Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L
344 abonnés
444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 février 2022
Film culte sous haute tension des années 90, qui aujourd'hui encore, n'a pas pris une ride ! Keanu Reeves est impeccable dans son rôle de flic prêt à tout pour sauver des vies ! Lui et Sandra Bullock, forment un couple saisissant à l'écran. Dennis Hopper est également très efficace dans son rôle de terroriste, qui a des plans à la bombe aussi bien construits les uns que les autres. La musique de Mark Mancina accompagne très bien cette ambiance sous haute tension, qui monte en adrénaline jusqu'à la dernière minute ! Un classique des films d'action à voir absolument !
Mettre en colère un criminel n'est jamais très prudent...surtout si ce dernier est passé maître dans l'art de poser des bombes. C'est le constat que Jack Traven, membre du SWAT, tire très vite, quand il se retrouve à devoir sauver les passagers d'un bus, qui menace d'exploser si il ralentit en dessous des 50 miles. Le titre "Speed" est donc totalement approprié, et autant le dire tout de suite, on a pas le temps de reprendre notre souffle. Jan de Bont nous offre un grand huit, grâce à un savant dosage alternant action, tension et rebondissements. C'est sans le doute ce qui est arrivé de plus efficace en terme de film d'action dans les années 90, avec les Die Hard. Et aussi celui qui aura mis Keanu Reeves (excellent en héros dans le film) sur orbite. Mais il n'est pas le seul: sa partenaire Sandra Bullock a aussi explosé grâce à Speed. Il faut dire que sa prestation dans le rôle de la femme hystérique qui doit s'improviser chauffeur de bus est vraiment parfaite. Jeff Daniels, dans le rôle du coéquipier et ami du héros s'est aussi fait connaître avec ce film. Dennis Hopper complète la (très) bonne distribution, et il s'y montre génial de machiavélisme dans le rôle du terroriste qui mène la vie dure à Traven. La musique de Mark Mancina est également grandiose. Le petit défaut: le héros est un peu impersonnel, ce qui fait qu'on s'y attache moins qu'à un certain John McClane. Mais je vous l'ai dit plus haut: si vous cherchiez un film d'action qui arrive à vous scotcher presque autant que les Die hard, n'hésitez pas!
Speed est un film qui a révolutionné le genre et bon nombre de films essayent d'atteindre le niveau de celui-ci sans parvenir à s'en approcher. L'idée, très originale, nous relate un terroriste qui a mis une bombe dans un bus... Si le bus descend sous les 50 miles/heure, la bombe explose. On ne peut qu’imaginer que le défi pour Keanu Reeves, flic de haut vol, sera de taille. Rythme élevé, suspense garanti, scène d'action au diapason, acteurs parfait, il n'en faut pas beaucoup plus pour être un film parfait. Bref : un film rapide à voir mais qui a rendu la magnifique Sandra Bullock célèbre.
Voilà un film qui porte bien son titre. Jan de Bont réalise avec «Speed» un très grand moment de cinéma d'action. C’est bigrement bien fichu, l’intrigue est captivante et rondement menée sur un rythme particulièrement trépidant. Dès les premières scènes, la menace d’un carnage explosif est omni présente et la tension nous tient en haleine sans jamais relâcher la pression aussi bien sur les spectateurs que sur les acteurs. Formidable complicité entre Keanu Reeves et Sandra Bullock qui, aidés par Jeff Daniels et Joe Morton, vont tout mettre en œuvre pour contrer les plans diaboliques d’un psychopathe superbement joué par Dennis Hopper. Un succès largement mérité pour un thriller dès plus percutants. Génial.
Cette histoire de bus piégé est palpitante de bout en bout, c'est un festival d'action non-stop, filmé à bras-le-corps, une apothéose dans le genre, mais ce n'est pas le film d'action bourrin qui recherche uniquement les effets faciles, c'est un film d'action intelligent, dans la lignée des Die Hard, sauf que là, il n'y a pas qu'un seul héros de style John McLane, il y a aussi une fille courageuse incarnée par une brillante Sandra Bullock, et le film fera beaucoup pour sa popularité alors qu'elle est plutôt habituée à tourner des comédies romantiques. Le reste du casting aligne de bons seconds rôles qui participent aussi à la course folle du bus, notamment Joe Morton et Jeff Daniels... et puis il y a l'inévitable Dennis Hopper dans un rôle de gars dérangé, comme il en jouait beaucoup à cette époque (dans Red Rock West ou Waterworld). Une fois que le début s'est mis en place avec les personnages bien identifiés, c'est un festival qui n'arrête pas, imprimant un rythme frénétique et haletant bien suivi par la musique de Mark Mancina, et où tout réside dans un montage très savant. Je ne sais pas si le film est culte, mais en tout cas, il procure un vrai plaisir divertissant et a récolté un beau succès, à tel point qu'il sera suivi d'un Speed 2 beaucoup moins réussi.. Dans tous les cas, attachez vos ceintures !
Il y a des films on les regarde pour se détendre, pas qu'ils soient bêtes, loin de là, mais qu'ils sont des divertissements. Et Speed fait exactement ce qu'il promet : action, adrénaline, un méchant sadique interprété par un Dennis Hopper qui cabotine juste ce qu'il faut, des scènes dantesques... Après l'intrigue n'est pas la plus recherchée au monde et la fin est un peu clichée, mais j'ai quand-même passé un bon moment, et je le recommande à quiconque recherche un divertissement qui ne prend pas son public pour des cruches.
Difficile d'être objectif devant ce film tellement il fait parti de mon enfance. J'ai usé la bande de la VHS un nombre incalculable de fois. Et vous savez quoi ? 26 ans après, Speed n'a pas pris une ride. Le film est toujours aussi tendu, énergique et divertissant qu'à l'époque. Keanu Reeves est ultra charismatique et porte ce thriller musclé sur ces épaules, bien aidé par les très bons Sandra Bullock et Dennis Hopper. Les scènes d'action sont bien réalisées, la tension est palpable et le film est ultra dynamique et sans temps mort. Bref, un pur film d'action et un des meilleurs des années 90.
"Speed" c'est le film d'action ultime des années 90 avec de l’adrénaline non-stop, un suspense haletant qui vous prend aux tripes du début à la fin, une brève romance sympa et des acteurs de qualité. Bref, le cocktail idéal pour ne pas s'ennuyer et passer un très non moment de divertissement !
Speed est un bon film d'action, assez sympathique ; ça n'atteint pas des sommets et son statut de film culte est un peu exagéré, mais ça se regarde bien quand même. L'idée de base est simple et originale et surtout elle marche. Sandra Bullock est très drôle, Keanu Reeves est moyen (je n'ai jamais trouvé cet acteur très bon) mais fait le job, Dennis Hopper est un méchant très crédible. Les scènes de courses poursuites en bus sont très réussies. L'action est vraiment au rendez-vous, et n'a pas du tout vieilli. On ne s'ennuie pas, l'enquête sur le terroriste se poursuivant en même temps que la course du bus, cela permet des rebondissements pertinents. Franchement, c'est plutôt réussi.
L'immense Denis Hopper vole la vedette à Keanu Reeves et Sandra Bullock dans ce thriller culte des années 90. Le film bénéficie d'une mise en scène nerveuse et d'une histoire passionnante.
Pour faire un bon film d'action finalement ce n'est pas si compliqué que cela et voici la recette : 1/ Prenez une belle gueule en héros 2/ Un gars sympa qui joue son pote spoiler: mais qui va mourir 3/ Un méchant bien vicelard souvent joué par une vieille gloire qui cabotine mais qui impressionne encore 4/ Une jeune femme mignonne et pétillante 5/ Une bonne B.O. qui bouge 6/ Des dialogues pas finement écrits mais qui percutent 7/ Et bien sur des scènes d'action qui déchirent tout. Gros succès à sa sortie, c'est truffée d'invraisemblances en pagaille mais je constate qu'en le revoyant après de nombreuses années Speed fonctionne toujours très bien. Comme son titre l'indique ça va vite et dès le début il y a de l'action quasiment non-stop, le scénario ne va pas très loin mais l'ensemble est mené tambour battant avec beaucoup d'efficacité, en terme d'action même si c'est bien foutu on peut trouver encore plus impressionnant ailleurs toutefois Jan de Bont contrairement à ses autres films en tant que réalisateur est ici très inspiré ; la distribution d'acteurs fonctionne bien aussi. L'intrigue (ou plutôt le déroulé de l'histoire) reste classique dans son genre et n'apporte rien de nouveau à la trame des films d'action des années 90 or il fait clairement partie des meilleurs du genre de cette époque. Revu avec grand plaisir.
Remake du film japonais "Super Express 109" (1975) de Jun'ya Sato... Le film démarre fort avec un sauvetage qui permet de présenter les protagonistes tout en étant dans l'action d'entrée. Mais très vite on est déçu que ce film n'ait pas été pensé comme un contre la montre en temps réel. On peut même soupçonné que cette idée a dû effleurer l'équipe tant la partie dans le bus est traité comme tel. Malheureusement le scénario s'avère convenu et sans réelle surprise. Le pire étant l'invraisemblance de trop de séquences... C'est rythmé, et il y a assez de pyrotechnie pour faire écran de fumée si on est pas trop regardant et le héros est beau et trop fort mais au final rien ne surprend un temps soit peu. Efficace mais brouillon. Site : Selenie
Presque 30 ans, jour pour jour, après sa sortie cinéma en France (24 août 1994) le hasard d'un vide-grenier met le DVD de « Speed » sur mon sinueux chemin de « cinévore ». Pour un euro symbolique, il vient immédiatement enrichir ma (déjà très large) vidéothèque... et c'est avec un réel plaisir que je redécouvre ce grand classique du film d'action, souvent copié mais bien rarement égalé. Dès les premières minutes, les souvenirs remontent à la surface et les scènes d'action s’enchaînent à toute vitesse, justifiant instantanément le titre évocateur et prometteur. Pour sa première réalisation, Jan De Bon (directeur de la photographie sur une impressionnante liste de blockbusters, dont « Basic instinct ») prouve qu'il a tout d'un grand ; Le rythme est infernal mais le déroulement de l'histoire reste fluide et particulièrement agréable à suivre. La tension monte inexorablement jusqu'à devenir quasiment irrespirable au fur et à mesure que nous arrivent en pleine figure les nombreux renversements de situations. Du coté du casting, c'est le choix du roi... keanu Reeves est vraiment impérial en « flic » au grand cœur, mais Sandra Bullock est tellement belle et charismatique qu'elle lui vole presque la vedette. Il en résulte un duo détonnant pour un film qui se révèle très... explosif, c'est du grand art !
Ce blockbuster à l'état pur porté par Keenue Reeves retrace l'épopée d'un policier de L'os Angeles qui va tout faire pour déjouer les plans d'un poseur de bombe. Entre thriller et film d'action on suit ce film entre montée d'adrénaline et course poursuite. Le réalisateur et les scénaristes ne laissent pas de répit au spectateur. On passe de rebondissement en rebondissement et à la fin on en redemande. Très bon film d'action.
S’il y a bien un film qui soit synonyme d’action non-stop dans les années 90, c’est bien Speed ! En effet, ce premier film en tant que réalisateur du célèbre directeur de la photographie Jan de Bont réussit le pari de faire une œuvre où l’action ne s’arrête quasiment jamais. Le récit est donc réduit au minimum mais n’ennuie jamais car l’action est constamment liée au suspense et est menée de main de maître par le cinéaste. Le résultat est donc un exemple du genre, malgré quelques aspects scénaristiques pas toujours très crédiblesspoiler: (pourquoi Annie est présente sur le lieu où est tendu le piège à Howard Payne au lieu de se retrouver avec les autres passagers du bus ???) , car le but recherché par ce genre n’est pas obligatoirement l’extrême réalisme mais de faire monter au maximum l’adrénaline chez le spectateur. En outre, le film est servi par un trio d’acteurs au top de leurs carrières à cette époque (Keanu Reeves, Sandra Bullock et Dennis Hopper). Un film-conceptspoiler: (l’essentiel du film est axé sur la séquence du bus) qui atteint parfaitement son objectif, à savoir divertir le public du début à la fin, ce qui lui permettra d’obtenir un bon accueil critique et un beau succès public. Jan de Bont cherchera à retrouver cette formule magique avec moins de succès 3 ans plus tard avec Speed 2 : Cap sur le danger.