Les Oiseaux
    4,2
    22111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Publiée le 19 mars 2008
    Deux étoiles, l'une pour l'originalité du DEBUT de l'histoire (bien que ce film soit tiré d'une nouvelle), et l'autre pour Hitchcock. Sinon, beuh... Plus que deçu. La frousse ? Niet ! Des oiseaux attaquent les humains... Lala !!
    Certaines scènes ou certains plans sont quand même pas mal tournés (comme la scène avec "Tipi" sur le banc de l'école), les effets visuels sont très biens pour l'époque, MAIS... je n'ai pas été embalé. Je ne me suis pas ennuyé, mais j'ai trouvé ce film très plat, sans suspense et, encore une fois, pas effrayant du tout (contrairement à Psychose !). Voilà : tout ceci nous donne une joli petit 2 sur 4.
    P.S.: Quatre étoiles, je trouve que c'est trop peu, pour bien pouvoir noter.
    Publiée le 11 mars 2008
    pour moi un des meilleur d'alfred hitchcock, il m'avait fait regarder les oiseaux d'un autre oeil quant j'étais gamin. l'homme n'est plus le chasseur mais le chassé. très bon et très bien fait pour l'époque ( allez dresser des centaines d'oiseaux à l'attaque, j'y arrive même pas avec mon chien hihihi ) à posséder dans sa dvd teque
    Publiée le 9 mars 2008
    Je trouve que le film a bien vieilli. L'histoire commence lentement mais une fois débutée, on rentre vraiment dedans. Un film à voir car c'est un grand film mais le scénario n'est pas digne du réalisateur.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un classique, qui vieillit mal ; très mal.
    Publiée le 16 février 2008
    Ah, j'aurais bien mis 3 étoiles si on avait été en 1963, mais quand même, le film a pris un fameux coup de vieux... C'est vrai qu'en des temps où on nous arrose de monstres de l'espace, d'orques, de fantômes sanguinaires et autres créatures malfaisantes aussi sournoises et létales que réalistes... difficile d'avoir peur d'une nuée de mouettes dégénérées !
    Enfin, il y a toujours la scène finale mythique au milieu des oiseaux... qui elle aussi fait malheureusement rire quand on repense à sa parodie par les Simpsons.
    Publiée le 9 février 2008
    Bon ba la c'est sans doute le film le plus connu de Hitchcock mais c'est pas le meilleur pour moi.Il replonge dans du "gore" enfin pas trop.Le suspens est la et ne vous lache pas.Hitchcock marque les années 60 avec ce film culte que beaucoup de gens ont vu...
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 7 août 2009
    Si la mise en scene est veritablement spectaculaire, meme aujourd'hui, et encore beaucoup plus pour l'epoque.
    Si l'univers sonore uniquement composé du cris des oiseaux est vraiment stressant, enervant.

L'absence totale de veritable scenario, et le manque de rithme, rendent le film vraiment long et finalement, relativement ennuyeux. C'est un film sans fond dont l'interet repose uniquement sur des effets speciaux geniaux pour l'epoque (mais ridicules auj) et sur la gestion de la camera, les plans, etc. La scene de l'attaque de l'ecole est vraiment spectaculaire. D'autres aussi. Mais le jeu d'acteur est proprement infame, on n'y croit pas une seule seconde, du moins, lorsqu'ils sont sensé avoir peur. D'un autre coté, si on cherche les premiers roles dans une publicité, c'est sur cela qu'on tombe. Derniere reproche, le film fait petit à petit monter la pression, c'est d'ailleurs assez genial, mais à aucun moment le ballon eclate. Non, en fait la fin est juste nulle, totalement decevante. Pas en termes cinematographiques, comprenons nous bien, mais en termes de recit.

Note moyenne pour un film d'une plastique incomparable mais qui demeure bien creux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 janvier 2008
    Le plus célèbre film d'Hitchcock, pourtant "Les Oiseaux" est très ennuyeux. Seules les scènes avec les oiseaux sortent le spectateur de son sommeil. Et puis, on reste sur notre fin, puisque aucune explication sur l'étrange comportement des volatiles n'est faite, ni aucune résolution pour s'en débarrasser d'ailleurs.
    Publiée le 3 juin 2008
    Ce chef d'oeuvre du suspense est d'une rare intelligence. Le jeu de lumières, de sons, la composition et le cadrage sont magnifiques en tout point. De même, chaque plans de ce film tient magistralement le spectateur en haleine de bout en bout. Du très grand art, digne du meilleur Hitchcock.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 janvier 2008
    film culte avec des effets visuels étonnants pour l'époque...un grand film!
    Publiée le 6 janvier 2008
    pourquoi donc les réalisateurs actuels ne trouvent pas la recette qui fait s'immiscer l'angoisse dans les plus infimes moments de la vie ordinaire comme dans ce film référence? Peut-être parce que le génie ne se décrète pas et qu'Hitchcock est unique...!
    En espérant que de talentueux mais formatés (?) réalisateurs contemporains atteignent ce niveau de spectacle sans inutiles et pompeux effets spéciaux (spécieux?)
    Régalez vous encore et encore des bijoux de sir Alfred!
    Publiée le 5 janvier 2008
    Un sommet du cinéma américain, remarquablement mis en scène et aux effets visuels et sonores très novateurs pour l'époque.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 12 juin 2013
    Un film charmant en forme de série B, qui malgré tout n'est pas le plus réussi des Hitchcock. L'histoire est au départ un peu tarte, et se transforme très bientôt en film de genre au scénario capillotracté. Pour une fois, Hitchcock se fiche un peu du scénario, dirait-on. Il laisse de côté l'aspect narratif pour se concentrer sur le côté dramatique. La mise en scène est, comme d'habitude, absolument virtuose et bourrée de symboles très finement introduits. La musique est divine et Tippi Hedren excellente. Mais Rod Taylor n'est pas à la hauteur et le film est un brin paresseux.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Sans doute le film le plus connu de Hitchcock et pourtant, j’ai été un peu déçu ! J’attendais plus de la part du maître notamment au niveau du suspense, quasi-inexistant (j’espérais, par exemple, que l’attaque des oiseaux soit provoquée par quelqu’un dont on ne découvre l’identité qu’à la fin)! Au final, le scénario est franchement basique (des oiseaux s’en prennent aux hommes sans explication), les personnages sont déjà-vu (l’héroïne blonde, l’avocat play-boy, la mère possessive, l’ex encore amoureuse…), le film met près d’une heure à vraiment démarrer et les effets spéciaux ont quand même vachement vieilli. Quant au final, je trouve qu’il tombe à plat… Reste un casting pas trop mal (Rod Taylor et Jessica Tandy en tête) et des plans assez impressionnants (la multitude d’oiseaux "attendant" que les enfants sortent de l’école, l’attaque de la maison…). Un film qui a sûrement été très impressionnant au moment de sa sortie mais qui aujourd’hui fait trop "daté". A ce titre, "Psychose" a beaucoup mieux vieilli…
    basbi
    basbi

Publiée le 21 octobre 2007
    Pour un film de cette époque, c'est très stupéfiant que ce soit encore aussi effrayant de nos jours. On reconnaît bien là le style d'Hitchkok.