17051 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
787 critiques spectateurs
5
334 critiques
4
287 critiques
3
108 critiques
2
38 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cheval20
8 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 septembre 2011
excellent film de carpenter .... cultissime metteur en scene ( a voir dans un autre genre new york 1997 ) .... une ambiance lourde et opressante vu et revu en vhs mais toujours pas en dvd ou bd ...... vite il faut que je me bouge ....
Le film garde un certain charme exotique et polaire, la « bête » qui n’a pas de visage et qui contamine la chair et les corps c’est bien. La concurrence n'est pas à la hauteur, elle est entourée d’un groupe de pseudo scientifiques assez stupides et adeptes de la gâchette facile. On est d’ailleurs mit au courant dès les premiers plans, ça va être la boucherie, et ces gars là, c’est de la viande sur deux pattes. Reste le sens du spectacle qui fait le succès du cinéaste, et un montage qui installe une ambiance glaciale, pour le moins, un Kurt Russel solide et beau comme un camion, (parce que vous le valez bien mesdames), et les effets spéciaux artisanaux et carrément efficaces, même impressionnants à certains moment. A revoir entre amis pour jouer à ce faire peur, et rire à ce faire peur.
Il est incroyable de voir comme ce film n'a pas vieillit, malgré les années, il reste toujours assez bien fait, avec de bon effets bien sanglants, et d'assez bons décors !
Ce film m'a traumatisé à 13 ans. Le sentiment de paranoïa et d'angoisse qu'il distille sont incroyables: c'est la Carpenter's touch ! Je l'ai revu il y a peu, et il n'a absolument pas vieilli, toujours aussi flippant ! un must !
Un des bons films du sieur Carpenter. Le scénario est bon et tient en haleine jusqu'au dénouement d'un pessimisme glacial. Le film bénéficie également des superbes effets spéciaux de Rob Bottin. Le seul point faible serait peut être sa lenteur et son manque de dynamisme à quelques reprises.
Un thriller fantastique à l'ancienne, avec un scénario original qui laisse peu de place aux certitudes. Paradoxalement ça casse un peu le suspense, car on finit par se dire que tout peut arriver, alors pourquoi stresser ?! Mais Carpenter connait son métier ; il réveille le spectateur avec quelques scènes gores (un brin datées), enveloppe le tout dans une excellente ambiance sonore (une de ses meilleures), et hop, le tour est joué. Mérite d'être vu avant son remake à venir.
Eh bien on peut dire qu'à l'époque on se foutait pas de la gueule du spectateur et que les personnage était loin d'être aussi beubeu que dans les production actuelle, certains de leurs réflexes ou idées sont tout simplement dingue (j'ai même eu du mal à les comprendre par moment...) et impensable dans les films de nos jours! Ce film encaisse certes son âge mais l'ambiance et resté intacte et les effets sont plus que correcte pour l'époque. La chose conserve un aspect bien répugnant bien qu'un peu trop dégoulinant par moment. La tension est presque palpable et on a le droit à notre petit sursaut. The thing mérite amplement son rang de films à voir absolument!
Un classique de l'horreur. Certainement le meilleur film de Carpenter, du moins le plus sombre et le plus abouti. Cette équipe de "perdus du bout du monde" nous font partager leur doute, leur faiblesse et leur nature profonde dans ce huis-clos digne d'un roman de Christie. L'Ambiance est pesante et le dénouement dégage des relents d'apocalypse. Le tout emballé avec une musique nébuleuse de Morricone. D'une efficacité horrifique; Bref, un pur Chef d'Œuvre. A voir et à revoir......
Il y a des films d'horreur, de suspense, de science-fiction, des thrillers... et puis il y a des films qui font peur. Même si on a emmagasiné des centaines d'heures de films qui sont sensé être les meilleurs, les plus beaux etc. etc. on en arrive toujours à un vieux truc qui ne fait presque plus parler de lui et qui est tellement puissant que sur le moment on a plus une érection qu'une vraie peur au ventre. Je ne sais pas dire pourquoi j'adore ce film, et je ne suis même pas sûr qu'il me fasse réellement peur. Mais il y a un truc, un tour de magie, signé Carpenter. Ce film est magnifique et il nous rappelle en tant que chef-d'oeuvre que le cinéma est un art.
Même si jusqu'à la sortie de "The Thing" le talent de John Carpenter avait été en partie reconnu avec son célèbre "Halloween, la nuit des masques", celui-ci va atteindre une toute autre dimension avec ce film adapté du roman de Campbell. Si le pitch emballe directement; des hommes se retrouvent bloqués dans une base de recherche en plein Antarctique en charmante compagnie d'une entité extra-terrestre pouvant prendre n'importe quelle apparence, la scène d'ouverture est grandiose, elle donne parfaitement le ton et pousse le spectateur à s'interroger. Le cinéaste qui avait tendance à proposer (et le fera encore plus par la suite, à mon humble avis) des films avec une ambiance de départ excellente, pesante au possible, comme c'est d'ailleurs le cas dans cette réalisation et, au fur et à mesure de la bande, s'essouffler complétement pour réduire ce qui aurait pu être génial en une chose banale, voire ratée. Or, dans "The Thing" le réalisateur s'épanouit pleinement, créant une ambiance visuelle de bout en bout réussie, de cette base perdue en Antarctique, de ces couloirs (avec des plans qui ne sont pas sans rappeler l'immense "Shining" de Kubrick), et autres décors, le tout enrobé dans l'admirable bande sonore composé par Enio Morricone. L'intrigue, qui est on ne peut plus intéressante, ne baisse pas d'intensité mais gagne en force; la paranoïa s'installant plus intensément au sein des personnages plus les minutes découlent. Les effets spéciaux sont impressionnants et font regretter ce bon vieux temps où l'imagination et l'ingéniosité remplaçait le numérique, donnant un peu de "cœur" à ces scènes trop importantes pour êtres bâclées. Côté casting, c'est surtout Kurt Russel qui écope et assume parfaitement du rôle de protagonniste dans une équipe assez judicieusement complétée. En somme, "The Thing" est indéniablement l'un des films les plus abouti de la carrière de John Carpenter, brillant en tout point, c'est un immanquable pour les amateurs du genre.