Les Oiseaux
    4,1
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

dede93130
    dede93130

Publiée le 30 décembre 2009
    "Les oiseaux", un titre bâteau, qui n'est finalement pas très accrocheur. J'ai même longtemps hésiter à visionner le film, mais j'y suis parvenue. Cette simplicité depeint sur la mise en scène du film. Une histoire simple, répetitive, mais tellement angoissante... pour si peu. Si peu de trucage (excepté pour le bruitage des oiseaux qui est assez mal doublé, mais ce qui est "normal" pour l'époque) pour des actions avec un tel suspens. Par contre, c'est vrai que côté humour, je n'ai pas, voir jamais rit; et que question imitation du sang, c'était "ketchup"... Enfin ce sont de futiles détails. J'ai adorer... Je suis juste rester sur ma fin, j'aurais voulu que ça continue, c'est pour vous dire!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 août 2012
    Un véritable chef-d'œuvre de suspense et d'invention. Hitchcock signe une fois de plus une pure beauté. L'intrigue et le suspense grandissent à une vitesse calme et posée, renforçant la peur de ces volatiles. L'interprétation est juste, la musique inoubliable, le dressage des oiseaux sidérant et le scénario plus qu'original. Hitchcock arrive à nous effrayer avec des oiseaux, il fallait le faire : il l'a fait !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 avril 2009
    Ma critique sera courte, magnifique film culte qu’il est indispensable de voir. Mais surtout il ne faut pas oublier le fait que ce n’est qu’un film. 17 / 20.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

Publiée le 10 juin 2013
    ici nous avons un film culte qui pour l'époque est plutôt pas si mal... Alfred Hitchcok spécialiste du genre a l'époque se débrouille plutôt bien dans l'art de la mise en scène.. Les acteurs y sont pour beaucoup également grâce a la prestation plus que correcte de Tippi Hedren (mélanie) une blonde curieuse et aventurière qui montre a l'écran une touche de fraicheur et de réalisme et qui crédibilise toute ses mises en scène face a des oiseaux réalistes et qui se révoltes face au genre humain. Une belle prestance derrière l'écran qui nous donne envie d'y voir plus loin et c'est plutôt réussis. Bien sur il y a des défaut qui crèvent l'écran mais pour 1963 je trouve que c'est un bon film et qui plus est le voir en couleur donne un ton enjoliveur au décor. Alfred Hitchcok veux nous montrer ici la corrélation entre une femme qui débarque dans un petit village et les attaques des oiseaux... plus qu'inquiétant et répétées Simple coïncidence? Seul Alfred Hitchcok alliant angoisse et suspens le sait. • Actions / Effets Spéciaux: 7.5/ 10 • Scénario : 7.1 /10 • Crédibilité des Acteurs: 7.5 /10 • Bluraythèque: Non
    LordV
    LordV

Publiée le 23 août 2009
    Même si la diffusion était tardive à la TV, je n’aurais manqué pour rien au monde ce grand classique d’Hitchcock – Les Oiseaux – avec la magnifique Tippi Hedren. L’histoire est maintenant bien connue et la critique aussi : Ce film est un chef d’œuvre du maitre. L’histoire précise et implacable. L’angoisse palpable et chaque plan à son utilité. Jamais les oiseaux n’ont paru aussi puissamment inquiétants depuis l’archéoptéryx. Aussi, dans cette brève critique, je voudrais rendre « hommage » à Daphnée du Maurier. Non, il ne s’agit pas d’une actrice du film mais tout simplement de l’écrivaine qui a écrit la nouvelle dont Hitchcock s’est inspiré pour réaliser ce film. D’ailleurs la version papier est aussi effrayante (sinon plus) que la version filmée. Par la même, ce film montre également qu’il est possible de s’inspirer librement d’un roman, d’une nouvelle, d’en garder l’essence même et de faire un grand film.
    Ash-D
    Ash-D

Publiée le 24 août 2011
    Voilà, deuxième film de Hitchcock auquel je m'attaque. Vraiment pas mauvais, même vraiment plutôt bon, mais je dois dire que j'ai quand même été moins sensible à ce film qu'à "Fenêtre sur Cour". C'est ,à mon avis, dû au côté fantastique de l'histoire qui n'a pas permis le déroulement d'une intrigue bien ficelée et assez omniprésente ! J'aime bien les films suggestives, du genre assez mystérieux sur le pourquoi du comment, mais ici, la fin m'a quand même un peu déçue. Sinon, l'ambiance est parfaite et il arrive assez bien à transformer l'une des créatures les plus inoffensives, en véritable objet d'angoisse. A noter aussi, une petite touche d'humour présente dans le petit jeu de séduction auquel s'adonnent Melanie Daniels (la très belle Tippi Hedren) et Mitch Brenner (Rod Taylor). Les effets spéciaux ont forcément un peu vieillis, on voit assez le mixe entre les vrais oiseaux et ceux rajoutés par la suite, mais ça reste tout à fait regardable !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 13 juillet 2012
    Un film remarquable tant par ses effets spéciaux que par le travail de dressage qui a du être nécessaire pour obtenir de telles scènes. Ensuite, comme très souvent avec Hitchcock, on est face à une intrigue où la psychanalyse tient une place forte. Les thèmes de la mère possessive, de la femme jalouse, de la culpabilité sont exploités à l'envi. La performance de Tippi Hedren est à saluer, le tournage ayant été très éprouvant pour elle...
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un classique qu'il faut voir dans sa vie. le film a vieilli, les oiseaux ne sont pas des images de synthèse, on voit le trucage et ça réduit l'intensité de la peur.
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 9 mars 2014
    Bien qu'ayant vieilli (il faut honnêtement l'avouer), "Les Oiseaux" reste un grand moment de cinéma d'angoisse magistralement orchestré par le génial Alfred Hitchcock.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Hum, Les oiseaux... Autant le suspense, les acteurs et le visuel sont incroyables, autant la fin est totalement ratée. Moi qui m'attendais à avoir des réponses quand à l'attaque des volatiles... Cette fin gâche tout le travail fait par Hitchcock. C'est vraiment dommage car il y a de bonnes scènes qui nous tiennent en haleine.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 juin 2013
    tippi hedren qu'elle femme, la perfection incarnée. elle est certes très jolie mais elle a une gestuelle et elle est très distingué et l'attitude elle connait aussi. moins terrifiant que psychose mais différent. niveaux effets spéciaux sa a véritablement pris une claque mais sa n’empêche en aucun cas de prendre a sacré plaisir devant le long métrage.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 décembre 2012
    Trois ans après "Psychose", Hitchcock revient à l'épouvante pure, changeant à jamais la face du monster movie, ouvrant la voie au futur "Jaws" de Spielberg. Prenant le temps de poser son décor, de décrire les moeurs des habitants d'un petit village côtier avec ce que cela implique de préjugés et autres petits secrets, le génial cinéaste dose parfaitement ses effets et son suspense, enchaînant les scènes chocs avec une maestria qui laisse pantois jusqu'à un final apocalyptique à l'issu qui restera à jamais incertaine. Réellement impressionnant et parfois même terrifiant (la découverte du cadavre aux orbites vides), "Les oiseaux" demeure encore aujourd'hui un tour de force incroyable qui nécessita trois bonnes années de préparation, offrant aux spectateurs une palanquée de séquences mémorables.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 mai 2009
    L'un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. Le film est super bien à voir, avec ses nombreuses scènes de suspense et ses scènes d'attaques d'oiseaux, c'est génial. Dommage que certaines scènes soient un peu longues quand même.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 19 mai 2012
    Doté d'une excellente réalisation de la part de maître Hitchock, "Les Oiseaux" est pratiquemment un chef d'oeuvre. D'une part, le jeu des acteurs est très bon surtout celui des protagonistes, d'autre part, le scénario est très bien écrit et mis en valeur par la façon dont le réalisateur utilise les oiseaux. Par contre, le final laisse un peu perplexe et manque peut-être d'explications. Mais dans l'ensemble, c'est un excellent film qui captive du début à la fin !
    criston
    criston

Publiée le 6 mars 2007
    Un bon film avec un peu de suspens et des acteurs geniaux.Il y'a une belle musique ainsi qu'un tres beau scenario.Bref un film que je vous conseil vivement.