187 : code meurtre
    3,4
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 18 décembre 2021
    Un professeur américain est confronté à la délinquance dans un établissement scolaire gangréné par la violence. Après avoir subit un traumatisme, il reprend son activité et tente de rétablir son amour du métier… avec de nouvelles méthodes. Samuel L.Jackson est parfait en enseignant passionné, blessé et désabusé. La mise en scène participe pour beaucoup à la réussite du film avec ses mouvements de caméra immersifs et ses cadrages anxiogènes. La musique trip hop, rap et acide jazz et notamment Karmacoma de Massive Attack embaume le tout dans un linceul sanglant.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 7 novembre 2010
    En parcourant un petit peu les critiques je me demande comment peut on avoir la dent si dure devant un tel film. Certes la réalité est ici extrapolée, bien plus véhémente, mais sur le plan psychologique je le trouve très juste, le système d'éducation tourne complétement le dos au professorat, ne lui donnant aucun crédit et fermant énormément les yeux. Alors certes Reynolds joue de stéréotypes, de stigmatisation mais cette réalité exacerbé pourrait bien un jour ne plus l'être. Samuel L. Jackson livre une très bonne prestation du professeur désabuser et au fond du gouffre.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 26 mars 2009
    Samuel Lee Jackson, toujours aussi bon, dans un rôle dense et complexe. Ou comment un homme poussé à bout peu réagir face à la violence et au racisme.
    Excellent.
    ArnaudN
    ArnaudN

Quelle claque !!!! Ce film meriterait d'etre classé sur la meme etagere que ceux de Mickael Moore ! Ce film est quasi un documentaire qui nous montre l'ambiance des lycées US; detecteurs de metaux, vols, violes, meurtre, ou tentatives; tout nous y est montré, à travers un professeur de Physique, Samuel L Jackson. Un morale sublime, pour une fin des plus impressionnante.
    Ne ratez surtout pas ce film...
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 21 avril 2011
    Excellent ce film! Una atmosphère pessimiste, glauque règne durant tout le film dans cette école sensible de Los Angeles. Une magnifique interprétation de l'ensemble des acteurs et en particulier de S.L.Jackson (comme souvent avec lui). Une BO vraiment en adéquation avec les images. Une fin magistrale. Bref, plus de dix ans après sa sortie, ce film reste toujours aussi fort à regarder. Vivement conseillé.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Un film qui fait réfléchir sur les relations élève/profs. Mais ici tout est exagérer, même si l'histoire peut-être crédible. Seul la composition de Samuel L.Jackson retient l'attention. Moyen, mais à voir quand même.
    Publiée le 7 avril 2015
    Vu à l'époque et revu aujourd'hui, un chef d'oeuvre de Samuel L Jackson, qui ici nous fait un "le plus beau métier du monde" mais à l'américaine et dans son côté guetto. La degringolade d'un prof, qui perd ses repaires et dont la reprise des cours va changer sa vie et de ses étudiants sur un chemin pavé de difficultés
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 juillet 2010
    Film lent et décevant, comme quoi un acteur aussi brillant soit-il ne peut à lui seul sauver un film.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 mai 2016
    Très sombre et négatif, ce film est raté malgré la prestation impeccable de Samuel L. Jackson. A éviter
    Publiée le 10 août 2010
    Une magnifique histoire tragique sur les relations professeurs/élèves aux USA dans un quartier défavorisé, avec un très grand Samuel L. Jackson.
    basbi
    basbi

Publiée le 28 novembre 2009
    Un bon film très sensible qui ne cherche pas seulement à démontrer le milieu rebelle dans les écoles américaines mais aussi les conséquences.
    Publiée le 13 octobre 2012
    bon film qui reflète l'atmosphère dans certaines écoles U.S ............quand on pense que petit a petit ça arrive et ça arrivera de plus en plus chez nous ......!!!!!!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 1 mai 2010
    Waou, film très réussi avec une ambiance pesante et très réaliste. La fin pur chef d'oeuvre !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 17 septembre 2010
    un film étrange, qui hésite entre film sociologique et western, la réalisation est belle mais on ne sait pas trop où il veut en venir
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 novembre 2009
    Un énième film sur le milieu professorale des quartiers à risque.
    Heureusement que Samuel L. Jackson est là pour redresser la balance.