Speed
    27183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speed ?

Publiée le 13 décembre 2012
    En 1994, Jan De Bont, ancien directeur de la photographie sur "Piège de cristal" et "Basic instinct" notamment, et futur réalisateur de "Twister" !, mitonnait un film d'action solide et efficace.
    Solide de par un scénario rudement intelligent huilé à la perfection : un bus ne doit pas rouler à moins de 50 miles car une bombe le ferait exploser. Une première dans l'histoire du cinéma américain !!, si je ne me trompe pas.
    Innovant aussi grâce aux effets spéciaux qui se passent sous le bus et sur le train. Les effets de vitesse sont très bien réalisés, à l'image du saut du bus par-dessus l'autoroute qui est à souligner. Une première, aussi !, dans le montage d'un film d'action. Toujours aussi bluffant 18 ans après sa sortie !!!
    Efficace, encore une fois, car les personnages sont incarnés avec une niac impressionnante et une roublardise des plus percutantes. Keanu Reeves en flic tête brûlé, légèrement nonchalent, nous prouve sa juste valeur dans l'un de ses meilleurs films (Keanu se fait avec "Speed" superstar. Il avait déjà pris ses marques avec "Les liaisons dangereuses" de Frears, "Point break", "My own private Idaho" de Van Sant et "Dracula" de maître Coppola) ; Sandra Bullock (révélée au monde entier par ce film, elle a joué la même année avec Stallone et Snipes dans "Demolition man") en chauffeuse de bus nous montre sa sensibilité ; et Dennis Hopper le vétéran, une superbe composition de méchant. Avec aussi Joe Morton ("Terminator 2", "American gangster") et Jeff Daniels (reconnu du grand public pour ses interprétations dans "Tendres passions", aux côtés de Nicholson, et "The hours" de Daldry notamment, il a aussi travaillé dans les comédies comme le Disney "Les 101 dalmatiens"), impeccable.
    Pour résumer, "Speed" n'a rien à démériter, et devant tant d'atouts (dont le trio Reeves-Hopper-Bullock), la machine n'est pas prête à s'arrêter, surtout avec un rythme et un style aussi nerveux soit-il.
    Merci et reviens vite : don't hit the road, Jan !
    technikalchaos
    technikalchaos

Publiée le 12 décembre 2012
    Quand on regarde un film, je pense qu'il faut le remettre dans son contexte.
    Je peux lire film d'action "classique" ou "banal".
    Pourtant, SPEED a été une grosse claque à son époque, on avait jamais vu un film d'action qui s'enchaine de cette manière. Il a eu une énorme influence pour la suite.

Si on le regarde à notre époque, ça donne plus l'impression d'un téléfilm d'action à gros budget, à cause du jeu des acteurs, des répliques et de son ambiance très 90 avec toutes ses incohérences.
    Mais il serait injuste de le réduire à cela vu l'impacte que ce film a causé dans le cinéma grand spectacle.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Excellent film d'action, un culte des années 90! Très bon scénario et suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, du grand spectacle bien divertissant comme les Américains savent faire!
    Publiée le 15 novembre 2012
    Ma note: 19/20

Appreciation: Film super, genre Américain avec tous les ingredients d'un bon film dedans: Action, suspens, humour, bonnes cascades...

Le scenario est bien fait, surtout a la fin comme dans tous les films américains, le méchant VS le gentil

Contrôle Parental: On peut le regarder en famille

Globalement: Très Bien
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 avril 2017
    Un film méthodique renforcé par un sacré casting. Au delà des situations cocasses, De Bont tient son sujet, fait transpirer et sursauter le spectateur et fait de Speed, le film d'action de toute une génération.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Ce film est tout simplement culte, je dirais même qu’il déchire, car il y a beaucoup d’actions et peu de temps morts. L’un des meilleurs films avec Keanu Reeves, un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Speed ! Euh; quoi dire de plus ?!... C'est sûr qu'avec ce sous-film; la critique est "Speed" !^^
    Publiée le 2 novembre 2012
    bon film d'action. Malgré que ça soit un peu exagéré par les scénaristes et un peu banale c'est un très bon film . agréable a regarder on s'ennuie pas sert !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 novembre 2012
    Recette qui fonctionne toujours : un méchant, un beau flic qui en a et une greluche qui tombe à pic. A regarder pour passer un bon moment
    Publiée le 1 novembre 2012
    Bon film dans l'ensemble malgré une fin bien trop prévisible.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 1 novembre 2012
    Un film d'action comme Belmondo nous en a fait vivre, avec un méchant, un gentil flic et une jolie héroine. Bcp de suspense et d’invraisemblance, mais ca se voit bien.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 30 octobre 2012
    Il n’y a pas à dire, le film d’action grand spectacle, c’est vraiment le truc des américains. Que se soit des gens piégés dans un ascenseur bourré d’explosifs, ou dans un bus piégé qui ne doit pas rouler sous 50 à l’heure sinon ça explose, ou dans un train sans conducteur avec une fille menotté à une ceinture d’explosifs, (mais pas dans un avion cette fois ci), et bien à chaque fois ça marche. C’est le genre de film qui a un schéma clair et on ne peut plus simple. Un couple de gentils, un méchant bon pour la psycho, des seconds rôles sympathiques, des cascades spectaculaires, quelques explosions bruyantes, on passe tout ça au mixer en ménageant les surprises d’usage et une montée de la tension à défaut de réel suspense. Ah j’allais oublier, Il y a aussi Sandra Bullock qui n’est pas désagréable à regarder. Classique du genre à revoir, car c’est bien fait, nerveux sans être raide ou chiant, un bon moment de détente cinématographique, que demander de plus ?
    Publiée le 29 octobre 2012
    Le film, servi par un scénario accrocheur, ne vous laissera pas une seconde de repit. Diablement efficace de bout en bout! Un excellent divertissement.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 16 octobre 2012
    Considéré comme l'un des meilleurs film du genre, Speed est un film rythmé qui parvient à tenir en haleine tout au long de l'aventure. Une idée originale, un scenario de qualité, et des devenues mythiques. Les acteurs "font le boulot", même si je trouve le méchant joué par Dennis Hopper un peu caricaturale et parfois un peu éxagérément interpreté. En plus de cela, une BO de qualité et la sublime brune Sandra Bullock. Les rebondissements sont nombreux et le suspens halletant même si une fois qu'on est sortit du bus, le rythme retombe brutalement. Un thriller de bonne qualité tout même!!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Un blockbuster boosté à l'adénaline efficace malgré son manque de crédibilité. 13/20