Les Oiseaux
    4,1
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Publiée le 21 juillet 2010
    Contrairement à la majorité des films d'Alfred Hitchcock,"Les oiseaux" a plutôt mal vieilli.Reposant sur un suspense énigmatique:des attaques d'oiseaux sur les habitants d'une petite ville côtière;il est surtout le précurseur des films-catastrophes tant en vogue dans les années 70.Une blonde BCBG (Tippi Hedren,typiquement hitchockienne)apporte avec elle les ennuis.Pas d'explication au comportement des volatiles,juste une expression de la peur de ces gens,face à la menace aérienne.Probablement une métaphore de désirs inassouvis.Alternant les scènes d'attentes et le déchaînement de violence,Hitchcock ne parvient pas à brancher son fameux film sur courant continu.De plus,les effets ont terriblement pris un coup de vieux.Je sais,on est en 1963,mais d'autres résistent mieux à l'épreuve du temps.Au final,"Les oiseaux" ne mérite plus sa réputation flatteuse.
    halou
    halou

Publiée le 24 août 2009
    Un des plus connus du maître mais loin d'être le plus passionnant. Un classique tout de même.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 octobre 2013
    Une première partie un peu lente et trop bavarde selon moi. Ensuite le maître du suspens nous emmène dans cette inquiétante et mystérieuse attaque d oiseau. L aspect horreur et angoisse de cette partie est d une modernité étonnante pour l époque autant dans les attaques que dans la tension qui les précède.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    "The birds" est l'un des 3 ou 4 chefs d'oeuvre de Hitch. Le film est tout simplement génial, de par son originalité, sa modernité, son avant-gardisme, sa science du découpage et du montage, sa bande son électronique supervisée par Herrmann et qui accentue encore davantage l'effet de malaise recherché. Un sentiment d'inquiétante étrangeté s'insinue progressivement dans le récit, entrecoupé de scènes d'une violence inouïe (la scène de la station service est un modèle du genre cent fois imité mais rarement égalé, sauf peut-être par de Palma), créant ainsi une sorte de ballet de mort qui a aussi valeur d'avertissement. Il y a quelque chose de terrifiant dans l'ordinaire, Bodega Bay agissant comme un lieu clos d'où il semble impossible de sortir, le reste du monde nous apparaissant à la fin comme un lieu dévasté dans son ensemble, et ce, uniquement par le biais d'une annonce radio. Gloire à l'intelligence du cinéaste qui utilise le minimum pour créer l'effroi, digne de Welles avec son adaptation de "La guerre des mondes" sur les ondes. Je considère ce film comme une oeuvre maîtresse de l'histoire du cinéma.
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 27 août 2011
    Très bon film, je ne suis pas fan de Hitchcock mais là j'avoue que c'est un chef-d'oeuvre ! Un grand Bravo !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 mai 2011
    Film considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre. Certes c’est une vraie leçon de cinéma, réalisée par un génie du 7e Art, mais qui, à mes yeux, a bien vieilli, tant par son rythme que par le jeu suranné des acteurs. En tout cas, on reste impressionné par la maîtrise des trucages à une époque où même le mot de vidéo numérique n’existait pas ! On peut aussi penser que c’est, grâce au génie prémonitoire de Hitchcock, une terrifiante fable écologique. À ne pas louper si possible: la présentation du film par Alfred en personne, donnant un cours d’ornithologie en dégustant malicieusement un poulet rôti (idée qui est reprise dans le film) !
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 9 juin 2013
    ce soir j’étais devant Arte pour revoir un de mes films cultes de chevet depuis tout petit = LES OISEAUX d'Hitchcock sur lequel j'archive tout depuis 30ans ! Je possède beaucoup de documentation de presse et des livres. Ça doit faire 30 fois que je le vois depuis que je suis tout petit ! Ce dimanche soir j’étais devant Arte pour revoir un de mes films cultes de chevet depuis tout petit = LES OISEAUX d'Hitchcock sur lequel j'archive tout depuis 30ans ! Je possède beaucoup de documentation de presse et des livres. Ça doit faire 30 fois que je le vois depuis que je suis tout petit ! Quel plaisir de revoir enfin en prime-time sur une grande chaine ce chef d’œuvre ! ce n’est pas seulement un film d’angoisse et d’horreur mais une fine étude psychologique et interactions entre les personnages qui est aussi intéressante que la progression vers les séquences d’horreur. Même si les effets spéciaux ont beaucoup vieilli et que maintenant, ils seraient tous en images de synthèse, mais c’est un chef d’œuvre intemporel. Tippi Hedren a été marquée à vie par ce film et pose pour des photos avexc des oiseaux et en reparle tout le temps dans les interviews, elle avait même joué dans un téléfilm LES OISEAUX 2 ! et je suis fan de Rod Taylor qui jouait aussi dans LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS puis FALCON CREST.
    Anya-Christina-Emanuella
    Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 15 mai 2011
    Un classique du cinéma !! Je me met meme à avoir peur des oiseaux maintenant , mais bon c'est dommage qu'il n'y ai pas de musique .
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Sublime, un des meilleurs Hitchcock ( s'il y en a). on frissonne avec l'héroïne, un régal.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2008
    S’il y a bien un film à ne pas rater dans toute la filmographie d’Alfred Hitchcock, c’est bien celui là ! (avec bien entendu : Fenêtre sur cour - 1955, Sueurs froides - 1958, La Mort aux trousses - 1959, Psychose - 1960 et bien d’autres encore). Les Oiseaux (1963) est un classique du genre, indémodable, si le film a pris un certain coup de vieux, il reste néanmoins toujours agréable à voir, toujours aussi prenant, grâce à un scénario machiavélique où des mouettes et des corbeaux s’attaquent sans raisons apparentes à des habitants d’un petit village. Véritable révolution technique pour ce film qui a été réalisé avant l’arrivée de l’informatique, d’une qualité visuelle impressionnante avec ses innombrables incrustations d’oiseaux (entre les vrais et les faux, on ne les distingue plus !). Niveau distribution, on saluera l’excellent choix d’Hitchcock pour la superbe Tippi Hedren (qu’il avait découvert auparavant dans une publicité pour un produit diététique !), on prendra d’ailleurs un grand plaisir à la retrouver dans un second film du cinéaste, dans un rôle atypique, celui d’une kleptomane dans Pas de printemps pour Marnie (1964). Alfred Hitchcock continue de nous séduire avec des œuvres de plus en plus remarquables et imposantes ! Une vraie réussite qui est devenue avec le temps, un classique, voire même un chef d’œuvre dans la filmographie du « maître » !
    JamesDomb
    JamesDomb

Un des films les plus connus du Maitre du suspense. Les Oiseaux demeure un monument du suspense. Suspense qui fonctionne toujours aussi bien alors que les effets spéciaux ont évolué et que les attaques des oiseaux peuvent paraitre désuètes. Mais nul ne filmait le suspense comme Hitchcock et le spectateur captivé par l'intrigue se moque du réalisme et de l'imperfection des effets. La géniale idée du réalisateur est de ne donner aucune véritable explication à l'attaque des oiseaux. Hitchcock nous amuse et nous effraie. Le film commence légèrement puis une fois la machine dramatique en marche, le suspense s'installe petit à petit dans la localité. Certaines scènes devenues cultes sont maintes et maintes fois étudiées dans les écoles de cinéma en particulier les oiseaux arrivant un par un derrière Tippi Hedren et s'installant dans une cage. Scène équivalente à celle de l'avion de La mort aux trousses. Hitchcock montre ce que seraient les rapports hommes-oiseaux si ceux-çi voyaient leurs roles inversés. Ainsi Hitchcock s'amuse-t-il à distiller ici et là des éléments renvoyant à une cage entourant les personnages principaux (grilles, barrières et meme la cabine téléphonique où Tippi Hedren se réfugie lors de l'attaque de la ville). Pas étonnant non plus que l'actrice soit habillée d'un vert pistache et maquillée d'un rouge à lèvres très voyant la faisant ressembler à un des inséparables. Les Oiseaux respecte une unité de lieu, de temps et d'action. Pas de musique mais un des plus gros travail sur le son jamais égalé avec ces sons d'oiseaux travaillés comme une véritable partition. Les Oiseaux atteint un niveau technique prodigieux mais est aussi et surtout un film divertissant, riche en suspense et effrayant. Tippi Hedren et Suzanne Pleshette sont sublimes et comme d'habitude, Hitchcock ne laisse pas les rapports humains à l'arrière plan (notamment la jalousie de Pleshette). Les Oiseaux reste un incontestable chef d'oeuvre technique, visuel et de suspense. Un monument.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 17 mars 2009
    Le grand Alfred Hitchcock arrive à nous procuré des sensations forte à travers ce film violent,bien fait pour l'époque,noir et très bien mis en scène.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 21 février 2013
    Avec son scénario proche de la perfection, ses acteurs hors du commun, un suspense exceptionnel et des effets qui n'ont pas pris une ride, les oiseaux de Hitchcock ont de quoi rivaliser avec les plus grands monstres du cinéma. Un film toujours aussi terrifiant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 juillet 2010
    Vraiment un bon film, le visuel est très soigné. Le scénario est très prenant (surtout à la deuxième partie) alors que pourtant l'idée de base est assez simple... J'ai bien aimé l'interprétation des acteurs (surtout Tippi Hedren), très théâtrale à certains moments mais c'est ça qui fait le charme du film de Alfred Hitchcock et de Dennis Iliadis... ça devait vraiment être quelques chose de spectaculaire à l'époque; aujourd'hui c'est beaucoup moins efficace mais c'est toujours autant exploitable et accessible ! Un bon Hitchcock (l'œuvre la plus aboutie du cinéaste est certainement le fabuleux Psychose et sa scène mythique de la douche)...
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    j'ai vraiment aimé un bon thriller ça a un peu même mal vieillit tout de même mais on ne comptant pas ça c'est top.