187 : code meurtre
    3,4
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

Publiée le 21 janvier 2017
    187 : Code Meurtre est un de ces films ricains qui sont de vrais films.
    Samuel L. Jackson joue le personnage principal.
    Clifton Collins Jr. joue l'autre personnage principal, le méchant.
    On dit souvent qu'un film est bon quand le méchant joue bien. C'est le cas de celui-là. Ce gars vous glace le sang à chaque fois qu'il apparait à l'écran.
    Le film, rythmé par une très bonne B.O. est très très bien filmé, Kevin Reynolds fait là un excellent boulot : jeu de lumières, d'ombrages, de flous, etc... tout y est et rien n'est de trop. De mon côté c'est à ça qu'un réalisateur est bon : c'est que quand il nous montre quelque chose à l'écran, ça nous parle...
    Tout le film on voit des indices qui nous permettent de trouver, comprendre, anticiper ce qu'il va se passer, mais évidemment, on ne voit rien, tellement subjugué par le jeu d'acteurs... de tous les acteurs.
    Rien n'est superflu, par exemple, on ne sait pas si G sort avec Hellen, mais heureusement, car ça n'aurait pas servi l'intérêt du film, nous ne sommes pas dans un film à l'eau de rose.
    Bref, je m'emballe, mon conseil, voyez-le, mais réservé aux connaisseurs :p
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 décembre 2022
    L'éducation en milieu de violence et précarité vue sous un œil filmographique plutôt prenant et intéressant, malgré quelques facilités narrative ...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 février 2016
    Un film captivant et d'une noirceur absolue, avec ce prof qui se venge (ce que je peux comprendre avec ce qu'il a enduré), campé par un Samuel L. Jackson excellent. Par contre, il manque un petit quelque chose pour passer au niveau supérieur, et ceci malgré une fin impressionnante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 juin 2017
    Samuel L JACKSON porte littéralement le film sur ses épaules. Il est époustouflant dans le rôle de ce professeur de biologie investi dans son métier dont l'objectif premier et vital est de faire partager son savoir et de faire respecter la discipline dans sa classe.
    Malheureusement les élèves en face de lui , pour la plupart des voyous et des repris de justice n'ont que la violence et l'irrespect comme mode de fonctionnement.
    Après une agression très violente, Le professeur qui renaîtra de ses cendres, ne saura jamais plus le même et devra affronter encore et encore cette violence.
    Ce film dénonce les conditions inadmissibles des enseignants dans les quartiers difficiles. Il met également le doigt sur les différences et les inégalités sociales.
    Des situations réalistes . Un final inattendu et très prenant faisant référence à Voyage au bout de l'enfer.De bons acteurs parmi les jeunes.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 août 2010
    un bon film qui et encore d'actualite malheusement je le conseil
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 20 juin 2012
    Percutant, un peut qualifier ce film. Samuel L Jackson est juste grandiose dans cette histoire qui rappel Class 1984 où les élèves font la loi dans l'établissement et sont confrontés à un professeur venu les remettre en place à sa façon. On s'ennuie pas un instant pendant deux heures sur une bande son qui accompagne très bien les scènes. Une référence à Voyage au bout de l'enfer m'a bien plus aussi. Vraiment très réussi, à noter la présence de John Heard en professeur d'histoire géo raciste.
    rooky
    rooky

Publiée le 17 juin 2012
    Un film dans lequel on rigole pas ! D'un triste réalisme au début qui se termine en pugilat. Samuel est inquiétant et tous les morveux autour sont de vraies têtes à claques !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 juin 2010
    187 : code meurtre est un film moyen de Kevin Reynolds. Mise en scène irréprochable du réalisateur, scénario bien travaillé et belle distribution, avec des acteurs comme Samuel L. Jackson, John Heard ou encore Kelly Rowan. Mais, je n’ai pas accroché à l’histoire, c’est dommage.
    Publiée le 25 février 2012
    Le film soulève la question suivante : face à une telle opposition, pourquoi n'y a-t-il pas plus d'enseignants qui craquent comme ça ? La fin, qui verse un peu dans l'excès, peu décevoir. Les personnages étudiants, lourds de connerie, semblent malheureusement bien réalistes -c'est d'ailleurs d'un point de vue d'étudiant que j'écris-.
    Publiée le 10 août 2009
    Aucune solution n'est proposée au problème. Il permet de voir dans un film les envies de meurtre que peuvent avoir certains professeurs, et leur mise en action. Sinon en effet, c'est pas facile, voire insupportable d'être prof aujourd'hui dans les milieux sociaux les plus pauvres.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 mai 2013
    Kevin Reynolds évite tout schématisme et dresse un constat amer et lucide sur la montée de la violence dans les lycées américains.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 1 mars 2009
    Je donne deux étoiles à ce film parce qu'il a un coté crédible et un autre un peu trop exagéré.L'histoire parle d'un prof , qui avait foi en son métier jusqu'à ce qu'il se fasse poignardé par un élève difficile.A son retour dans l'enseignement il va de nouveau se retrouver confronté à ce genre d'élève et il va finir par péter un câble.Le film est crédible dans le sens où le sujet est d'actualité , l'insécurité à l'école c'est courant pareil pour le prof traumatisé qui finit par exploser.Par contre ce qui est dommage c'est que c'est trop caricatural et trop extrême par moments.En effet la violence c'est une chose , mais le meurtre ou le sadisme en est une autre , les dialogues sont plutôt bons , Samuel Lee Jackson est très convaincant , tout comme les jeunes acteurs.Par contre le film traine un peu en longueur par moment mais la fin est pas mal enfin disons qu'elle est appropriée.Dans l'ensemble c'est un film sombre et pas trop mal fait.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Un film policier au scénario original, accompagné par un Samuel L.Jackson fier de son rôle de professeur dévoué à sa tache, et d'une musique inoubliable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 août 2010
    Beaucoup de cliché mais très bonne mise en scène. A voir pour la dénonciation de la violence fait par des caïds se disant l'être !
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    film un peu lent mais correct dans l'ensemble. samuel.L.jackson parfait comme toujours. l'histoire est simple mais la fin est vraiment innatendu.