Le Mécano de la Générale
    4,1
    3683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Publiée le 13 septembre 2021
    Buster Keaton a dit un jour que s'il n'avait pas été comédien il aurait peut-être été ingénieur civil. Il était non seulement un as de la mécanique mais aussi un génie de l'espace qui concevait des cascades et des gags avec la grâce de la physique pure. Il n'est pas étonnant qu'il ait adoré les trains qui est la plus élégante des machines et qu'il les ait introduits dans ses films dès qu'il le pouvait. Dans Le Mécano de la Générale la structure narrative est aussi solide et épurée que son apparence. Comme un train elle reste sur les rails sans jamais faire de méandres pour un rire ou pour une cascade. Tous les gags découlent organiquement de l'intrigue cohérente et directe. Adaptant un incident historique réel Keaton s'est fait le mécanicien du train volé plutôt que l'un des occupants. Comme il l'a vu immédiatement c'est une longue poursuite ou plutôt deux poursuites structurées comme le vol d'un boomerang. Il a toujours fait des cascades qui étonnent. Beaucoup de ses autres films contiennent des cascades qui si le timing n'était pas parfait le blesseraient gravement ou le tueraient. Mais là c'est la cerise sur le gâteau. C'est presque comme s'il avait commencé avec l'idée qu'il aurait trois locomotives pour jouer avec et qu'il avait eu un an pour imaginer des cascades. Et les cascades sont si physiques et si dangereuses et tellement mais tellement efficaces...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 février 2012
    C'est la première fois que je vois un film avec le légendaire Buster Keaton et je ne suis pas déçue, même si je préfère largement les films de et avec Charlie Chaplin (on les compare souvent).

La musique manque cruellement de charme, mais c'est tout ce que j'ai trouvé à redire sur ce film.

Buster Keaton dans ce film souhaite s'engager dans l'armée pour faire bonne impressions à sa fiancée et aussi à sa belle famille, hélas l'armée le refuse mais il aura l'occasion de faire preuve de courage au nom de sa bien aimée.

De très belle trouvaille comique dans ce film qui est une leçon de courage.

Du bon cinéma comme on en fait plus aujourd'hui.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 9 janvier 2007
    C'est vraiment par hasar, en pleine nuit, ne pouvant pas dormir, que j'ai entendu parler par le télétexte qu'un "chef-d'oeuvre" du film muet allait être passé.
    J'ai attendu et je l'ai regardé. Telle a été ma surprise quant à la qualité de l'image et la technique utilisée déjà à l'époque! vraiment énorme. Des cameras partout, une histoire dingue, déja des scènes de grandeurs pour la guerre avec des explosions partout etc... Le cadre comique est simple, il fait sourir en continu et parfois une bonne blague bête mais excellent fait complètement délirer. La musique ensuite est vraiment géniale (version restaurée). L'ensemble nous retient devant le film donc vraiment génial!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    Malgré l’échec tant public que critique que connut ce film à sa sortie, et la déprime que celui-ci déclencha chez Buster Keaton, il s’agit bel et bien du meilleur film de ce génie du cinéma comique muet. En plus de créer un des trios amoureux les plus déjantés jamais imaginés, puisqu’il réunit une femme, un homme et sa locomotive, il s’agit d’une reconstitution intelligente de la guerre de sécession. Son humour burlesque passe avant tout par le jeu impassible de Keaton face aux situations les plus folles, et parfois dangereuses, devant lesquels se retrouve son personnage. La scène de la course poursuite en train reste encore aujourd’hui tout simplement inoubliable et fut la plus couteuse de sa période.
    cristal
    cristal

Publiée le 5 avril 2011
    L'un des plus grands chef-d'oeuvres de l'histoire du cinéma, simplement et purement hilarant, inventif, sans cesse renouvellé dans le mouvement, et magnifiquement construit. Buster Keaton, maladroit touchant et amoureux, est l'un des plus grands : il nous l'a prouvé à travers une carrière exceptionnelle, dont "Le mécano de la General" est l'ultime pièce. Dans un acte de violence propagée, humour et amour se mixent pour une aventure inoubliable, anthologique (la longue course-poursuite en train), et qui dénote simplement le génie de l'époque. Tout est miraculeusement abouti, même le plus infime des éléments, et voir une des bases des effets spéciaux, ou encore une des plus grandes scènes de guerre de l'histoire du cinéma, ou bien la plus grande poursuite, c'est revivre un mythe, l'art entier de l'image, replonger dans l'enfance, dans les temps perdus, où le paysage était le paroxysme du confort de vie. Buster Keaton, sans forcément l'avoir connu, sait s'en souvenir, et nous le sert avec un tact qui tient du génie pur.
    Publiée le 11 janvier 2009
    The General est le nom de la locomotive sur laquelle Buster travaille en tant que mécanicien. Ce film est un des chefs d'oeuvre du réalisateur acteur burlesque : son histoire est émouvante et rythmée, simple et universelle, ainsi que les motivations de son personnage. Les séquences en train sont superbes et les enjeux dramatiques (guerre de sécession, amour à conquérir) servent de moteur dans une aventure débridée, pleine de rebondissements et de subtilité. Le tout en mouvement perpétuel, sans heurt, droit surgi de l'inspiration d'un artiste hors norme. Toute la magie du cinéma à ses débuts.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juillet 2010
    Superbe film de Clyde Bruckman et Buster Keaton, avec en rôle central ce-dernier, dans un de ses meilleurs rôles ! Un burlesque des années 1920 de référence, qui mélange, dans les règles de l'art, humour et émotion. Beaucoup de tendresse dans le personnage de Johnnie Gray, qui tres touchant et brillamment interprété ! Un film plutôt court, mais tres agréable, mis en musique a merveille, en effet ce petit air qui accompagne ce film muet est vraiment tres réussie, mélodique et entrainante ! Une petite merveille du genre.
    Clément H
    Clément H

Publiée le 7 janvier 2011
    Un méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque :
    Buster Keaton est un singe audacieux, totalement inconscient et diablement habile.

Une intrigue haletante, une avalanche de gags, un torrent de cascades incroyables et réglées au millimètre.
    Quelle énergie !
    Et toujours ce stoïcisme, surnaturel.

Le meilleur du cinéma comique.
    Ou comment avoir la banane pendant 78 minutes.

En savoir plus sur le titre : http://www.facebook.com/photo.php?pid=8388333&l=486339bbaa&id=790879936
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 mai 2014
    Un film muet absolument passionnant où les gags sont truculents et inventifs. Quant à Buster Keaton, il s'agit là d'une véritable révélation personnelle, génial acteur au visage si vivant que j'ai particulièrement apprécié découvrir. Une œuvre généreuse, qui prête à une franche rigolade, un sommet de la comédie burlesque. Hilarant, d'une grande fraicheur.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 avril 2013
    Film marrant avec quelques bons gags. Un vrai classique du muet des poursuites en locomotive géniales, les mimiques de Buster Keaton sont sympas. L'histoire et le scénario sont excellents, à voir surtout pour les fans de cinéma burlesque et pour ceux qui aiment découvrir des films anciens rempli de charme.
    Publiée le 10 septembre 2007
    J'avoue, honte sur moi, je ne connais pas très bien la filmographie de Buster Keaton et j'ai été très agréablement surprise de ce film de 1927 qui vient d'être restauré. C'est un chef d'œuvre du cinéma muet, à voir et revoir, un pur moment de bonheur si, si, c'est vrai!
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 17 février 2011
    Beaucoup d'amateurs de cinéma semblent considérer Le Mécano De La General comme le premier film incontournable de l'histoire du cinéma. Et force est de constater qu'il a plutôt bien vieilli et que son humour reste universel. Il règne comme une forme de poésie dans le comique de Buster Keaton. La bande originale de la version rénovée de 2004, composée par Joe Hisaishi, colle vraiment bien au film et ajoute un petit plus. Au-delà du film burlesque qu'il est, Le Mécano De La General est aussi un film qui retrace un épisode authentique de la Guerre de Sécession ce qui lui confère une valeur historique. Même s'il comporte un caractère un peu répétitif sur la fin, n'hésitez pas à voir ce classique, c'est une valeur sûre.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 1 mars 2020
    Vraiment décevant, quand on voit que les critiques presse donnent 5 étoiles !!!! Mais enfin, il n'y a quasiment aucun gag qui marche, bon, ils se font arroser à plusieurs reprises et le sabre se détache aussi à pmlusiurs rpriss...Et alors ? Oui, le rythme est bon, c'est bien filmé , mais là à en faire un chef d 'oeuvre , non .
    khaldor
    khaldor

Un très grand film ! Déjà, vous vous en doutez, c'est à mourir de rire. Et rien que pour ça, c'est déjà un film à voir absolument.
    Mais, en plus, c'est un formidable plaidoyer contre l'absurdité de la guerre.
    Une vraie leçon de cinéma.
    Une question subsiste néanmoins : Buster Keaton était-il humain pour faire tout ça !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 septembre 2012
    Le duo Bruckman / Keaton signe ici une comédie d'aventures visuellement aboutie, au ryhtme soutenu et à la logistique réellement impressionnante pour l'époque, qui vous fera passer un agréable moment, même si l'on peut regretter un manque évident de folie et de prise de risque de la part d'un Keaton d'habitude bien plus suicidaire.