Le Mécano de la Générale
    4,1
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 7 mars 2013
    Le mécano de la Général fait partie de ces films que je n'ai pas envie d'analyser, tout du moins sur la technique, la forme, en tout cas d'en faire un commentaire approfondi; parce qu'il est de ces films qui nous touchent, t où on a simplement envie d'éteindre notre raison pour boire le film avec nos sentiments. Tout de même je me lance dans cette critique qui est déjà éprouvante. C'est une découverte ce Buster Keaton, bien sûr j'en avais entendu parlé de nom, mais ce n'était pas une priorité avant que mes éclaireurs les plus éminents me le conseillent indirectement. Je me lance dans ce film la fleur au fusil, ne demandant qu'à être surprise. Mon premier choc, c'est Buster Keaton lui même. Une vraie gueule. Un homme aux petits yeux qui sont pourtant grand ouverts à la lecture. Un regard vraiment mélancolique, sans doute le plus beau des sentiments, car il cache à la fois la tristesse, la simplicité, la timidité et surtout une grande sensibilité. Mais aussi bien évidement une façon très singulière de ce mouvoir, très burlesque, très incertaine et fébrile, qui fait tout son charme. Ensuite, c'est évidement toute l'inventivité du réalisateur acteur. C'est simple, c'est une bonne idée par plan, un gag dès que c'est permis; et ça l'est souvent, car Keaton est intelligent pour trouver tous les gags les plus simples. Il exploite parfaitement son corps, lui même, ses expressions; mais aussi tout ce qui l'entoure. Ainsi, on a un duo très comique avec son "amour", sa locomotive la Général, mais aussi tous les décors qui l'entourent, tous les objets qui lui tombent sous la main et qui sont ingénieusement bien exploités, toujours de manière inattendu. C'est aussi ça la force de Keaton, on croit toujours savoir ce qu'il va faire, nous attirant le regard sur un élément précis, sur un gag fortement prévisible, et finalement nous en sortir un totalement inattendu qui nous surprend. C'est aussi un véritable sens du rythme qui rend l'expérience si plaisante. Outre qu'il n'y a aucun temps morts, que les gags ne s'affaiblissent jamais, Keaton joue habilement des sentiments; c'est toujours drôle, mais c'est touchant, rien n'est si facile ou gratuit. Le mécano est un homme sensible, amoureux, passionnée, à qui il n'arrive que des malheurs alors qu'il mérite tant d'affection, comme ces personnages de cartoon pour lesquels un petit nuage pluvieux les suit toujours, si vous voyez l'image. Et il y a enfin tellement d'autres choses à dires, mais les trouvailles sont trop nombreuses pour êtres listées. On pourra parler du personnage de Marion Mack, qui est bien plus qu'un faire valoir, et qui participe beaucoup aux nombreuses cascades et scènes cocasses. Le film est aussi sacrément bien filmé, les plans servent toujours le gag, comme je l'ai déjà dis Buster Keaton à l'art par ses plans d'attirer notre regard sur certaines éléments, pour au final bien nous tromper. Enfin, pour finir sur une dernière précision, j'ai regardé le film avec le bande sonore composée par Joe Hisaishi, et je l'ai trouvée vraiment bien adaptée aux images. C'est également, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, la version qu'on peut trouver facilement sur Youtube. Un vrai coup de coeur donc que ce film et Buster Keaton. J'écris cette critique après avoir vu Le Cameraman, c'est d'ailleurs la vision de ce deuxième film qui m'a poussé à écrire une critique pour le premier. Car Keaton fait partie de ces personnages de cinéma qui nous donnent l'impression, peut-être à raison, qu'il y a quand même de sacrés génies qui ont tout compris avant tout le monde. Je n'avais pas autant ri et était si touchée depuis un moment.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    le cinéma burlesque américain du début de siècle était quand même génial, ils ont tout inventé en comique de cinéma. Je ne m'en lasse pas, quand on pense qu'ils font maintenant des american pie et des scary movie 5, ça fait peur! Vive les Buster keaton, Laurel et Hardy, Chaplin, Marx Brothers... !!!!!!!!!!!!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 31 décembre 2006
    Buster Keaton... Le nom est mythique. Pour tous, il évoque l'un des plus formidables génies du burlesque, rivalisant aux yeux de certains avec le maître Charlie Chaplin. J'ai toujours entendu parler de ce "Mécano de la General", s'apparentant comme son film le plus célèbre. On me l'a régulièrement conseillé mais je n'avais, jusqu'à maintenant, jamais eu l'occasion de le voir. C'est chose faite... et je suis partagé, assez déçu dans l'ensemble tant je m'attendais à rire. Le comique est purement visuel et naît de situations saugrenues, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le muet évite les dialogues inutiles et on se plonge alors dans une folle course-poursuite avec musique rapide comme accompagnement sonore. Keaton a une tête de clown faisant sourire mais ne l'exploite ici pas entièrement. Il ne recherche pas les grimaces ou le one-man-schow, préférant un film tenu. C'est son choix... Mais on ne peut s'empêcher de le regretter tant on constate l'efficacité qu'il avait à ce niveau lors des premières séquences et un ensemble tournant parfois à vide par la suite. Je ne reproche pas l'outrance, au contraire, mais je pensais qu'il y avait plus d'imagination dans tout cela. Certes, plusieurs scènes provoquent une hilarité impossible à retenir mais beaucoup d'autres font à peine sourire. Et puis, pourquoi ne pas avoir écrtit une intrigue plus intéressante si le résultat final était le plus important ? Le peu de péripéties contenues se révèlent malheureusement trop prévisibles, tout comme les réactions de sa bien-aimée. Bien sûr, j'ai passé un bon moment et ne vais pas chercher à le cacher. Cependant, je constate que d'autres comiques furent plus inspirés dans des circonstances similaires. Signalons également le formidable travail de restauration offrant une image et un son d'une clarté à en faire pâlir beaucoup d'autres. Distrayant, sans plus.

Un chef d'oeuvre incontournable! Ce film est une merveille absolue, un bijou d'intelligence et de trouvailles! Buster Keaton était vraiment un génie, et il nous le prouve à nouveau ici avec ce très grand film muet, qui est aussi hilarant que touchant parfois. C'est un monument qu'il faut avoir absolument vu. GENIAL!

Publiée le 16 mars 2009
    L'un des plus grands classiques du cinèma muet ou le point de dèpart est menè tambour battant par un èpoustouflant Buster Keaton effectuant rèellement ses cascades sur un train en marche! Maniaque de l'authenticitè, ce "mècanicien du rire" fit construire des machines rigourement semblables, qu'il lança à travers plaines et bois de l'Orègon! Le film nous montre d'extraordinaires acrobaties ferroviaires qui ont ètè accomplies sans trucages et en décor naturel, avec Keaton seul aux commandes! La progression des difficultès entassèes sous le pas du hèros: tel est le principe de base de la mècanique keatorienne! Avec "Le mècano de la General" nous sommes à l'apogèe du comique de Keaton! Le point fort ici c'est son rèalisme: l'humour, le suspense, la reconstruction historique, l'ètude de personnages, la beautè visuelle et la prècision technique avec d’incroyables travellings latèraux qui saisissent les allers et retours des machines èvoluant en une impressionnante chorègraphie ferroviaire! Un chef d'oeuvre intemporel comme ce gag surrèaliste du canon ou cette longue poursuite de train qui montre que Buster Keaton ètait un gènie....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2016
    De Keaton j'avais juste vu Sherlock Jr que j'avais beaucoup aimé. Ici j'ai toujours trouvé ça très agréable mais ça m'a un peu moins marqué. Certes les courses-poursuites en train sont très novatrices et assez délirantes pour clairement valoir bien plus que le détour, mais les gags reposent peut-être un peu trop sur "je tombe, c'est drôle". Il faut dire que voir ça, ça ne me fait plus vraiment sourire, peut-être qu'à l'époque je me serais pissé dessus, mais là, aujourd'hui non. Par contre dès que c'est un peu inventif, et bien ça fonctionne vraiment super bien, car c'est très dynamique, il n'y a jamais de vrais temps morts, c'est une sorte de course poursuite endiablée qui reste aujourd'hui encore vraiment impressionnante. Je ne suis pas sûr qu'on fasse encore beaucoup exploser de ponts avec un train dessus de nos jours. Après ce qui manque vraiment c'est au niveau de l'histoire d'amour je trouve qu'elle fonctionne très moyennement étant donné que la fille est quand même une belle salope, alors il y a peut-être de l'ironie là dessous, mais quand même, je trouve que ça empêche le film de fonctionner là-dessus au premier degré. Contrairement à Chaplin par exemple (ou même à Sherlock Jr si je me souviens bien) où les relations entre les personnages semblent immédiatement vraies et justes. Alors forcément lorsque Charlot va faire tout un tas de trucs pour retrouver sa belle et bien ça va avoir plus d'impact que là (même si c'est pas forcément pour la retrouver) car on voit bien qu'il n'y a pas vraiment d'amour entre les deux. Disons que j'aurai préféré une relation plus naïve. Néanmoins je crois que c'est la première comédie que je vois où la guerre est traitée avec autant de légèreté, ce qui change agréablement de voir les gens mourir comme ça, pour rire. Bref j'ai bien apprécié, même si j'aurai aimé être plus pris par l'histoire, car le film reste assez drôle et audacieux, encore aujourd'hui et c'est l'apanage des grands films !
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 25 juin 2011
    Excellent en tout point : du grand cinéma et un Buster Keaton au sommet de son art.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 19 septembre 2011
    Quelle déception! C'est le plus connu de tous les Buster Keaton, celui qu'on voit le plus régulièrement dans les tops et classements en tout genre, le plus culte, le plus adoré... et merde. Parce que je me suis ennuyé comme un rat mort devant ce "Mécano de la Général". C'est très bien fait, c'est plein de bravoure, d'héroïsme, de tendresse et de malice, mais bordel que c'est plat... C'est pas vraiment drôle, c'est là le gros problème. Non pas qu'il n'y ait même pas un gag de tout le film, mais tout ça est mou, monotone... On est bien loin du génie comique d'un "Sherlock Jr." bien hélas. Mais j'entends déjà la foule qui gronde... Et oui, mettre une telle note à un tel film tient du blasphème. Je tiens pour ma défense à déclarer que le DVD du film était d'une qualité exécrable, honteuse... Mais quand bien même les conditions auraient été parfaites, je pense que je ne n'aurais su me résoudre à aimer ce film autant qu'il passe pour être aimé.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 août 2012
    Le meilleur film de Buster Keaton , une succession de gags , des exploits physiques incroyables , un grand moment de cinéma .
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 décembre 2012
    Il y a une question que je me pose quant à ce film. J'ai pas très bien compris comment en 1926, soit pas si longtemps que ça après la Guerre de Sécession (60 ans environ), Keaton avait pu faire du Sud les personnages les plus sympathiques et ceux du Nord des abrutis finis, alors que l'histoire qu'il raconte est inspirée d'un personnage du Nord. Bref, à part cette interrogation historique (dans quel cadre inscrit-il son film ?), le film est d'une formidable inventivité à tous les plans. Il y a toujours quelque chose qui me surprend chez les grands comiques du muets comme Keaton (ou Chaplin par exemple), cest comment faire pour faire rire sachant qu'ils ne disposent surtout que de l'image (et parfois de la musique, on sait bien que Chaplin a beaucoup joué avec la musique pour faire rire, il suffit de voir la séquence du barbier dans le dictateur). Dans Le mécano de la général, Keaton déploie une incroyable quantité de moyen de faire rire. Ce mec a une inventité assez incroyable, il y a beaucoup de trouvailles visuelles drôles, étonnantes, burlesques. Même moi qui ne suis pas un grand adepte du muet en général je ne peux que reconnaitre le talent de ce mec qui fait des grandes choses avec finalement peu de moyen. C'est une leçon pour beaucoup de comédies actuelles.
    Mulholland-mind
    Mulholland-mind

Publiée le 20 septembre 2013
    Je viens de passer un délicieux moment devant mon premier Buster Keaton que j'ai vraiment tardé à voir. Ce qui me marque le plus dans son cinéma, outre son visage atypique très intriguant, c'est sa faculté à enchainer des gags très léger, très juste, avec une souplesse et un charme qui dégage quelque chose de très sain. La musique est parfaitement adapté, tout s'enchaine de manière très plaisante, l'humour est impeccablement dosé...bref j'ai souri comme un con pendant ces 1h20 et je me suis senti fort bien. Un très bon moment.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 janvier 2014
    Un Blockbuster de l'époque qui séduit par sa modernité indémodable entre action, comédie, romance et guerre . Remplit de situations burlesques et décalées le film ne sombre pas dans la lourdeur . Le tout est bien rythmé et c'est court donc on ne s''ennuie pas, un classique du cinéma muet qui risque de réconcilier toute personne pensant ne pas aimer le muet .
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 septembre 2012
    Bientôt cent ans ! Et il reste un monument à l’apogée du cinéma muet, un chef-d’œuvre absolu ! On voudrait simplement trouver un mot moins galvaudé pour le qualifier !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 novembre 2012
    Quant on voit les "comédies" d'aujourd'hui, Le Mécano de la General relève du génie tant elles ne lui arrivent pas au doigt de pied. Keaton joue un mécano qui, dans sa quête de retrouver ses deux amours "volés" en même temps (sa locomotive et la femme qu'il aime), va devenir un héros de guerre alors qu'on lui a refusé son envie de s'enrôler dans l'armée. La mise en scène force l'admiration, elle est encore plus travaillée que chez Chaplin et il serait trop long d'en parler ici tant visuellement c'est riche. Par exemple la scène de bataille est magnifiquement filmée. L'idée d'insérer la guerre de Sécession en toile de fond est d'autant plus appréciable que le comique explose plus dans ce contexte sérieux. Keaton ne rit jamais mais nous on rit et on admire son talent. Chef d'oeuvre.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 19 décembre 2012
    Sorti en 1927, ce film est un des meilleurs de Buster Keaton et un chef d'oeuvre du cinéma burlesques. Keaton multiplie les gags visuel pour le plus grand bonheur du spectateur. De plus, le personnage de Keaton, extrêmement attachant, nous emmène dans cette histoire jusqu'au bout, pour finalement nous laisser le sourire au lèvres.