Le Mécano de la Générale
    4,1
    3685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 22 septembre 2012
    Bientôt cent ans ! Et il reste un monument à l’apogée du cinéma muet, un chef-d’œuvre absolu ! On voudrait simplement trouver un mot moins galvaudé pour le qualifier !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 31 mars 2018
    L'unanimité réservée au "Mécano de la Générale" n'est pas une erreur. Le public n'a pas été leurré par une potentielle consensualité mais a bel et bien été touché par un art cinématographique d'une modernité bluffante. Le film ne repose pas seulement sur la gestuelle désinvolte, et à ce titre comique, de Buster Keaton mais doit avant tout sa réussite à son équilibre entre inventivité des situations et précision minutieuse de la mise en scène. Il ne s'agit que de wagons trafiqués, de trains qui se suivent et déraillent, une suite d'actions insolites qui désamorcent l'importance du contexte historique pour se centrer autour d'un duo touchant de maladresse et héroïque presque malgré lui. Entraînés dans un montage virevoltant, Johnnie et Annabelle sont mis en évidence par une caméra fixe qui les englobe le plus souvent en plan général dans le seul but de suivre l'inadéquation entre leurs mouvements – dont la mécanique est totalement déréglée – et un décor imposant. Keaton trouve un malin plaisir à faire de ce dérèglement des gestes un élément subversif dans le sens où il participe pleinement à la résolution d'un des épisodes de la guerre de Sécession, une façon provocatrice mais aussi ironique de montrer que l'inaptitude au combat est en réalité une force. Toutefois, Keaton ne prétend pas s'engager politiquement; il rattache au contraire ce discours naïf à une vision mélodramatique de l'ensemble. Car la seule question qui importe dans ce grand film populaire est : comment ces deux pantins désarticulés finiront-ils ensemble ? Impressionnant de densité, "Le mécano de la Générale" est un moment de cinéma jubilatoire et bouleversant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 novembre 2012
    Quant on voit les "comédies" d'aujourd'hui, Le Mécano de la General relève du génie tant elles ne lui arrivent pas au doigt de pied. Keaton joue un mécano qui, dans sa quête de retrouver ses deux amours "volés" en même temps (sa locomotive et la femme qu'il aime), va devenir un héros de guerre alors qu'on lui a refusé son envie de s'enrôler dans l'armée. La mise en scène force l'admiration, elle est encore plus travaillée que chez Chaplin et il serait trop long d'en parler ici tant visuellement c'est riche. Par exemple la scène de bataille est magnifiquement filmée. L'idée d'insérer la guerre de Sécession en toile de fond est d'autant plus appréciable que le comique explose plus dans ce contexte sérieux. Keaton ne rit jamais mais nous on rit et on admire son talent. Chef d'oeuvre.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    C'est bien... Pas aussi renversant que les oeuvres de Chaplin, mais inventif, très bien joué, spectaculaire, souvent drôle. Le travail de restauration est remarquable.
    Je ne suis pas convaincu à 100% par la musique de Hisaishi: trop mélodique, pas assez rythmique, et puis avoir toutes les 5 minutes des réminiscences de Chihiro ou de Princesse Mononoke devant un Buster Keaton, c'est un peu bizarre.
    Enfin, bravo malgré tout aux artisans de cette nouvelle sortie sur grand écran. Le fait que la restauration d'une telle oeuvre soit le fait d'un distributeur européen en dit long sur l'indifférence d'Hollywood vis-à-vis de son propre patrimoine...
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 19 décembre 2012
    Sorti en 1927, ce film est un des meilleurs de Buster Keaton et un chef d'oeuvre du cinéma burlesques. Keaton multiplie les gags visuel pour le plus grand bonheur du spectateur. De plus, le personnage de Keaton, extrêmement attachant, nous emmène dans cette histoire jusqu'au bout, pour finalement nous laisser le sourire au lèvres.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 mars 2008
    Chef d'œuvre du muet, "l'homme qui ne rit jamais" met ici en scène un burlesque subtil à travers les deux courses poursuites.
    JamesDomb
    JamesDomb

Buster Keaton et l'Homme qui joue au petit train grandeur nature.Quel plaisir,quelle ingéniosité!Des gags à gogo,des cascades,du burlesque.Keaton signe un chef d'Oeuvre.Ressorti dans une superbe eidtion remasterisée,il est amusant de voir que presque 80 ans après,le film declenche toujours autant de rires dans les salles et surtout que le film fait plus rire les spectateurs que certaines comédies contemporaines et cela c'est ce qu'on appelle le génie comique.Poétique,course-poursuite,anti-militariste...les mots ne suffisent pas pour en parler.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Attention, un chef-d’œuvre des films muets dont la restauration et le transfert en HD donne toute la mesure. Les gags peaufinés et les acrobaties, réalisés par Buster Keaton en personne, sans doublure, la chute réelle d'une des deux locomotives construites spécialement pour le film dans la rivière restent des moments d'anthologie du cinéma. Le remarquable minutage et la préparation de chaque scène d'action fut extraordinairement menés. Un perle en noire et blanc somptueux.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Alors que l'on parle sans arrêt de Charlot, on en oublie souvent les autres grands noms comiques du cinéma muet tels que John Ford ou Buster Keaton. Et c'est ce dernier qui nous intéresse dans le cas présent. Le monsieur est excellent dans le registre du jeune incompris et incompétent. Par ailleurs, le jeu des acteurs est d'autant plus surprenant qu'il est beaucoup plus réaliste et moins théâtral que d'autre film de la même époque et du cinéma muet (Métropolis), un comble pour un film comique. Les gags, datant du siècle dernier, pètent souvent à rire ou, dans le pire des cas, seulement à sourire. Mais le meilleur ici, c'est le scénario. Souvent copié mais jamais égalé, "le Mécano de la General" explore plusieurs facettes du film d'aventure. On voyage, on frissonne, toujours avec la même bonne humeur. On est vite happé par le film, tel un épisode d'Indiana Jones. Là où je serais beaucoup plus critique c'est au niveau technique. Le film étant en lui-même impeccable (réalisation et FX au top), il est dommage de voir les quelques artéfacts dans l'image. On se demande d'ailleurs si ces images noires ne sont pas dû à un tournage de trop forte luminosité au un problème pur et dur de pellicules. Quoiqu'il en soit le film reste intemporel.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 avril 2014
    Surement le film le plus célèbre de Buster Keaton, "Le Mécano de la Générale", sortie en 1926 nous emmène en pleine guerre de Sécession suivre Johnny, un cheminot qui partage sa vie entre son amour et sa locomotive ("La générale"). Mais lorsqu'il est refusé dans l'armée Sudiste, son amour s'éloigne de lui mais lorsqu'elle est enlevé en même temps que sa locomotive, il se lance à sa poursuite...

On peut dire que "Le Mécano de la générale" est à la hauteur de sa réputation ! Strictement rien n'est laissé au hasard et Buster Keaton pense d'abord à nous raconter une histoire captivante au déroulement convaincant et en y maintenant du suspense, avec des personnages attachants (notamment Buster Keaton et cette manie d'être impassible !) et bien pensés. De plus elle est très bien mise en scène, rythmé et surtout il y ajoute de l'humour et des gags parfois bien irrésistible. Nombre de scènes sont mémorables et inventive, notamment les divers gags sur le train qui font très vrais (d'ailleurs c'est réalisé sans trucage). Le tout uniquement avec des décors naturels avec une formidable reconstitution et finalement une beauté visuelle. Le suivre dans ses péripéties pour rattraper le train, puis s'en défaire par la suite s'avère irrésistible.

Il y a de tout dans cette œuvre intemporel et ambitieuse de Keaton, du charme, de l'humour, une belle reconstitution ou encore du suspense, le tout avec son lot de scènes mémorable et irrésistible.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 5 février 2015
    Quel film! Non seulement la musique qui accompagne cette aventure est très belle et s'accorde parfaitement avec l'action, mais en plus le film en lui-même est excellent! Les acteurs sont tous très bons, l'humour est original, inventif et particulièrement bien dosé, mais en plus ils ont mis le paquet pour que ça soit encore plus réaliste (le pont qui saute). J'ai passé un très bon moment devant ce film, qui même si il reste très vieux est tout simplement génial
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2013
    Tourné 50 ans après la fin de la guerre de sécession, le film a du cartonner dans les états du Sud. Car en bon réac qu'il est (voir "Seven Chances") Keaton prend le parti des sudistes (et sans dentelles) ça c'est la première casserole. La seconde c'est que le foultitude de gags tombe intégralement à l'eau (j'aime bien rigoler mais ceux qui se forcent à rire au ciné me font pitié). Un mauvais film donc ? Et bien pas du tout, malgré tout ça, c'est super agréable à regarder, c'est ingénieusement réalisé et on passe un super bon moment, parce que ça n'arrête pas, ça bouge tout le temps, c'est un vrai catalogue d'inventivité, et comme disait ma voisine, c'est pas drôle, mais c'est marrant. Ce doit être ça, la magie du cinéma.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 5 juin 2014
    1 étoile pour le génie mimique de BK
    1 étoile pour le formidable rythme et la dynamique que BK parvient à insuffler à son œuvre avec les moyens qui sont les siens en 1926 !
    1 étoile pour la musique actrice à part entière et forcement cruciale pour un film muet
    1 étoile pour la mise en scène et ces situations comico-burlesque propres aux films de cette époque
    1/2 étoile pour récompenser les 4 premières.
    haciol
    haciol

Publiée le 10 mai 2009
    Un film très marrant, un bon rythme, une bonne musique. J'ai vu que Hisaishi avait réenregistré les musiques, j'aimerais bien le voir dans cette version.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Une véritable petite pépite du cinéma muet à savourer encore et encore.