Albino Alligator
    2,8
    593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albino Alligator ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2022
    Objet de curiosité que ce huis clos offrant un casting de choix pour un apprenti réalisateur. Bien plus connu pour son travail d'acteur (et de loin), Kevin Spacey s'octroie ici comme une forme de récréation qui, sans faire dans le génie soudainement révélé, déroule son histoire et atteint son but grâce à ses acteurs joliment dirigés et très complémentaires. On n'est pas dans les sommets du genre mais on en a pour son argent, l'intérêt étant maintenu vaille que vaille jusqu'au dénouement.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Après un casse nocturne, un trio de braqueurs se réfugie dans un petit bar dont ils ne tardent pas à prendre la clientèle en otage. Encerclé par la police, le lieu devient le théâtre d'un huis-clos oppressant, confrontant les criminels à leurs otages. Rapidement un dilemme moral se fait jour, tandis que dans l'ombre un authentique tueur tente de se fondre parmi les occupants du lieu.

Albino Alligator tire son titre de la particularité d'un alligator aux écailles dépigmentées, prédestiné à jouer le rôle d'appât pour ses congénères. Ce huis-clos bénéficie d'une jolie distribution donnant la part belle à une relation fraternelle contradictoire. La confrontation Matt Dillon/Faye Dunaway fonctionne par toute l'ambiguïté braqueur/otage qu'elle dégage.

C'est bien le célèbre acteur Kevin Spacey qui réalisa le film sans toutefois y apparaître. Grand succès des vidéo-clubs l'année de sa sortie, cet "alligator sacrifiable" a depuis été injustement oublié.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Même si les comédiens sont tous de grandes pointures, il manque un vrai souffle de génie pour faire de ce film, un chef d'œuvre. Tout commence très bien, c'est vif, mordant, saisissant. Chacun est à sa place dans ce puzzle dramatique. On se jauge, se test, se séduit, se manipule, se menace, mais personne n'est dupe, il n'y a pas de grandeur dans ses minables braqueurs. Et puis le film s'enlise doucement dans une contemplation des uns et des autres, et la tension retombe, la faute aux dialogues ou à l'histoire tout simplement. C'est dommage, on a l'impression que l'on est passé à côté de quelque chose, même le twist final, n'arrive pas à nous bluffer suffisamment pour renverser notre point de vue.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juin 2020
    Kevin Spacey se lance dans la mise en scène avec un polar somme toute correcte mais qui réussit à tenir le huis clos ce qui est déjà pas mal. En tant qu’acteur la direction de sa troupe est bonne et les différents personnages fonctionnent bien. C’est un peu trop convenu pour marquer vraiment l’esprit mais pour une première réalisation c’était tout de même une réussite.
    majorlands
    majorlands

Publiée le 23 octobre 2019
    J'ai personnellement beaucoup aimé ce film car il véhicule beaucoup de symbolique. L'ambiance carrément blues du générique est vraiment pas mal. Que peut-il bien se passer chez les flics se dit-on, que font-ils? Pourquoi des jumelles? Puis on comprends qu'ils suivent quelqu'un, un mauvais gars. Alors, juste après un braquage entre jeune malfrats du coin, Kevin Spacey nous perds. Pendant une longue partie du film, le spectateur se demande alors si ces mecs étaient les recherchés des flics. Mais une petite voix dit dans la tête du spectateur que le mauvais type du début était seul. La vibe catholique s'y fait ressentir dès le début, dans la voiture du tueur recherché, avec une croix religieuse qui pends.
    Puis petit à petit, on comprends qu'on va demeurer dans un film dit huit clos et qu'il y aura du sang. On est donc avec ces trois jeune glandus à moitié coupables. Franchement, le spectateur rentre direct dans l'ambiance. Les trois jeunes sont très bien écrits. Chacun à sa spécificité. En réalité, on n'en suit qu'un sur trois: Dova, incarné par Matt Dillon qui doit coûte que coûte sauver sa peau.
    Ils sont tous franchement géniaux à l'intérieur de ce bar. Et concrètement, si tu ne l'as pas encore vu, la morale de fin est juste fantastique. Je n'aime pas vraiment cette expression mais, c'est une claque qu'on se prends quand on en ressort, réellement. Un vrai piège sur table de billard, une épopée traduite à travers un homme décuplé en deux.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 mai 2019
    Sous un titre douteux, faisant de suite penser à des nanars des années 80, se cache en réalité un bon petit film. Pour son premier passage derrière la caméra, Kevin Spacey a quand même pris des risques. En effet, le huis-clos est un style difficile. Qui requiert un jeu avec les angles morts notamment. On peut dire que Spacey s'en sort très bien. Même s'il y a des maladresses qui témoignent d'une totale inexpérience : on relèvera notamment deux ou trois faux-raccords encore plus que flagrants. Ainsi qu'une ou deux erreurs scénaristiques. Mais bon, rien de méchant. Pas de quoi sabrer un film qui parvient à instaurer une tension dés le début, pour ne jamais connaître de trous d'air. On rajoute à cela une fin, certes improbable, mais qui tranche littéralement avec les fins traditionnelles américaines, du moins dans ce style. Et c'est bon à prendre. Et les acteurs, à l'exception de Gary Sinise et Viggo Mortensen sont franchement bons. Avec une mention spéciale au duo Matt Dillon/William Fichtner. "Albino alligator" (titre trouvant son explication pendant le film) : un bon moment de cinéma à passer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mars 2019
    Bonne idée de départ et casting très intéressant, mais malheureusement le film ne parvient jamais à décoller.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 6 janvier 2019
    En grande partie huis clos , une brochette de bons acteurs , situation étouffante et quelques rebondissements. ..... Une bonne recette mijotée par Kevin Spacey....... Il n'en tournera plus avec ce retour de manivelle qu'il a pris..... spoiler: La fin m'a laissé un peu sur ma faim quand même. .....
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 20 décembre 2017
    Huit clos assez malin. Le début du film est assez lent et brouillon (on ne comprend pas tout, qu'est ce qu'ils ont fait exactement?) mais à partir du moment où il rentre dans le bar (le huis clos commence), le film, avec son coté paranoïaque et nerveux nous met bien dedans.
    Dommage que certaines relations soient un peu caricaturales (la relation entre les 2 frères, le personne psychopathe de William Fichtner...).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2015
    Assez intéressant au début, le film ne tient pas la distance, s'étire en longueur, accumule les bêtises spoiler: (le gars qui sait qu'il y a une sortie secrète mais qui ne dit pas qu'elle est murée
    , il faut le faire !), fait preuve de faiblesse en ce qui concerne la psychologie des personnages et se termine dans une invraisemblable confusion. La direction d'acteurs est moyenne, Faye Dunaway toujours aussi belle à 57 ans est vraiment peu convaincante. Le pire c'est que ça se regarde, mais à la fin on se demande pourquoi ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Albinos alligator : Un 8 clos avec un suspense plutôt maitrisé mais globalement, le schéma reste classique et sans surprise et même, je trouve qu’il manque de rebondissement conséquent. Mais, cela permet au film d’être crédible et bien écrit pour garder cette élément : avec les réactions des personnages, l’intervention de la police… Car, pour l’histoire, c’est trois braqueurs qui se retrouvent encerclé par la police dans un bar ou ils prennent 5 otages. Mais, les nerfs vont être mis à l’épreuve pour les otages mais aussi pour les braqueurs. Et certains éléments, certaine personne pourrait changer la donne, tous est pas claire chez les otages. Non vraiment, ce coté mystère chez les otages, j’ai apprécié, ce qui fait duré le suspense. Après, la réalisation est de bonne facture, j’ai était surprit que ça soit Kevin Specy qui s’y colle et je trouve qu’il a un certains sens de la mise en scène même si ça reste (un peu trop) classique. Après, tous les acteurs sont très convaincants, rien a redire, ils fondent bien leurs taf et le casting est pas mal du tous. Donc voila, bon petit thriller qui paye pas de mine mais il reste soignée dans l’ensemble.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Matt Dillon aurait pu empiler les blockbusters à perte de vue et faire de la pub pour une pseudo-église à l'instar de Tom.
    Mais, non, lui a choisi d'être acteur et de se construire une vraie filmographie dont Albino Alligator fait partie.
    Film méconnu mais carrément bien fichu. Le pitch est simple, des losers auteurs d'un braquage foireux se réfugient précipitamment dans un bar.
    Mais pas n'importe quel bar … spoiler: S'ensuit une prise d'otage qui n'est pas gérée au mieux et nos nerfs sont mis à rude épreuve durant ce huis clos où se mêlent à la fois la manipulation, la roublardise et l'instinct de survie.

Des retournements de situations en veux-tu en voilà. Des larmes et du sang. spoiler: Quelques scènes violentes laisseront des séquelles imaginaires sur vos doigts .

Le réalisateur est un débutant, mais il a du métier … il s'appelle Kevin Spacey (Keyser Sôze pour les intimes).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 janvier 2014
    Certainement pas le meilleur film dans le genre mais un bon huis-clos prenant. Bonne mise en scène sans fioritures et casting imposant. Sympa et sans prétentions, un divertissement tout à fait honnête.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Albino Alligator donne l'impression d'être un film de copains qui ont des connaissances dans le milieu et un portefeuille suffisant. Tout le monde semble se faire plaisir dans ce petit projet, le casting est plutôt très bon (hormis Matt Dillon que je n'arrive pas à prendre au sérieux) et l'on passe un moment juste convenable. Mais personnellement, je ne trouve aucune raison de conseiller ce film à quelqu'un, et je n'ai pas du tout envi d'y réfléchir plus que ça.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 janvier 2013
    Pour sa première réalisation, Kevin Spacey privilégie un casting solide plutôt qu'une intrigue originale. En effet, ce huis-clos où trois truands minables se réfugient dans un bar après un casse qui a mal tourné est loin d'être originale. Mais le scénario est plutôt solide et Spacey choisit des angles de mise en scène assez réussis et un décor sympathique, bar issu de la prohibition où traîne des affiches de films avec Bogart et deux trois clients. L'intrigue est relativement bien menée et les personnages réussis dans leur construction, en particulier ceux de Matt Dillon, Gary Sinise, Faye Dunaway et William Fichtner qui campe ici avec régal un truand un peu névrosé sur les bords.