces deux références à MacGruber - qui est une comédie - peuvent sembler moins flatteuses et surtout moins connues que pour le Joker, mais je constate en tout cas que "Le corbeau" semble avoir inspiré d'autres productions, ce qui est tout à son honneur.
    Le scénario n'est pas en reste, puisque ce n'est pas un film très gai. Mais cela ne le rend pas moins bon : l'histoire est originale, il y a de l'action en quasi permanence, l'histoire est émouvante, la musique est bonne, il y a du suspens, et même un peu d'humour ("faut qu'ça crame ! Faut qu'ça crame !). Cela aide à faire passer le tutoiement permanent de la gamine envers tous les adultes qu'elle croise, qu'elle les connaisse ou pas, et les flash-back un peu niais du héros qu'il a de sa vie avec celle qui devait devenir sa femme. Ceux-ci tranchent avec le côté sombre de la réalisation, et tranchent aussi avec la violence de la vengeance d'Eric Draven (une petite interdiction aux moins de 12 ans aurait été méritée). Cela dit, c'est justifié par le scénario, car il revient pour se venger de la mort de sa fiancée et la sienne. Les derniers mots du film sont également un peu niais, mais vu la qualité de l'ensemble, on ne leur en tiendra pas rigueur.
    Brandon Lee y est vraiment très bon. Dommage que son talent se soit envolé prématurément sur le tournage...
    A noter que la voix française du policier Albrecht "bénéficie" de celle d'Eddie Murphy. A croire que dans les années 90, tous les noirs avaient la voix d'Eddie Murphy...

Critique publiée le 03/09/2008, revue ce jour.
    Un film culte. Ma réplique préférée est : "Pour que nos proches ne meurent jamais, il ne faut jamais cesser de les aimer. Les immeubles brulent, les gens meurent, mais l'amour véritable, est éternel" ^^ Un film excellent, où Brandon Lee (RIP) est magnifique...