187 : code meurtre
    3,4
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

Publiée le 27 février 2007
    C'est un film sombre sur les violences urbaines contemporaines que Kevin Reynolds met en scène avec un Samuel L. Jackson tout dévoué à sa tâche de professeur traumatisé qui cherche à comprendre les événements qui touchent non seulement à sa personne mais également à la société américaine toute entière.
    Publiée le 25 février 2008
    Sombre, grave, psychologique. Ce film peut, avec ses très bons acteurs et son histoire classique mais poignante, se permettre de se passer d'humour ou même de remords.

Un film sombre, à ne pas manquer
    lsnico
    lsnico

Publiée le 19 avril 2011
    Une interprétation plus que convenable de S.L Jackson, bonne BO et surtout une excellente scene finale. Un scenario plutot propre malgres la caricature évidente de certaines situations et/ou personnages. Au final, pas mal mais sans plus.
    Publiée le 23 septembre 2012
    quel film! samuel jackson excellent! l'histoire est dingue à la fois réaliste.
    on se prend dedans des le debut, et il est difficile de se faire une opinion sur ce sujet qui malheureusement souvent d'actualité.
    Jeff V
    Jeff V

Publiée le 24 janvier 2017
    Très bon film des années 90 comme il y en avait beaucoup mais qui traitait d'un sujet noir mais bien réel, particulièrement aux États-Unis, les violences en milieu scolaire. Entre gangs, viols drogues difficile pour Samuel L.Jackson d'exercer son métier de professeur qui lui tient tant a coeur dans des endroits difficiles tel que Brooklyn et Compton. Un film aux allures de chute libre ou l'ambiance est pesante tout au long du film.
    Ce film n'est certes pas tiré de faits réels mais fortement inspirés on n en doutera pas, qui est de plus écrit par un professeur.
    À regarder sans concessions
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 janvier 2011
    187 code meurtre nous plonge avec un certain réalisme dans le quotidien d’un professeur dans une école difficile. Violence, haine sont les maîtres mots de ces adolescents en quête de repères. Samuel L. Jackson livre là une prestation correcte et le scénario est intéressant. Malgré un certain manque de profondeur notamment dans les dialogues, c’est un bon film.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Très bon film... excellente interprétation des acteurs... Bonne retranscription de la réalité dans les lycées des ghettos américains... je conseille !!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    La violence, c'est mal M'voyez ? et Samuel L. Jackson veut te faire rentrer ça dans le crâne à coups de Pythagore, s'il le faut. Tantôt gangster, tantôt flic, tantôt Jedi, parfois les trois, notre Bruce Willis ébène adoré s'infiltre cette fois à l'éducation national pour faire passer le message. Et c'est plutôt réussit, puisque le film est assez prenant, presque menottant je dirais, et atteint bien son but. Promis je ne poignarderais plus personne.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 30 août 2018
    Un film intéressant avec un excellent Samuel L. Jackson en vedette et une bande son parfaite (merci notamment aux pépites de "Massive Attack") mais plombé par des clichés à la limite du supportable (les "gangstas" qui en font des tonnes) et une fin décevante.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Magistral. Rien d'autre à dire mis il faut 50 caracctères...
    Tarik T
    Tarik T

Publiée le 3 novembre 2011
    J'aime trop ce film il est tout simplement magnifique un film coup de poing qui parle de la violence dans les lycées la scène du début et aussi mortel que la scène final le clin d'oeil a la fin à Voyage au bout de l'enfer avec la scène de la roulette russe et sublime, le professeur qui à écris ce film a vraiment beaucoup de talent ce film et mortel ne le rater pas sous aucun pretexte je vous le garantis vous ne serais pas déçu...
    Publiée le 23 juillet 2010
    un bon film tres efficace qui fait malgré tout tres "cliché"...
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 7 mars 2013
    Même après bien des années, les films sur le milieu scolaire se font toujours aussi rares et laissent tout l'honneur à "187 : Code meurtre " encore aujourd'hui, bien que celui-ci n'ait pas besoin d'un manque de concurrence pour se distinguer. Samuel Lee Jackson en professeur passionné mais aussi désabusé après avoir été agressé par un ancien élève va très bien mener l'histoire de son personnage, chargé de remplacer un collègue dans une classe qui ferait pâlir les plus expérimentés de la profession. Il entre en conflit avec les fortes têtes de la salle 36, s'ensuit alors les attaques rendues coup pour coup jusqu'à ce magnifique final. Malgré tout, le film tourne autour d'un nombre très restreint de personnages et même si Jackson mène très bien son rôle, ce professeur manque un peu de profondeur, aucun sentiment ne ressort vraiment le laissant un peu de marbre dans un contexte pourtant alarmant
    salm360
    salm360

Publiée le 25 août 2010
    Beau film résolument violent.Samuel L. Jackson remplit une fois de plus son rôle nous offrant un excellent film.Ce milieu brutal et sans consession et rendu à merveille à l'écran avec des acteurs tous efficaces, une histoire qui avance bien comme il faut et une mise en scène et des dialogues réussis.Très bon film !
    Publiée le 4 novembre 2009
    Bon scénario, rythme et bonne mise en scène. Samuel L Jackson colle tout à fait au rôle. Un film tout autre qu'Esprits rebelles ou Sister Act 2 ^^