L'Empire des sens
    3,2
    3836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des sens ?

nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 20 août 2014
    Un très beau et grand film japonais devenu culte qui a eut beaucoup de succès au Japon à sa sortie. Les scènes de sexe sont réelles mais avec classe. On est plus dans un film x qu'érotique, j'ai vu ce film en pleine nuit par hasard diffusé sur l'excellente chaine Arte (chaine que je regarde en permanence car pas de bétise et de grande qualité) et mon attention a été attirée par sa qualité visuelle (décors et costumes japonais traditionnels) et son histoire hors du commun. Un joli film à voir uniquement entre adulte (coucher les enfants ou les placer chez la nounou)
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Comme beaucoup d’entre nous, je n’imagine à peine le scandale retentissant qu’a du provoquer « L’Empire des Sens » lorsqu’il sortit sur les écrans japonais en 1976. Et c’est d’autant plus dingue qu’un film comme celui-ci ait pu avoir le jour au pays du soleil levant qui était extrêmement puritain à cette époque. Jusqu’où peut mener une passion sexuelle virant à l’obsession et la folie? Quelles sont les limites de l’érotisme? Voilà les questions que se pose Nagosi Oshima en réalisant cet « Empire des Sens », tiré d’une histoire vraie et qui voit un homme marié se rouler dans le stupre avec une ancienne prostituée reconvertie en Geisha. Le problème avec ce film, bien que les questions qu’il se pose soient intéressantes est qu’il les aborde sous une forme pour le moins marginales. Car oui, faut pas chercher midi à quatorze heures, c’est un porno que nous avons sous les yeux. Un porno haut de gamme, d’accord, mais ça reste tout de même un porno. J’avoue avoir été surpris au début. Surpris car il n’y avait rien de dégoûtant dans ce que je voyais. Seulement, aligner scènes de sexe sur scènes de sexe, ça possède une limite. Une limite qui s’appelle la répétitivité dont découle la lassitude. L’autre problème, c’est qu’entre chaque partie de jambes en l’air, il n’y a rien, et toujours les mêmes phrases, du genre: si ça te plait, ça me plait aussi, mon corps est à toi, fais en ce que tu veux. En revanche, il faut avouer que les scènes de sexe (qui constituent le seul atout du film d’ailleurs) sont filmées de telle façon qu’elles dégagent une vraie passion, une vraie sincérité. La note attribuée l’est plus par défaut qu’autre chose car cet « Empire des Sens » ne m’a ni intéressé, ni ennuyé, ni choqué.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 4 juin 2014
    Vu en version originale, cette œuvre à la fois dérangeante et fascinante offre un contraste étonnant entre l'image d'une rigueur toute japonaise et celle d'une sexualité délurée. Elle décrit les dessous de l'érotisme nippon aux rapports homme-femmes et aux codes et usages qui diffèrent des nôtres, mais qui ne sont au final pas si éloignés.
    Là où certains y voient un film porno sans intérêt, j'y vois la narration de l'histoire de deux amants, habités par leur pulsions sexuelles, obsédés par le lien charnel qui les unie jusqu'à verser dans la perversion et l'autodestruction. Alors, porno peut-être, mais porno très évolué.
    Publiée le 18 mai 2014
    Il faut être particulièrement pervers pour ne voir dans ce chef d’œuvre qu'est L'empire des sens qu'un simple film pornographique! Ici c'est la passion qui est filmé! Du grand cinéma!
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 10 mai 2014
    Une expérience charnelle et viscérale qui malgré son âge n'a pas vieillie que ce soit dans la forme ou dans le fond.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 12 mai 2014
    Un film sans grand intérêt, extrêmement plat. Regroupant toute l'horreur du monde dans un film; De plus , aucun rapporte avec le titre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ah ça ! Nagisa Oshima, c’est sec, c’est bizarre, c’est à la limite du malsain, mais ça a son pouvoir. Personnellement je ne sais jamais vraiment où me positionner entre le plaisir d’avoir été exposé à une atmosphère aussi étrange et l’impression d’avoir assisté à un spectacle un peu malsain qui en oublie parfois sa propre finalité. Mais bon, l’audace c’est aussi ça. Au final, moi ce film, je ne l’oublie pas, et quand j’y repense il y a toujours quelques scènes qui hante mon esprit et me questionnent réellement sur la réalité des sentiments qu’elle suggère. Rien que pour ça, je ne peux renier ce film…
    Publiée le 13 octobre 2013
    Il s'agit de là de noter l'oeuvre plus que le thème bien que les deux soit indissociable. Là ou Lars Von trier c'était arrêter avec Anti-christ et le scandale qui lui est lier Oshima n'a pas hésité à aller plus loin 30 ans auparavant on peut imaginer le scandale lié à cette oeuvre à caractère érotiquo-pornographique mais tout de même esthétique. Car comme Anti-christ l'exploration du désir, du plaisir charnelle sous toutes ses formes est pour les deux réalisateur liés à une certaines formes de folies.
    Il s'agit également de replacer le contexte du film, les années 1970 sont des années charnières dans l'histoire du renouveau japonais car dans une société empreinte d'un américanisme dynamisant l'économie du pays "L"empire des Sens" représente le pilier fondateurs de la contre culture nippone. D'ailleurs cette contre culture visant à "libérer" les mœurs ne se limite pas qu'au Japon, en France "Emmanuelle" bien que subversif rencontre un succès populaire phénoménale.
    Enfin cette année 76 resteras sans doute l'année la plus dérangeante car on peut ajouter à "l'empire des sens" le "Salo" de Passolini.
    Une oeuvre qui est tout de même à voir, pour se forger sa propre opinion.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 octobre 2013
    Considéré comme une œuvre culte, L'Empire des sens m'a laissé de marbre. Pour moi, ce film se résume à une succession de scènes de sexe et il n'y a rien d'autre. Alors oui, certains me diront que toute l'histoire repose sur ça, sur un jeu sexuel où l'érotisme et la violence sont poussés à l'extrême jusqu'au point de non retour. Ouais bof, pas de quoi crier au génie ou au chef-d'œuvre non plus. La réalisation est tout ce qui a de plus banal, la musique n'apporte rien et les acteurs, à part jouir durant tout le film, ne font rien d'autre. Seule la scène finale est intéressante et vaut le coup d'œil. Pour le reste... A vous de vous faire votre propre idée sur ce film érotico-pornographique (certaines scènes de fellation et de pénétration sont clairement montrées) mais pour ma part il n'y a rien d'intéressant dans L'Empire des sens.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 septembre 2013
    Si j'avais publié une critique sur alloporno, j'aurais certainement mis 5 étoiles. Car pour un porno (techniquement, c'en ait un), "l'empire des sens" se place nettement au dessus de la moyenne des productions Marc Dorcel. Certaines scènes sont plutôt belles, et le cadrage n'est pas systématiquement ciblé en dessous du nombril. Mais, d'un point de vue cinématographique, on s'ennuie ferme ! Le film n'est qu'une accumulation de scènes de sexes répétitives, sans réel liens entre-elles. On pourrait monter le film dans le désordre, ça ne changerait pas la compréhension du récit. Mais bon, c'est toujours mieux qu'un téléfilm érotique sur NT1...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 août 2013
    L'empire du sexe jusqu'au-boutiste. Nagisa Oshima (Furyo), réalise et écrit ce qui reste et restera au fond de la chair et de l'âme. Rare de voir tant de manifestation de sentiments, de passion charnelle extrême (hormis dans un porno...). Deux personnes touchant le summum, le nirvana tant par leur physique que le mental. Eiko Matsuda et Tatsuya Fuji deviendront inoubliables. L'Empire des sens est aussi un fait divers réel et incontestable.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 8 juillet 2013
    Audacieux mais pas vulgaire. Dérangeant mais poétique. Une histoire d'amour intense sur le masochisme érotique filmée avec grâce. Mérite vraiment d'être vu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juillet 2013
    Mouai.... Pour un classique du cinéma érotique, j'avoue être tombé de haut. Le scénario aurait eu de sens que si l'ambiance et le désir suivaient derrière mais il faut bien admettre que ce film, bourré de longueurs et de scènes sans intérêts, ne présente rien du chef d'oeuvre attendu.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 29 janvier 2013
    Quelques longueurs, certes, mais quelle expérience cinématographique inoubliable aux images raffinées! Un grand film aux multiples sens...
    Publiée le 29 janvier 2013
    Il est inutile de s'attarder sur les critiques négatives et de tenter d'expliquer à leurs auteurs qu'ils se trompent complètement. Non on ne peut pas s'ennuyer devant un tel chef d’œuvre. Chef d’œuvre d'autant plus fort qu'il s'agit d'un réel fait divers qui a défrayé la chronique au Japon dans les années 30 et qui est parfaitement adapté. Donc non ce n'est pas un vulgaire film porno, non ce n'est pas un scénario émanant d'un réalisateur pervers, il faut parfois se renseigner avant de juger. Qu'est-ce qu'un film porno ? De vulgaires gros plans fixes de différents types de pénétration, répétitifs, sans aucun scénario, dans le but de faire jouir en quelques minutes le téléspectateur, qui éteint alors le film jusqu'à la prochaine fois. La nous sommes à 10 000 lieux de ça. Il y a une histoire, une image artistique, et surtout une impossibilité de "prendre son pied" devant ces scènes de sexe (qui sont avant tout des scènes d'amour) aussi trash que destructrices. Le seul bémol que je peux donner est que ce film passe sur des chaines accessibles à tous, à des heures de grande écoute et sans inscription d'interdiction d'âge, c'est inadmissible. C'est de l'art, mais réservé à un public adulte avant tout. Ce soir encore, Arte l'a diffusé à 22h30 sans aucun signe "interdiction", mais un simple message d'avertissement d'avant film stipulant que ce film peut contenir des images et messages érotiques. Heu mais oui.... Rappelons que tout l'intérêt du film est également que les scènes ne sont pas simulées, cf le documentaire réalisé sur les dessous du tournage !