187 : code meurtre
    3,4
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Dommage que ce film soit totalement caricatural et invraisemblable car je trouve que, malgré tout, il touche dans son final à une forme de folie que j’aurais aimé voir traitée intelligeamment. Un film qui avait donc une bonne intention selon moi, mais qui la noie au milieu de centaines d’autres bien plus mauvaises...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 septembre 2008
    Mmmm, bien caricatural tout ça. La sauce hollywoodienne est une fois de plus assez indigeste. Et puis ce n'est pas passionnant, surtout au début. Dommage parce que la morale du film est excellente.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Thriller sous fond de drame social où un professeur enseignant dans un lycée dangereux décide de faire justice lui-même, 187 Code Meurtre n'arrive hélas pas à susciter plus d'engouement que prévu. Inspiré de Class 1984 ou encore The Substitute, le long-métrage brasse des sujets maintes fois abordés sans jamais réussir à nous émoustiller, la plupart des rebondissements étant au final assez pauvres. Nous découvrons ainsi un professeur noir de Los Angeles qui a miraculeusement survécu à l'agression d'un élève. Un an plus tard, il intègre un lycée réputé extrêmement violent abritant un petit gang de latinos avec qui il va immédiatement se frotter, l'enseignant n'ayant plus tellement envie de se laisser faire après un tel traumatisme. Le problème du film réside principalement dans son ton très (trop) sérieux qui mélange thriller à suspense et drame sur la dure réalité de la violence à l'école, dévoilant certains non-dits du genre comment quelques professeurs peuvent réagir selon le degré de la situation ou encore les relations qu'ils peuvent avoir avec des élèves. On appréciera donc à moitié ce long-métrage pas vraiment subtilement interprété (Samuel L. Jackson, convaincant mais pas assez solide pour porter tout le film sur ses épaules), au scénario bancal jonglant entre plusieurs thèmes et la volonté du metteur en scène à dynamiser son thriller, quitte à proposer quelques séquences un brin ridicules à l'instar de l'affrontement final, sensément dramatique et inspiré mais terriblement niais. Pas désagréable, juste surestimé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 août 2017
    Bon film de Kevin Reynolds qui traite de l'enseignement dans les écoles de banlieues aux Etats-Unis et des gangs dont font partie certains élèves. Rien de nouveau mais le cinéaste en tire un polar efficace et divertissant. Comme à son habitude, Samuel L. Jackson brille dans ce rôle d'enseignant et apporte incontestablement une plus-value au film tellement son jeu d'acteur est intense. La simplicité du scénario est également transcendé par une ambiance sombre, pesante et violente. "187 : Code Meutre" n'est ^pas un chef d'oeuvre mais mérite une mention.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 mars 2012
    un film fort dans la lignée d'Esprit Rebel, avec un Samuel L. Jackson toujours au top !!!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 mars 2015
    un film tres noir sur les conditions de travail des professeurs en amérique. Violent , pas ses images comme ses idées, 187 code meurtre décrit sans vernis le décor menaçant de ses salariés en dangers, de ce mode de vie que ces prof ont choisi.Et evidement le contact et confrontaton avec les éleves. Un véritable film social et indtructif sur ces conditions de l'éducation au pays de l'oncle Sam.Deux grosses raisons de voir ce film / Samuel Lee Jackson : magistral et le final du film : impressionnant par son message et sa mise en scène.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 octobre 2016
    En quelque sorte, "187 : code meurtre" est un film culte pour une certaine génération. Mais attention, film culte ne veut clairement pas dire film indispensable. "187 : code meurtre" bénéficie de quelques lacunes dans sa mise en scène, mais n'en fera pas pour autant un piètre film, loin de là, il viendra d'ailleurs se poser au côté de "Esprits rebelles", tous deux traitant d'un sujet plus ou moins proche au sein d'un univers similaire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2019
    Ce film, réalisé par Kevin Reynolds et sorti en 1997, n'est pas mal mais sans plus. C'est l'histoire d'un professeur qui se fait poignarder et qui revient en tant que remplaçant un an plus tard dans un autre lycée. Il décide cette fois de répondre à la violence par la violence. On pourrait voir derrière tout cela une sorte de "The Substitute", sorti un an auparavant, mais nous sommes tout de même ici devant quelque chose d'un peu plus réaliste et de plus crédible. Écrit par un professeur (enfin, qui n'a enseigné que sept ans mais je suppose que cela fait une bonne publicité pour le film), le film s'oriente vers un côté plutôt dramatique et réaliste avec malgré tout quelques exagérations. Cela ne vient pas pour autant ternir le film mais on se demande quelques fois vers quoi il veut aller précisément. De plus, la fin m'a quelque peu déçu, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus recherché. La trame n'est quant à elle dans l'ensemble pas trop mal même si le film comporte malheureusement quelques fois des longueurs qui nous font alors décrocher. Le film n'en est pas non plus ennuyant dans son ensemble et possède des scènes marquantes et captivantes. Mis à part le professeur, les personnages sont quant à eux assez clichés et ne sont pas vraiment surprenants, enfin je veux dire par là que leurs actions sont assez prévisibles. L'atmosphère est par contre très bien rendue à l'écran, elle place souvent le spectateur dans une certaine gêne et un certain mal-être qui accompagne le personnage principal. Je crois que malgré ses exagérations, c'est son côté authentique et réaliste qui peut perturber le spectateur et qui rend le film particulièrement inquiétant. La réalisation est quant à elle assez spéciale mais rentre bien dans cet univers là. Il est également à noter que le film possède une très bonne B.O. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Samuel L. Jackson, Clifton Collins Jr. et Kelly Rowan qui jouent très bien. "187 : Code meurtre" n'est donc pas un film indispensable mais il possède malgré tout des côtés intéressants.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Le métier de prof n'est pas simple, pour le personnage encore moins .
    jfby
    jfby

Publiée le 21 août 2012
    Film que j'avais vu dans un avion en route pour Cayenne. Je me souviens de l'interprétation de Samuel L. Jackson. Pour le reste c'est une accumulation de cliché. Le prof qui pète les plombs à cause de ses élèves. Dur, regardable mais oubliable.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 21 novembre 2010
    Samuel L. Jackson incarne un professeur de sciences qui fut agressé par l'un de ses élèves. Malgré cela, il n'abandonne pas son métier et décide de continuer à enseigner. 187: code meurtre, film policier mâtiné de drame, est une jolie réussite, sincère et touchante. Certains stéréotypes persistent, mais il y a un bel effort de mise en scène et les acteurs sont étonnants. En revanche la fin est étrange et je ne la trouve pas justifiée. C'est dommage, car elle laisse des éléments qui ne le méritaient pas dans le flou.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 juin 2008
    Un excellent thriller dans les bas-fonds des ghettos US.
    La violence se situe aux portes des écoles, voir même, à l'intérieur où elle est omniprésente, comme dans une prison à ciel ouvert.
    Le machisme, la haine raciale se retrouve au même endroit avec des individus de divers horizons.
    Un professeur noir pris à partis par un groupe de gangster Mexicain. Un prof qui ne leur veulent qu'une chose, leur inculquer son savoir, ses connaissances.
    Des acteurs d'exceptions, tels que Clifton Collins Jr. (Dirty - 2005, Truman Capote - 2006 & Babel - 2006) et Samuel L. Jackson (Shaft - 2000, Dérapages incontrôlés - 2002 & Des serpents dans l'avion - 2006).
    Entre règlement compte, remise en question et morale, Kevin Reynolds réalise ici, un film dur, poignant et révoltant.
    Un nouveau tournant dans sa carrière de réalisateur, après avoir réalisé entre autres Danse avec les loups (1991) & Waterworld (1995).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Un drame poignant sur un professeur de lycées difficiles qui perd la foi en son métier après une agression et va descendre vers l'enfer. On peut certes critiquer "187" sur ses clichés bien présents, néanmoins le film ne veut jamais hollywoodien, Samuel Jackson est fort convaincant dans le rôle principal et certains éléments de scénario (notamment le final) changent de l'ordinaire. Un film à découvrir.

Publiée le 5 juillet 2021
    Samuel Jackson est un professeur sujet à la violence. Il commence dans une nouvelle école tout droit sortie d'une opérette et les enfants ne sont pas bien. Jackson va-t-il rester dans le droit chemin en tant qu'enseignant ou va-t-il se la jouer Charles Bronson. Ce film essaie d'aborder le sujet de manière provocante mais ne donne rien d'autre qu'une autre histoire de moralité et avec de la violence par-dessus le marché. Il y a une guerre entre les enseignants et les élèves alors que Jackson essaie de ramener l'ordre dans une école pleine de membres de gangs, de tueurs et de violeurs. Les idées fournies ici sont du niveau des divagations de la salle à manger d'un enseignant souffrant d'un cas grave de stress post-traumatique. Dans un quartier socialement perturbé il est évident que vous aurez de mauvaises écoles. Il ne s'agit pas des élèves ou des enseignants c'est le fait d'avoir sa vie détruite par des forces socio-économiques. Alors vous pouvez parler de la façon dont les gens doivent prendre la responsabilité de leur propre vie tant que vous voulez. Ce n'est pas le problème car les gens ne seront responsables de leur vie que s'ils en ont une. Pas si tout ce qui leur reste est une existence sans issue. Donc pour mettre fin aux mauvaises écoles vous devez mettre fin à la mauvaise société qui les entourent. Opposer les enseignants aux élèves de cette manière en faisant de leur interaction le problème principal est tout simplement stupide tout comme ce film...
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Un film coup de poigt! "187 : code meurtre" est une réalité du système que l'on échappe pas.