"le Cavaleur"(1978)est un titre qui correspond totalement pour décrire ce quinquagénaire bon teint, qui court tout le temps. Après quoi exactement? La séduction des femmes, leur présence, leur dynamisme mais aussi après sa propre jeunesse perdue. Jean Rochefort est épatant dans le rôle de ce pianiste lassé qui lui va comme un gant. Les situations vaudevillesques s'enchaînent, puisque le bougre alterne entre pas moins de 5 femmes!! Son épouse trop gentille mais pas dupe(Nicole Garcia),son ex avec qui il a fait les 400 coups(Annie Girardot),sa camarade des barricades devenue maîtresse de château(Danielle Darrieux),son amante gogo-danseuse du moment(Catherine Alric), et enfin une jeunette qui n'a pas froid aux yeux ni ailleurs(Lila Kedrova). Philippe de Broca enchaîne les situations abracadabrantesques avec gouleyance épousant le rythme de vie effréné de son moustachu flegmatique! Par moments, il teinte sa farce d'une certaine mélancolie, relevé par des morceaux classiques. C'est une de ses plus belles réussites en tant que cinéaste de comédie à la Française, entre burlesque et tendresse.
S'il fallait juger les films de P. De Broca, et j'en ai vu peu car je ne suis pas fan, eh bien je mettrais ce cavaleur en haut du panier car on y trouve le rythme et le comique d'autres films sans le ridicule... J. Rochefort n'a pas le temps de souffler, pour notre plaisir et il est entouré de comédiennes qui tiennent fièrement leurs rôles. Le tout n'a rien de grandiose mais reste très plaisant encore aujourd'hui !
Tout l'intérêt du film repose sur Jean Rochefort et son flegme, son phrasé, sa grosse moustache. Certaines situations sont hilarantes, notamment quand le héros se retrouve chez le mari de son ex. Sinon, le film est regardable mais pas exceptionnel, j'ai même trouvé la fin mollassonne. Un bilan donc bien mitigé.
Et si ce Cavaleur n'était pas tout simplement le meilleur film de Philippe de Broca ? Truculent, léger, enjoué, alerte, intelligent, drôle, touchant, émouvant..., les qualificatifs ne manquent pas pour définir ce "Cavaleur" en diable joué de main de maître par un Jean Rochefort, cabotin à souhait, et éblouissant de talent. Ce film est un pur ravissement. Deux heures durant, il délivre au spectateur, chose rare, de croquer plus que jamais dans la pomme de la vie. Un pur chef-d'oeuvre.
On se régale dans ce film qui porte bien son nom.. on s'amuse à suivre Jean Rochefort dans ses frasques et ce rôle lui va comme un gant ! Ce n'est pas de tout repos la vie d'un cavaleur !