The Thing
    4,2
    15582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

keating
    keating

Publiée le 15 janvier 2009
    Réputé comme étant un classique intemporel du film à suspens fantastique-horreur, "The Thing" est sans doute surestimé mais il est vrai que l'on ne ressort pas de sa vision avec indifférence. Sorti en 1982, le long-métrage n'a pas vieilli et ses effets spéciaux restent plus que terrifiants. "The Thing" est une sorte de thriller nihiliste à l'ambiance de huis-clos dans cette base de recherche scientifique perdue en plein Antarctique. Il s'agit d'une sorte d'"Alien" sauf que cette fois on reste sur terre. Huis clos apocalyptique ? Cela y ressemble oui. Voyez par exemple les kilomètres de neige isolant les personnages, seuls au monde face à la mort qui les traque. Après une ouverture assez réussie, le film perd pas mal de tension dans la première heure, la faute à des personnages beaucoup trop peu travaillés. Il devient donc difficile de s'attacher à ses protagonistes, et l'ambiance huis-clos ne peut fonctionner totalement. Il reste bien Kurt Russel assez charismatique et en osmose avec le réalisateur (il venaient de faire ensemble "New York 1997"), mais cela ne suffit pas pour installer une tension réellement horrifique. et après bien sur viennnent les scènes passées à la postérité, inscrites à jamais dans la mémoire du spectateur. Le suspens est cette fois pleinement présent, et l'on se trouve sans conteste face à l'un des meilleurs monstres du septième art. Les effets spéciaux permettent la matérialisations de délires qui à cette époque étaient impensables ! Et tout cela dure jusqu'à un final terrible en suggestion. A noter également, une bande son à laquelle je n'ai pas fait attention et pour laquelle je fus étonné d'apprendre qu'elle fut l'oeuvre d'Ennio Morricone. On pourra regretter également l'absence d'un deuxième niveau de lecture (l'histoire du SIDA ne me convainc pas), mais cela ne gache en rien la vision d'un exellent film fantastico-horrifique à voir absolument pour les amateurs du genre !
    morn
    morn

Publiée le 20 juin 2011
    Un très bon film d' horreur, bien fait et bien réalisé note 7.6/10
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 juin 2011
    Un sommet du film fantastique, presque aussi bon que "Alien" ! Un coup de maitre...
    Ano N
    Ano N

Publiée le 25 décembre 2020
    Assez mal vieilli c'est certain... L'attitude un peu trop relax vu le contexte de Kurt Russel. Le super ordinateur de 1980 qui te pond une probabilité pour une question qui n'en a pas vraiment besoin, comprendre que le parasite puisse se propager est suffisant. Toute la séquence de l'ordinateur me paraît peu crédible...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    tre bon film mon film prefere de carpenter se film et genial meme si les effet son vieux
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 juin 2012
    Angoissant et prenant... Un excellent film de seconde partie de soirée pour bien se mettre dans l'ambiance.
    Publiée le 27 mai 2012
    Après la sortie et le succès d'Alien pas mal de copie sont sorties. The Thing est une sorte d'Alien, qui se passe toujours dans un endroit désolé (Antartique), avec des personnages pas du tout attachants ou charismatiques (contrairement à Ripley). Le film ne se prend pas le temps de plus apprendre sur les personnages: on rentre dans le vif du sujet. Donc, le film est bon malheureusement un peu pompé sur Alien et pas très effrayant.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 16 novembre 2010
    Film culte de l'horreur, pour ma part ces 2 étoiles et demi ne valent que pour une mise en place d'un suspens admirablement mélangé à une géniale bande originale d'Ennio Morricone. Quand "La Chose" n'est pas montrée , le suspens est vraiment de qualité déjà en le plaçant en Antarctique ,décor qui il faut le dire fait bien flipper. Il est compréhensible qu'il atteigne le film culte du genre horrifique par ses scènes sanguinolentes et ses effets spéciauxqui pour l'époque ont dû bien choqué. Après le film ne m'a pas emballé , bien que l'idée générale de la métamorphose rend la créature plus effrayante.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    bon film dépouvante orchestré par john carpenter au coeur de l'antartique.
    Publiée le 24 mars 2008
    Un film ennuyeux et prévisible, des effets spéciaux ratés, un scénario éculé...
    Déçevant, malgré le talent des acteurs et quelques moments de suspense.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2009
    Petit thriller pour plus de 12 ans. Mauvaise adaptation du bouquin. Dommage
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un bon Carpenter, les effets spéciaux ont vieilli mais la part psychologique est bien développée et ça donne des séquences très malines.
    julien50120
    julien50120

Publiée le 23 décembre 2013
    Film plutôt bien réaliser pour l'époque, le jeux de l'acteur principale est pas mal, mais certaines scènes ont vieillis.
    Publiée le 31 janvier 2008
    j'ai découvert ce film il ya une dizaine d'années et l'avait adoré, je l'ai revisionné derneierement et ...quelle deceptions, j'ai trouvé que le film ramé comme pas possible, et La Chose , cette fameuse Chose qui m'avait terrifié dans le passé, je l'ai trouvé d'un ridicule..Je mets tout de même 2 etoiles pour quelques scènes de supsense...
    Publiée le 8 janvier 2017
    The Thing est un très réussi film fantastique/d'épouvante réalisé par le désormais très célèbre John Carpenter.

L'action se déroulant dans une station scientifique américaine en Antarctique (le centre polaire 31 pour être plus exact). Suite à une attaque puis la mort de deux hommes venant d'une station norvégienne annexe, deux de nos scientifiques se décident à aller voir la station norvégienne pour découvrir dans quelle situation elle se trouve. A l'heure grande surprise, la base est détruite, les membres morts et nos deux américains découvrent "la chose" et décident de l'embarquer avec eux.

Dès le début du film, le personnage Window, cantonné aux télécommunications avec les autres stations, signale qu'il n'arrive pas à contacter les autres centres ni à recevoir d'appels. Nos héros sont alors livrés à eux. S'ensuit alors une paranoÏa pour savoir qui est "la chose" (il faut savoir que la bestiole assimile son hôte et poursuit une transformation pour lui ressembler parfaitement) et installe une tension entre les protagonistes qui ne savent plus qui croire.

The Thing est un complémentaire parfait à Alien, le premier de Ridley Scott, où tous les deux sont des survival en huit-clos. Tout fonctionne: les personnages crédibles, un cadre superbe et une ambiance anxiogène. Et la créature n'est pas cantonnée à une simple peur. Elle possède une véritable épaisseur (sa faiblesse mais également le fait qu'elle soit immortelle) et le design est réussie.
    Les effets spéciaux n'ont pas perdu de leur superbe (je les préfère à la réalisation moderne où le numérique domine les maquettes et autre costume).
    Je regretterai seulement le soundtrack sans grand originalité (quoiqu'il fasse son effet et possède la patte des films des années 80) et le "moyen de locomotion" de "la chose" qui est pas du tout exploité.