Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s'engager dans l'armée sudiste, mais celle-ci estime qu'il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu'il n'est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d'espions nordistes qui se sont emparés d'elle et de sa locomotive...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le mécano de la Général fait partie de ces films que je n'ai pas envie d'analyser, tout du moins sur la technique, la forme, en tout cas d'en faire un commentaire approfondi; parce qu'il est de ces films qui nous touchent, t où on a simplement envie d'éteindre notre raison pour boire le film avec nos sentiments.
Tout de même je me lance dans cette critique qui est déjà éprouvante. C'est une découverte ce Buster Keaton, bien sûr j'en ...
Lire plus
Sergio-Leone
149 abonnés
1 096 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 juillet 2010
le cinéma burlesque américain du début de siècle était quand même génial, ils ont tout inventé en comique de cinéma. Je ne m'en lasse pas, quand on pense qu'ils font maintenant des american pie et des scary movie 5, ça fait peur! Vive les Buster keaton, Laurel et Hardy, Chaplin, Marx Brothers... !!!!!!!!!!!!
gimliamideselfes
2 592 abonnés
3 939 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 février 2016
De Keaton j'avais juste vu Sherlock Jr que j'avais beaucoup aimé. Ici j'ai toujours trouvé ça très agréable mais ça m'a un peu moins marqué. Certes les courses-poursuites en train sont très novatrices et assez délirantes pour clairement valoir bien plus que le détour, mais les gags reposent peut-être un peu trop sur "je tombe, c'est drôle". Il faut dire que voir ça, ça ne me fait plus vraiment sourire, peut-être qu'à l'époque je ...
Lire plus
Truman.
190 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 janvier 2014
Un Blockbuster de l'époque qui séduit par sa modernité indémodable entre action, comédie, romance et guerre . Remplit de situations burlesques et décalées le film ne sombre pas dans la lourdeur . Le tout est bien rythmé et c'est court donc on ne s''ennuie pas, un classique du cinéma muet qui risque de réconcilier toute personne pensant ne pas aimer le muet .
A l'occasion de la restauration du Mécano de la General en haute définition en 2004, MK2 a confié au compositeur japonais Joe Hisaishi, fidèle collaborateur de Takeshi Kitano et Hayao Miyazaki notamment, le soin de composer une musique. Enregistrée avec les musiciens du Tokyo Philharmonic, cette bande originale s'achève sur une chanson écrite par Georges Moustaki et interprétée par la comédienne Anna Mouglalis.
Inspiré d'un fait historique
Le Mécano de la General est basé sur des faits réels : en avril 1862, durant la Guerre de Sécession, des espions nordistes se sont emparés, aux alentours d'Atlanta, d'un convoi ferroviaire, ont abattu les poteaux télégraphiques et brûlé les ponts de la région. Mais ces derniers ont finalement été capturés par les troupes sudistes.
Une sortie désastreuse
Le film sortit aux Etats-Unis le 5 février 1927, mais handicapé par sa réputation de désastre financier, il connut une carrière commerciale catastrophique.
Ce film à 95 ans et il y a des scènes complètement dingues pour l'époque ! Trains déraillés, un barrage rompu, un pont qui s'écroule sous le poids d'un train........ tout ça sans aucun effets spéciaux !Buster Keaton a réussi d'authentiques exploits. 4.5/5.
angelabassompierre
diffusé en soirée en ugc culte, c'est muet??! 1926, du cinéma d'époque alors, jamais vu.
Bub.... Allo, tante Alice ...
Attention, un chef-d’œuvre des films muets dont la restauration et le transfert en HD donne toute la mesure. Les gags peaufinés et les acrobaties, réalisés par Buster Keaton en personne, sans doublure, la chute réelle d'une des deux locomotives construites spécialement pour le film dans la rivière restent des moments d'anthologie du cinéma. Le remarquable minutage et la préparation de chaque scène d'action fut extraordinairement menés. Un perle en noire et blanc somptueux.
filou1306
très bon film. Il donne envie de voir d'autres films muet et de gags. Bonne entrée en matière.
Trelkovsky
Le film est très bien, mais une certaine version avec une certaine musique "comptemporaine" est tout simplement ... HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!