Les Oiseaux
    4,2
    22073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

noizet
    noizet

Publiée le 19 septembre 2022
    Un film culte comme ils disent !
    J'avais raison de me méfier moi qui ne suis pas un fan du culte.
    On a effectivement 4 attaques d'oiseaux en 2 heures mais surtout une fin en queue de poissons, sans doute ceux que les mouettes cherchaient à manger ...
    Mais on ne sait toujours pas ce qui a foutu en rogne, ces fichus oiseaux.
    Quant à la psychologie des différents personnages, elle est encore plus mystérieuse que la colère des volatiles !
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 22 juin 2013
    Catastrophique. Le film est enlisé entre une romance et un suspense sans queue ni tête et qui se mélangent bien mal. Il y a bien quelques effets de mise en scène mais cela ne sauve pas le film d'un scénario et d'un jeu d'acteur dans l'ensemble pitoyables. Contrairement à ce qui peut être dit sur le film il n'y a aucune portée écologique et aucun fondement à ces attaques d'oiseaux qui ne sont guère qu'un symptôme de l'époque (la crise des missiles, la guerre froide) sans développement et sans portée.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 février 2015
    Un des Films les plus extraordinaires de l'histoire du cinéma qui ne pourra plus être compris que par les cinéphiles connaissant et appréciant avant tout les classiques des années 1930/1980. Une telle mise en scène ayant pratiquement disparue, les effets spéciaux étant démodés, les gros plans introspectifs encore davantage, le scénario avec son MacGuffin presque inexistant. Que reste t il en 2015 pour séduire le public dans le contexte audio visuel actuel? En tous cas, pour ceux qui savent les voir : quelles richesses? Difficile d'introduire plus de métaphysique et de laisser au spectateur abasourdi autant de possibilités d'interprétations. Pour ma part, j'aime voir ce film comme si ''Tipi Hedren'' était un oiseau, apportant le malheur, à la fois terrifiée consciemment et attiré inconsciemment par eux, sa monté expiatoire au grenier étant sans équivoques. Comment ne pas y voir aussi une sorte de onzième plaie d'Egypte mais plus satisfaisante car sans raison ni explication possible ? Il existe heureusement d'autres points de vue et plus ils sont angoissants plus maitre ''Hitch'' doit sen réjouir (le mot fin n'apparaissant pas lors de la dernière image apocalyptique). A propos de Sir Alfred, quelle mère as t il du avoir pour que Jessica Tandy ici, Louise Latham de ''Marnie'' et celle plus mystérieuse encore de Psychose soient décrites comme il le fait. Parler des ''Oiseaux'' est un sujet inépuisable. Aussi, pour rester dans le cinéma, il ne faut avant tout retenir la séquence précédant l'attaque des enfants fuyant l'école, tout le septième art y est contenu. Mélanie Daniels encore élégante et superficielle est devenue inquiète, elle va s'assoir sur un banc, tire une cigarette de son étui, l'allume et regarde autour d'elle jusqu'à ce que le suivi du vol d'un corbeau semblant malade la terrorise lorsqu'il se pose … Cet épisode de vie que chacun de nous peut jouer ou filmer (sans les oiseaux) avec une amie et un simple téléphone portable contient toute la spécificité de ce qu'est une mise en scène.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un chef d'œuvre. Un très bon film d'Alfred Hitchcock. Un très bon scénario. Un très bon suspens. De très bons acteurs.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 avril 2011
    C'est mon deuxième Hitchcock et je n'ai pas été déçue du tout. Il est différent de Psychose mais aussi très intéressant par rapport au message qu'il envoie. Et surtout, il a très bien vieilli !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Contrairement à la majorité des films d'Alfred Hitchcock,"Les oiseaux" a plutôt mal vieilli.Reposant sur un suspense énigmatique:des attaques d'oiseaux sur les habitants d'une petite ville côtière;il est surtout le précurseur des films-catastrophes tant en vogue dans les années 70.Une blonde BCBG (Tippi Hedren,typiquement hitchockienne)apporte avec elle les ennuis.Pas d'explication au comportement des volatiles,juste une expression de la peur de ces gens,face à la menace aérienne.Probablement une métaphore de désirs inassouvis.Alternant les scènes d'attentes et le déchaînement de violence,Hitchcock ne parvient pas à brancher son fameux film sur courant continu.De plus,les effets ont terriblement pris un coup de vieux.Je sais,on est en 1963,mais d'autres résistent mieux à l'épreuve du temps.Au final,"Les oiseaux" ne mérite plus sa réputation flatteuse.
    halou
    halou

Publiée le 24 août 2009
    Un des plus connus du maître mais loin d'être le plus passionnant. Un classique tout de même.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 octobre 2013
    Une première partie un peu lente et trop bavarde selon moi. Ensuite le maître du suspens nous emmène dans cette inquiétante et mystérieuse attaque d oiseau. L aspect horreur et angoisse de cette partie est d une modernité étonnante pour l époque autant dans les attaques que dans la tension qui les précède.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 mai 2011
    Film considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre. Certes c’est une vraie leçon de cinéma, réalisée par un génie du 7e Art, mais qui, à mes yeux, a bien vieilli, tant par son rythme que par le jeu suranné des acteurs. En tout cas, on reste impressionné par la maîtrise des trucages à une époque où même le mot de vidéo numérique n’existait pas ! On peut aussi penser que c’est, grâce au génie prémonitoire de Hitchcock, une terrifiante fable écologique. À ne pas louper si possible: la présentation du film par Alfred en personne, donnant un cours d’ornithologie en dégustant malicieusement un poulet rôti (idée qui est reprise dans le film) !
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 27 août 2011
    Très bon film, je ne suis pas fan de Hitchcock mais là j'avoue que c'est un chef-d'oeuvre ! Un grand Bravo !
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    "The birds" est l'un des 3 ou 4 chefs d'oeuvre de Hitch. Le film est tout simplement génial, de par son originalité, sa modernité, son avant-gardisme, sa science du découpage et du montage, sa bande son électronique supervisée par Herrmann et qui accentue encore davantage l'effet de malaise recherché. Un sentiment d'inquiétante étrangeté s'insinue progressivement dans le récit, entrecoupé de scènes d'une violence inouïe (la scène de la station service est un modèle du genre cent fois imité mais rarement égalé, sauf peut-être par de Palma), créant ainsi une sorte de ballet de mort qui a aussi valeur d'avertissement. Il y a quelque chose de terrifiant dans l'ordinaire, Bodega Bay agissant comme un lieu clos d'où il semble impossible de sortir, le reste du monde nous apparaissant à la fin comme un lieu dévasté dans son ensemble, et ce, uniquement par le biais d'une annonce radio. Gloire à l'intelligence du cinéaste qui utilise le minimum pour créer l'effroi, digne de Welles avec son adaptation de "La guerre des mondes" sur les ondes. Je considère ce film comme une oeuvre maîtresse de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un classique du cinéma !! Je me met meme à avoir peur des oiseaux maintenant , mais bon c'est dommage qu'il n'y ai pas de musique .
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Sublime, un des meilleurs Hitchcock ( s'il y en a). on frissonne avec l'héroïne, un régal.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 10 juin 2013
    N’oublions pas que ce film date de 1963 et que pour l’époque, il est plutôt bien construit et avant-gardiste ! Ce bon vieil Hitchcock que j’aimais tant était même précurseur du gore ! Certes ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux mais quand même, à voir et à revoir
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2008
    S’il y a bien un film à ne pas rater dans toute la filmographie d’Alfred Hitchcock, c’est bien celui là ! (avec bien entendu : Fenêtre sur cour - 1955, Sueurs froides - 1958, La Mort aux trousses - 1959, Psychose - 1960 et bien d’autres encore).
    Les Oiseaux (1963) est un classique du genre, indémodable, si le film a pris un certain coup de vieux, il reste néanmoins toujours agréable à voir, toujours aussi prenant, grâce à un scénario machiavélique où des mouettes et des corbeaux s’attaquent sans raisons apparentes à des habitants d’un petit village.
    Véritable révolution technique pour ce film qui a été réalisé avant l’arrivée de l’informatique, d’une qualité visuelle impressionnante avec ses innombrables incrustations d’oiseaux (entre les vrais et les faux, on ne les distingue plus !).
    Niveau distribution, on saluera l’excellent choix d’Hitchcock pour la superbe Tippi Hedren (qu’il avait découvert auparavant dans une publicité pour un produit diététique !), on prendra d’ailleurs un grand plaisir à la retrouver dans un second film du cinéaste, dans un rôle atypique, celui d’une kleptomane dans Pas de printemps pour Marnie (1964).
    Alfred Hitchcock continue de nous séduire avec des œuvres de plus en plus remarquables et imposantes ! Une vraie réussite qui est devenue avec le temps, un classique, voire même un chef d’œuvre dans la filmographie du « maître » !