Kill the Gringo
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill the Gringo ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 26 avril 2017
    Un braqueur américain atterrit dans une prison mexicaine après une course-poursuite à l'issue malheureuse, et se lie d'amitié avec un jeune garçon, qui va l'aider à comprendre les rouages de cet endroit hostile afin de réussir à survivre.
    « Get the Gringo » s'avère être une bonne surprise, un film d'action « hard-boiled », à la violence sèche et graphique, ça transpire et ça suinte dans une prison de cauchemar, qui grouille et qui crie. On ne s'ennuie pas, la voix off désabusée du héros est amusante, la photographie de Benoît Debie est brûlante et la réalisation bien énergique comme il faut.
    En somme, le parfait film du samedi soir !
    Publiée le 9 juillet 2014
    Le film en trois mots : Divertissant - mais Exagéré - Insuffisant
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 mars 2014
    Je m'attendais à une bonne grosse série B qui tâche, genre violente, fun et décomplexée avec un scénario foireux, des acteurs de seconde zone, une réalisation sans intérêt... Pour ce qui est du scénario à la con, des mauvais acteurs et de la réalisation moche j'ai eu ce que je voulais par contre pour le fun et la violence j'attends toujours! Pourtant ça commence pas trop mal sauf qu'au boût de 5 minutes Mel Gibson se retrouve dans une prison mexicaine bien cra-cra (si si vous savez genre copié-collé de celle de Prison Break saison 3) et alors là c'est la début de l'ennui... et des gros clichés (romance improbable, gosse ultra-chiant, gros méchants vilains pas beaux...). Niveau violence jouissive c'est pas la joie non plus, on a bien une petite fusillade à un moment qui se veut "trop stylée" et bien sanglante mais qui comme le reste, tombe à plat. Bon il y a un peu d'humour de temps en temps spoiler: (j'ai bien aimé le coup de l'arithmétique et Clint Eastwood)
    mais rien de bien folichon. Même avec des attentes très basses, ça reste désappointant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 24 juin 2014
    Dès que le film commence, on sent tout de suite qu'ils ont voulu faire un "Payback bis" (notamment avec le procédé de la voix de Mel Gibson en voix off). Mais on se rend bien vite compte qu'on est très en dessous de Payback. Le doublage français est pourri (sauf celui de Mel Gibson), les vannes tombent 95% du temps à plat, le scénario est confus et brouillon, on ne comprend pas les tenants et les aboutissants, il y a de la fusillade mais on ne comprend pas pourquoi elle a lieu à ce moment là, et qui sont toutes ses personnes qui se tirent dessus... Non, ça n'est vraiment pas terrible. Ou alors c'est peut-être moi qui suis devenu trop vieux pour ces conneries...
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 21 novembre 2012
    15 ans après Payback, Get the Gringo reprend les mêmes ingrédients (Mel Gibson, humour sombre, débauche de violence et intrigue de haut vol) et transporte l'action de l'autre coté de la frontera avec une grande réussite. Excellent !!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 décembre 2014
    Kill the Gringo est un film très solide avec Mel Gibson, qui trouve un bon rôle.
    Au casting je note un Mel Gibson très à l’aise, qui livre une composition pleine d’intérêt, parfois semi-parodique, parfois excessive, mais toujours avec une grande maitrise. Visiblement il s’est fait très plaisir dans ce métrage, et cela apparait à l’écran. Il est toutefois très bien entouré, notamment par un Kevin Hernandez impressionnant pour son âge qui livre une composition totalement convaincante, pleine de relief, et son duo avec Gibson est d’un naturel désarmant. A cela s’ajoute quelques seconds rôles de qualité, de Dolores Heredia au méchant, certes un peu caricatural mais suffisamment charismatique pour remplir sa mission.
    Le scénario a le mérite d’apporter des éléments d’originalité. Si le film n’est pas exempt d’incohérences et de choses un peu énormes (le passage dans le bureau et les grenades par exemple), en revanche il a aussi de belles qualités. C’est vrai que le début fait un peu peur avec ses faux airs de Crank, mais non, Kill the Gringo est un film plus subtil qu’annoncé. Les personnages ont une vraie consistance, le travail sur leurs relations est solides, l’univers décrit l’est avec force détails et le rendu est très bon, par ailleurs les rebondissements sont bien au rendez-vous et on ne s’ennuie pas une seconde. C’est efficace et prenant, et cela alors que j’avais quelques craintes compte tenu du sujet du film.
    La réalisation est bonne. Le réalisateur a fait un travail très solide, avec des scènes d’action impeccables, une violence graphique maitrisée, un rendu du sordide de cet environnement à la hauteur, bref, je n’ai pas grand-chose à redire sur la mise en scène qui témoigne d’une belle patte, avec un côté un peu grandiloquent qui pourra rappeler Robert Rodriguez, notamment dans les fusillades. Les décors sont très bons, on est immergés sans difficulté dans l’ambiance ghetto latino bien décrépie, et cela malgré une photographie un peu cramée par moment. Le jaune est parfois écrasant, et ça sent l’artificiel, même si ce n’est pas non plus trop problématique ici. Comme je l’ai déjà dit le film est violent, il vaut donc mieux être prévenu, et cela même si c’est souvent second degré. Pour la bande son de bons choix, avec des tonalités évidemment mexicaines, mais c’est judicieusement choisi.
    En conclusion Kill the Gringo est un métrage très divertissant, très plaisant à suivre, sans gros défauts majeurs malgré quelques incohérences certaines. Sans considérer qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre, dans son genre c’est un bon moyen de retrouver l’esprit d’un Robert Rodriguez, qui ces derniers temps ne nous a pas vraiment gratifié de métrages sérieux. 4.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2012
    Film assez insipide, je n'ai pas dû comprendre tous les aboutissants car je n'ai pas été vraiment emballé et ce malgré le plaisir de revoir Mel Gibson à l'écran. Tantôt violent, tantôt second degré (assumé ou non), on se demande ce que cherche à dénoncer le réalisateur, peut être les aberrances du système carcéral mexicain, surtout quand on sait que Gibson est un acteur engagé. On a tout de même des séquences et des plans intéressants mais souvent noyés dans un flot d'incohérences qui plombent vraiment le film; finalement, les acteurs ont beau être pas mauvais, on ne trouve rien de transcendant dans cette production décalée et peu crédible. A voir pour se faire au moins sa propre opinion.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 août 2012
    L'effet direct-2-dvd se fait ressentir, ce film n'aurait pas pu sortir au cinéma, il manque quelque chose. On s'ennuie un peu à la longue dans cette réalisation assez simple même si Mel Gibson apporte son soutient, c'est plutôt un film digne des acteurs à la "Prison break" où l'on retrouvera d'ailleurs Peter Stormare. Rien de convainquant.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 31 octobre 2012
    Le seul atout de ce film est la présence de Mel Gibson, mais que fait-il dans cette galère?
    Zéro budget, tourné dans un décor fermé en carton-pâte, le scénariste a dû être également très mal payé.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Film sympathique, au scénario original, et au jeu d'acteur impressionnant (petit plus pour Mel Gibson ;))
    Publiée le 29 décembre 2012
    Malheureusement, n'est pas Robert Rodriguez qui veut et le film "frôle" le grotesque. A mon sens un DTV parfaitement mérité.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 juin 2020
    Sans être un navet, "Kill the gringo" ne décolle pas vraiment, exploitant maladroitement encore une fois le thème de la prison. Un milieu difficile à traiter, que ce soit au grand écran si on excepte les cultissimes "La ligne verte", "Midnight express" ou "Les évadés", ou que ce soit en littérature excepté "Green river" de Tim Willlocks. Le pitch semblait prometteur, et la scène d’ouverture laissait présager la tenue de cette promesse. Mais voilà : les espérances du spectateur s’envolent peu à peu dès lors l’incarcération du personnage principal dans une prison mexicaine encadrée par des matons corrompus jusqu’à l’os par le fric, le trafic de drogue, et accessoirement le sexe. Nous nous retrouvons à accompagner Mel Gibson dans cette prison, mais est-ce vraiment une prison ? Je veux bien croire que la corruption puisse y être omniprésente, mais de là à se promener en toute impunité avec un flingue et dans laquelle on distribue sans se cacher des doses d’héroïne, et de rentrer comme on veut alors qu’on est libre... Empli de clichés avec de vilains mexicains et un americano tout beau, certes bandit sur les bords mais non dénué de bons sentiments, le scénario n’offre donc rien de bien original, si ce n’est l’implantation d’une intrigue dans l’intrigue avec ce gamin de 10 ans. En plus de manquer d’originalité, la crédibilité perd toute son essence quand le gringo (dont on ne saura jamais le nom) s’évertue à aider un gamin de 10 ans accro au tabac (très très bien interprété par Kevin Hernandez) et en sursis. Bref, l’invraisemblable nous empêche de vraiment rentrer dans cette opération de survie logiquement vouée à l’échec, dans une mouture sentant à plein nez le déjà-vu. Alors que l’entame du film est prometteuse, ce long métrage met du temps à se décanter, ce qui ruine assez vite l’intérêt total et absolu qu’on devrait accorder à tout film d'action digne de ce nom. Pire : l’ennui s’invite doucement malgré la présence de scènes d’action, et finit même par tomber dans la désolation la plus totale avec cette fusillade spoiler: (au sein même de la prison)
    filmée exclusivement au ralenti, ce qui a le don de casser encore plus le rythme déjà très inégal. Ce ralenti était censé apporter une certaine esthétique ? Ben c’est raté, d’autant plus que cette scène finit de ruiner un hypothétique sauvetage miraculeux quant à la crédibilité de l’histoire. On voit mal comment cette fusillade peut-être orchestrée spoiler: , et il est impensable que les responsables de la prison laissent le gringo s’occuper de leurs affaires alors qu’ils ne lui font pas confiance et qu’ils voulaient le buter
    . Il faut néanmoins saluer la volonté d’immerger le spectateur dans le contexte en gardant les dialogues des mexicains en langue espagnole. Hélas, cela ne suffit pas à faire un bon film, pas plus que la présence de Mel Gibson.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 décembre 2012
    Ça commence fort, de l'action, de l'humour, une bonne narration dans un univers sud Américain crasseux et corrompu caricatural à souhait. Un bon film
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 5 août 2012
    A la suite de son holp-up un américain est jeté dans une prison mexicaine un peu particulière. La réalisation et le scénario sont vraiment au rendez-vous dans ce film. On y voit des choses rares dans le cinéma américain, la pauvreté, la violence, l'enfance martyrisée sans aucune idéalisation. Cela reste pourtant un film de divertissement. Mel Gibson fait vraiment des choix judicieux "au cinéma".
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 3 juillet 2018
    L’un des pires scénarios que j’ai vu car il se donne des airs d’Usual Suspect alors qu’il est d’une incohérence incroyable. Mel Gibson pourrait sauver le film avec son charisme indéniable, sauf que je n’en peux plus de Gibson, son sourire narquois, ses airs mièvres lorsqu’il essaye de duper quelqu’un et son regard un peu perché lorqu’il réussit un truc. Il manque tellement de variété cet acteur que j’ai l’impression qu’il se fout de la gueule du monde en permanence en nous sortant du réchauffé de scènes d’anciens films. Et je ne parle même pas des acteurs secondaires qui sont tout simplement ridicules. C’est faux sur toute la ligne. Mention spéciale aux trois flingueurs blancs qui se pointent avec leurs santiags à éperons, leurs chapeaux et qui se la joue ok coral en pleine prison mexicaine : idéal pour foirer sa mission. Les mecs sont tricards dès leur premier pas dans la prison, il ne s’abritent pas pendant la fusillade, ils ne portent pas de gilet par balle... bref, ils se font logiquement descendre sans avoir accompli leur mission. Tout est nul, tout est à jeter dans ce film. Passez votre chemin, c’est une pure perte de temps.