Les Oiseaux
    4,1
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 22 avril 2011
    ce film est un pur chef d'oeuvre d'un réalisateur fantastique : Alfred Hitchcock.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 avril 2013
    On connaît les gouts assez particuliers ( euphémisme ) du réalisateur, mais je dois avouer que là où "Psychose" ( lui-même assez spécial ) est selon moi le meilleur film d'Hitchcock, "Les Oiseaux" demeure de loin son plus étrange. En effet, l'histoire est celle d'une femme et d'une ville soudainement et sans aucune raison ( enfin, à nous de la deviner quoi ) attaquée par des oiseaux. Ce qui est formidable avec Hitchcock c’est que ses films sont totalement imprévisibles. On n'a aucun idée d'où il veut nous emmener. Dans "Psychose" il nous donnait la solution de l'énigme, là non. Là il nous laisse avec notre désarroi nous débrouiller seuls avec les indices qu'il a glissé. Lesquels indices sont par exemple le magasin d'oiseaux, car l'on voit des oiseaux de toutes sortes mis en cage, tandis qu'il seront libres tout le reste du film. On peut donc penser là à une vengeance ? Certains vont même plus loin en y voyant une revanche de la nature sur l'homme. Oui.....oui enfin je veux bien moi mais dans ce cas il y aurait eu des exemples de l'irrespect de l’homme envers la nature non ? Et je n'en ai pas vue moi. Enfin c’est un Hitchcock quoi, extrêmement bien réalisé comme la scène des corbeaux à l'école, où le spectateur attends deux chose : la première que Melanie se retourne et voit les oiseaux et la seconde que les enfants sortent de l'école. Les acteurs sont bons, très bons même, on regrettera juste une romance pas franchement utile entre Tippie Hedren et Rod Taylor ainsi que des effets spéciaux aujourd'hui ridicules. Bref, un excellent Hithcock même si l'on reste sur sa faim ( même si c’est voulu ).
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Décidément je n'ai jamais compris l'engouement qu'a pu susciter Alfred Hitchcock. Il est vrai que je suis loin d'avoir vu tous ses films, pourtant de «Vertigo», «Psychose» (peut-être le meilleur du lot), «La Mort aux Trousses», «Les Enchaînés», «Le Rideau déchiré», «La Maison du Docteur Edwardes», etc. aucun ne m'a paru indispensable ou révolutionnaire. Il ne fait aucun doute qu'Hitchcock savait jouer avec les nerfs de son public et qu'il maîtrisait sa mise en scène avec talent. Mais de là à en faire un maître du 7ème art... Même pour ce qui est du suspense je lui préfère largement Clouzot, dont les films, bien plus profonds et intéressants, sont pour le coup vraiment intemporels. Car à chaque fois que je revois un Hitchcock c'est toujours la même rengaine : un scénario tiré par les cheveux, une interprétation froide et compassée, une mise en scène pas franchement transcendante... Pour moi Hitchcock est synonyme d'artifice, de cinéma de studio dans ce qu'il a de (rarement) meilleur comme de pire. Il faudra que je lise le livre de Truffaut un de ces jours histoire de comprendre comment les cinéastes de la Nouvelle Vague pouvaient révérer son cinéma aujourd'hui affreusement daté (et pas que pour les effets spéciaux!). Bref, pour revenir aux «Oiseaux», ça reste un divertissement plaisant dans le style des films catastrophes, mais les effets spéciaux d'un autre âge, l'interprétation kitchissime (la scène de l'attaque de l'école, un modèle du genre!), l'impression de déjà-vu (Hitchcock ressasse sans relâche les mêmes thèmes avec sa psychologie facile) plombent tout de même lourdement le film. Sans parler de cette fin bâclée... De l'arnaque même oserais-je dire, si j'avais attendu quelque chose de ce film. Franchement il faut être bien indulgent pour admirer aujourd'hui un long métrage tel que «Les Oiseaux». Certes il a peut-être fait date dans le cinéma de divertissement horrifique. Est-ce pour autant un chef-d'oeuvre? Mille fois non. C'est même un film drôle malgré lui. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    basbi
    basbi

Publiée le 21 octobre 2007
    Pour un film de cette époque, c'est très stupéfiant que ce soit encore aussi effrayant de nos jours. On reconnaît bien là le style d'Hitchkok.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 mai 2013
    Trois après «Psychose», Alfred Hitchcock revient en force avec ce qui constitue son dernier chef d'oeuvre. Un dernier coup de maître qui met en scène les habitants d'une petite ville côtière qui devient la cible des attaques d'oiseaux frappés par une folie soudaine. Cette dernière pépite du maître du suspense c'est «Les Oiseaux», thriller d'épouvante-horreur qui marqua au fer rouge les spectateurs de l'époque et qui cinquante après sa sortie garde toute sa puissance. Le petit point faible de ce film c'est ce que l'on ne connaît pas les motivations de ces oiseaux sanguinaires mais l'on peut tout de même supposer qu'ils sont le «symbole» de la violence des humains. Pendant les trois premiers quart d'heure on assiste à l'histoire d'amour naissante entre Tippi Hedren et Rod Taylor. Mais Hitchcock instaure une ambiance menaçante, oppressante et on redoute à chaque instant une attaque des volatiles. La tension va crescendo et les assauts de piafs se font de plus en plus violents allant même jusqu'à mettre la ville à feu et à sang. Hitch joue parfaitement avec les nerfs de son spectateur et propose une fin ouverte que chacun pourra interpréter à sa manière. Et un chef d'oeuvre de plus pour l'ami Alfred!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 8 juillet 2009
    Un grand classique du cinéma. Alfred Hitchcock nous offre un récit de frissons, d'aventures et de suspense très efficace.
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

Publiée le 5 septembre 2010
    Un classique du cinéma et une référence au niveau de la mise en scène
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 septembre 2013
    Les scènes avec les oiseaux sont tout simplement uniques. Un chez-d'oeuvre !
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 13 novembre 2011
    L'apocalypse vue par Hitchcock. De très belles images et un film complexe qui mérite d'être analysé.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 octobre 2010
    un tres grand film de suspense comme on en fait plus de nos jours...une mise en scène aussi brillante ne vieillit jamais !
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 22 juillet 2012
    Le suspens est total et les oiseaux sont effrayants. Excellent.
    FLMdu29
    FLMdu29

Publiée le 7 février 2010
    Un excellent Hitchcock, bien que les effets spéciaux aient vieillis, on trouvent toujours cette impression de dégoût du au nombre gigantesque d'oiseaux et on ne regarde plus ceux ci de la même manière pendant au moins 3 jours.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 janvier 2013
    Mais qui ? Qui peut réaliser un film d'éprouvante avec des oiseaux qui attaquent les gens avec violence ? Qui ? Evidemment Alfred Hitchcock. Quel film ! Je l'ai vu en version remasterisée, dans le coffret Hitchcock qu'on m'a offert pour Noël, et je peut dire que c'est totalement incroyable. Tippi Heedre, l'actrice principale, qui j'ai vue dans les bonus, n'avait jamais tourné avant ce film. Eh j'adore les prouesses technique de ce film, c'est totalement bluffant. Pour un film de 1963, on peut dire que le résultat est totalement a la hauteur de ce que les gens attendaient. Et aussi quel histoire, cette jeune femme qui va venir dans une ville ou elle n'aurait pas du être. Eh il y a aussi des scènes toutes simplement splendide dont ; spoiler: La Scène ou Tippi Hedren se fait attaquer par les oiseaux dans la chambre de la maison vers la fin du film, et la scène finale, ou on voit les oiseaux regardant la voiture qui s'en va au loin En tout cas, on peut dire que c'est un des plus grands films d'épouvante de tout les temps avec probablement l'autre classique de MR.Alfred Hitchcock , Psychose. A voir si on veut revoir un classique et pour passer un agréable moment tout en ayant peur.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Une photographie impeccable, les meilleurs effets spéciaux de l'époque (Disney avait prêté main forte pour l'animatronic, les incrustations et le dressage des oiseaux réels) un casting de première force : Rod Taylor, le voyageur du temps de Georges Pal, Tippi Hendren, une actrice au charme fou mais au caractère bien trempé. Une bande son hallucinante qui nous transperce jusqu'au fond du cœur, tout y est pour faire des "Oiseaux" un chef-d’œuvre, et cela en est un ...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 8 mars 2013
    Oh lala que c'est long à démarrer et que de blabla pour si peu d'action!!! Incroyable!