West Side Story
    13370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

ml-menke
    ml-menke

Publiée le 3 avril 2011
    Mortel ennuie de l'amour qui se proclame jusqu'à la mort d'un des amant. Ca m'a presque soulager comme ça ils arrêterons de chanter. Seul la composition musicale est pas mal parce que I like to be in america.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 14 décembre 2021
    Après avoir vu l'engouement autour du remake de West Side Story par Steven Spielberg, je me suis décidé à enfin regarder ce classique. Et j'ai plutôt été convaincu ! Encore une fois, le style comédie musicale me rebute un peu, ça m'empêche d'être complètement plongé dans l'intrigue ce qui annule un peu la dramaturgie de certaines scènes, qui ne m'ont absolument pas émues. Mais pour autant, j'ai passé un bon moment devant West Side Story! Il faut dire que les musiques sont tellement belles, les chorégraphies et couleurs splendides, ça aide grandement à l'appréciation. Le scénario traite en plus de sujets encore d'actualité, comme le racisme dans les quartiers ou la misogynie. Le film représente bien le cycle de haine interminable créé par le racisme. Ce message semble très banal aujourd'hui et ça donne un ton un peu niais à l'œuvre, mais force est de constater qu'en cire aujourd'hui, ça ne fait pas de mal de rappeler cette évidence, et c'est pour cela que je pense qu'un remake n'est franchement pas une mauvaise idée actuellement (même si je ne l'ai pas encore vu). Bref, West Side Story reste une comédie musicale donc beaucoup ne vont pas adhérer au film, mais ce dernier reste très intéressant et divertissant, je recommande !
    Voici pour moi la meilleure ,la plus grandiose et la plus émouvante comédie musicale du cinéma . Cette trannsposition de Roméo et Juliette dans le cadre des quartiers déshérités de New York nous amène un sujet ,malheureusement,toujours d'actualité.La guerre des clans dans une cité sensible entre les Jets et les Sharks (Portoricains) est d'un réalisme saisissant. A cela s'ajoute l'interprétation époustouflante de Georges CHAKIRIS et les prestations émouvantes de Nathalie WOOD et de Rita MORENO . Mais il faut en venir à cette musique enchanteresse ,très descriptive parfois déchainée ,parfois émouvante issue du génie de Léonard BERNSTEIN .Elle nous entraine dans une chorégraphie d'une grande originalité et règlée de main de maitre . Robert Wise et Jérome ROBBINS ont réalisé là l'un des chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma .
    Je vous recommande de gouter la Suite de musique de danse de cete comédie musicale dirigée par Léonard BERNSTEIN à la tete du New York Philharmonic.Une pure merveille et un excellent complément pour entrer un peu plus dans cette histoire.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 25 septembre 2017
    Sans conteste, du très grand art. Nathalie Wood est magnifique, les numéros de danse excellemment chorégraphiés et éblouissants, et puis réécrire de cette façon "Roméo et Juliette" était quand même très culotté !
    Publiée le 13 juillet 2011
    "Roméo et Juliette"... Sans doute l'histoire d'amour qui a connu le plus d'adaptations, sans compter les innombrables influences qu'elle a laissé. Et pourtant, force est de constater qu'il est encore possible de la revisiter avec brio, comme en témoigne les récents Roméo Juliette ou, dans une moindre mesure, Shakespeare in Love. Quelques décennies plus tôt, Broadway reprenait cette histoire d'amour impossible, en la transposant dans le New York des 50's. Succès oblige, en 1961, sortait aux Etats-Unis la version sur grand écran de West Side Story, qui sera récompensée par 10 Oscar.

West Side Story est l'exemple même d'une réécriture réussie, ne se contentant pas de mettre en paroles et musique la pièce de Shakespeare, mais en l'intégrant parfaitement dans un contexte contemporain. Une très bonne idée, quand on sait comme la comédie musicale est un genre qui souffre beaucoup du temps. Du coup si au première abord West Side Story paraît forcément démodé, on révise assez rapidement notre jugement, le style du film correspond parfaitement à ce qu'il raconte. Le spectateur fait un voyage dans le temps, et se retrouve catapulté dans un monde où on ne lésine pas sur la couleur, où l'ont se bat comme l'on danse, où les garçons sont tous coiffés comme James Dean, et où les filles portent des grandes jupes qui volent. On est transportés à Broadway, comme si la caméra s'était immiscée sur la scène, suivant au plus près les artistes, dansant avec eux. Mais derrière ses allures de gentille comédie musicale, West Side Story dresse un portrait plutôt noir des bas quartiers new-yorkais des années 50. Les bandes sèment la terreur, les conflits ethniques sont légion, bref le rêve américain s'effrite peu à peu. Un mélange d'une grande subtilité, et qui finalement a rarement été égalé dans le genre de la comédie musicale.

Pour ce qui est de l'adaptation pure de la pièce de Shakespeare, le film colle finalement assez finement à l'original, en reprenant la plupart des éléments clés de l'intrigue ; au point que le spectateur se sent comme dans un jeu de piste à se demander en permanence comment tel ou tel élément de la pièce va être revisité (spoiler dans la fin du paragraphe pour qui veut garder la surprise). Parmi les plus originaux, le mariage qui s'improvise ici sous forme de jeu avec des mannequins. Ou encore le messager qui plutôt que de ne pas réussir à livrer son message, le transforme et "tue" Juliette/Maria. Seule la fin est légèrement modifiée, mais loin d'être un sacrilège, elle va au contraire dans le sens plus optimiste qui caractérise le genre de la comédie musicale.

West Side Story est un modèle parfait de réécriture. En conservant la trame et l'universalité de la pièce de Shakespeare, les auteurs s'assurent l'adhésion du public déjà familier de l'histoire. Ils la réinventent suffisamment pour que ça ne sente pas le réchauffé, en modifie la forme pour s'assurer une certaine originalité et s'en servent pour délivrer un nouveau message, plus actuel, véritable intérêt d'une nouvelle version. Brillant.
    Publiée le 26 novembre 2007
    j'avais un meilleur souvenir ,je trouve que cela à beaucoup vieilli
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 4 juin 2007
    Legendaire, et pour cause, WEST SIDE STORY est un des grands sommets de la comédie musicale. Des séquences et des numéros d'acteurs inoubliables, enjoué, jubilatoire, cette relecture de "Romeo Et Juliette" rivalise avec les plus grandes comédies musicales de tous les temps : "La Melodie Du Bonheur", "Chantons Sous La Pluie", "Les Demoiselles De Rochefort",... Chef d'oeuvre ! (Parenthèse pour faire remarquer que les premières scène sont un tout petit peu longuettes... Eh oui, la parfaite perfection n'existe pas !).
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 15 janvier 2012
    West side story une comédie musicale qui à remporter une flopée d'oscars et reste toujours apprécier du public aujourd'hui et pour cause.

Les chorégraphies sont excellentes ainsi que les chansons dont le classique "I feel pretty".

L'histoire est intéressante, deux bandes rivales les sharkes des Portoricains émigrés et les Jets ne s'aiment pas.

Ils passent donc leurs temps à se battre.

Une histoire d'amour plus que classique. La soeur du chef des Sharks et un membre des Jets tombent amoureux l'un de l'autre.

Le tout est agréable à regarder et cela suffit, mais ce n'est pas la meilleure comédie musicale que j'ai vu.

L'histoire d'amour manque de saveur et quelques acteurs en font des tonnes.

Bon divertissement.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 18 juin 2011
    Un film culte,un chef-d'oeuvre,un monument,un classique.Une comédie musicale cultissime de Robert Wise.Une adaptation de Roméo et Juliette morderne et musicale drole et tragique.Une mise en scène magnifique,des chorégraphies exceptionnelles,des acteurs superbes: Natalie Wood,Richard Beymer et George Chakiris sont excellents,la photographie est très belle et les décors sont excellents.La comédie musicale par excellence.
    Publiée le 23 septembre 2020
    Œuvre iconique du cinéma américain des années 1960 : West Side Story en son temps avait profondément bouleverser les mentalités, par sa mise en lumière des relations entre immigrés et natives d'un pays, et ce bien avant que ce grand pays ne s'"espagnolanisme". Bien plus qu'une simple réécriture de la pièce de Shakespeare "Roméo et Juliette", West Side Story était une critique de son époque, ce qui le rend encore très actuelle. La distribution est toujours aussi belle, et le couple Natalie Wood et Richard Beymer inoubliable ! Sans oublier le talent pour le chant de Marni Nixon (injustement non-créditer pour avoir doubler Wood). La musique de Stephen Sondheim et Leonard Bernstein reste aussi un des gros atouts du film, car rythmée et entrainante et au niveau des couleurs et surtout et de la danse : le résultat reste le plus aboutie et audacieux que le cinéma est proposer jusqu'ici !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 août 2009
    Je viens de revoir en DVD ce film que j'avais visionné la première fois sur les Champs Elysées dans les années 60. S'il fallait rapidement résumer: depuis 50 ans, aucune musique n'a marqué les esprits autant que celle de ce film. Un merveilleux Romeo et Juliette à la sauce New-Yorkaise, avec des danses fabuleuses et le génie de Léonard Bernstein. Un chef d'oeuvre indiscutable.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 27 avril 2007
    Pour moi, c'est tout simplement l'une des plus grandes comédies musicales jamais tournées ! Déjà, New York est un décor parfait pour l'affrontement entre les Jets et les Sharks. Robert Wise, par de très beaux plans, sait faire monter la tension entre les gangs et privilégie les danses collectives très maîtrisées (voir "America" ou la chanson devant le bar). De plus, je pense que c'est la seule à mêler aussi parfaitement la danse à la narration, au point d'être parfois plus efficace que les scènes dialoguées. Alors excusez quelques effets mélodramatiques trop appuyés ou l'introduction interminable, et admirez ce chef-d'oeuvre !
    Publiée le 2 août 2008
    La comédie musicale a toujours été une spécificité américaine rarement égalée. Le premier film parlant est d'ailleurs une comédie musicale américaine "Le chanteur de jazz" d'Alan Crosland qui date de 1927. Elle alliait déjà parole, danse et chant, mais, les adaptations un peu trop simplistes qui suivirent, lassèrent vite le public, si bien qu'Hollywood se vit dans l'obligation de réviser sa copie et d'ajouter au spectacle une intrigue qui constituât le support des intermèdes musicaux.
    "West Side Story" est dans le genre le chef-d'oeuvre absolu. Adaptation d'un spectacle créé à Broadway, il bénéficie de l'admirable chorégraphie de Jerome Robbins, de la musique de Léonard Bernstein et de la mise en scène originale de Robert Wise. Sans compter que l'interprétation fut à la hauteur du challenge, dont celle de Natalie Wood, émouvante Maria, et du magnifique danseur qu'était George Chakiris. Tout était donc réuni pour que cette romanesque transposition du Roméo et Juliette de Shakespeare, dans l'Amérique des années 50, ne déçoive pas le cinéphile le plus exigeant. IL est vrai que, depuis lors, ce film réalisé en 1961, n'a pas pris une ride et que les nouvelles générations l'adoptent avec le même enthousiasme. Le sujet est certes toujours actuel, puisque les Capulets et les Montaigus de la Renaissance sont remplacés par les bandes rivales des Sharks et des Jets du quartier West Side de N.Y.
    C'était la première fois qu'une comédie musicale osait aborder le sujet des affrontements ethniques et de la violence urbaine. Pour que l'on partage pleinement le sentiment d'étouffement qu'éprouvaient les jeunes protagonistes à être parqués dans des quartiers sordides, le film s'ouvre sur une vue aérienne de Manhattan, la ville devenant un élément essentiel de l'action. Le film nous touche d'autant plus que cette réalité est encore actuelle, qu'elle s'est même aggravée parfois, si bien que l'on peut se demander si le tendre sourire de Maria ne s'est pas effacé à jamais...

Publiée le 27 mars 2021
    West Side Story l'un de mes films préférés de tous les temps et sans aucun doute ma comédie musicale préférée. Pourquoi est ce que j'aime tant ce film. Parce qu'il est plein d'énergie que les acteurs sont formidables, que les chansons sont excellentes, que les numéros de danse sont impressionnants et que l'histoire d'amour est magnifique. C'est comme une histoire de Roméo et Juliette actualisée nous visitons les rues de Manhattan deux gangs d'ethnies différentes Tony et Maria les deux tombent amoureux mais sont déchirés par la haine du gang l'un pour l'autre. Cela semble assez basique sans compter que nous avons des gangs qui dansent car ils ne se battent pas vraiment ils ne font que danser. L'équipe et les acteurs ont mis leur cœur et leur âme dans ce film et cela a vraiment payé car c'est le meilleur film de 1961. Les acteurs sont absolument incroyables c'est tellement bizarre quand je regarde un documentaire sur ce film apparemment Natalie Wood et Richard Beymer se détestaient mais je suppose que cela doit aider pendant les scènes parce que la haine et l'amour sont pratiquement dans la même catégorie quand il s'agit de passion. Mais les vraies stars du film sont Rita Moreno dans le rôle d'Anita et Russ Tamblyn dans celui de Riff il y a de grandes performances de la part de ces deux-là...
    Publiée le 27 octobre 2007
    Si l'on peut souvent éprouver des déceptions quant aux films rafflant une ribambelle d'oscars, il faut avouer que "West Side Story" (1962) en est une parfaite exception. En effet, cette comédie musicale, novatrice à l'époque car se déroulant dans les rues de New York (magnifique vue aèrienne en ouverture) est aussi une tragédie Shakespearienne intense, une sorte de Roméo et Juliette contemporain dans le Manhattan des années 50. Jérome Robbins s'occupe du scénario, une guerre des gangs entre Américains et immigrés Portoricains pour un bout de bitume, réhaussé d'une idylle naissante entre une fille des Sharks et un membre des Jets. D'où l'amour impossible. Robert Wise s'occupe des chorégraphies, sublimes car millimétrées, offrant un rythme fondamental au film. Si en 1953 "Chantons sous la pluie" évoquait les difficultés à appréhender de nouvelles techniques cinématographiques et la mort du cinéma muet, "West Side Story" évoque les problèmes raciaux montant aux Etats-Unis, le refus d'intégration et l'inconscience de cette jeunesse violente dans l'Amérique profonde. Le film recevra toutes les éloges possibles, sera un véritable succès partout dans le monde, mais surtout aura fait naître des étoiles comme Rita Moreno, même s'il faut y reconnaître principalement les interprétations géniales de Natalie Wood et George Chakiris. Une comédie musicale somptueuse qui garde tout son charme encore aujourd'hui. Un chef d'oeuvre.