187 : code meurtre
    3,4
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

Publiée le 27 mars 2008
    Les histoires enseignants / étudiants difficiles, il y en a déjà eut pas mal (Esprits rebels, Ecrire pour exister etc). Nous voici dans un énieme film du genre avec des élèves très méchant et des professeurs très gentils quoi que dans ce cas ci.Samuel L Jackson dans une grande forme pour faire tenir un scénario un peu bancal. Une interpretation magistrale sans laquelle le film passerait direct au oubliette
    Publiée le 11 juin 2009
    Le système scolaire américain prévoit autant de scénarios qu'il y a d'élèves perturbateurs, au final, si peu exploité dans le cinéma. Le cours proposera les problèmes du racisme, de la phallocratie régnante, de l'indiscipline... Tout en les résolvant de manière peu orthodoxe. Un professeur avec une bonne volonté ne réussira jamais a imposé ses idées d'une manière autorisée.
    barbarius
    barbarius

Publiée le 16 novembre 2006
    Passé il y a peu un dimanche soir sur TF1, j'avais vu jadis un seul morceau de ce film, et en avait gardé une excellente impression. C'est l'un des rares films qui m'a scotché à l'écran, qui montre tout l'horreur à l'école, avec des élèves immatures dirigés par des leaders psychotiques ultra-violents qui n'hésitent pas à tirer. Samuel Lee Jackson incarne ici Trevor Garfield, un professeur de biologie qui croyait naïvement être aimé par ses élèves, et se retrouve violemment poignardé. Son point de vue sur l'éducation change ensuite radicalement. L'école n'est pas présentée comme un lieu paisible et favorable au développement intellectuel, mais comme un vulgaire champ de guerre où les tortionnaires sont des élèves sans pitié qui traumatisent les profs et leurs collègues. "187 : Code Meurtre" est une ardente leçon d'humanisme, une critique exemplaire avec des acteurs exceptionnels pour une scène mythique qui ne laisse plus le moindre doute sur la comparaison "école/guerre". C'est quoiqu'il en soit un film puissant, qui critique la société américaine sans la moindre pitié.
    Publiée le 22 mars 2010
    Code 187 relate l'histoire d'un professeur se battant pour enseigner dans des quartiers difficile. L'histoire tiré de fait réel est original, cependant je trouve que le film a lak exploité le scénario. Les dialogues sont moyens et on à l'impression que le scénario se cherche durant tout le film. Cependant le prestation des acteurs et bonne (pas étonnant pour Samuel Leroy Jackson) et la fin est excellente.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 9 septembre 2021
    La beauté de l'image est bonne, il y a une bande mise en scène, les acteurs jouent bien.
    Mais il y a un coté sentimentale superficiel, des personnages caricaturaux qui gâche la qualité et le crédit du film.
    Il n'en reste pas moins intéressant .
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un très bon film si on fait abstraction des 15 dernières minutes. J'ai eu l'impression d'un "baclage" dans les règles. Il aurait été bien plus intéressant de laisser le spectateur dans l'expectative plutôt que de finir par cette scène sans intérêt. Samuel L. Jackson joue très bien, mais cela ne suffit pas pour en faire un très bon film. Raaaa quel dommage que cela finisse comme ça. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis. Comme quoi 15 minutes sur un film de 2 heures ça peut jouer énormément.
    Publiée le 5 juin 2010
    encore un bon film avec Samuel L Jackson qui est formidable en professer dévoué à sa tâche dans un établissement scolaire difficile et violent. Le film nous offre une fin magistrale ! A voir
    under
    under

Publiée le 28 janvier 2008
    Ce film est super , les tensions eleves/prof sont veritables et le scenario est vraiment bien .
    Publiée le 30 janvier 2012
    La petite b.o du film est pas mal, l'interprétation de Samuel L.Jackson est saisissante, les seconds rôles se défendent aussi, mais ce film ne sort hélas, pas du lot!
    Néanmoins, il reste tout à fait appréciable ! ;)
    Publiée le 4 juillet 2008
    Film choc avec l'un des meilleurs acteurs de sa génération, Samuel Lee Jackson. L'histoire est prenante et stressante. Un très bon film.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Vision péjorative sur les conditions de vie excécrables dans les milieux défavorisées des Etats Unis. Mais surtout une présentation relativement forte des domaines de l'enseignement. Un film choquant, le comportement des gamins frolent le caricaturales mais restent tout de même dans le cadre de la réalité. A voir...(Surtout que les films abordant ce genre de thême il n'y en a pas lourd!)
    Publiée le 18 février 2009
    Mon dieu ! Quel film j’ai été scotchée d'un bout a l'autre. Mais qu’es qu’i fait que se film est si poignant le talent de Jackson ? Oui ! , le bon jeu des c'est jeune acteurs inconnus ? Oui ! , le début ou tu te demande si sa va être comme tout les autres film du genre (c'est a dire que le prof va tout arranger chez ses types des ghettos et qu’il vont avoir leur examen) mais que a la fin tes tellement ébahi que tu te dit sa c'est un grand film ? Oui ! Ou encore es le décors l'ambiance sombre ? Encore oui, tout est parfait. Tout de fois se film est largement déconseillé au moins de 12 ans pour moi, bon film !
    Publiée le 24 mars 2012
    Samuel L. Jackson est convaincant dans ce rôle de professeur, confronté à la violence. Dommage que le côté justicier de son personnage ne soit pas approfondi. Bon thriller avec du suspense.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 1 mars 2024
    Au premier visionnage il y a 15 ans, j'ai pris une claque. Revu récemment , on est bien loin des souvenirs. Les méchants (lol) n'ont pas la moindre once de réflexion, ils foncent tête baissés jusqu'au bout ..bref pas terrible.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 2 juillet 2013
    Bon film sur la violence scolaire porté par une réalisation élégante , une bande son envoûtante et un Samuel L Jackson excellent en prof traumatise qui bascule dans la violence la plus folle. Fraîchement accueilli par la critique , 187 mérite d'être vu.