Speed 2 : Cap sur le danger
    1,3
    3894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speed 2 : Cap sur le danger ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 10 décembre 2014
    Keanu Reeves a eu fin nez de refuser de s’embarquer dans la galère d’un «Speed 2». Jan de Bont transpose la thématique du volet initial sur un navire de croisière, pour un résultat qui est bien décevant et qui prend rapidement l’eau. Même si le scénario flirte avec le risible et un suspense aux abonnés absents, les séquences d’action et de destruction sont assez bonnes pour que le film ne sombre complètement. Sandra Bullock essaie tant bien que mal de sauver les meubles, Jason Patric n’est franchement pas à l’aise dans ce registre-là et Willem Dafoe cabotine à l’excès. A oublier aussitôt consommer.
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 21 novembre 2018
    A force de faire toujours plus, toujours plus grand on fini par se casser les dents. Suite très décevante par a rapport au 1er opus.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 12 septembre 2014
    Une suite assez décevante, seule la scène du bateau qui fonce sur le port est impressionnante, sinon pas grand chose à ce mettre sous la dent, le film fait presque 2h en plus et comporte des scènes inutiles.
    Willem Dafoe en méchant ça passe, par contre Jason Patric a le charisme d'une huitre ! dommage que Keanu n'ai pas joué dans cette suite, ça aurait peut-être remonté le niveau. 2,5/5
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 6 août 2014
    Nul , débile , acteurs a chier scénario in intéressent , trop long . Humours navrant bref à zapper . Une suite a foutre a la poubelle
    Publiée le 11 mai 2014
    La première chose qui m'est venu en tête après avoir écouté ce chef-d'oeuvre (je déconne) c'est pourquoi ils ont fait de ce film une suite d'un VRAI chef-d'oeuvre, c'est-à-dire le Speed avec Keanu Reeves et l'autobus. Il n'y a aucun lien entre les deux films excepté Sandra Bullock. On aurait même très bien pu la remplacer et faire un film unique au lieu d'une suite. Qui plus est, le scénario est beaucoup moins bon, le méchant n'a aucun style et le gars qui remplace Keanu Reeves n'arrive pas à sa hauteur. Pour finir j'aimerais ajouter que la fin du film est une vraie plaisanterie. En partie pour deux raisons: le bateau vient détruire une ville inutilement car il aurait très bien pu aller dans une autre direction et aussi car l'avion du méchant reste accroché sur le poteau d'un pétrolier et explose, en explosant avec lui le pétrolier en entier, faisant un tas de mort inutiles et en plus tout le monde s'en fou! Ce film n'aurait tout simplement jamais du être fait.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 mars 2014
    Voilà un film à la moyenne très basse. Bien sur Speed 2 n’est pas à la hauteur du 1, mais enfin, ca reste un film d’action tout à fait regardable, et même très distrayant dans sa seconde partie, après, il est vrai, une première partie relativement laborieuse.
    Les acteurs d’abord. Jason Patric succède assez bien à Keanu Reeves. C’est un acteur un peu fade (comme Reeves l’est souvent d’ailleurs), et qui ne nous entraine pas aussi bien que le ferait un Willis ou un Stallone dans ses aventures explosives, c’est certain. Maintenant il joue avec sobriété, et livre une prestation musclée crédible à défaut de vraiment être transcendante. Il s’en sort bien face à une Sandra Bullock en roue libre pour sa part. Elle en fait des tonnes quand même, et même si sa correspond à son personnage, il ne faut pas pousser mémé dans les orties : ca finit par être d’une part agaçant, et d’autre part très hors-sujet par rapport au film. On vire parfois à la comédie poussive, et si c’est acceptable au début après ca casse le rythme. Dafoe de son coté s’amuse, mais sans plus. Il peine à sortir un grand méchant bien mémorable, comme pourtant il est capable de le faire, et ce Geiger est clairement terriblement inconsistant. Un coup il est super-méchant, un coup il est finalement assez sympa (il laisse la vie sauve à un type sans trop de raison !). Quelques solides seconds rôles comme celui de Temuera Morrison rattrape un peu l’affaire.
    Le scénario de son coté repose sur les mêmes bases que le 1 sauf qu’on est sur un bateau. La première partie est assez fade, commence par une ridicule course poursuite avec un camion de glace, et s’avère une exposition assez laborieuse. En revanche la seconde partie est d’un très bon niveau, avec rythme haletant, rebondissements multiples, grosses scènes d’action, et gradation exemplaire jusqu’au final explosif. Globalement malgré une certaine superficialité, l’ensemble se laisse regarder sans déplaisir, même s’il ne faut pas s’attendre à un spectacle aussi fun et prenant que le 1.
    Visuellement Jan de Bont se débrouille bien, avec cependant une fâcheuse tendance à l’exagération. Il veut continuellement en rajouter, et cela donne un sentiment souvent redondant qui n’est pas des plus agréables. J’en veux pour preuve le final précisément, avec une succession de destruction très répétitive qui finit par être un poil pénible. Malgré tout l’ensemble est propre, il y a quelques scènes d’action tout à fait décoiffantes, et Speed 2 offre une lisibilité et une fluidité de caméra dans la continuité du 1. Les décors sont eux aussi tout à fait crédibles et consistants, appuyés par une belle photographie. De ce point de vue Speed 2 est un bon métrage. A noter encore que, si les effets spéciaux (le passage de l’hélice notamment) ne sont plus forcément des plus mémorables, ils restent encore de belle tenue, et leur usage parcimonieux fait qu’ils ne sont pas un net problème pour le film. La bande son est un peu faible, ce genre de film se prête allégrement à des bande son enthousiasmante, pleine de rythme et de fureur, ce qui ne ressort pas vraiment d’un travail finalement très conventionnel et sans grande saveur.
    Au bout du compte Speed 2 n’est pas un mauvais film, et ne mérite je pense pas tout à fait sa très mauvaise note. Il reste un divertissement agréable mais assez quelconque, qui dispose tout de même de vrais atouts. Il y a des scènes franchement spectaculaires, un rythme très consistant passé une demi-heure, et dans l’ensemble cette suite est honorable. Je lui accorde 3.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 mars 2014
    Le premier volet était tellement fracassant qu'il fallait forcément en faire une suite...pour les producteurs. "Speed 2" est d'une médiocrité sans nom malgré la présence du très doué Willem Dafoe, le charme n'opérera pas la moindre seconde comparé à son précédent épisode culte, et Sandra Bullock ne trouvera pas autant d'intérêt dans les bras de Jason Patric que dans ceux de Keanu Reeves. On a échappé au pire, ils aurait pu nous pondre un volume 3 avec un avion, suivi d'un 4 avec un tracteur etc...
    Real C
    Real C

Publiée le 27 janvier 2014
    On prend Speed, on retire Keenu Reeves et le fun, on ajoute un bateau et un scénars + que banal et on obtient le 2. Pas totalement nul, mais vraiment une suite plus que dispensable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 novembre 2013
    Comme souvent dans ces cas là , la suite de trop. On veut utiliser le filon, et on bacle un "produit". Aucun intérêt. Pousssif et ennuyeux.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 11 novembre 2013
    Sandra.B est rayonnante dans ce film ! Perso celui ci et aussi bon que le premier, en différent certes mais spectaculaire quand même.
    Publiée le 27 octobre 2013
    Alors que le film est censé être basé sur la vitesse, nous nous retrouvons ici sur un... bateau. Ah oui, ça change du bus du premier volet. Keanu Reeves n'a pas voulu jouer dedans, et on comprend pourquoi...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 octobre 2013
    La suite de Speed, toujours signé Jan de Bont, sauf que cette fois, le charme n'opère pas.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 septembre 2013
    Moins bien que 1 c'est sur mais j'ai trouvé cette "suite" vraiment pas mal, c'est le genre de film qu'on a vu des dizaines de fois il n'y aucune surprise et le scénario est plat mais on moins on ne s'ennuie pas et c'est très divertissant avec des scènes souvent impressionnantes.
    Publiée le 30 mai 2013
    Jan de Bont c'est un peu le père ou le frère ainé caché de Roland Emmerich et de Michael Bay. Réalisateur de blockbusters décérébrés, il avait le monopole du box-office au début des années 90. Après les énormes succès de Speed et du nanardesque Twister, sa suprématie s'arrête en 1997 avec la purge totale...Speed 2 : Cap sur le Danger.

Besoin de reconnaissance ou d'argent, pourquoi avoir pondu une suite aussi inutile ? Aucune réponse à apporter à ces redoutables questions, une chose est sûre c'est que le film a été réalisé et il promettait d'être le blockbuster de l'été comme le premier opus. Mais la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit et ce second volet fût le bide de l'été... Sauf en France.

Que dire, on reprend les mêmes et on recommence... Pas tout à fait, puisque malgré les retours de Sandra Bullock, Jan de Bont et du compositeur Mark Mancina, Keanu Reeves ne revient pas et laisse sa place à Jason Patric, qui connu un ralentissement dans sa carrière après ce film, et c'est bien dommage car c'est le seul acteur un peu concerné par le projet.

Donc Speed premier du nom, c'est une bombe dans un bus et Speed 2 : Cap sur le Danger, c'est une bombe dans un Paquebot... Un scénario hyper original, voulant surfer sur la vague de son prédécesseur. Dès l'introduction, l'esprit du précèdent film y est présent, une musique similaire, la vue de la route en version accélérée, une première cascade de Jason Patric sur sa moto rouge, d'ailleurs il porte le même équipement que Keanu Reeves dans le premier... A partir de là, on peut dire que nous sommes dans la suite de Speed.

Sauf que ça commence à se compliquer avec le scénario et surtout avec l'intégration de ce nouveau héros, s'en suit de nombreuses incohérences, un bazar scénaristique qu'on a rarement vu au cinéma, une justification à deux balles et on apprend quelques news sur le personnage de Keanu Reeves, qui est pour Sandra Bullock, un grand malade. A ce moment-là, on se rend compte vite que la suite va avoir des soucis pour nous faire tenir jusqu'à la fin, cependant on lui accorde une seconde chance, en espérant que l'action sera de mise...

FAUX, je n'ai jamais vu un divertissement de l'été aussi lent que celui-ci, même Batman et Robin était plus dynamique. Pour tout vous dire on se croirait dans un épisode à rallonge de la Croisière s'amuse, avec un soupçon de Posseïdon en moins bien. Le film est aussi une plateforme de campagne de promotion de groupes en pleine déchéances... UB40, Carlhinos Brow... On les voit, ils essaient de mettre le paquet afin de revendre des albums...Sans succès.

Au niveau des acteurs, rien à dire mis à part qu'ils sont en roues libres pendant les 2h10 min du film, c'est un peu une longue agonie pour eux. Sandra Bullock qui est carrément insupportable, se la joue un poil John MacClane (elle est au mauvais endroit, au mauvais moment) et essaie tant bien que mal de sauver le long-métrage du naufrage. Willem Dafoe n'est pas Dennis Hopper et son histoire est carrément pathétique, rien de bien recherché.

Reste quand même quelques effets spéciaux qui font mouches, une bande originale impeccable et une introduction plus que potable.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 23 mai 2013
    Bien loin de l'efficacité du premier, ce film est à éviter absolument...