West Side Story
    13353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 décembre 2021
    Grand classique du 7eme art, j'ai voulu le revoir car on en parle beaucoup en ce moment avec la sortie du remake de Spielberg. La scène d'ouverture reste pour moi un monument de grâce, de rythme et de beauté plastique. Et rien que pour cela je trouve logique qu'on le considère comme un chef d'œuvre, même si après il y a quelques longueurs et quelques moments un peu naifs
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 30 décembre 2021
    Vu en VO hier et ce film m'a littéralement bluffé.
    On comprend rapidement pourquoi il a été élevé au panthéon des films cultes, des chefs d'œuvre.

Ce film a une avance technique de plus de 30 ans pour moi et une réalisation avant gardiste qui est bluffante. Jamais je n'aurais dit que ce film avait 60 ans de part sa réalisation moderne.
    Les différentes chansons et chorégraphies sont époustouflantes avec certains morceaux qui sont devenus cultes eux aussi.
    C'est synchronisé , rythmé, souvent enjoué, parfois triste mais cela ne laisse pas indifférent.
    Les costumes ajoutent à la beauté des chorégraphies

Cette revisite de Roméo et Juliette dans les gangs New-Yorkais de la fin des années 50 est un délice, avec des plans et une photographie soignée.

Reste pour chipoter , un casting parfois inégal avec des seconds ( ou plutôt troisième ) parfois mauvais et une baisse de qualités en terme musicale et de rythme à spoiler: la mort de Riff et Bernardo
    qui apportaient clairement en charisme et en substance à l'ensemble du film

Mais l'ensemble se relève d'un niveau presque parfait
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 février 2008
    Après l'ouverture la plus fulgurante de l'histoire du musical (guerre des gangs chorégraphiée par Jerome Robbins dans les rues de New York), le film adapte Roméo et Juliette dans une Amérique contemporaine, celle de la jeunesse délinquante, ou le clan des Jets se trouve menacé dans son térritoire par celui des Sharks portoricains. Les quelques faiblesses du film (Natalie Wood doublée par la voix de Marnie Nixon, Richard Beymer assez fade dans le rôle de Tony) sont largement compensées par la puissance et l'originalité de la chorégraphie. Les chansons de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim sont toutes devenues de classiques (Maria, Tonight, America, Cool, etc.), la splendeur de la photo en 70mm (Daniel L. Fapp) donne à l'image une définition et une profondeur exceptionnelles.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 mai 2013
    "West Side Story" n'est ni plus ni moins qu'une comédie musicale incontournable, un grand classique du cinéma. Un statut mérité au vu de la qualité des musique, des chorégraphie et de la réalisation de Robert Wise. La magie de cette version musicale, urbaine et moderne de "Roméo et Juliette" opère d'un bout à l'autre de l'histoire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 décembre 2017
    L'intro de West Side Stories nous plonge d'emblée dans ce qui va être une comédie musicale de haute volée ! Je ne suis pas forcément " client " du genre mais le talent et les trouvailles des artistes ayant contribué à la mise en scène de ce long métrage est remarquable. Un long métrage précurseur, les procédés stylistique sont novateurs et éblouissants, les chorégraphies sont elles aussi dans cet esprit. La découverte de ce film m'a réellement donné l'envie de revoir les clips musicaux qui se sont inspirés de cette création et plus précisément ceux de Michael Jackson.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 mars 2021
    « West Side Story » de Robert Wise et Jerome Robbins sorti en 1962 a remporté pas moins de 10 Oscar ! C’est une reprise moderne de Roméo et Juliette car malgré l’affrontement ancestral de 2 clans : les Jets (américains d'origine européenne : polonaise, irlandaise et italienne) et des Sharks (d'origine portoricaine) dans le quartier West de NY des années 50, Tony (Richard Beymer), ex-chef des Jets qui a pris ses distances avec son gang, et Maria (Natalie Wood), la sœur du chef des Sharks, vont tomber éperdument amoureux. Les chorégraphies des luttes, des danses … est extraordinaire et nul ne peut sortir de la salle de cinéma envouté par tous les grands sucés de cette comédie musicale « culte » de près de 2 heures qui n’a pas pris une seule ride 60 ans plus tard.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 26 octobre 2018
    West Side Story est un monument, un objet cinématographique contenant une richesse artistique et idéologique sans précédent. Une oeuvre politique, avant-gardiste, qui raconte un affrontement entre deux bandes rivales dans les bas quartiers new-yorkais. Difficile de ne pas faire un lien avec l'actualité du moment où les tensions entre jeunes, dans les quartiers dit difficiles, font régulièrement la une de nos journaux. West Side Story illumine également par ses scènes chorégraphiques dotées d'une rythmique, d'une gestuelle millimétrée qui reste encore aujourd'hui, une référence. Pour réaliser cette tâche difficile, Robert Wise, qu'on ne présente plus, grand metteur en scène "touche à tout" durant les années 60-70 qu'on pourrait relier à Spielberg, s'est associé avec le chorégraphe Jerome Robbins pour diriger son casting. Un cast qui par ailleurs ne manque pas de cachet et de visibilité : Richard Beymer ou encore la regrettée Nathalie Wood - dont son assassinat dans les années 80 reste l'un des plus grands mystères hollywoodiens. Alors certes, les acteurs visibles à l'écran ont eu recours à des doubleurs pour les chants ; mais cela n'enlève en rien tout notre plaisir, plaisir qui, comme pour toutes comédies musicales étrangères, doit se regarder (et s'écouter) en VO. Je ne reviendrais pas sur les grands morceaux qui ponctuent le récit - ils sont nombreux et marquants (à jamais) dans l'esprit du cinéphile ou du grand public. Même si le scénario manque de surprise, le rythme est tellement crescendo qu'on en oublie les petites lacunes. Décors somptueux, mise en scène grandiose, fin bouleversante et surprenante par son intensité, son atmosphère mais également par sa rapidité d'exécution que West Side Story mérite sa place dans le panthéon des films à voir avant de mourir. Exceptionnel !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    “Twelve in a room in America “

Encore un film sauvé par ses mélopées que l’on fredonne avec nostalgie en pardonnant à ce concept révolutionnaire de n’avoir pas su résister au temps et surtout à l’anéantissement d’une délinquance presque sympathique sachant retenir ses coups dans des chorégraphies parfaitement ordonnancées.

Le peu de matière consistante de cet assemblage musico verbal se dissout rapidement dans une suite de tableaux thématiques préférant mettre en valeur les possibilités chorégraphiques et musicales d’une œuvre dont la trame romanesque n’est qu’un combustible.

Les sentiments de Roméo et Juliette semblent bien isolés face à ces désœuvrés presque efféminés bondissant sur des terrains de baskets demeures à temps complets de provocations et d’effleurements physiques entre deux ethnies dont le point commun est de fuir l’intégration.

La chanson « America » essence sociologique de l'opus déverse un texte révélateur sur les conditions d’existence qu’un groupe condamné à l’hérédité, au chômage et à la promiscuité préfère clamer au second degré dans un humour décapant.

« West side story » laborieuse alternance entre ce qui se dit et ce qui se chante demeure une expérience courageuse qu’il fallait tenter au même titre qu’une idée folle dont le monde a besoin pour avance
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 13 janvier 2018
    Shakespearien, forcément shakespearien… La grâce en plus.

C’est toujours un plaisir de voir qu’un film passe le temps sans qu’il en soit altéré. Et peut-être même le contraire dans le cas de “WSS”.

Grâce d’abord à la musique de Léonard Bernstein, grâce ensuite aux chorégraphies superbement réglées de Jerome Robbins, se calant si bien à la mise en scène de Robert Wise.

Ensuite le talent des danseurs/danseuses livrant leurs prestations avec un bonheur manifeste. Le tout filmé en 70 mm technicolor chatoyant ET sombre, mettant en relief, en valeur, les ruelles, ou les playgrounds de New York (mélange de Manhattan et de studio).

Tout le film ou presque est composé de scènes nocturnes, où les pavés des ruelles scintillent de moiteur. Les costumes eux affirment le contraste par leurs couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres. Les hommes aux chemises cintrées et pantalons-cigarettes, les femmes, elles, en silhouettes toutes colorées dans leurs robes ou jupes, volant au moindre pas de danse.
    Un festival pour le regard !

Et que raconte le film ? 2 bandes rivales : les Jets et les Sharks se disputent une suprématie de quartier. C’est la fin des années cinquante (la pièce à Brodway en 57) et les Sharks sont originaires de Porto Rico, et l’affrontement symbolise les premières difficultés d’une société américaine face aux tensions raciales et sociales.

Mais évidemment le film est un “Roméo et Juliette” où les Capulet/Montaigu deviennent Jets/Sharks, un Shahespeare moderne du macadam sur lesquels viendront se fracasser les rêves sous les coups portés par la bêtise des convictions stupides et archaïques.

Tony et Maria tombent amoureux. Las, elle est la sœur de Bernardo chef des Sharks, il est, lui, ancien des Jets…
    Il y a dans WSS plusieurs scènes d’anthologie telles celle du Bal -combat dansé autre que beaucoup des piètres battles de nos jours- celle encore de la danse-dispute sur le toit de l’immeuble où logent les familles portoricaines (“I lke to be in américa“) et dès lors les chansons s’égrènent pour notre plus grand ravissement “Tonight“, “Maria“, “Somewhere“.
    Ce film tient de l’harmonie tant les chorégraphies, tant la musique sont intimement liées par la mise en scène de Robert Wise dans un beau cinémascope du chef-op Daniel L. Fapp.

Et il est une chose remarquable à souligner, à célébrer sur West Side Story : ce sont ses génériques ! et de début et de fin. On ne fait plus guère de génériques de nos jours au cinéma, gloire ici soit rendue à Saul Bass ! (il avait déjà signé celui de La mort aux trousses) et donne à voir là deux petits bijoux tant ils ouvrent et ferment le film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 janvier 2018
    Deux gangs rivaux de jeunes issus de l’émigration, les Jets et les Sharks, s’affrontent dans le quartier nord-ouest de Manhattan. L’ossature théâtrale et dramatique de « West Side Story » dissimule ni plus, ni moins, qu’une version modernisée du shakespearien « Roméo et Juliette ». Ce classique, dont la réalisation est brillamment assurée par Robert Wise, magnifiquement chorégraphié par Jérôme Robbins, superbement mis en musique et en paroles respectivement par Leonard Bernstein et Stephen Sondheim, fait partie des références en matière de comédies musicales. Côté distribution, bien plus de la belle Nathalie Wood et surtout du tiède Richard Beymer, c’est bien Rita Moreno et George Chakiris qui sortent du lot de ce grand film aux 10 Oscars.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 février 2012
    Pourtant loin d'être fan des comédies musicales, je dois avouer que j'ai passer un agréable moment devant West Side Story. Cette adaptation de Roméo et Juliette moderne possède des qualités indéniables dont notamment une mise en scène et un montage audacieux. Les chants et chorégraphies sont pour la plupart très bien interprétés et l'histoire ne manque pas de rebondissements. Le film souffre tout de même de quelques longueurs, sans qu'à aucun moment on souhaite s'arrêter, c'est bien là l'essentiel.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 avril 2018
    L'histoire est une transposition de "Roméo et Juliette" qui débute par un prologue mythique de 10mn les personnages ne font que danser, 10-15 première minutes qui donnent le ton, le film est tendu et, outre le côté musical, offre quelques scènes particulièrement dures comme l'agression dans le bar. Les décors de Harlem très "urbains" sont limités par contre, étonnament l'ouverture très aérienne n'est pas confirmée ensuite avec des décors très Broadway comme pour symbolisé l'envie de Liberté qui reste engoncée dans les limites d'un New-York en proie aux préjugés et aux règles établies par sa communauté. Un grand film musical, succès jamais démenti au fil des ans à voir absolument.
    Site : Selenie
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    je suis franchement déçu ... "West Side Story", un nom que j'ai entendu maintes fois, une des comédies musicales les plus réputés qui soit .. et pourtant.. La mise en scene est vraiment superbe, c'est tres bien filmé, tres bien décoré, le Technicolor est magnifique.. mais qu'est ce que c'est mou ! il ne se passe rien du tout, les personnages sont ridicules, et interprété avec peu de charisme, les chorégraphies sont spectaculaires car elles sont grands et synchronisés, il y a un travail remarquable en effet a ce niveau la, tout comme pour la bande originale (qui est d'ailleurs pas si entrainante que ca a mon gout ...). Dans toutes les comédies musicales on est évidement bien loin du réél, car dans la vraie vie ca nous arrive que tres rarement de se mettre a pousser la chansonnette avec ses amis sans se prévenir pour X raison, mais je suis quand même tenté de dire que dans ce film on y croit encore moins ! Ce "Romeo et Juliette" revu et corrigé manque sincèrement de crédibilité, avec tout de même quelques scènes assez prenantes, surtout vers la fin ... mais c'est pas assez. Tant pis !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 juillet 2018
    Et bien voilà chose faite !! Je n'avais jamais vu cet immense classique qu'est West Side Story et hier soir nous l'avons enfin regardé avec mon compagnon et je dois dire que j'ai bien aimé mais j'espérais plus m'emballer tant cette comédie musicale est culte !! Le problème c'est que le film souffle un peu le chaud et le froid, c'est à dire qu'à certains moments on est à fond dedans tant la romance, les danses et les chansons sont fascinantes puis l'instant d'après le soufflet retombe et c'est long et on s'ennuie un peu !! Je m'attendais à être époustouflé du début à la fin et je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu mais il n'empêche que cela reste une excellente musicale qu'il faut voir au moins une fois !! Une sacrée prouesse à l'époque pour un Roméo & Juliette revisité dans les gangs de New York !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 mars 2018
    Tiré d'une comédie musicale à succès de Broadway, elle-même inspirée du Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story est un classique du cinéma chanté et dansé, qui remporta 10 Oscars en 1962. Si quelques scènes ont un peu vieilli et sont devenues longuettes, beaucoup de séquences restent très puissantes - on pense notamment au dancing, aux duos entre Maria et Tony et au final déchirant. Par ailleurs, le film a clairement fait entrer la comédie musicale américaine dans une nouvelle ère : inventivité des chorégraphies, qui font office de dialogues vivants, mise en scène novatrice - les séquences d'ouverture sont géniales - et surtout thématique inédite : pour la première fois, le drame social, à travers la violence aveugle de garçons des rues, et le mal-être de la population portoricaine, était abordé frontalement.